Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparer la balance d'un concert pour un musicien

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 196 vues
  • 1 follower
1 Préparer la balance d'un concert pour un musicien
Je suis guitariste et j'utilise un v-amp et un pédalier MIDI. Et j'ai une bank de preset par chanson. Bref, rien de jamais vraiment pareil, et surtout en repet j'arrete pas d'equilibrer le volume par rapport aux autres.

Pour la balance d'un concert, qu'est ce qui arrange l'ingé son ? Et qu'est ce qu'il vaut mieux faire pendant la balance / comment la préparer au mieux ?
2
Pour arranger le sono : règle les volumes de sorties de chaque song pour qu'ils se correspondent un temps soit peu sinon tu vas passer 1h de balance sur la guitare et çà va le gonfler ...

:furieux:

Cordialement,

Franck de Villeneuve

www.franckdevilleneuve.com

3
Justement, dans quelle mesure peut on varier soit meme le volume pendant le concert (je comprends que mes presets doivent sortir a peu pres au meme niveau, mais je vais pas jouer tout le temps pareil pour autant) ?
4
Si tu es amplifié, il faut que tu diminues ta dynamique, ou que tout le groupe te suive, mais j'y crois pas trop.
Une des solutions consiste à utiliser un compresseur (sois une pédale à la fin de ta chaine, avant ton ampli ou ta DI), soit à la console.

L'autre est que tu bosses sur ta dynamique générale, pour que le gars ne soit pas obligé de te suivre au fader tout le concert.

Pendant les balances, essaye d'avoir un son clair dans un premier temps, puis fais un peu le tour des sons que tu utiliseras le soir, en demandant au technicien si les différences de niveaux le dérange, et si oui dans quelle mesure tu peux regler ça.

Ca dépend pas mal de la taille de la salle dans laquelle tu joues, du volume général, du matériel sur place, du style, etc, donc c'est un peu difficile de généraliser.
Ceci n'engage évidemment que moi...
5
Ah...les balances.
Déjà, tout dépend du contexte.Tu peux très bien faire des balances où tu as tout le temps que tu veux, et là tu peux tester tout tes sons, dans la limite de patience de l'ingé son....mais c'est loin d'être toujours le cas. Des fois, tu n'auras pas le choix, toi et ton groupe vous aurez que 15 min pour balancer, voir parfois juste un petit check en montant sur scène....
Donc il faut apprendre à aller à l'essentiel, tu règles tes volumes, preset fais en répèts, amplis sur place en fonction de la taille de la salle, de la puissance de la sono, etc...
Pour moi , le mieux c'est de jouer avec son potard de volume, ou mieux une pédale, encore faut-il pouvoir se payer ce luxe!

Quand tu vois que même des zicos pros peuvent en venir à faire un check juste avant leur concert, et que çà balance méchamment 5 min après, il faut pas trop se biller non plus, les ingé sons savent ce qu'ils font.
Si tu as la chance d'avoir un ingé consciencieux dans son taf comme le notre, il s'adaptera à ton jeu aussi, dans la limite où tu ne pars pas en sucette toutes les 30 secondes.

Tu fais quoi comme musique?

Il faut jouer pour ta musique en fait. Ton son doit pas toujours être au même niveau, il faut qu'il y est des nuances aussi. Si tu fais un erythmique, on va dire que t'es à un niveau 80db, et PAf un solo, de la mort qui tue...faut que t'envoies les db, faut que çà crache, et là, ton ingé te baissera pas...au contraire, son boulot c'est aussi mettre en relief la musique.

Autre chose que je trouve importante en balance...pas faire semblant de jouer. Faut envoyer comme en concert (faut penser au ptit coup de stress et d'adrénaline du début qui font que tu joueras comme une brute...et çà dès la balance...)

Voilà, j'espère que çà t'auras plus ces quelques généralités.
Dédicace à Mighty Bart si parfois il lit ce thread.