Après la COS rapportée du 27, une toute petite erreur dans une grande salle:
Vendredi, je jouait en tant que flûtiste "intermédiaire" au concert de DEMOS... Salle Pleyel!
Hors sujet :
DEMOS est une association qui à pour objectif de faire jouer de la musique -classique- à des enfants qui n'en aurait jamais eu l'occasion autrement, pour des raison socio-financières. Les jeunes (CM1 - 5ème), regroupés en quatre orchestres ±symphoniques (91, 94, 93 et Paris), se voient prêter chacun un instrument et préparent -à raison de 2x2 heures de répèt' collective par semaine- trois morceau qu'il jouent à la fin de l'année Salle Pleyel. Des musiciens pro sont mobilisés (souvent profs de musique en conservatoire ou en collège) pour enseigner aux jeunes, et pour assurer les parties trop techniques dans les morceaux. Ainsi mon prof de flûte a-t-il demandé a trois des élèves de son école de musique -dont moi- d'assurer des parties "intermédiaires".
Notre orchestre jouait trois morceaux, composés chacun de deux pages. Étaient posées sur mon pupitre toutes les pages 1 à gauche, et toutes les pages 2 à droite (normal), et je mettait à la fin de chaque morceau les pages concernées à l'arrière du paquet... Sauf lors du troisième morceau où je n'ai tourné que la page 1
. Je me suis retrouvé avec la page 1 de "I Got Rythm" (in Rhapsody in Blue, Gershwin) et la page 2 de "La Marche" (in L'Amour des Trois Oranges, Prokofiev)
... J'ai dû, avec joie et allégresse, suivre la fin du morceau sur ma voisine. Un joli, mais court, moment de panique!