Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 042 réponses
  • 122 participants
  • 410 757 vues
  • 143 followers
1 Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le premier post
4271
Ca c'est le probleme des vst "encyclopediques" on peut s'y perdre des heures lol
Thom'
4272
Citation de THOMAS :
Ca c'est le probleme des vst "encyclopediques" on peut s'y perdre des heures lol


Carrément :-D

Après, tout dépend de l'approche. Dans mon exemple je voulais un truc qui sonne direct, mais si je n'avais pas eu un gros coup de flemme, je me serais projeté sur un résultat sonore, plutôt que d'attendre le Patch magique, et j'aurais pu triturer un Patch d'Omnisphère pour arriver à ce que je voulais.

Citation :
J'ai un modeste template de 150 pistes midi/150 pistes audio et j'ajoutes aux fur et à mesure ce dont j'ai besoin


C'est une approche commune et très utile pour gagner du temps. Cependant, je suis étonné que ta template de 150 pistes Midi mette 45 mn à se charger. Tu dois tourner avec Hollywood Strings ou un truc du genre, me trompe-je?

Et ôte moi d'un doute, que veux-tu dire par 150 piste audio, tu parles bien des sorties audio de tes vsti?

Pour ma part, en ce moment je compose sur une template de 290 pistes Midi sur un PC, et à peu près une 100 aines de pistes Midi sur un Mac en esclave. Temps de chargement de cette template répartie sur 2 bécanes, 4mn30. Et mes banques sont installées sur un HDD de 7200 tr/mn.
C'est pour ça que je me pose la question concernant ta template, car 45mn de chargement, ça me semble vraiment très long.
Cela voudrait dire que Junkie XL chargerait sa template de 3000 pistes Midi, le Lundi et le Mardi, et bosserait du Mercredi au Dimanche? Purée, j'ose même pas imaginer lorsqu'il y a un plantage.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 21:28:31 ]

4273
Citation de Mus'images :
Pour ma part, en ce moment je compose sur une template de 290 pistes Midi sur un PC, et à peu près une 100 aines de pistes Midi sur un Mac en esclave. Temps de chargement de cette template répartie sur 2 bécanes, 4mn30. Et mes banques sont installées sur un HDD de 7200 tr/mn.


Le nombre de pistes MIDI ne veut pas dire grand-chose Mus'images. Ça dépend surtout du type d'instrument virtuel qui est assigné à chacune des pistes. En fait, les instruments qui ralentissent le temps de chargement sont essentiellement ceux qui utilisent des samples, comme Kontakt, Play, VEP, Halion, SampleTank, UVI Workstation, MachFive, etc. Mais encore, ça dépend aussi des types de « patchs~instruments » qui sont chargés dans ces derniers et des paramètres de « buffer/tampon » propre à tous ces samplers virtuels. Sinon, par rapport à des samplers virtuels, toutes les pistes qui utilisent des synthés virtuels (sans samples) n'ont pratiquement aucune incidence sur le temps de chargement.

Denis ne possède pas de SSD et c'est vraiment un problème (la cause de ses temps de chargement si longs) étant donné sa profession. Et, toi et tes 290 pistes Midi qui se chargent en moins de 5mn sous un HDD 7200 tr/mn, c'est pas normal! :??: Quelle est la taille totale en RAM que consomment tes 290 pistes Midi?

Tu as vu mon test vidéo (post 4204)? 13 instances de Kontakt chargée à bloc (13 x 16 patchs = 208 pistes MIDI) consommant au total 14Go de RAM d'instruments Kontatk mettent près de 3mn à se charger avec mon SSD. Et je t'assure (pour l'avoir fait très souvent avant d'avoir mes SSD) que le temps de chargement serait bcp plus du double si ce même projet utilisait un HDD 7200tr/mn.

Par exemple, dans un projet vide avec une seule instance de Kontakt, une patch de pizzicato qui ne consomme que 35Mo dans Kontakt se charge pratiquement instantanément alors qu'un patch d'instrument « true legato » comportant plusieurs autres articulations avec Keyswitchs, comme le Blackus Cello d'Embertone, P. Ex., prend près de 20sec à lui seul avec mon SSD. Du coup, si tu sais calculer, 15 patchs~instruments du même type que le Blackus Cello prendront 5mn de chargement, et ce, avec un SSD.

Conclusion: sur tes 290 pistes MIDI qui se chargent en moins de 5mn sous un HDD 7200 tr/mn, tu ne dois pas avoir bcp (euphémisme) de patch Kontakt de « true legato » et/ou qui consomment bcp de RAM. C'est juste pas possible sinon!

Tes 290 pistes sont composées de quoi? Combien d'instances de Kontakt (ou autres samplers)? Tu utilises de grosses patchs Kontakt qui consomment — à elles seules — plusieurs centaines de Mo, voire plus de 1Go, comme des true legato? Quel est le total en RAM chargée dans toutes tes instances de Kontakt sur tes 2 machines? Les deux machines se partagent un seul et unique HDD?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4274
Citation de BSM17:
Citation :
Oui en effet, je connais cette méthode, mais tu ne peux le faire que lorsque ton projet est complètement finalisé en MIDI, sinon tu n'as pas toutes les octaves/samples dispo pour jouer ! Et ça devient un peu galère à chercher ce qui est chargé ou pas et à les recharger... On doit perdre beaucoup de temps, je pense !


En effet, c'est un peu le revers de la médaille avec cette méthode... A moins de savoir à l'avance exactement les notes que l'on va jouer pour toutes les pistes du morceau. Mais il doit pas y avoir beaucoup de descendants directs de Mozart je pense :mdr:
Personnellement je ne purge pas les samples systématiquement pour chaque instrument. C'est selon les besoins du morceau, le type de banque utilisé et surtout sont emplacement ( HDD ou SSD ).
Dans ce cas de figure ça marche plutôt bien, mais avec les limites qui ont été évoqués plus haut. Si un jour je serai en full SSD pour toutes mes banques alors terminé les purges :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 08:40:21 ]

4275
Citation de Mus'images :

C'est une approche commune et très utile pour gagner du temps. Cependant, je suis étonné que ta template de 150 pistes Midi mette 45 mn à se charger. Tu dois tourner avec Hollywood Strings ou un truc du genre, me trompe-je?

Et ôte moi d'un doute, que veux-tu dire par 150 piste audio, tu parles bien des sorties audio de tes vsti?

Pour ma part, en ce moment je compose sur une template de 290 pistes Midi sur un PC, et à peu près une 100 aines de pistes Midi sur un Mac en esclave. Temps de chargement de cette template répartie sur 2 bécanes, 4mn30. Et mes banques sont installées sur un HDD de 7200 tr/mn.
C'est pour ça que je me pose la question concernant ta template, car 45mn de chargement, ça me semble vraiment très long.
Cela voudrait dire que Junkie XL chargerait sa template de 3000 pistes Midi, le Lundi et le Mardi, et bosserait du Mercredi au Dimanche? Purée, j'ose même pas imaginer lorsqu'il y a un plantage.


J'ai 150 pistes midi + 140 VI + 150 pistes audio Cubase.

Temps d'ouverture à l'écran du projet Cubase (70Mo) = 15mn (SSD)

Temps de chargement complet de tous les samples des VI et patch dans 6 instances Kontack (120/140 VI / 50GB Ram) = 20/25mn (HD WD Black 7200T)

Je n'utilise quasiment plus les banques de EW.

4276
Citation de BSM17 :
Va falloir le doper! :D:


le changer me semble être le mieux :-D

pour l'instant, je n'ai pas les fonds pour çà et j'ai plusieurs projets en cours ! donc pas d'upgrade à l’horizon...voir 2018 ou 2019.
4277
Pour les fonds, plusieurs solutions simples s'offrent à toi :
- L'attaque d'un fourgon blindé
- Un héritage
- Le loto ou tout autre jeu de hasard (après tout, 100% des gagnants ont tenté leur chance)
- Exiger une augmentation de salaire substantielle
- Vendre ton corps

Tu vois, quand on veut se donner la peine, c'est pas compliqué.

:-D
4278
@ grebz :
Citation :
-L'attaque d'un fourgon blindé

je peu tenter, mais cela serait dommage d'avoir des barreaux à la fenêtre icon_facepalm.gif
Citation :
- Un héritage

ce n'est pas encore au programme :oops2:
Citation :
- Le loto ou tout autre jeu de hasard (après tout, 100% des gagnants ont tenté leur chance)

je ne joue pas...:oops:
Citation :
- Exiger une augmentation de salaire substantielle

j'ai fait renvoyer notre directeur ! cela me suffit :8)
Citation :
- Vendre ton corps

c'est gratuit pour la gente féminine :lol:

mais comme je disais, j'ai plusieurs projets en cours (compos, enregistrements, mixages) donc, je préfère garder ma config qui fonctionne nickel et ne voudrais pas compromettre tous mon travail...à voir plus tard.

mais j'ai fait un petit link sur vos messages concernants les config qui m'aideront à y réfléchir ;)
4279
Citation :
je préfère garder ma config qui fonctionne nickel et ne voudrais pas compromettre tous mon travail...à voir plus tard.



Comme on dit, c'est pas la taille qui compte !

C'est pas parce que tu en as une grosse (configuration :mdr:) que tu feras de meilleurs morceaux.

Le talent avant tout !
4280
Citation :
Comme on dit, c'est pas la taille qui compte !

Ca c'est ce qu'ont toujours dit les petits ;)


Thom'