Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer des parties playback sur scène + clic pour batteur

  • 35 réponses
  • 18 participants
  • 16 908 vues
  • 20 followers
1 Jouer des parties playback sur scène + clic pour batteur


Bonjour

J'aimerais savoir comment procéder pour que le batteur puisse avoir le clic dans les oreilles d'une part et que d'autre part des parties playbacks (synthés, orchestre, backing vocals) puissent être envoyés vers une sono. 

Je dispose d'un Mac avec Logic et Mainstage (que je n'ai encore jamais utilisé donc je ne sais pas si ça peut aider).  J'ai une carte son Apogee One avec une seule sortie audio. 

Merci de votre aide.

 

Afficher le premier post
31
Le Zoom R8 a un clic assignable uniquement au casque.
Et une prise pour le déclencher au pad/footswitch.
Je cherchais la même chose pour des potes et là je crois avoir trouvé le bon truc.
32
Pour ceux qui cherche et qui n'on pas de réponse voici un cas de figure à l'arrache qui pourrai vous aidez !
Avec une carte son Akai eie pro (Pro parce que c'est possible d'avoir un échantillonnage de 48 Kh et une petite table de mixage de chez Behringer.

Depuis ton Ordi avec ton séquenceur tu dit que la source audio de ton morceau part en sortie 1-2 (stéréo) et que ton clic lui suis là sortie 3 (mono) de la carte son. ensuite tu branche tout ça et c'est bon !

Du moins est à mon sens la moins coûteuse et la plus logique et pratique pour le batteur.
mini_447805CASDEFIGUREDRUM1.jpg

[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 19:57:08 ]

33
Bonjour à tous, nous avons développé un logiciel gratuit qui permet de lire les bandes sons au format MT16 (Format de fichier audio multipiste avec clic et décompte séparé). Le Player est entièrement gratuit, si vous souhaitez faire vos bandes au format MT16 dans ce cas il vous faut le "Créator MT16" téléchargeable sur www.mt16.com ainsi que le "Player MT16" à la même adresse....

Pour voir une vidéo


Bonne journée et n'hésitez pas si vous avez des questions...
34
Salut,

J'avais un type d'installation de ce type avec mon ancien groupe de Metal Symphonique. Nous avions deux types de samples qui tournaient :
- Des samples continus de type Ensemble de Cordes ;
- Des samples ponctuels de type Cor ou Percussions (Timpani).

Il fallait que nous soyons tous synchro. La meilleur solution pour ça est sans doute que chaque musicien ait un retour in-ear avec le clic mais ça n'était techniquement pas possible car trop coûteux (bonjour l'investissement pour 6 in-ear sans fils), et pas adapté dans les salles où nous jouions (petites salles dans lesquelles les consoles n'avaient pas autant d'aux pour les retours).

Du coup, on a fait une configuration dans laquelle le batteur était "maître du temps", à savoir :
- Un ordinateur balançant les samples : Il s'agissait d'un portable qui faisait tourner Reaper. Reaper est très simple d'utilisation, stable et consomme très peu de ressources. Il est certes très moche, mais je l'ai trouvé vraiment adapté à ce type d'utilisation (jamais eu de plantage en 3 ans). Dans Reaper, nous avions créé une session avec toutes les pistes Instrument Midi qui faisaient tourner EWQL ou KONTAKT selon les sons. Nous avons préféré au final faire une seule et unique session avec toutes les musiques à la suite pour éviter d'avoir des temps de chargement entre chaque chanson.

- Une interface Focusrite Scarlet 2i4 : Cette interface est stable, ne souffle pas et possède 4 sorties. Les deux sorties principales balançaient les samples vers la console de mixage générale via des câbles Jack 6.35 standards. Les 2 autres sorties (en RCA) balançaient le métronome dans ...

- Une console Mackie VLZ 402 : Cette console servait de retour au batteur. Une console Behringer aurait très bien pu faire l'affaire mais le préampli casque de la Mackie ne souffle pratiquement pas, ce qui le rend vraiment bien. On branchait dans cette petite console :
* Les sorties qui partaient de la Focusrite pour le métronome (comme indiqué ci-dessus) ;
* Le retour général qui venait de la console de mixage générale.
De cette façon, le batteur pouvait régler son propre retour en dosant le retour "général" avec les musciens, le chant, les samples, etc, et le niveau du métronome.
A noter que notre batteur utilisait la sortie casque de la Mackie dans la mesure où nous jouions dans des salles parfois très exiguës dans lesquel l'utilisation d'un wedge n'était pas possible. Il est toutefois possible, si le batteur préfère, de brancher les sorties de la Mackie dans un wedge pour avoir un retour via une enceinte et non des écouteurs/casques.

- Un contrôleur Midi pour gérer le tempo : Comme je le disais, l'idée de cette congif était que le batteur soit "Maître du temps". En gros, on voulait qu'il puisse modifier le tempo selon l'ambiance, sa forme physique, ou son feeling tout simplement. Du coup, le batteur avait avec l'ordinateur et tout son petit barda un petit clavier Midi M-Audio Oxygen 25 (le tout petit) avec une pédale de sustain.
Reaper permet de personnaliser les raccourcis. Du coup, le contrôleur Midi a été affecté de la façon suivante :
* Chaque Note du Clavier renvoyait à un marqueur de début de morceaux (d'où l'idée de n'avoir qu'une seule et unique session avec tous les morceaux à la suite). Le DO pour la chanson 1, le RE pour la chanson 2, le MI pour la chanson 3, etc.
* Le bouton Play servait à lancer le début de la chanson. Il y avait toujours un décompte de 2 ou 4 temps afin qu'il puisse nous dire de partir quand il fallait.
* Les potards servaient à corriger la balance des instruments midi selon la salle pour parfaire le mix si besoin. Sachant que le mixage des instruments Midi dans Reaper était déjà fait en répète. C'était vraiment pour adapter.
* La pédale de sustain a été réglé de façon à servir de tap tempo. Elle était placé à côté de la pédale de charley du batteur. Cela permettait au batteur de modifier le tempo, parfois en temps réel, pour rattraper un moment de flottement ou pour adapter au morceau.

C'est aussi pour cela que nous préférions utiliser des pistes Instruments. Comme nos morceaux avaient parfois des changements de signature rythmique (passage de 4/4 à 3/8), le décalage de tempo aurait été catastrophique. Les pistes Midi permettent de suivre les modifications de tempos.


Bon, on avait également pousser le vice assez loin à la fin du groupe. Notre chanteuse utilisait un TC HELICON VOICEWORK PLUS qui permettait de faire des harmonisations (et également, je le confesse, un autotune). Les changements de preset du TC HELICON étaient fait automatiquement en Midi. Pour cela on a créé deux pistes Midi sur Reaper :
- Une Piste servait au changement de preset. Les pistes instruments et Midi étant calé sur le tempo, le changement de preset était forcément calé avec la chanson. Ca permettait de passer d'un couplet avec un preset Voix seul et effet de chuchottement produit par le TC HELICON à un preset Voix avec 3 harmonisations produites par le TC HELICON pour le refrain par exemple. C'était vraiment amusant à faire. Très très chiant à programmer et à préparer en répète.
Mais une fois tout le basard préparé, c'était vraiment sympa en concert avec les harmonisations et les effets du TC.

Tout ce matos tenait dans un flycase 4U avec tout précablé. Il suffisait de brancher les sorties de la Focusrite sur la Console générale, les Sorties du TC HELICON sur la console (le micro étant déjà câblé sur le TC HELICON), et brancher dans la Mackie le retour.

Je mettai plus de temps à m'installer avec mon matos de guitare que le batteur pour ça :lol:.

En espérant que cette idée de configuration puisse t'aider.







35
Merci pour ton retour (parfaitement détaillé) :bravo:

36