Soundscape 32

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Laboratoire ArtistikLaboratoire Artistik

Soundscape 32Publié le 22/05/08 à 17:06
    28 entrées et 32 sorties TDIF,2 entrées et 4 sorties AES/EBU/SPDIF, 2 entrées et 4 sorties analogique XLR, entrées et sortie midi possibilités de mettre 4 disques dur dans le racks 2u
    on peut monter a 96 khz en 24bit pour 16 pistes et 32 pour du 48khz.
    toute les entrées et sorties sont active simultanément.
    lociliciels soundscape editor V5 qui permet d enregitrer et de creer des tables virtuels
    jusqu à 128 colones le systeme est impressionant de souplesse on peut tout configurer comme comme bon nous le semble tranche bus effets traitements dinamyque tout peut modifié a volonté et configurer au besoin du projet.

on peut monter a 96 khz en 24bit pour 16 pistes et 32 pour du 48khz.
    toute les entrées et sorties sont active simultanément.

Soundscape on leur philosophie de fonctionnement.il faut s y adapter ayant bosser sur cubase pendant 8ans j ai eu un peu e mal au debut car le logitiel ne fonctionne pas tout a fait comme chez steinberg,une fois ce petit probleme reglé c est la fete un soft super facile a utilisé tres intuitif ,manuel uniquement en anglais,pour la config de depart l importateur en france Hervé lomprez de chromo management repond a toute les questions et aide pour le depart.
    l edition sur le soft et les effets ainsi que le traitement sont enormes de qualités et tres intuitifs essayez le vous entendrez

Pfff la c est la folie j ai jamais eu avant un systeme aussi performant, imprressionant tout ce que vous enregistrer et retranscri comme vous l avez fait rentré
    moi je rechercher un systeme soft et hardware me permettant de recuperer la qualité de sons de mes synthé sampleur et boite a rythmes et de pouvoir traité composer avec une qualité pro et un emcobrement reduit comparé a une grosse console analo mais en gardant la qualité de son avant tout
    chose reussi soundscape à reussit ce n est pas donnée mais le prix n est pas exagéré meme pas cher je trouve comparé a du protools et plus fiable et de meilleur qualité je pense
    voila j ai tout dit j en suis amoureux moi qualité de son et de traitement impressionante moteur audio epoustouflant

Ca va faire 2 mois ou 3 mois que je l ai et ouf je suis heureux
    ce que j aime le moin y a rien ce que j aime le plus tout
    soundscape on été les seuls a pouvoir me proposer un systeme aussi performant a ce prix
    avec l experience je l aurai acheté beaucoup plus tot
    et je conseil au gens de s activer si ils veulent acheter
    solid state logic est maintenant propriétaire de soundscape et ssl vend leur materiel comme la mixpander avec l alpha link qui est a l origine une carte dsp soundscape
    les prix vont donc surment changer ssl étant tres cher soundscape devrait le devenir dans les années futur le temps qu il soit plus connu
  • ViguierViguier

PUISSANT malgré un éditeur vieillissant..

Soundscape 32Publié le 03/07/07 à 08:05
    CARACTERISTIQUES MACHINE ( source : sydec.be ) :
    - Moteurs audio d'enregistrement et de mixage sur DSP intégrés ( 2 Chipsets apparemment dans cette unité ).
    - Qualité sonore exceptionnelle et pas de problèmes de latence ( même avec des plugs en enregistrement comme en mixage, c'est assez bluffant ).
    - Nombre de pistes garanti quel que soit le nombre de plug-ins ou autres programmes informatiques utilisés simultanément: 32 pistes par unité jusqu'à 48kHz, 16 pistes par unité jusqu'à 96kHz.
    CARACTERISTIQUES MACHINE ( source : sydec.be ) :
    - 28 entrées, 32 sorties via 3 TDIF ports (24 entrées et 24 sorties), 2 entrées AES/EBU / S/PDIF et 4 sorties AES/EBU / S/PDIF (sélection AES/EBU ou S/PDIF pour chaque pair stéréo par cavaliers internes), 2 entrées analogiques et 4 sorties analogiques.
    - Connecteur d'expansion permettant l'utilisation d'une carte PCI Soundscape Mixpander offrant une puissance DSP supplémentaire et permettant une intégration étroite avec un système natif.
    - Système modulaire, combinez jusqu'à 4 unités SS32 pour un système à 128 pistes audio jusqu'à 48kHz (garanti), 112 entrées et 128 sorties, contrôlé à partir d'une seule instance du logiciel.
    - Jusqu'à 4 disques durs IDE/EIDE internes pour enregistrement/playback et stockage des données (2 dans des tiroirs amovibles, 2 fixes). Un seul disque dur est suffisant pour opérer à pleine capacité.
    - Jusqu'à 548GB de stockage de données par unité (2.192 TeraBytes pour un système à quatre unités) et sauvegarde facile sur n'importe quel disque logique du PC hôte.
    - Fiabilité Soundscape, qualité de construction et sécurité des données (y compris la récupération automatique des données en cas de coupure de courant pendant l'enregistrement).
    - Contrôle par l'intermédiaire du logiciel Soundscape Editor, d'emploi facile, qui inclut la table de mixage virtuelle Soundscape Mixer et fonctionne sur le PC hôte et sous Windows™.
    - Connection au PC hôte par Carte Interface PCI (fournie) ou le Cable d'Interface Parallèle optionnel (pour utilisation par exemple avec un ordinateur portable).

J'ai acheté le Studio Pack : Une SS32 pilotant trois IO896 ( fait par Apogee ) via un PC équipé d'une Mixpander 9 ( pour les pluggins ) et de la carte courte du SS32...

A l'utilisation, c'est un pur régal : les 3 Apogee branchés à en sorties directe de ma table et aux sorties des racks via des faisceaux DB25/Jack, et zou !!
    On se créé un mix avec les effets voulus sur chaque entrée, on colle les sorties de ce mix sur des pistes, on appuie sur record, et c'est fini !!
    C'est la première fois que j'utilise un DAW, et c'est le pied !!!
    La bécane a tourné pendant deux jours quasiment non stop, elle n'a pas bronché, pas le moindre bug !!!

Pas de souci avec le manuel PDF, c'est clair, il faut juste penser prévoir un jour à l'avance de se former seul avant de passer à l'enregistrement de groupe...

MAJ LE 19/06/2007
    Après quelques semiane d'utilisation , je viens enfoncer le clou : après avoir commencé à décortiquer le mode d'emploi, c'est un régal !!! L'appli ne bronche pas, en lui collant un nombre fou de plugins, ou en rajoutant des pistes audio, parfait, pas de limitations à la création, bravo !!!

Les convertisseurs sont superbe ( que ce soit ceux du SS32, qui possède 2 entrées analo et 4 sorties analo OU les Apogees ), il y a un "Soft Limiter" intégré, les signaux d'entrée et de sortie sont indiqués via diodes...

Nous avons passé 2 jours à enregistrer principalement la batterie, et ce qui marque en premier c'est la dynamique qui est vraiment bien conservée !!!!

Les effets de bases, livrés avec l'éditeur, sont déjà d'assez bonne qualité. De plus en collant un compresseur sur chacune des 14 pistes en enregistrement avec en plus des equalos et des délais, la puissance de la Mixpander9 m'annonce qu'un seul des 8 processeurs d'effet ( le 9e étant dédié au routage ) est utilisé à hauteur de 8%... Il y a de la marge )

Je me suis amusé à télécharger les nouveaux effets, sortis depuis le rachat de Soundscape par SSL, les équalos EACM1, EACM2, et équalo SSL... LA CLAQUE !!! A croire qu'ils se sont "amusés" à reproduire le "grain" des équalos API et Neve ( 1081 ). Il faut vraiment entedre la basse passer à traver les API et les voix sur les émulations Neve !!!
    L'équalo SSL est un peu plus chirurgical...

Je n'ai pas encore eu le temps de tester les démos de plug tels que les TC, Drawner ou autres... Je mettrais à jour cet avis au fur et à mesure...

MAJ LE 19/06/2007
    J'ai pris le temps de mixer, de tester les plugs offerts et ceux payants...
    Les plugs oferts sont "de base", sont convenables, je dois avouer que la façon de les régler est très "éducative".
    Le gate qui y est intégré est très facile à paramétrer.
    Poussés à fond, surtout au niveau du compresseur, cela ne sonne pas comme sur de l'analogique ( of course )...

Les plugs payant sont de bien meilleure qualité :
    Les deux derniers EQ de Soundscape ( EQ1 et EQ2 EACM émulants respectivement les API et NEVE ) sonnent du feu de Dieu, et même plus que de simple EQ, on peut les coller à la manière des vieux EQ analo, en tant que "limiteur" de fréquences, si vous voyez vers quelle limite je m'oriente là... Sinon des "préréglages" sont disponibles et il ne faut pas avoir peur de les retoucher un peu. IL y a des réglages sur l'émulation NEve qui font mouche sur les cymbales, les guitares et les voix, et sur l'émulation API, les basses et tout ce qui est percussif se retrouve transformé... Il me faut acheter ces deux plugs !!! ( un peu chers quand même : 200 Euros chacun )

Comme dit plus haut, je ne suis pas fan de l'EQ de SSL (Très efficace presque chirurgical ), mais il en faut pour tous les goûts... ( 300 Euros quand même )

Le compresseur Drawner est très bon, transparent, pas caricatural ni "plastique". ( Idem 300 Euros quand même )

Le compresseur "CompressorX" est sensé émuler les compresseurs "vintage". J'avoue être assez dépité par celui-ci : pas très ergonomique, il sonne sans aucun réglage particulier, évidemment les seuil et taux de compression sont facilement modifiables, mais je pense ne pas avoir passé assez de temps sur celui-ci... ou alors pas assez ergonomique ?? En tout cas il sonne "vintage", mais pas assez doux peut-être, si on ne fait pas attention, le résultat pourra sonner "sourd"... ( 179 Euros )

Je n'ai pas encore essayé les réverb, pour le moment pas besoin : je reste avec du hardware, et les autres effets fournis avec l'Editeur me suffisent ( délay, ... ).

Je l'utilise depuis 8 jours maintenant...

Ce que j'aime le plus : TOUT
    Ce que j'aime le moins : Ben l'utilisation systématique de la souris, mais bon, c'est un DAW et je pense pit être investir dans une surface de Contrôle... sinon tout est OK...
    J'avais un peu galéré avec Cubase et ses limitation liées au PC, ici rien de tout ça )

Rapport qualité-prix, par rapport à un Pro Tools, c'est pas cher du tout ))

Je referais ce choix sans hésiter !!!!

MAJ DU 19/06/2007
    Bon faut PLUS hésiter, il faut essayer !!! Vraiment, à l'usage, je commence à tomber amoureux de ce système. Faut que je m'équipe en plugs ( un poil chers quand même ces excellents plugs ) et en câblage, mais vraiment, essayer le avant d'investir dans les concurrents plus chers ( pour la solution globale je parle)!!!

Paul