Asus G53SX

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • linn134linn134

Le gros zavion.

Asus G53SXPublié le 02/05/16 à 12:58
    C'est un portable de la série ROG (Republic Of Gamers) initialement prévu pour les joueurs.

Très gros 15", lourd et massif mais très costaud et performant.
    Je passe ici les critères de gamer, j'en avais fait l'acquisition pour travailler (architecture, modélisation lourde, rendu 3D) et maintenant qu'il a été remplacé par un Lenovo série W il est devenu la machine de mon home studio compact.

C'est un i7 Quadcore/ 8 Threads 2670QM, 6Mo de cache, 2.2-3.1GHz, 64bits et capable d'adresser jusqu'à 32 Gb de RAM. De quoi faire même si en 2016 ce n'est plus LE plus gros processeur mobile. Mais même en situation de charge maxi (3D) il s'est toujours montré très véloce et fiable.

8gb de RAM …

Très gros 15", lourd et massif mais très costaud et performant.

8gb de RAM pour l'instant. De base il était équipé de deux disques 500Gb à 7200rpm, aujourd'hui ce sont deux SSD Samsung 850 Pro de 256Gb. Largement suffisant pour une machine qui ne fait que de l'audio.

Le G53SX n'a que de l'USB 1-2 et 3. Pas de Firewire, pas de Thunderbolt,... pas de PCMCIA/Cardbus. Donc interface externe USB obligatoire. Pour le moment c'est une M-Audio Fast Track Pro qui officie, mais plus pour longtemps. Ce n'est pas une interface très haut de gamme. Hem.

Gros processeur, bonne ram et paire de SSD, de quoi faire tourner mes trois séquenceurs de prédilection : Reaper, FL Studio et Mixbus.
    Avec une bonne sélection de VST gratuits et payants, des dossiers et des partitions rigoureusement réfléchies, une optimisation des processus (mais pas extrême non plus) sous Windows 7 Pro 64, rien à signaler tellement ça roule tout seul.

Je jongle avec 24 pistes (en 24/48) sans aucun problème, une bonne quantité de traitements, beaucoup d'automations, etc... avec un buffer à 512 dans le pire des cas.

Les Plus :
    - puissant
    - robuste
    - rapide
    - design "F117" osé (je ne supporte pas l'alu et le gloss)

Les Moins :
    - lourd
    - parfois bruyant
    - cher
    - encombrant

C'est une belle machine. Avec des qualités et des défauts.
    J'ai eu un souci de carte graphique au bout de deux mois. Retour chez Asus, remplacée par une nouvelle et en compensation j'ai eu droit à un nouvel écran et à 8gb de RAM au lieu de 6 d'origine. C'était bien une réparation, le numéro de série est le même.

Soit: je le conseille grandement. Pour de l'audio c'est du lourd. A tous points de vue.