Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Groupe rock intégrant séquences. Comment s'y prendre sur scène?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 3 263 vues
  • 10 followers
1 Groupe rock intégrant séquences. Comment s'y prendre sur scène?
Bonjour.
Je viens de rentrer comme bassiste dans un groupe chant+batterie+2 guitares+basse. Du très classique, mais du coup mon arrivée fait évoluer notre répertoire puisque je reprends des morceaux, que nous allons intégrer, sur PC sous KXstudio (Linux) en utilisant Ardour4 (DAW).
Donc le but est de faire tourner les séquences/pistes enregistrées et de jouer live par-dessus.
Mais :
1 Comment se synchroniser avec le PC?
2 Les morceaux sous Ardour sont traités avec effets (reverbs, EQ etc...). Faut-il que ces effets soient arrétés pour le live et l'ensemble traité lors du mix global + les instrus (balance)?

Pour exemple, j'ai un morceaux où 20 pistes seront jouées par le PC + 5 jouées par les musiciens. Faut-il considérer le PC ici comme un synthé et le traiter au moment du mix ou équilibrer le morceau ("prémix")et le faire jouer avec les effets déjà inclus aux pistes?

J'espère avoir été assez clair. Merci pour vos réponses à mes 2 1ères questions;)
2
Salut

Pourquoi tu utilises ardour? Tu enregistres pendant le concert?

Qui traite ces pistes en concert?

Pour moi le plus simple est d'utiliser un sampler (style superboucle, specimen) qui te permet de déclancher tes sons avec un clavier MIDI et dans ce cas tu peux traiter ton son en live avec une surface de controle par exemple.

Pour se synchroniser c'est oreillettes.

Bonne musique
3
Citation :
j'ai un morceaux où 20 pistes seront jouées par le PC


pareil, ça me semble bizarre. Dans ce cas, je pense que c'est plus pratique/sécurisé d'avoir un export stéréo ou des boucles, à balancer au moyen de ton choix

une solution que j'avais aussi utilisé : si ton sample peut être mono, tu fais un fichier stéréo avec d'un côté le sample, et de l'autre un clic, puis tu le lis de la manière que tu veux en séparant les 2 canaux (1 pour la sono, l'autre dans l'oreilette du batteur) et tu as un fichier assez simple à mettre en oeuvre sans risque de perte de synchro.
4
Je dirais qu'il faut prémixer l'essentiel des séquences, mais il peut être bon de laisser un peu de liberté au sondier pour adapter le son à la salle, par exemple en séparant les sons graves et/ou percussifs sur une piste dédiée. Évidemment il faut s'assurer que les niveaux sont équilibrés. Pour maximiser la fiabilité il faut éviter d'avoir beaucoup de traitements, donc éviter d'avoir des plug-ins d'effets ou d'instruments virtuels et plein de pistes à mixer en temps réel. Même si Ardour/Linux est bien stable, plus ce sera freezé/prémixé en amont, plus l'ordi sera peinard.

En termes d'effets, je procéderais comme pour les instruments : si ca fait partie du son, comme la disto ou le delay que le guitariste aurait dans son pédalboard, mix-le dans la séquence. Si c'est plus pour faire du liant à l'échelle du groupe, comme de la réverb, laisse le sondier s'en occuper.

Pour la synchro, une piste de clic à envoyer dans les retours (que ce soient des enceintes ou des in-ear) est indispensable au moins pour le batteur et potentiellement pour tout le monde. Avec tout ca, il faut pas mal de sorties : disons deux pistes pour des samples "ambiants" stéréo, une piste de graves et une piste de clic et il faut déjà une interface à 4 entrées + les DI (ou adaptateurs jack-symétrique vers XLR) qui vont avec. Veillez à décrire ca clairement sur votre fiche technique.

Ayez aussi des supports de secours : WAV et MP3 sur clé USB par exemple, quitte à n'avoir que les séquences en mono d'un côté + le clic de l'autre.
5

Tout a été dit, mais perso on a voulu utiliser un ordi a peu près dans les memes cicronstances, ca a toujours été la cata !

Le mieux c'est un lecteur "Mp3" ou quelque chose comme ca qui evite tous les tracas de l'informatique ! 

Le nombre de fois ou ca a été la galere a 1h du concert, ou meme les fois ou a du jouer sans les samples... Un ordi sur scene, en plus avec un DAW ouvert = LA MORT !!!

Au plus simple, le mieux ! Les samples sur un lecteur, le click dans l'oreille du batteur et basta ! (Ou pour tous si vous avez les moyens d'investir dans des in-ears, le click dans le retour perso je ne trouve pas ca très pro...)

+1 pour avoir les sorties separés au maximum pour le tech son !

6
Ok, merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, la solution facile c'est : j'exporte ma session Ardour en un fichier son (mp3, flac) qui pourra ^etre joué live (avec un éventuel traitement/effet en aval) et sur lequel d'une manière ou d'une autre on se synchro.

L'autre solution, moins "amateur" c'est de virer mes traitements/effets, ensuite d'équilibrer le tout (volume, panoramiq, etc...) puis de grouper mes sons (graves/percu)(nappes, ambiants) en pistes que je pilote via clavier midi + envoi vers casques d'une piste/bip pour la synchro. Mais ici n'ayant pas de sampler hardware, j'utilise mon PC donc sampler software!! çà fiabilise plus que d'utiliser directement Ardour (le but étant d'éviter un catastrophique Crash en plein live)??
Pour l'interface audio, là on est équipés ;)
7
moi avec mon groupe on fait ça avec une MPC1000
8
Voici ma petite expérience dans les séquences faites à la maison . Je suis guitariste-chanteur allergique à l'informatique musicale . Ma méthode correspond à mes limites personnelles . J'officie seul sans section rythmique dans des styles très variés et pas majoritairement rock bruyant .

- Pour les batteries . Je fais des patterns avec ma BOSS DR 880 , que j'assemble pour faire une SONG . J'enregistre ma SONG dans la piste 1 de mon multipistes numérique , via une mixette analogique MACKIE et un compresseur ( indispensable) .
- Pour les basses . J'enregistre les basses sur la piste 2 de mon multipistes numérique avec une 4 cordes active STATUS via ma Mackie et un compresseur ( indispensable) .
Sur certains titres j'ajoute aussi sur une autre piste quelques accords de piano ou une guitare FOLK à l'endroit des chorus . Je ne mets pas de clavier sur tous mes titres , et quand c'est le cas je le fais de façon discrète et légère .
- Je fais un mix mono sur AUDACITY et je crée des fichiers mp3 que je lis sur scène avec une platine DJ USB .
- Une fois sur scène ma régie est placée à ma droite et je lance les séquences en appuyant sur ma CDJ 400 .
Voici ce que mes galères m'ont appris .
- Ne pas chercher le gros son sur la basse . Couper franchement dans le bas les fréquences qui vont vous emmerder une fois sur scène . Pas trop de reverb sur la batterie .
- Ne pas chercher le gros son sur un kick , des toms ou une caisse claire . Méfiez-vous des cymbales qui crêtent à l'enregistrement sans faire rougir les leds . Comme pour la basse, trop de kick ne passera pas dans vos enceintes amplifiées et va vous noyer votre mix façade .
- Faites des séquences aérées et claires ,laissez de la place pour les voix et les instruments qui seront joués en Live .
- Si vous faites du Bar -Restau , pas d'intros trop longues . 4 ou 8 mesures pas plus et allez droit au premier couplet .
- Limitez vos séquences à 3'30 ou 4 ' . Pas de chorus à rallonge sur tous vos titres .
- Vous pouvez mettre une piste de votre voix sur certains refrains , à l'unisson ou en tierce . A faire avec goût et discernement .