4.3/5
  • NicoMetal85NicoMetal85

Pratique pour faire tierces et "dive bomb" si vous n'avez pas de floyd rose !!

Boss PS-6 HarmonistPublié le 08/01/23 à 16:43
    Je viens de ressortir cette pédale hier après quelques années de léthargie . Acheté à l'époque quand j'étais seul guitariste dans mon groupe pour reproduire des parties de "twin guitars" à la tierce comme sur album !
    Eh bien ça marche pas trop mal, juste à trouver la tonalité parmis celles proposés ! moi je faisait ça à l'oreille.
    Son meilleur résultat sera dans la boucle d'effet avec "balance" a midi ! On ressent quand même le son numérique .

Hier je l'ai resssorti pour jouer avec mes guitares sans floyd et avoir l'effet dive bomb ! Il suffit de selectionner l'effet "sbend" avec les potards de gauche à droite à 17h, 11h et 7h ! Ca marche super avec un dive bomb a l'infini, il faut juste s'entrainer a doser l'appui sur la pédale ! sur ce coup l'effet est mieux en façade.

Vous pouvez aussi avoir l'effet "detune" comme l'intro de "come as you are" de Nirvana et le pitch shifter avec des harmonies à 3 guitares !!!

Je trouve quand même cette pédale un peu cher ! sa copie de chez Behringer (plus fabriquée) US 600 qui a doublé de prix était bien cool aussi pour les mêmes effets sauf que les boutons n'étaient pas crantés donc attention en "live" !!
  • titiveddertitivedder

Pédale multifonctions, j'adore!

Boss PS-6 HarmonistPublié le 22/12/13 à 14:28
    C'est du numérique
    Plusieurs effets bien sympa:
    - Un pitch shifter
    - la possibilité d'ajouter des harmonies sur les notes (une tierce, une quinte, une septieme, une octave au dessus ou en dessus) et même des harmonies à 3 notes
    - Le detuned, très sympa, qui donne un effet desaccordé comme son nom l'indique, qui rend super bien
    - Mon préféré, le S-Bend ou super Bend pour descendre ou monter d'un coup d'un ou plusieurs octaves (comme au début de Lonely Boy des Black Keys par exemple)

Utilisation pas forcément évidente au premier abord, sauf pour le S-Bend, il faut la dompter!

Les sons pitch et harmony sonnent un peu artificiels, mais ça rend b…
    C'est du numérique
    Plusieurs effets bien sympa:
    - Un pitch shifter

Les sons pitch et harmony sonnent un peu artificiels, mais ça rend bien!
    Le S-Bend est super, ainsi que le detuned
    J'utilise ça avec ou sans disto (avec une bonne fuzz sur le S-Bend, ça claque!)

Je l'utilise depuis plus d'un an maintenant, j'en suis bien content et je n'en changerai pas.
    Il faudrait que j'essaie la pédale d'expression avec pour plus de précision.
    Elle est un peu cher, mais elle vaut son prix je trouve
  • V old man on the hillV old man on the hill

Whammy Blue

Boss PS-6 HarmonistPublié le 13/02/13 à 11:33
    La Boss Harmonist PS 6 est la dernière version des series Pitch shifter . Pédale Boss numérique alimentable avec un transfo classique DC 9v, avec une entrée et deux sorties et une fiche stereo in pour la pédale d'expression optionelle.
    Cette pédale se divise en quatre groupes d'effets:
    Harmoniseur
    Pitch shifter
    Detune
    S Bend (whammy)
    Les trois premiers potentiometres se retrouve assignés differament selon le mode sélectionné.

Chaque mode est une église et pour ma part je déplore le fait que Boss n'integre pas des autocollant ou magnets à poser sur la facade de ses pédales multifonction.
    Le manuel ultra simple ne fait qu'accentuer ce regret.
    Je ne singerais pas…
    Cette pédale se divise en quatre groupes d'effets:
    Harmoniseur
    Pitch shifter
    Detune
    S Bend (whammy)

Le manuel ultra simple ne fait qu'accentuer ce regret.
    Je ne singerais pas ce dernier en me pretant au jeu des descriptions.
    Juste pour dire que les quatres effets sont convaincants dans leurs styles respectifs.
    Mais il faut choisir un mode et s' y tenir car dans une intégration pédalboard et set list d'un concert je ne voit pas comment on peut tourner ces petits potards agissants sur l'harmonie dans le noir.
    Pour ma part le maximum que je tire de cette pédale c'est une oscilation entre le mode S bend et detune me permetant donc de switcher entre Whammy +2 octaves et un léger Chorus fort appréciable.

La qualité Boss est au rendez vous. Car quand il est question de bidouille numérique la marque connait son affaire contrairement aux circuits analogiques qui me laisse froid.
    HARMONY:
    Dave Muray et Adrian smith dans votre ampli, c'est à vous de voir! Sachez que la crédibilité des harmonies à la quinte ne remplace pas une vraie paire de guitaristes. Mais ca peut permetre de jouer le pont de Master of puppets de manière juste contrairement aux pères fondateurs du thrash. Si le son de Steve Vai 90's est toujours d 'actualité pour vous voila une pédale raccord avec vos gouts.
    PITCH SHIFTER:
    Ca sort un son décalé d'un à deux octaves vers le haut ou vers le bas. Enfin un pitch shifter quoi!
    DETUNE:
    Un chorus tres leger et transparant ne pouvant satisfaire les gens en quete d'un effet plus marqué.
    Le S-BEND est la raison de mon achat car je suis en guerre avec Digitech car arrivé au bout de deux Whammy I (vendues pour upgrader avec deux Whammy IV, ne riez pas, svp!) et toujours les mêmes problemes j' ai saisi l'occasion de changer vers cette pédale et la surprise fut plaisante. Premièrement contrairement à ce que dit le manuel n'importe quelle pédale d'expression (fiche jack stéréo) peut faire le taf, à vous de trouver la pantoufle de vair.
    Mais la surprise c'est de l'utiisée telle quelle, la pression sur la PS6 seule génere l'effet whammy contrôlable par le premier et le troisième potards devenus un Rise et un Fall Time. Génial!
    Le deuxieme potentiometre choisit l'effet de décalage souhaité de -3 octave à +4 octave. (get it!)

Une des carences principales de la concurence rouge pompier, c'est ce by-pass ultra coloré et numérique qu'on ne retrouve pas sur l'Harmonist qui, coupe, quand à elle un peu de dynamique. C'est pourquoi j' ai aussi viré la pédale d'expression, ma très vieille Roland EV5 semblait ralentir le tout et la PS6 seule répond au jour d'aujourdhui à mes attentes. Mais je testerais bien la BOSS FV 500 !
    Pour finir je connaissais l'existence de The Ring Thing mais le visuel ne m'inspirait pas plus que ca. Et puis la Whammy est un des effets les plus cool du monde ca se saurait si Electro Harmonix ou BOSS fabriquaient des pédales plus fiables et plus puissantes.
    C'est fait et bien fait!
    edit 2014 Je suis repassé à la Whammy, j'ai perdu la guerre!
  • grozeilgrozeil

Elle en a sous le capot...

Boss PS-6 HarmonistPublié le 28/01/12 à 22:08
    Cette pédale Boss est peut être une des plus gonflée de la marque : 1 in, 2 out, 1 prise pour pédale d'expression, 4 potentiomètres dont un permet de sélectionner un mode parmi 5 différents :
    - harmoniseur en gamme majeure
    - harmoniseur en gamme mineure
    - pitch shifter
    - detune
    - s-bend

Les 3 autres potentiomètres voient leurs fonctions respectives changer selon le mode sélectionné.
    S'il devait y avoir un manque, cela serait peut être une entrée stéréo. Je lui aurai bien collé un effet delay sur les notes harmonisées (je crois que ça existe déjà sur un vieux modèle Boss, la PS-3 je crois).
    Sinon, c'est parfait.

La configuration est simple, mais il y a de quoi…
    - harmoniseur en gamme majeure
    - harmoniseur en gamme mineure
    - pitch shifter
    - detune
    - s-bend

Sinon, c'est parfait.

La configuration est simple, mais il y a de quoi y passer quelques heures pour explorer toutes les possibilités de la pédale. Si je les ai testé de long en large, je me suis focalisé sur deux ou trois sons. Les réglages étant au nombre de trois, il est aisé de modifier ceux-ci entre deux titres.
    Le manuel est vraiment très clair et bien fait, et j'engage tout le monde à le lire avant d'acheter cet engin, car il renseigne bien sur quelques fonctions annexes, comme l'utilisation de la pédale d'expression.

Il m'est difficile d'évaluer objectivement cette pédale. Personnellement, je l'ai achetée sans conviction et pourtant, sans être un élément clé de mon set, je suis très loin de m'en séparer. Plutôt que de détailler tous les modes possibles (il faudrait un avis 4 ou 5 fois plus long pour ça), je vais parler des deux sons que j'utilise principalement :
    - un effet whammy à l'octave supérieure. Le son de la guitare est assez dénaturé, mais franchement, je vois ça plus comme une qualité que comme un défaut, elle permet de partir vraiment dans la 6ème dimension ;)
    - un effet pitch-shifter à la quarte ou la quinte, ou éventuellement à l'octave. Contrairement au mode harmoniseur, l'effet de pitch est polyphonique, on peut donc jouer des accords. Ce mode autorise un jeu un peu "sale", alors que le mode harmoniseur, monophonique, doit être abordé avec un jeu bien propre sous peine de décrochages pas forcément très musicaux. Avec ce mode, je règle le niveau de l'effet assez bas, afin de grossir le son tout en conservant un grain naturel. Si le niveau de l'effet est monté au-delà de 11h-12h, je trouve qu'on perd un peu en naturel (sauf peut être si on joue avec l'octave tout simple) et on entend bien que c'est un effet numérique.

Dans ces deux cas, je n'utilise pas de pédale d'expression : pour l'effet whammy, on peut régler le temps de montée et de descente, et je trouve ça plutôt bien fait. Réglés très longs, on peut avoir des sons vraiment délirants. Pour l'effet pitchshifter, ça ne m'intéresse pas vraiment de contrôler la hauteur de l'harmonisation avec la pédale d'expression. Ceci dit, pour en avoir branché une, ça marche vraiment bien.

Autre chose : le bypass est vraiment de très bonne qualité. Manifestement, chez le concurrent direct, la Whammy, le bypass laisse à désirer. Avec la PS-6, il n'en est rien, et j'ai tendance à croire que le bypass des pédales Boss les plus récentes a été amélioré par rapport aux plus vieux modèles.

Comme je le disais plus haut, je n'ai aucun moyen de comparaison avec d'autres pédales du même type. j'imagine que la Pitchfactor d'Eventide sonne mieux et fait beaucoup plus de choses qu'elle, mais son prix et sa taille sont rédhibitoires pour moi qui utilise cet effet avec autant de parcimonie. Personnellement, je l'utiise pour apporter un effet vraiment surprenant à mon jeu, je me fous de savoir si ça sonne naturel ou pas. A essayer avant d'acheter, mais personnellement, je ne regrette pas mon choix!
  • .Gwe.Gwe

Une pédale qui vaut le coup, sans rien d'exceptionnel

Boss PS-6 HarmonistPublié le 24/05/11 à 22:39
    Cette pédale contient un harmoniseur de 2 et même 3 voix suivant la tonalité qu'on lui demande, un pitch shifter de haute qualité, un effet detune et le super bend (n'y allons pas par 4 chemin: un effet whammy). On y trouve aussi des octavers. L'effet Whammy se décline sous plusieurs motifs de montées/descentes, avec des variantes intéressantes. Le mieux est d'aller voir le mode d'emploi sur le site Boss et des tests sur Youtube.
    Il s'agit d'un effet numérique au format pédale Boss, sans pédale d'expression comme sur la Whammy Digitech. La concurrence a cependant une prise midi, qu'on a pas chez Boss.
    La PS-6 a une entrée guitare et pédale d'expression (youhou!), et deux sorties (1 sortie mono ou le tout en stéréo). La stéréo permet d'envoyer d'un côté le son direct et de l'autre l'effet, ou alors de l'effet différent de chaque côté (je vous laisse consulter le mode d'emploi qui répondra à vos questions!).

Le manuel est très clair, et sans lui l'édition doit être difficile (du moins c'est une grosse perte de temps!). En tout cas la petite pédale à 4 potars propose un nombre d'effets et de paramètres impressionnants! Une fois qu'on la connait un peu ça devient vite très intuitif.

L'absence de pédale d'expression intégrée c'est un inconvénient évidemment... Mais voyons le bon côté des choses: personnellement, ça fait un mois que je l'ai (utilisation intensive par contre!) et ça ne m'a pas encore horriblement manqué parce que la vitesse de montée et descente des effets Whammy est contrôlable. Autre bon côté: pour ceux qui n'en ont pas besoin, c'est de la place gagnée sur le pedalboard!

je vais essayer de la contrôler avec une pédale M-Audio Ex-P, je vous en dirai des nouvelles (c'est la moins chère du marché, reste à voir si cette pédale "universelle" est compatible...)

Question alimentation: elle est un peu boulimique des piles, mais elle ne fait pas la difficile niveau alimentation par transfo (aucun bruit avec alim 9V Zoom, Korg, Electro Harmonix et Dunlop DC Brick).

Harmony: on choisit majeur ou mineur, sa tonalité, puis la répartition des voix, la balance entre direct et effet. Majeur pas de problème, mais mineur, la pédale ne va pas choisir pour vous quand vous voulez mettre votre sensible ou pas, pas de chois non plus entre mineur mélodique (ascendant/descendant) et harmonique... en même temps le problème se contourne facilement. Les renversements d'accords proposés sont intéressant, je trouve qu'il y a juste ce qu'il faut, après il faut bidouiller un peu. Petit bémol: il y a une petite latence. Petit plus: l'octaver a une bonne qualité sonore.
    L'intérêt surtout c'est de dédoubler un son saturé: mettre de l'harmonie sur un son clair ne flatte pas du tout le son, et, comme on le sait, nos distos et OD bavent sur nos tierces comme des grosses limaces, n'acceptant que les quintes et octaves. En mettant la PS-6 après les saturations, on a l'impression qu'il y a plusieurs guitares, puisque ce n'est pas naturel d'entendre de si belles tierces, sixtes et autres septièmes avec un son si lisse!

Pitch Shifter: les réglages sont les même que Harmony, sauf que le potar de sélection de tonalité est inactif. Je n'utilise jamais cet effet parce que ce n'ets pas ce que je recherche. Il joue systématiquement un intervalle de ton/demi ton donné au-dessus de la note sans suivre de tonalité, c'est un effet classique. Il est ici de bonne qualité et la latence ne se fait pas entendre comme dans Harmony. Les fonctions octavers on l'avantage de le polyphonie, contrairement au mode Harmony où tout est monophonique. Donc pas de latence vraiment audible, "polyphonie"... Attention, c'est pas très propre, le timbre est un petit peu saccagé en polyphonie.

Detune: j'utilise le detune en son clair ou avec un légère overdrive (j'utilise la BD-2), c'est magnifique! L'effet consiste à doubler ce que vous jouez de la même chose légèrement au dessus ou légèrement au dessous, comme si vous étiez désaccordés d'une fraction donnée de ton. On choisit la fraction de ton au-dessus et/ou au dessus, la balance et ensuite... Enjoy! Après ma distortion j'arrive à donner des sonorités de pads de synthé assez intéressants avec ma guitare.

Super Bend: c'est pourquoi j'ai acheté ce bijou à la base. C'est donc le célèbre effet Whammy, qu'on entend chez Rage Against the Machine et surtout chez Muse! Ça m'intéressait aussi de pouvoir bender d'un ton ou plus des sons de Clavinet par exemple (ha oui autre icône qui utilise la Whammy: Hervé Salters). Il y a possibilité de régler le bend sur un nombre d'octave donné, un ton, une octave au-dessus, une dessous (en mono ou une à droite et une à gauche!) et des modulations rigolotes.

Je l'utilise avec une guitare Yamaha (même pas honte!) et je réchauffe le tout avec les lampes de mon Fender Hot Rod. Je lui colle avant une OD et une disto, et mon clone de Fuzz Factory après. Pourquoi après? Parce que la fuzz a un son crade qui ne colle pas bien avec la fonction harmony et le détune convient plutôt à des sons un peu proprets... En revanche le Super Bend dénature beaucoup le son, mais avant la fuzz c'est super!

Je l'utilise intensivement depuis un mois. Je n'ai hélas jamais testé la concurrence, mais visiblement la Boss bat la Digitech niveau qualité et niveau prix. Quand je vois que la prochaine Whammy s'annonce à 450$ je me dis que ça ne vaut pas le coup du tout de passer à côté de la Boss! Je n'ai pas essayé non plus la Electro Harmonix Ring Thing qui à l'air très bien aussi. Au lieu d'acheter une Whammy, on peut s'acheter une EHx et une Boss pour moins cher!!

J'aime l'originalité et la qualité sonore des effets Harmony et Detune. Au début l'harmony m'a déplu car en son clair c'est bien laid, il faut vraiment apprendre à s'en servir intelligemment, je la trouve géniale!!
    Je recherchai un effet Whammy et je suis pas déçu, c'est parfait!

Je l'ai achetée à 100€ d'occasion, hé bien là le rapport qualité/prix est imbattable! Le coup de la pédale d'expression absente reste un peu en travers, mais on est prévenu et ce n'est pas dramatique!

9 sur 10 parce que nul n'est parfait! (une pédale d'expression ça coûte cher et niveau qualité sonore, même si on est à la pointe de ce qui se fait aujourd'hui, ça demande à évoluer!) C'est un peu une question de principe aussi de ne pas mettre 10/10, mais je pense qu'il n'y a pas de meilleur choix! À ajouter sur son pedalboard sans hésiter!

EDIT: j'ai testé des multi effets depuis, les whammy du Nova System, G System et Line6 Pod HD Pro valen bien ce produit que j'ai changé, et qui, vu la décote de la Whammy 4, ne propose pas un prix si intéressant que ça!