Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiere sonorisation de concert

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 303 vues
  • 1 follower
1 Premiere sonorisation de concert
On m'a demandéde sonoriser un concert rock (le gars qui devait le faire se désiste)...et j'ai jamais fais!!! mais comme ça me tente d'essayer! j'aurai donc besoin de petits conseils, notamment en ce qui concerne le cablage...1/est-ce que je fais passer tout les micros par des boitier de direct pour les diriger à la fois vers la table retour et facade?
2/ y a t'il des effets indispensables(genre compression grosse caisse....)?
désolé pour le niveau des questions ....
si il y a des choses à absolument éviter ou à absolument faire, je vous écoute!
2

Citation : 1/est-ce que je fais passer tout les micros par des boitier de direct pour les diriger à la fois vers la table retour et facade?


Non !! les DI sont pour des instruments.
Utilise un splitter sur le signal préamplifié.

Citation : 2/ y a t'il des effets indispensables(genre compression grosse caisse....)?


Oui, ca me semble indispensable...
Ainsi qu'un equalizer graphique pour la sortie vers l'amplification façade.
3
Ok, donc pour les effets, les mêmes que quand j'enregistre. Et pour l'equalizer, je suppose que c'est pour éviter larsen et autres feedback?
4
L'equalizer pour la façade sert plutôt à corriger les atténuations et résonnances de la salle, ainsi que les "imperfections" du système de diffusion.
5
Prévois un petit compresseur sur la sortie master, très léger, mais qui peut t'éviter des sérieux problèmes, attention c'est à double tranchant, trop fort ou mal utilisé il te posera encore plus de problèmes.
Une reverb indispensable, tout comme les eq après c'est moins essentiel
Pour le cablage évite de trop faire courrir les cables.
bonne chance et passe du temps avant, surtout si c'est ton premier coup d'essai.
6
Et prévois du gaffeur, on y pense pas toujours mais c'es très très utile et ça fais bien plus pro...
7
Ainsi qu'un EQ graphique par wedge, généralement en 1/3 d'octave.
donne nous plus d'informations, quels sont les instruments, leurs placements, la salle à quoi elle ressemble, tu prévois combien de retour, console retour/facade ou 2 consoles, etc.
8
Quelle dimension, le concert ? Stade ou petit bar au coin de la rue ?
Combien de musiciens ?
Quelle puissance façade ?

Parce que tu parles de deux consoles : une façade et une retour. C'est déjà donc un assez gros truc, je suppose.

Parce que pour un petit concert, une seule console avec pas mal d'auxiliaires pour gérer les retours, c'est souvent bien plus simple.

Qui dit plus simple dit souvent plus efficace.
9
Merci pour vos conseils...voilà quelques précisions sur la salle et le matos (mais je pense que tu as raison billyboy pour les retours!): le concert à lieu dans une salle des fêtes d'environ 200m² (scène=50m² à peu près). Je n'ai pas encore vu la salle c ce qu'on m'a dit!
3 groupes doivent jouer: un duo chant/guitare, un groupe au repertoire typé 70's(composition du groupe: batt (qui joue également avec 2 pads), basse, 2gratteux(j'attends de savoir sur quoi ils jouent) et une chanteuse. Le 2e groupe est plutôt electro-pop( composition classique: batt, basse(qui a un ampli pourri qui ne délivre pas de son, mais on verra suivant le matos de l'autre bassiste pour voir si y a pas moyen...), 2 gratteux (ampli valvestate 100w et hot rode 50w), 1 clavier (triton Le) et 1 des gratteux assure le chant.
10
Je suis allé faire faire un devis pour la location du matos, le mec connait la salle des fêtes du bled. Il me propose donc: 1 ampli 2*1kw+ 1 renfort de bass 800w. La table serait une lx7 16 voies. Donc 3 speaker pour la façade et je pense 3 retours.
Un pote me disait:"t'embête pas pour les grattes, si tu mets un micro par ampli tu vas avoir du mal à les gérer, sors plutôt les ampli en direct out sur la table!"
qu'en pensez vous, j'ai le sentiment que le son sera tout de même meilleur via une reprise micro (j'ai déjà essayé les sortie pré-amp pour les enregistrement et je trouve pas ça top).