Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour les concerts, vous bossez comment?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 1 066 vues
  • 1 follower
1 Pour les concerts, vous bossez comment?
Voilà:
avec mon groupe on a un répertoire de 38 reprises que l'on fait tourner
on prend la liste du set et on les envoie un par un: c'est pas tès original mais ça fonctionne à peu près
mais j'me suis dit comme ça que chacun doit avoir son petit truc pour mettre au point son répertoire en vue de concerts, héhé...

si ça vous branche, je suis tout ouïe....
Afficher le premier post
11
C'est surement ça... :8)
12
C'est chiant de bosser tout le temps sa play list pour rester au niveau !!!!
Et pourtant dès qu'on ne joue plus certain morceaux pendant 1 ou 2 mois ben c'est la plantade assurée .....
Dans notre groupe on a travaillé une quarantaine de morceaux et 3 ou 4 répets avant le "concert" ben on fait une play list et on rebosse tout dans l'ordre ....j'ai remarqué que ce qui est mal préparé en répet est mal joué sur scène ....imparable comme truc :fache:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
13
Bien vu! :bravo:
14
Pour faire une liste, faire attention à :
Tonalité des morceaux. 3 morceaux à suivre dans le même ton on a l'impression que tu joues toujours la même chose.
Rythme 3 ballades à suivre, risqué :D:
Qui fait quoi ? S'il y a 3 chorus de basse ou de batterie dans le concert, éviter de les mettre trop près les uns des autres.
Morceaux très rapides ? Mises en places difficiles ? Au milieu du concert, faut être chaud, mais pas trop :clin:
Longueur du concert : attention à ne pas lasser le public. On a souvent envie de jouer davantage que le public a envie d'en ingurgiter...
Premier morceau, dernier, morceau de rappel Faire particulièrement attention à ceux-là. Le premier pour retenir de suite l'attention de la salle, les deux autres laisserons l'impression bonne ou mauvaise du groupe. Donc, à choisir dans les mieux maîtrisés.

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

15
Sauf erreur de ma part (ce qui n'est pas le cas pour une fois), la liste des morceaux, si elle est prévue une demi-heure avant le concert... c'est déjà trés bien....
eh oui, les morceaux joués dépendront des réactions du public....
Alors bien sur il y a des "classiques"... mais des fois on va chercher dans des morceaux pas joués depuis 10 ou 15 ans...
Le plus souvent l'enchainement est décidé pendant le spectacle (d'où le côté intéressant d'être avec les même zikos depuis... un moment déjà...)
Alors vu que en général je me retrouve au son et à la lumière (heureusement un système sommaire).... ben des fois c'est la prise de tête car on a prévu un enchainement et c'est pas ça du tout.....
D'où rien n'est prévu à l'avance et ça a son charme....
L'impro, y a que ça de vrai, et c'est là qu'on teste les zikos et les techno...
16
Nous on travaille nos morceaux dans notre local de repet come ça tranquille...On peut reprendre le même morceau plusieurs fois, certains passages...
En revanche lorsqu'on a un concert de prévu on se place en configuration concert : comme si il y avait un public devant.
Cela permet de se mettre dedans et de pas se regarder tout le temps (surtout quand y en a un ou une qui fait un pain). et puis on deroule genre ça passe ou ça casse...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

17
On fait du bal folk, en gros 120 morceaux en réserve, on commence toujours par la même valse et on finit toujours par la même.

Tout le reste est décidé et envoyé en fonction de l'ambiance et du niveau de maîtrise des danseurs dans la salle (de débutants à franchement bons). Beaucoup de ziques se dansent d'une manière particulière (qu'on explique alors). On fait que du par-coeur, pas de partoches (en fait si, on en a pour le trou de mémoire). il y a aussi souvent des gens qui demandent un truc particulier.
Si on le sait, on le fait aussitôt, si on le sait pas alors... :rocket:

Un bal normal dure 4 heures, au bout de 5H on commence à piocher dans les trucs pas-joués-depuis-longtemps, mais de toutes façons on fatigue alors... :clin:

Les transitions, explications, vannes, etc... se sont mis en place au cours du temps. Ca paraît préparé, ça ne l'a jamais vraiment été.

J'ai fait du baloche (bal à papa) pendant 2 ans, c'était beaucoup plus préparé et beaucoup moins rigolo.

J-Luc (guitare/acc. diat.)

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer