On Stage/Backstage
Forums thématiques

On Stage/Backstage

Plus qu'une histoire de studio, la musique est faite pour être jouée sur scène, devant un public. Galères, anecdotes ou conseils : vous trouverez ici tout le nécessaire pour réussir vos prestations Live.

Accordage d'instruments pendant un concert

• Signaler un abus
AuteursMessages

AntoLeNice

membre non connecté
40 posts au compteur
40 posts au compteur
Nouvel AFfilié
11 Posté le 21/11/2008 à 00:47:08
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Petite question... mon GT-10 bypass, mais c'est quoi exactement ??

Will Zégal

membre non connecté
30238 posts au compteur
30238 posts au compteur
Admin
12 Posté le 21/11/2008 à 18:24:23
J'ai longtemps joué en duo où on changeait aussi souvent d'instruments.

Le premier truc, c'est un bon accordeur toujours prêt. Ça, c'est évident.

Le second truc, c'est d'avoir des instruments qui ne bougent pas (trop). En général, ça dépend de la qualité de l'instrument, mais un bon instrument doit pouvoir tenir plusieurs morceaux sans trop bouger, normalement.

Le troisième truc, c'est de stabiliser les instruments. Les laisser pas mal de temps sur scène avant d'attaquer. Comme ça, ils sont à la température ambiante et ne passent pas leur temps à se désaccorder.

Avec ça, on avait une tenue satisfaisante qui nous évitait de couper nos sets (40-50 mn). Il pouvait arriver un accident, forcément, mébon, un réaccordage de temps en temps, ça passe.

Par contre, je me souviens d'avoir vu un concert de Soig Silbéril où je me suis bien fait chier. Il prenait au moins 5 mn pour réaccorder sa gratte entre chaque morceau. :roll:
On peut être puriste et tolérer que ça bouge un peu. Je pense avoir une bonne oreille et je ne constatais pas que son accordage se barait en c...

aris

membre non connecté
1152 posts au compteur
1152 posts au compteur
AFicionado
13 Posté le 22/11/2008 à 19:06:35
ça dépend très fort de ta gratte aussi. Genre un floyd ça met 5x plus de temps à accorder qu'une autre guitare. Si t'as 15 guitares à accorder par membre du groupe, faut un volontaire pour accorder les grattes entre les morceaux ... c'est ce que font les tetes d'affiches qui jouent avec 30 guitares

afroman

membre non connecté
99 posts au compteur
99 posts au compteur
Posteur AFfranchi
14 Posté le 24/11/2008 à 17:42:46
J'aime bien l'idée de gérer ces temps d'accordage par du remplissage musical, style les boucles de samples, ou des nappes de synthé...je vais explorer cette voie. Merci!

gromeul

membre non connecté
9131 posts au compteur
9131 posts au compteur
Je poste, donc je suis
15 Posté le 24/11/2008 à 18:01:00
Règle n°1: avoir des cordes neuves ayant été "faites" en tirant dessus et ne les garder que 2 ou 3 concerts, pas plus,
Règle n°2: que la guitare soit très bien réglée,
Règle n°3: avoir un accordeur toujours branché, lisible en lumière sombre et ayant la fonction bypass,
Règle n°4: éviter les accordages exotiques sur une seule et même guitare, prévoir une guitare spécifique pour chaque accordage si nécessaire (même un modèles d'entrée de gamme).
Sinon, apprendre à accorder sa guitare rapidement, tout en parlant :noidea: !

Citation :
Genre un floyd ça met 5x plus de temps à accorder qu'une autre guitare

Faux si les cordes sont neuves, un (bon) Floyd, ça ne bouge pas ou peu et n'est de toutes façons pas adapté pour supporter différents accordages (sauf s'il est flottant).

« War does not determine who is right, only who is left. »
B.Russell

La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

aris

membre non connecté
1152 posts au compteur
1152 posts au compteur
AFicionado
16 Posté le 24/11/2008 à 21:54:53
Ben sur ma guitare avec floyd, déjà j'ai une différence de tension des cordes entre les premières heures de jeu et celles qui suivent. Obtenir un réglage correct est assez dur vu que plus tu tends une corde, au plus les autres se détendent (même avec les fine tuners), ce qui fait que si tes cordes ne sont pas déjà "faites", ton préréglage ne tiendra pas (d'où hors de question de remplacer une corde juste avant le concert).
Evidement si t'as réussi à avoir le réglage tip top, ce qui peut prendre pas mal de temps, alors oui, c'est pas dur à accorder.

gloumoutrct13

membre non connecté
372 posts au compteur
372 posts au compteur
Posteur AFfamé
17 Posté le 24/11/2008 à 22:47:21

Citation : J'aime bien l'idée de gérer ces temps d'accordage par du remplissage musical, style les boucles de samples, ou des nappes de synthé...je vais explorer cette voie. Merci!

Ravis que l'idée te plaise! ;) En tout cas c'est du testé et approuvé en live!

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

• Première page
  • Page précédente
  • Page : 1
  • 2