Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super son avec un SM58...

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 677 vues
  • 7 followers
1 Super son avec un SM58...
Bonsoir à tous.

Je viens de me balader sur Youtube et je suis tombé sur cette video de Billy Joel en live (https://www.youtube.com/watch?v=2vJ9e68spsI) dont le chant principal est pris sur un vulgaire SM58... Et le son est superbe ! Les sibilantes, la présence, le mix tout quoi...

Mais comment "ils" font ? Quel sont leurs secrets ?
Dites-nous tout, vous les ingé son !

Merci
Thierry
Afficher le premier post
11
Citation :
Non ! Le traitement normal d'une voix en live ...

Autrement dit ?
12
Citation :
... Donc on est très loin d'un simple EQ qui coupe en dessous de 80Hz.
Il y a un vrai traitement bien balaise derrière.
Pas si simple que ça.


je me demande si tu lis les messages en entier et si tu les comprends.

Déjà l'EQ dont j'ai parlé n'était pas pour reproduire le son dans la vidéo de billy joel, mais pour améliorer l’intelligibilité du sm58 donc d'améliorer le rendu, et ce n'est pas juste un coupe bas, mais aussi une réduction d'une bande de fréquence qui permet de rendre le son du sm58 un peu moins sourd, et finalement, de le faire sonner "comme les autres" en retirant le coté très "muddy" qui rend le son du sm58 si caractéristique.

Ce n'est pas un compresseur, un de-esser ou un EQ paramétrique (sais tu vraiment à quoi ça sert?), qui va métamorphoser le son du sm58. Comme je te l'ai dit et comme d'autres te l'ont dit, c'est la source (donc billy joel) qui chante très bien, et une chaine audio/ traitement "habituel" mais rien de "magique" qui va transformer ton sm58 en u87.
13
Citation :
je me demande si tu lis les messages en entier et si tu les comprends.

Je pense que tu as raison.
Désolé d'avoir déragé un pro et d'avoir modestement essayé de comprendre.
Cordialement
14
J'imagine que le son est issus d'un enregistrement live multipiste puis remixé en studio. Il se pourrait que l'essentiel du traitement soit une automation fine du niveau de la voix lead (à la syllabe près). Et comme dit plus haut, un EQ, un compresseur et un dé-esseur, ça n'a rien d'un traitement hors norme pour une voix lead. Déjà qu'en live c'est assez habituel, mais en studio on peut aller bien plus loin sans parler de traitement hors norme:
- un premier EQ coupe-bas
- régularisation du niveau par automation
- un compresseur
- un second EQ (faut juste rajouter un plug-in, ça coûte rien!)
- une petite réverbe (enfin, là en l’occurrence c'est plutôt une grosse réverbe)
Ben tout ça, c'est une chaine de traitement assez basique.

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 16:45:18 ]

15
Ok Nick Zefish. Merci pour l'info.
Donc, au risque de passer pour un débile profond aux yeux de certains, il serait possible que le son du SM58 dans ce cas soit sérieusement amélioré en studio, donc sensiblement moins bon sur scène ?
16
alors c'est peu etre moi le débile profond, mais avec mon peu de connaissance et comme dit précédemment, il me parait évident qu'en studio tu peux avoir une chaine de traitement plus importante et donc obtenir de meilleurs résultats que dans les conditions d'un live.
Mais avec l'exemple de ta vidéo je rejoint jordanpianist, Billy Joel sait déjà vraiment chanter dans un micro donc 80% du taf est fait avant le micro là.
17
Ok, je vois.
Les ingés son de Renaud doivent alors être exeptionnels ! ;)
18

Si tu trouve ce son de voix "formidable " alors tu as un sérieux problème d'approche de la qualité sonore en général .

19
Je plaisantais naturellement.
20
Enfin les conditions live et l'enregistrement de studio ça n'a absolument rien à voir...

On ne peut pas comparer une sono prévue pour plusieurs milliers de personnes dans un zénith ou un stade, et des enceintes hi-fi dans un salon de 14m2 ou des enceintes multimédia de PC.

On ne peut pas non plus comparer une chaine audio qui doit travailler en direct avec la latence la plus faible possible et un mixage studio où on peut travailler "off line" et reprendre le mix autant de fois qu'on le désire. L'automatisation dont je parlais plus haut est totalement impossible en live.

On ne peut pas comparer la démarche de se bouger le c*l et de payer 30 ou 50 euros pour aller voir un groupe dans une salle de concert et le fait de regarder une vidéo sur Youtube sur son PC à la maison...

Etc.