DigiTech Whammy WH-4

3.9/5
  • AbosaurAbosaur

Glitchfest

DigiTech Whammy WH-4Publié le 19/11/21 à 14:28
    Pédale de pitch iconique, c'est un must have/best seller depuis plus de 20 ans.
    Permet de monter/descendre jusqu'à 2 octaves et d'harmoniser, cette pédale fait ce qu'on lui demande. Mais n'étant pas polyphonique, elle ne "sait" pas gérer plusieurs notes à la fois. Et pour avoir la version 5, c'est sa plus grande force. Si vous êtes fans de son dégueu, qui glitchent, vous serez servis avec cette V4!
    Ses algorithmes étant plutôt vieillissants, ils apportent ce côté crade si plaisant, pour peu qu'on aime. Si vous recherchez quelque chose de plus propre, sautez directement sur la Whammy 5.
    Pédale de pitch iconique, c'est un must have/best seller depuis plus de 20 ans.
    Cette Whammy 4 n'est pas Tru-Bypass et souffle, donc on n'est pas sur de la hi-fi, c'est à savoir. Mais pour tout le reste, il y a Mastercard.
    Donc je recommande plus que chaudement pour du cradingue, qui fonctionne cependant très bien, mais pas si vous recherchez une pédale plus propre et mieux conçue, grâce aux 15 ans de recherche entre les deux versions.
  • Ulysse_62Ulysse_62

Une pédale qui demande de l'investissement

DigiTech Whammy WH-4Publié le 04/11/19 à 14:52
    J'ai acheté cette pédale en tant que fan de Jack White et de Tom Morello.
    La personne à qui je l'ai acheté l'avait revendu assez vite, et n'avait pas vu comment l'utiliser dans son jeu.
    Je pense que c'est la principale difficulté de cette pédale (qui n'en est pas vraiment une): il faut passer du temps pour vraiment en saisir toutes les possibilités et voir comment les incorporer dans son jeu de guitare.
    J'ai acheté cette pédale en tant que fan de Jack White et de Tom Morello.
    La pédale est lourde et imposante, mais peut remplacer un octaver et un chorus, et donne vraiment un coloration très intéressante une fois bien maîtrisée. En plus je n'ai pas l'impression qu'il y ait tellement de gens qui savent bien l'utiliser, ce qui donne un touche un peu originale aussi.
    Avec un looper, la fonction 1 oct down permet de jouer la ligne de basse. La fonction la plus connue, 1 ou 2 oct up, peuvent être utilisées bien sûr lors de solos. Si on pense bien sûr à RATM, il y a aussi la technique du "bend augmenté" comme le fait David Gilmour dans "The Blue".
    Je ne l'utilise quasiment pas en clean car je trouve que le son est trop aigu (logique diront certains...), mais avec une fuzz (j'utilise une big muff nano) cela sonne beaucoup mieux à mon sens.
    En 3 semaines, je n'ai pas encore trouvé de moyens intéressants d'utiliser la fonction "harmony", et n'utilise que la partie "whammy".
    Autre inconvénient: je dois la brancher sur sur une prise secteur séparée car je ne peux pas la brancher sur l'alimentation de mon pedalboard.
  • -Livingroom--Livingroom-

Un classique, au grain bien trempé.

DigiTech Whammy WH-4Publié le 12/03/18 à 22:12
    J'utilise cet effet en studio uniquement, donc les guitares et amplis peuvent varier, ainsi que les styles pratiqués.

Je n'ai jamais essayé de l'alimenter par piles (je sais même pas si c'est possible d'ailleurs), mais l'alimentation fournie (attention à ce sujet d'ailleurs, elle est fragile, et ce n'est pas une alim ordinaire) fait très bien son job, elle est très silencieuse. D'autre part, la pédale est stable et solide.

Peu de réglages, beaucoup de possibilités. Tout réside ensuite dans la finesse de l'utilisation de vos pieds. A noter que cette pédale n'est pas discrète, elle impacte le son, activée ou non. C'est un charme, on aime ou pas. Ce qui fait également qu'elle a un grain particulier, et que suivant les usages je peux lui préférer le pitch shifter inclus dans mon kemper par exemple, ou des effets au mixage.

J'aime le côté créatif de l'effet, son côté très typé dans le son ne plaira pas à certains.
  • roguewillot63roguewillot63

Un mythe !

DigiTech Whammy WH-4Publié le 16/06/15 à 18:47
    Alimentation 9V AC !!
    Conseil : n'utilisez que l'alimentation d'origine ou alors une sortie 9V AC d'une brique d'alimentation régulée pour éviter un souffle trop présent.

Une pédale étonnante aux très nombreuses possibilités, elle demande beaucoup de travail pour qu'on en sorte quelque chose !

Cependant, sa qualité de fabrication robuste cache une électronique un peu datée maintenant. N'étant ni True Bypass et n'ayant pas de Buffer, elle a tendance à gober un peu mon signal. Pour palier au problème, j'utilise un looper/switcher et je l'appelle uniquement en cas de besoin.

Alimentation 9V AC !!

Depuis, je m'éclate ! On peut créer un effet Chorus grâce à la modulation Detune Shallow ou Deep et la pédale en moitié de course. On peut créer des Harmonies, on peut Dive Bomber comme un porc sans désaccorder une guitare qui n'a pas de Floyd Rose, on peut tirer une note 2 Octaves plus haut, ...

... Bref, on peut faire plein de trucs !

La Whammy IV travaille idéalement sur des notes seules, pour les accords elle a beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe et des faussetés apparaissent. Attention donc à la propreté de votre jeu !

Autrement, la Whammy V corrige tous les défauts de son ainée : True Bypass, 9V DC, processeur d'effets plus performant et apte à travailler les accords.
  • vikosvikos

Un joujou amusant

DigiTech Whammy WH-4Publié le 02/06/15 à 22:16
    J'ai voulu me faire plaisir avec cette pédale, qui n'est pas la plus utile selon moi. Le prix est assez excessif, je l'avais acheté d'occaz.
    Fabrication correct, bien lourde et imposante ce qui est censé être rassurant.
    Quand on branche, c'est sur que c'est tout de suite l'éclate et qu'on peut passer un peu de temps dessus.
    En creusant un peu le son est assez dégueulasse avec un effet des plus froids.
    Oui c'est jouissif en solo, sur quelques morceaux on peut se refaire RATM, Muse ou Radiohead avec un grand plaisir, cependant ce qui me semble important est sa place dans mon pedalboard, et aujourd'hui je dois bien avouer que je ne l'installe que très rarement.
    De la même manière je voula…
    Fabrication correct, bien lourde et imposante ce qui est censé être rassurant.
    En creusant un peu le son est assez dégueulasse avec un effet des plus froids.
    De la même manière je voulais me faire plaisir sur certains solo en studio, in fine j'ai préféré sans et n'ai pas retenu les maquettes.
    Donc un beau caprice, plutôt pour utilisateur averti qui sait exactement ce qu'il veut en faire.
  • Le CaptainLe Captain

Excellent gadget

DigiTech Whammy WH-4Publié le 28/03/15 à 21:53
    Je l'utilise avec une fender jaguar Kurt Cobain (eh oui en tant que gaucher j'avais que ça comme jag...) et un fender champion 100 (bon petit ampli ça).
    Samedi dernier j'ai reçu ma whammy : j'étais fou de joie. Bah ouais super cadeau d'anniversaire non ?
    Je la déballe, je la branche, c'est cool y a l'alimentation avec, tout ça. Le fonctionnement est assez simple à comprendre en plus, bref ça roule.
    Seulement au bout d'une heure j'avais compris que j'avais fait le tour. C'est sympa de tirer les sons de Tom Morello, qui sont très accessibles. Mais sans se mentir, est-ce utile dans notre jeu de guitare ? A moins de jouer dans RATM non, personne ne peut se vanter d'utiliser la whammy. Cette pédale est un gadget à 150€ si ce n'est une blague. Le son parait tellement peu naturel que j'ai cru que mes micros étaient mal réglés.
    Sincèrement, je n'utilise la pédale que pour harmoniser à l'octave (donc même pas en tant que whammy mais en tant qu'harmoniseur.) Quelle déception...
  • MegajpMegajp

Pédale à gerber

DigiTech Whammy WH-4Publié le 12/08/14 à 14:24
    Effet: comment dire...un doubleur de son débrayable ? un valdingueur de note? le son est unique , écoutez Tom Morello ou Stevie vai, ce sont les grands ambassadeurs de cette pédale. Connectique jack mono 6.35, prise alim et possibilité de la connecter en midi ?

Configuration assez facile mais une vingtaine de presets, c'est dur de s'y retrouver. ensuite faire jou-jou avec la pédale ( comme sur une wha-wha ) c 'est pas si simple, faut pratiquer... pas facile à utiliser tout de même.

Bon alors là, je met un zéro pointé. Je n'ai jamais réussi à l'utiliser. Les sons sont affreux ( je l'appelle affectueusement la pédale qui fait vomir ) chaque fois que j' essaie tous les autres zicos me font les gros yeux, ajouter à cela qu'elle bouffe le son, qu 'elle capte la radio à l'arrêt et qu 'elle prend une place pas possible sur le pedalboard. En conclusion: effet de merde et pédale qui fout le souk dans ma chaine d 'effet.... vraiment nul niveau qualité. En même temps DIGITECH n 'est pas réputé pour faire de la qualité...

J'ai acheté cette pédale sur une crise de GAS , je voulais le son de Rage Again The Machine ou de Stevie Vai.... ca m'a servi de leçon, je n’achète plus de matos avant de l'avoir essayé. Le rapport qualité/prix tend vers "moins l 'infini" comme dirai Mr Barale, mon professeur de mathématique en Terminale C. Pour les littéraires, qualité nulle et prix complètement déraisonnable ( 250€ )
  • Lionel-NEwTTLionel-NEwTT

DigiTech Whammy WH-4Publié le 16/07/14 à 16:35
    Simple efficace

Simple efficace

parfait.

C'est du très bon, simple efficace.
    Avec le temps, la course de la pédale a tendance à dévier;

Il suffit de régler à nouveau.
    Du bon !
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Deception amère

DigiTech Whammy WH-4Publié le 24/11/13 à 15:12

voir global

L'effet est génialissime et les possibilités nombreuses, sur ce point rien a dire, on s'amuse.

voir global

Oui mais voila, grosse déception la pédale bouffe le signal a mort, souffle, rajoutez a ça un design angulaire dégueulasse et un coloris pas vraiment au gout de tous et vous avez la la plus surestimée des pédales a mon sens. Ou plutot un produit a l'effet de mode. Inutilisable en studio, en live faut être courageux. Bizarre pour une soi disant légende, c'est très moyen comme matériel,voir insuffisant vu le prix. Pour ma part il est hors de question que je mette un maillon faible comme celui la dans mon pédalboard. Déçu.

Chier sur cette pédale c'est un peu comme chier sur la metal zone, dans un sens c'est cracher dans la soupe mais au final on sait tous que c'est la stricte vérité meme si par le passé on l'as aimée, on en a usé, abusé et qu'on l'a jetée comme une vieille chaussette lorsqu'elle est devenue obsolète.

Edit: j'ai acheté la whammy dt, elle comble tous les manques de cette pédale et possède un vrai detune, true bypass etc. Du bonheur.
  • AceLeppardAceLeppard

Pas à la hauteur de la légende. A ne choisir que si vous pouvez vous accommoder de ses défauts !

DigiTech Whammy WH-4Publié le 20/04/12 à 12:05
    D'autres avis sont très bien écrits concernant les caractéritiques de cette pédale, mono, numérique, au boitier en métal bien solide et à mon avis bien construit.

Je ne me suis jamais servi de la seconde sortie, avec le recul c'est un super plus, pour y mettre un accordeur par exemple !

Je n'ai jamais utilisé toute la connectique MIDI, aussi je n'en parlerais pas.

L'adaptateur secteur à voltage spécifique est embêtant, un truc de plus à transporter. Apparemment, seulement Burkey propose une brique permettant d'alimenter la whammy.

Je n'ai jamais utilisé toute la connectique MIDI, aussi je n'en parlerais pas.

La configuration générale n'est pas super compliquée, pour peu que l'on connaisse bien ses gammes et tonalités concernant la partie harmoniseur. L'édition des sons est simple.
    Heureusement que le manuel est la pour expliquer comment "recalibrer" la pédale lorsqu'elle devient fausse. C'est vraiment dommage, et un peu surréaliste sur un effet mécanique si réputé, et coûtant tout de même son prix.

Alors l'effet proposé est juste génial. Le gars qui a pensé à l'époque a coupler un harmoniseur avec une pédale d'expression est un génie. Je m'en servais avec mes guitares, tous les bruitages de Morello sont directement accessibles (ou presque, ca reste aussi technique !).
    Le problème, c'est qu'avec 2 ans de guitare derrière moi et peu d’expérience, je trouvais que la pédale bouffait du son et de la dynamique, donc je l'ai revendue. Je n'ose pas imaginer ce que j'en penserais aujourd’hui ! Comme syl2412 le dit très bien : il s'agit d'une pédale juste correcte pour un effet exceptionnel.

Je l'ai utilisée quelque temps avant de m'en séparer. Je n'avais essayé aucun effet de ce type auparavant, et pour cause, il n'en existe pas. Les Boss ps présentent des caractéristiques similaires, mais la pédale d'expression est séparée, et non incluse.
    J'adorais le son, mais je détestais la manière qu'elle avait de bouffer le son. Avec le temps, j'en suis venu tout de même à la trouver un peu trop "gadget". Morello, White et Vai s'en sont servi intelligemment. Que nous reste t'il ? C'est le genre d'effet qui devient vite indigeste si l'on en met partout.

Le rapport qualité prix est à mon avis un peu abusif. Pas au niveau des prestations, mais au vu de la qualité du produit.

La nouvelle whammy DT à l'air de solutionner pas mal de défauts de la WH4, mais sa taille est un handicap insurmontable pour qui n'a pas un pedalboard bien costaud et large.

Si mon choix était à refaire, je m'orienterais vers la Boss Ps-6 couplée avec une pédale d'expression, que j'alimenterais en 9 v sans me prendre la tête, et qui me prendrait moins de place.
  • Spawn-XSpawn-X

Qu'n aime ou pas, c'est un standard... ;)

DigiTech Whammy WH-4Publié le 27/03/12 à 22:50
    La Whammy est un effet bien à part dans le petit monde des effets spéciaux. Il s'agit en fait d'un simple pitch-shifter, mais dont le son le plus représentatif est comparable à ce qu'on obtient avec la molette de pitch-bend sur un synthé.

En clair, on joue une note, et l'action du pied va faire glisser celle-ci vers une autre note située plus haut, ou plus bas par rapport à la note jouée. Exactement comme... une whammy bar, ou un vibrato en français...

La note obtenue de cette manière est fonction du preset choisi. + ou - 1 ou 2 octaves, - 6 octaves (!!!) pour des effets de dive-bomb à la EVH, mais aussi des choses plus en nuance comme par exemple -1 ton qui permet de créer des sonorités proches du jeu au bottleneck, etc... C'est en fait une pédale "alien" qui permet autant l'expérimentation la plus sauvage que les utilisations les plus nuancées selon le pied qui se pose dessus.

Les presets dits "Harmony" ne sont pas en reste. A contrario des presets "Whammy", ils ont pour fonction d'ajouter la notes obtenue à la note d'origine en fonction, une fois encore, du preset choisi. Il devient ainsi possible d'ajouter à la note jouée différents intervalles qui varient en fonction de la position de la pédale. Par exemple -4te / -5te lorsque la pédale est respectivement en position "pointe en l'air" ou "pointe en bas". Ou encore, -1oct / +1oct. Ou bien +5te / +6te, etc...
    Il est possible d'obtenir pas mal de choses intéressantes. Par exemple, avec le preset +5te/+6te, on peut obtenir de convaincantes sonorités de type Pedal-Steel, preuve que cette pédale n'est pas dévolue aux seules acrobaties Tom Morellesques.

Enfin, deux presets "Detune" offrent un pseudo-chorus relativement limités mais qui fait son boulot et rend parfois bien service.

Le gros + de cette version (considérée par les adeptes comme la 4ème de la série) est indéniablement la présence de son entrée MIDI qui lui permet de répondre à bien des folies.
    Via un séquenceur, il devient par exemple possible de créer des figures mélodiques en utilisant un Control Change correspondant à la position de la pédale de contrôle. Il devient aussi possible, pour les musiciens rackés, de "ranger" la pédale dans un tiroir dans le flight-case et de piloter la Whammy à distance à partir d'un pédalier MIDI. Les avantages sont alors évidents. Réduction du nombre de câbles audio et/ou de leur longueur entre le pedal-board et le rack, possibilité de changer de preset Whammy à la volée depuis le pédalier sans devoir se baisser, possibilité de piloter la pédale via un lecteur de MIDIfiles, etc... Certains fabricants ne s'y sont d'ailleurs pas trompé, voir par exemple Moltent Voltage MIDI 2 (http://www.moltenvoltage.com/molten_midi_2.html) qui décuple les possibilités de la Whammy.
    Bref, c'est assurément la plus grande innovation apportée par Digitech à sa pédale rouge.

Reste ses défauts qu'il faut bien garder à l'esprit. Un bypass déplorable qui rogne pas mal le signal brut d'origine, et évidemment le fait que son traitement souffre en jeu polyphonique. Mais ce dernier défaut s'avère également être apprécié de nombreux guitaristes du fait qu'il procure un chevrotement caractéristique du son dès lors qu'on joue un accord cependant que la pédale est activée en mode +1oct (par exemple). C'est effectivement un son que j'apprécie moi m^m beaucoup au point qu'il est devenu l'effet de base d'un certain nombre de mes compos. Au passage, je lui est trouvé quelques petites variantes en conjonction avec le pitch-shifter de mon Axe-FX Ultra. Par exemple, en mode +1oct pour jouer des accords, je rectifie le pitch avec le pitch-shifter de l'Axe ne mode -1oct. Résultat, je joue avec la hauteur normale de mon accordage, mais tout en bénéficiant de l'instabilité sonore dont je viens de parler. Et il y a pas mal d'autres possibilités d'utilisation...

Si au contraire ce "défaut" vous rebute et que vous cherchez absolument la stabilité en jeu polyphonique, mieux vaut vous tourner vers un autre modèle comme la Whammy DT ou la Bomber Morpheus.

• nickname009nickname009

DigiTech Whammy WH-4Publié le 01/01/12 à 10:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is the legendary whammy pedal that put digitech on the MAP! It also made a few guitarists super duper famous. I have the 4th revision of it. I don't know exactly what's different, maybe it tracks better and some of the parts for the build are a bit better? Also the casing is different in size, maybe smaller, not sure.

Definitely the dive bomb feature is new, don't know when they started putting that feature in but the whammy 4 definitely has it.

Whammy modes including famous 2 Octave Up as heard on 100's of songs!
    10 Harmony Bend modes including 2nd Up to 3rd Up simulating pedal steel bends!
    Expression pedal controls dive bombs and bends
    Cutting-edge pitch detection engine designed specifically for guitar delivers fast accurate shifting!
    MIDI In & Out/Thru to control pitch bends via cc's

UTILIZATION

Pretty simple to get any of those RATM sounds you've heard many many times before. Just stick to the 2 octave up setting, Tom uses that the most the last time I checked.

Overall, easy to setup, just simple plug it in and turn the knob to whatever setting you want to play around with and step on it and rock it back and forth to get crazy!

SOUND QUALITY

Sound quality here is hard to define exactly. For the tone purists this is a pedal to stay away from, it's not true bypass (though there are mods out there these days for that) nor does it really 'retain that original guitar sound' as it's kinda meant to warp it and shift it in pitch and do crazy things to your guitar sound. So those who have rigs or boards with nice boutiquey-truebypass-non tone-sucking setups, this'll probably negatively affect your signal chain.

But then again that's not the point of this pedal. It's designed to be the wild card in your rig! So coming into the game knowing that, you'll find yourself having a lot more fun with the sounds this pedal has to offer.

I actually really like the detune features both the deep and shallow they sound like convincingly good as a chorus-replacement! The dive bomb feature is also great. I used to play only floating bridge equipped guitars to do all the tricks but I've gotten sick of maintaining them and worrying about tuning stability etc so I've gone hard tail and with the whammy I can replicate the same ideas though of course they don't sound alike, the whammy makes it sounds more digital but I kinda like that!

OVERALL OPINION

To conclude this is actually the first whammy i've owned. I know so many players who have owned it before and sold it and bought it back again etc. Like I said it's the wild card in your pedalboard. Either you can find use for it or you can just use it for some fun tricks! I think it's quite worth having for what I do. I do a lot of cover songs especially Rage tunes, I also don't have a chorus pedal but with the whammy I now have 2 chorus settings to use. I also now only own fixed bridge guitars so I can't do the trem tricks, and yet again here's the whammy to cover those tricks for me! Pretty useful in my book.

Again it's not a great sound in terms of 'tone' it's digital-ish so you'd have to get over that, or mod it if you got the extra time and $$.
  • rarsonrarson

DigiTech Whammy WH-4Publié le 26/03/08 à 07:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Digitech Whammy is a pitch-shifting pedal that allows a variety of octave shifts and interval harmonizing. For instance, you can set the Whammy to harmonize 5ths and use the pedal to shift to 4ths. It also has a detune function, both shallow and deep, and a divebomb function which is essentially just a 3-octave drop.

UTILIZATION

Everything is spelled out on the face of the unit. It's not very hard to figure out, though it can take a little while to get used to. In order to change the pedal's function, you use the rotary knob which can be a bit touchy. I used my foot to change settings, and it's pretty easy to skip a function or two. Obviously, using your hand isn't really a problem, but for fast switching on the fly, using your foot is the easiest way. It's very easy to do, but the problem is that the control is touchy, so to change between settings with precision can be a little difficult. Not really the pedal's fault, I guess.

SOUND QUALITY

Alright, a lot of people seem to think that the original pedal is some kind of godsend while this newer version is crap. I disagree. Sure, there's probably some sonic differences between the two, but as far as artifacting is concerned (that "digitalness" that the sound has), you can hear the artifacts of the original WH-1 on some Rage Against the Machine songs, and they sound extremely similar to this pedal. The artifacts themselves aren't a bad thing, in my opinion. They create a dimension to the sound that either you can use to effect (like Tom Morello does) or you can't. The nature of the pedal is that it won't sound absolutely realistic, but I realize this and I don't knock the pedal for it.

The problem is that it sucks the sound out. Even when you're not changing the sound, you can hear a difference with the pedal on, and I really didn't like that aspect. It's not a true bypass pedal, none of the Whammy pedals are, but if you want a true bypass Whammy, you're only option is to by an original WH-1 and modify it, because that is the only Whammy that can be modified for true bypass.

The tracking is less than perfect. Artifacting aside, chords sound like crap and there is a perceptible delay between playing notes and hearing them. These qualities, along with the sound degradation, ultimately led me to returning the pedal. It's just not as great as it is often made out to be, and if you don't need to bend the pitch between octaves, you can get a much better octave effect with an EHX POG.

On the plus side, the detune function actually makes a great chorus, so it's not all bad. And the pedal can definitely be used to good effect, but it's got some downsides. Too many for me.

OVERALL OPINION

I returned it. There's some good stuff here, but if Digitech could make it true bypass, ditch the AC adapter and make it 9V DC, and rid the delay between playing and hearing notes, it would be much better. Maybe the original WH-1 is better, but from what I can hear of the big name artists that use the WH-1, it sounds almost exactly like the current pedal. I just didn't feel like dealing with the shortcomings at the end of the day, and I feel the POG gives a better alternative for someone who doesn't need the expression pedal function of it.
  • moosehermanmooseherman

DigiTech Whammy WH-4Publié le 15/04/09 à 04:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Digitech Whammy pedal is a pretty interesting piece of gear. It certainly has a unique sound that many players have found to be inimitable. Tom Morello, Wes Borland, Dimebag Darrel, and many others were fond of this in the late 90's, and much of that music has its stamp all over it. While that music may have fallen out of fashion, there are still plenty of uses for this pedal in other genres that haven't been tried.
    Unlike most octave pedals, this one lets you take the signal up or down two octaves instead of just one (for the somewhat old-fashioned, the one octave feature is still there). If you're having trouble finding an electric bass, the one octave down setting can sometimes be a decent replacement for practice sessions.
    It has some other effects too, like a series of harmonizers that sound pretty decent, and the sweet "dive bomb effect" that basically simulates the Floyd Rose Whammy Bar, without taking forever to set up and potentially ruining your tuning. The newest model has a midi controller that was absent on the first.

UTILIZATION

The pedal is pretty self explanatory. Anyone who knows what octaves and intervals are should not have a problem with it. The manual is probably unnecessary for all but the newest players.

SOUND QUALITY

Ever wonder how Tom Morello plays that nuts solo in "Killing in the Name"? He uses this pedal on almost everything Rage did. If wild, crazy noises are the kind of thing you are into, then I suggest you buy this pedal. You will have some of the funkiest noises imaginable coming out of your amp. If used sparingly it can change up the sound during a live show and really turn heads! The best effects are the dive bomb and the octave jumps. The harmonizers are cool but I really have no use for them.

OVERALL OPINION

Overall, this pedal is pretty great. I've had it for about six years and it's served me well when I needed it. The only thing I can say is, handle with care. I dropped mine once and the knob that changes the settings broke off. It's become almost impossible to use without a makeshift knob replacement, and even then, it's a pain. Also, stay away if you are looking for more traditional sounds, because this pedal is supposed to be pretty wacky. If you don't want other players to know exactly what you're using, find something else, because this might be one of the most obvious pedals on the market. It also can be quite grating on the ears if not EQ'd properly, so be careful. One bad experience with it was enough for me to put it down for awhile. It's also pricey so make sure you're gonna get your money's worth.
    Personally, I tend to play more classic-style rock and R&B, and when I freak out I tend to stick more to feedback and echoes. Two octave leaps usually aren't what I'm looking for. If you are looking for something to really make people notice you, this might be it, but use it sparingly and don't rely on it or you'll risk sounding more novelty than innovative.
  • moosersmoosers

DigiTech Whammy WH-4Publié le 07/07/09 à 21:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Digitech Whammy WH-4 Reissue is a digital effects pedal designed for use with electric guitar.  It has 1/4 inch connections and is powered by the power supply that comes with it.  It isn't a rackable piece of gear as it is a foot pedal and controller.

UTILIZATION

The configuration of the Digitech Whammy WH-4 Reissue is fairly easy to follow as it didn't take me long at all to understand everything that was going on with this pedal.  It has a slightly different make up when compared to the original WH-1 whammy and the WH-2.  The pedal has a knob for choosing between either harmony mode or whammy mode and also has a detune mode which is like a chorus effect.  That is pretty much all there is to this pedal and after playing around with it for a few minutes I'm sure you'd be able to get the hang of it pretty quickly.  The manual for the Digitech Whammy WH-4 Reissue is thorough and complete but isn't needed if you don't already have it.

SOUND QUALITY

While the sound quality of the Digitech Whammy WH-4 Reissue isn't as great as the original WH-1, it still has a great sound and is probably a little bit cleaner - it just lacks the vibe that the original has.  This being said I would bet that most people wouldn't be able to tell the difference unless they had both pedal next to each other and were comparing them.  I like using the octave up and octave down modes the best, but it is definitely cool to mess around with the harmony effects and the detune modes are surprisingly pretty great as well.  If you don't know about the great effects you can get with this whammy pedal, its time to treat yourself!

OVERALL OPINION

I've been using the Digitech Whammy WH-4 Reissue for about five or six years and it is definitely one of the most unique pedals out there.  This has become pretty popular over the last few years as it has been used by a lot of famous players.  While this is an effect I used sparingly as I find that if you use it too much it can become overplayed, when used in the right situation and with taste can produce some incredible effects.  If you are looking for a great pedal at a reasonable price that will give you endless hours of fun, I would definitely recommend the Digitech Whammy WH-4 Reissue.