Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire du live à deux musicos seulement

  • 93 réponses
  • 17 participants
  • 9 459 vues
  • 18 followers
1 Faire du live à deux musicos seulement
Bonjour à tous,

J'aimerai créer un side project en plus de mon groupe actuel,
seulement pour éviter au maximum les conflits, je voudrai ici qu'on ne soit qu'à deux (voir 3, un jour, peut être)

Je suis chanteur et guitariste, mon pote est bassiste.
Et en live, pour assurer la partie batterie et synthé on voudrait utiliser un ordi qui relaye les pistes.

Si vous avez quelques conseils à me donner ? par rapport au type d'ordi par exemple, j'ai pas trop la tune pour un mac mais je n'ai que ma tour, pas de portable.
Voire quels logiciels aussi. Voilà je cherche à faire du bon en live sans trop me ruiner.

Merci d'avance !!

Nico
Afficher le premier post
91
Citation de Nicolas9009 :
...ma question finale était surtout "que dois je faire pour bien faire sonner une piste stéréo en playback pour les lives ?"

J'ai l'impression que Nick t'as donné les bonnes pistes : ne pas en faire trop (en tout cas c'est ce que j'ai compris), et ça ne veut pas dire que le playback c'est de la merde, mais dans les styles hors électro où il y a des musiciens avec des instruments, c'est difficile de créer le lien entre la bande pré-enregistrée et ce qui est fait en live, c'est deux énergies bien différentes tu en conviendras.
Ne pas en faire trop, c'est comme l'a dit Nick, rester très sobres sur les samples, c'est à dire, réduire au maximum leur utilisation (ce qui permet selon moi une plus grande liberté aux humains qui sont sur scène) . Dans la vidéo que tu as posté ils utilisent justement le sample pour la base rythmique et ça reste ultra simple : un beat 4/4 à la daft punk, y a pas de subtilités, peu d'arrangements : c'est sobre. Pour caricaturer (beaucoup), le playback passe moyen si tu fais passer un solo de batterie ou de clarinettes pendant que toi tu alignes deux accords à la guitare.
Au risque de modifier un peu tes compos, je te conseillerais bien de commencer le travail de ton set live sans sample (ou juste un kick). Et à partir de là tu vois ce qui te manque vraiment, ce qui t'ai indispensable et ce que tu peux compenser avec ta voix, ta gratte, ou un triangle.
D'un point de vue technique c'est très dur de te répondre car je ne sais pas ce que tu veux faire passer dans ton playback, batterie ? basse ? Toutes ces choses suivent elles une structure complexe ? Ou c'est plutôt orienté electro avec des breaks très simple (mute, EQ, etc) ? A priori ça semble pas super intéressant d'envoyer un sample du début à la fin de ta chanson, ça créer pas mal de complications, sauf si c'est un beat, ou une nappe de clavier, dans certains styles ça peut fonctionner. Mais si c'est plus complexe que ça, je pense que ça détruit toute la spontanéité d'un concert, car tu te retrouves enchainé par la machine, autant tout mettre en playback puisque le live ne bougera jamais d'une date à une autre.

Voila rapidement ce que j'en penses, c'est un sujet intéressant dont nous sommes beaucoup à être confronté.

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 23:36:25 ]

92

cool les gars

Le topic est intéressant et m'intéresse, et j'ai récupéré plein de points qui m'ont fait réfléchir.

Je résume :

- pistes stéréo avec niveau homogène entre les morceaux 

- pas trop charger les arrangements

- point de vigilance : l'écart d'interprétation entre la prépa studio et le feeling live, risque d'efet de "collage"

- le public doit passer un bon moment :-)

93

Citation de : Nicolas9009

Je sais exactement ce que je veux faire, c'est plutôt toi qui ne comprend pas ce que je demande, je fais déjà des concerts seul avec ma guitare, des concerts j'en ai fait des tonnes avec plusieurs formules différentes.

Et ça fait 13 ans que j'en fait des concerts, plus de 300 à mon actif.

Là je cherche une nouvelle formule, et ce n'est pas en disant "le playback c'est ringard" ou "le playback c'est de la merde" que je vais faire avancer les choses de mon côté. Je demande des avis de configuration et de mixage, je ne vois pas en quoi je ne suis pas assez clair.

Et je ne vois pas non plus en quoi je n'ai pas été cordial avec toi, j'ai raison de dire que l'avis que j'ai lu plus haut été très fermé ;-)

 Tu as effectivemnt raison, mon avis est fermé. Comme assez souvent dès qu'on parle de goût en fait ^_^ ! Et il se trouve qu'en effet, en tant que public, je n'aime pas les playbacks (c'est pour ça que je cherche sournoisement à t'en dissuader :P !), je trouve qu'ils confèrent un côté figé à un concert...

Ceci dit, vu mon parti pris "fermé", je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup sauf à redire un peu ce que Nick disait plus haut : fais un playback le plus simple possible, c'est ce qui sonnera le moins artificiel.

Ou alors, si tu veux vraiment jouer à l'identique de ta prise studio, tu peux faire ça : tu mixes ton morceau en entier  (pas juste le playback hein, tout le morceau, avec guitare et voix !), sur ton système de sono que tu utilise en concert. Quand le résultat te plaît, tu exportes le tout, sauf les pistes que tu joueras toi même en live. Je pense que de cette façon ton playback et ton jeu/chant live se mélangeront mieux.

 

Et enfin, une question, parce que je ne comprends quand même pas tout sur ta démarche. Tu dis que tu as déjà fait pas mal de concerts avec des formules diverses, et du coup je me demande pourquoi tu cherches à aller vers cette formule là, le playback ? A part le côté thunes evidemment, parce que tu pourrais faire un concert juste guitare-voix. C'est pour pouvoir reproduire à l'identique tes morceaux tels qu'en studio ?

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

94
Salut Merci pour vos réponses !

@Jeygiro: non je ne cherche pas à faire sonner les lives comme en studio, le premier de mes soucis c'est que le public prenne du plaisir et qu'il ait envie de revenir.

Je pense de plus en plus à engager un musicien ou deux à mes côtés pour le début un peu comme dans la vidéo que j'ai envoyé (parce que oui je n'ai pas la thune pour payer full zicos)
mais petit à petit commencer à recruter quand la machine sera mieux lancée.

Et je fais déjà des concerts guitare/voix mais j'aimerai donner plus au public dans les prochains mois parce que perso je ne suis pas hyper fan de ce genre de live en tant que public...

Après évidemment tout est une question de point de vue, mais la musique que je fais est très proche de celle du gars de la vidéo, batterie assez binaire (par exemple) c'est sûr que si je faisais du rock ça ferait tache et c'est ce qui est arrivé avec mon groupe il y a un an à notre date parisienne (cf début du topic), c'était très Post-Punk à la Joy Division mais avec une boîte à rythme, ça ne l'a pas trop fait...

En tout cas merci pour vos conseils ! Si vous voulez vous faire une meilleure idée je peux vous envoyer un son à moi.

Nicolas