Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparer son premier petit concert =)

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 3 473 vues
  • 1 follower
1 Préparer son premier petit concert =)
Hello a tous!

Depuis quelques mois, je compose pour 2 guitares + batterie + clavier + 2voix.

Aucune expérience du jeu en studio, ni sur scène, et jamais confronté à du matos autre que ma gratte et mon pc, jai cependant l' occasion de jouer dans un tremplin organisé par un lycée de banlieue parisienne, dans un théatre.

Le temps de passage de chake groupe est d'environ 20-25 minutes, et environ 10-15 minutes de "pause" pour permettre aux groupes de tourner.

En ce qui concerne le matos déja présent dans la salle, il y a des enceintes et des retours a priori ...celà implique -t -il nécessairement la présence d'un ingé son, t'une table de mixage ( la chose qui balance les instrus dans les enceintes et qui permet moults réglages) sur place, a disposition des zikos ?

Et le voila mon souci, mis a part que je nai aucune connaissance ni du matos ni des sensations de jeu on stage, je n'ai ni musiciens ni matériel.

Partant du principe ou jarriverai a trouver le gratteux qui me manque, quel matériel viser pour :

2 amplis grattes électroaccoustique
un moyen davoir un effet "wah wah" avec pédale
une console/table de mixage (?)
la sonorisation de la batterie (vraiment nécessaire pour un petit théatre?)
les micros et amplis respectifs
la lecture des sons "electroniques" sur pc
?

Pour le moment, je connais juste la date de représentation (19 mai)...il me reste donc a trouver du matos et des zikos, adapter mes compos au matériel disponible, m'entrainer avec le "groupe", installer le matos, le régler, jouer sur une scene... :aime:

Quels conseils pourriez vous me prodiguer pour tout ce travail ?
Dois-je m'orienter vers la location de matériel ? Auquel cas, que choisir ?
Dois je faire confiance aux organisateurs niveau matos ?
Dois je aussi investir dans un ingé son ?

Autant de questions, qui , je suis sur, se sont déja posées pour vous dans vos débuts, et auxquelles je suis certain vous prendrez plaisir à répondre ;)

Merci d'avance !

'clock
Afficher le premier post
21
Ooooh :clin:

je peux pas ne pas te filer le lien vers le métronome dans l'oreille...

perso j'aurai quelques scrupules à l'utiliser, mais sait-on jamais !

http://www.netzmarkt.de/thomann/korg_tumm1_metrognome_prodinfo.html?iwid=9

bonne chance ! et tiens nous au courant de l'issue du concert !

:bravo:
Some kind of Munster !
22
C'est un coup à devenir dingue le métronome dans l'oreille...
Après tu l'utilises partout...dans la rue tu finis par t'entrainer à marcher en double croche.... tu commandes un mac do en noir pointée... :oo:
Plus sérieusement, sur scène, ca risque d'augmenter le stress...
23
Pour éviter le click dand l'oreille, tu peux aussi essayer les metonomes qui ont une lumière pour donner le tempo ...

tu le poses devant toi, et, si l'éclairage et ta vue le permettent, ça peux marcher. Même si souvent, la lumière rouge est toute petite. Peux-être existe-il un modèle avec un gros phare ..

où alors mange des carottes, c'est bon pour la vue !
24
Perso, je trouve que cette histoire de métronome sur scène n'a aucun intérêt !

Que le tempo varie au cours d'un morceau n'a aucune importance et peut même s'avérer très musical.

Un strict respect du tempo n'a de sens que lorsqu'on travaille avec des machines et que celles-ci ne sont pas en écoute. Par exemple, une intro à la guitare avant le démarrage d'une BAR ou un pont dans un morceau pendant lequel les machines s'arrêtent, puis repartent.

J'ai récemment commencé l'enregistrement d'une chanson. La chanson en question avait déjà été enregistrée live. Là, on a commencé à l'enregistrer en multi. En utilisant un click.

Ben le guitariste-chanteur (qui fait l'arpège de base) a commencé à galérer. Il accélère au début de chaque couplet et ralentit après.

On a réécouté l'enregistrement live et on s'aperçoit que c'est effectivement le cas. Pourtant, à l'écoute, personne n'avait auparavant remarqué ce changement de tempo. Par contre, tout le monde (y compris des zicos et ingés son) avaient apprécié l'ambiance, l'interprétation, bref, l'ont trouvée bien.

Donc, pas de prise de tête avec les tempi.
Juste une précaution : sur scène, quand on joue sans batteur, on a souvent tendance à speeder bien plus. Donc, prendre le temps de commencer à chanter la chanson, le morceau dans sa tête avant de décompter le départ pour éviter de trop speeder, ce qui fait parfois perdre du swing.

En plus, un métronome sur scène : deux conséquences possibles :

- soit crispé sur le respect du métronome : moins de swing, moins de concentration sur la musique. Pas bon du tout ! Mieux vaut être libre, "rentrer dedans" et s'éclater. Ce sera toujours meilleur qu'un tempo parfait... et une musique froide.

- Soit on fait moins attention et inévitablement, on décroche à un moment du tempo. On s'en apercoit. On fait quoi ? On essayer de recoller ? On perd sa concentration. On fait plus de la musique, mais de la mécanique !

Par contre, c'est plutôt une bonne idée de répéter avec un métronome.

B.B.

Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
25
Apparament l'organisation de ton 1er concert a l'air très speed! Bon la tu débute et t'a pas le choix, mais pour l'avenir, tu devrai suivre ce conseil, ke j'ai pu confirmer avec le temp:
la précipitation ne paye jamais! C valable pour tout tu va me dire, et t'a raison! Mais croit moi, meme kan on est experimenté, on a tioujours des galeres de derniere minute(tant mieux ca évite la routine), alors imagine toi k'o début va falloir etre prévoyant! Toute facon soit motivé, les premiers concerts d'un groupe se font toujours un peu a l'arrache, car il faut connaitre précisément ce dont a besoin le groupe(technikement parlant). Et comme le matos coute cher et kon doit toujours faire appel au systeme "D", ben fo ke ca se rode koi.... Et l'autre chose ki ne pourra se faire qu'avec le temp, c'est le son du groupe... Autrement dit, ke tu joue dans un bar pourri, une cave, l'olympia, le stade de france, toujours avoir la meme "pâte" de son. Non seulement d'un point de vue artistique, mais aussi pour ke vous soyez a l'aise kelke soit l'endroit.
Moi j'ai un groupe de blues ou la kalité est enfin au rendez vous, 7ou 8mois après sa formation. Et bien la c notre 7eme concert, et enfin on a NOTRE son, avec toujours le meme noyau de matos, et puis après suivant les conditions dans leskel on joue c plus ou moins bien( retours tops, acoustik exellente, ou bien l'inverse). Y'a aussi le fait k'avant son groupe on avait tous pas mal d'année de musik diverse dans le dos, de l'experience koi. Alors te décourage pas, il faut prendre du temp pour faire de la musique de kalité(kel ke soit le nivo), comme pour faire murir le pinard koi.....
26

Hors sujet : Voilà un post qui va l'aider. :pong:

T'es pas un chouilla boulet, toi ? :clin: