Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordinateur puissant pour MAO (2013/2014)

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 9 310 vues
  • 11 followers
1 Ordinateur puissant pour MAO (2013/2014)

Bonjour à tous,

tout le monde le sait, les plug in sont de plus en plus performant, et demande beaucoup de ressources CPU. Pour un budget (1000-1200€) je cherche à pouvoir acheter l'unité centrale qui me permettra, d'utiliser PLEINS de plug ins de Native, waves des VST, des trucs vraiment lourds! sans avoir aucun craquement ! j'ai pensé à ça comme matériel, dites moi ce que vous en pensez, s'il y a des choses à améliorer! Merci à vous 

2
Bonjour Powelhaat,

Ta config me semble très bien choisit.
Après ça se joue à quelques ajustements qui serairnt je crois plus d'ordre financier ou de goût perso que de réel erreur dans le choix des composants.
Tout au plus pourrais-je te suggérer un DD voir un SSD supplémentaire pour y mettre tes banques de sons si tu en utilises quelques unes un peu gourmandes en données à stocker.
SSD pour le système, DD pour l'audio, et DD ou SSD pour les plugins, nickel ! ;)
Puis ce i7, ben, ça arrache pas mal question ressources !
Perso, j'ai un AMD Phenom II X6 sensiblement équivalent à un i5 2500K, et c'est déjà très confortable, alors un i7 dernière génération, je n'ose même pas imaginer !

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 16:19:35 ]

3
Bonjour, si je peux me permettre :

Carte mère : Pourquoi de l'Intel ? En qualité ce n'est pas ce qu'il y a de mieux,condensateurs, nb d'étages d'alimentation réduits au strict minimum, c'est fabriqué par des sous-traitant (ECS ou Jetway) et Intel arrête cette division à la fin de l'année.
http://www.hardware.fr/news/12894/intel-arreter-cartes-meres-desktop.html
Tape dans de l'ASUS ou Gigabyte, en H87 ce n'est pas ce qui manque. Gigabyte GA-H87-D3H par exemple.

Alimentation : prend du 80+ Gold en Seasonic, une G360 ou G450 suffit largement en terme de puissance, ta configuration dédiée MAO, c'est à dire sans carte graphique type Gamer va tirer au grand maximum 200W,(plutot 100-130 W dans les faits) le meilleur rendement d'une alim c'est à 40-50% de sa puissance nominale. Le rendement atteint 88 à 90%.
https://www.plugloadsolutions.com/psu_reports/SEA%20SONIC%20ELECTRONICS%20CO._SSR-450RM_ECOS%203141_450W_Report.pdf.
Une alim de 520 W va travailler à 20% et la rendement va être de 82-84 % car pas assez chargée.
Meilleur rendement = moins de chaleur = moins de bruit = moins de facture EDF

Processeur Inutile de prendre un i7-4770K, un i7-4770 standard suffit vu que le H87 ne permet pas l'overclocking qui de toute façon est inutile. Personnellement je prendrait i7-4770S, mieux optimisé en terme de consommation élec = moins de puissance dégagée = moins de chaleur = moins de bruit. Il monte aussi bien en fréquence à 3.9Ghz sur un core et il arrache presque autant qu'un 4470. C'est 20 € de moins au passage
https://www.cpubenchmark.net/cpu_lookup.php?cpu=Intel+Core+i7-4770S+%40+3.10GHz&id=1884

SSD : Je prendrais un Samsung 840Pro-128 Go, certes c'est 45 € de plus , mais tu vas faire de grosses économies sur la mémoire.

Mémoire : La corsair en PC1500 (1866Mhz)CAS10 est totalement inutile, le H87 en natif c'est de la PC12800 (1600Mhz). A près c'est de l'overclocking et tu vas rien y gagner.
Je prendrais de la Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go PC12800 CAS9, au passage c'est presque 90€ d'économie. (Crucial c'est Micron, 3eme fabricant de mémoire mondial).

Carte graphique : pour moi inutile, un I7 à un core graphique intégré qui gère très bien la 2D, ça ne prend absolument aucune ressources processeur, juste un peu de mémoire. Ensuite il y a un autre petit avantage: Je ne sais pas ce que tu as comme carte son (interne Pcie, PCI,externe USB )? Si carte Pcie alors avantageusement c'est de la brancher sur le port Pcie x16 N°1 qui est géré nativement par le processeur, ça évite que le flux audio passe par le chipset, théoriquement moins de latence.
Accessoirement c'est -25€. Après il y à plusieurs écoles....

Le reste c'est de la cosmétique.


[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 19:44:21 ]

4
Citation :
Carte graphique : pour moi inutile, un I7 à un core graphique intégré qui gère très bien la 2D, ça ne prend absolument aucune ressources processeur, juste un peu de mémoire

J'ai un i5 4670 sans carte graphique, aucun soucis (je ne fais pas de jeu ou de vidéo) et effectivement pas besoin de prendre la version K (ce qui peut nécessiter un ventirad plus puissant).

Citation :
Alimentation : prend du 80+ Gold en Seasonic, une G360 ou G450 suffit largement en terme de puissance, ta configuration dédiée MAO, c'est à dire sans carte graphique type Gamer va tirer au grand maximum 200W,(plutot 100-130 W dans les faits)

Pareil, j'ai utilisé des estimateurs de conso en ligne, j'arrivais effectivement à 200W max, j'ai pris une 350W 80+ Gold (ou bronze je sais plus...), aucun soucis pour l'instant (j'ai ma machine depuis moins 1 mois environ...).
Après il faut voir la consommation des boîtiers USB reliés au PC. (J'ai une petite carte son que j'alimente avec l'ordi)



Pour le chipset de la carte mère (une gigabyte), j'ai un B85, c'est le plus basique de la famille (pour un i5, je ne sais pas si c'est compatible avec un i7). En fait les modèles haut de gamme permettent de gérer principalement l'overclocking, le raid, et l'utilisation d'un SSD (ou une partie d'un SSD) en cache d'un disque dur classique ( https://www.intel.com/support/fr/chipsets/sb/CS-032826.htm ). Le dernier point peut peut-être être utile si on charge beaucoup de données du DD... mais je n'en voyais pas l'utilité. C'est vrai que si je réduis la fenêtre de mon daw pour faire autre chose puis que je reviens sur mon projet et lance la lecture, ça fait une pause de 2 secondes, j'entends le disque dur qui se lance... Bon, j'ai tout mon système sur un SSD, y compris les synthés virtuels, donc je ne charge que l'audio des projets du DD, mais pour quelqu'un qui a plein de samples etc sur un DD et qui veut pouvoir en tester plein durant une session, ça peut être utile j'imagine.
Par contre, ce chipset a plus de ports sata, ce qui m'intéressait parce que je voulais un disque dur de sauvegarde de sécurité (j'ai un SSD 120 Go et 2 DD 500Go, dont 1 de sauvegarde). Pour la latence avec ce matériel, je peux régler ma carte son au minimum et j'arrive à 7,5ms en aller-retour.

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 20:36:14 ]

5
Clairement un SSD ça change tout, je suis passé d'un Velociraptor 300Go à un SSD Crucial M4 265Go, c'est le jour et la nuit.
6

Tout d'abord merci à Jm_83, mrmagoo à tchandra78 pour les précieux conseils. je ferai une estimation demain avec les prix et je vous poste ça pour tout confirmer, j'ai une carte usb 2.0 (fast track ultra 8r)

>jm_83: je croyais qu'une carte graphique avec une mémoire intégré est autonome et ne demande rien au processeur. du coup je l'enlève. Sinon pour avoir de l’Ethernet c'est déjà intégré dans la carte mère ou om faut une carte séparé ? 

On fera un PC modèle pour ceux qui désirent avec un PC dédié au mao!

Merci à vous tous.

7
Un petit lien sur un comparatif très détaillé des chipsets et cartes mères pour les derniers processeurs Haswell. (en anglais)
Voir notamment à la fin le comparatif des consommations des configurations en charge et à vide.(pages 48-49)
https://uk.hardware.info/reviews/4444/33-haswell-motherboard-group-test-26x-z87-4x-h87-and-3x-b85

Concernant les cartes graphiques, pour de la 2D (application MAO typiquement), les processeurs Intel récents (hors Xéon principalement)ont une puce intégrée dédiée et des petites mémoires tampon au sein du processeur qui fait exactement la même chose qu'une puce sur une carte graphique externe. Une carte graphique externe ne vit pas sa vie seule, elle communique avec le processeur par l'intermédiaire d'une liaison série (les liens Pcie).
Très sommairement, par exemple quand le soft MAO fait la mise à jour des niveaux des sortie des différentes pistes sur les Vu mètre, le processeur envoi l'info en disant à la carte graphique de changer l'objet Vumetre1 de la valeur x à la valeur y et ainsi de suite. Après c'est la carte graphique qui fait le job de changer dans sa mémoire l'attribut des pixels concernés de l'écran de telle couleur à telle couleur et ensuite de générer la trame d'affichage à envoyer au moniteur.
Pour la puce graphique intégrée c'est exactement la même information qui sera transmise par le proc en interne, sauf que la puce intégrée va utiliser une toute petite partie de mémoire vive externe qu'elle s'est attribuée quand elle n'a plus assez de ressource dans sa mémoire interne pour faire le job.
Maintenant le contrôleur mémoire est intégrée directement dans les processeurs et les ressources nécessaires pour gérer la mémoire nécessaire à la 2D sont infimes.

Oui toutes les cartes mères ont un connecteur Ethernet gigabit maintenant.

8

Voici le PC idéal selon vous pour faire de la Mao en fin 2013.

Produits Quantité Prix TTC
  NZXT H2 - Noir 1 99,89 €
  Seasonic G-Series G-450 Modulaire - 450W 1 89,99 €
  Samsung Serie 840 EVO - 250 Go 1 162,99 €
  Toshiba DT01ACA100 - SATA III 6 Gb/s - 1 To - 32 Mo 1 57,65 €
  Pioneer DVR-221BK - OEM, noir 1 19,99 €
  Intel Core i7 4770 1 289,85 €
  Gigabyte GA-H87M-D3H - DESTOCKAGE 1 82,99 €
  Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go PC12800 CAS9 1 161,59 €
  Materiel.net Montage 1 39,90 €

cela fait un total de 1004.84 € montage inclus (40€)

avez vous encore des modifications ? manque t-il des pièces ?

Merci

9
Il faut vérifier s'il ne manque pas des câbles sata, il n'y en a que 2 avec la carte mère, il t'en faut 3 au total.

Sinon, voilà la mienne à titre de comparaison, en moins puissant, montage non-compris :
https://www.ldlc.com/b-60c4c583f14c7e83.html

J'ai encore dû rajouter un rack pour le SSD parce que l'emplacement prévu dans la tour n'était pas en face du ventilateur https://www.ldlc.com/fiche/PB00149127.html

Le boîtier que tu as choisi a l'air très complet, 3 ventilateurs, y'a même les filtres à poussière :aime:

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 14:45:18 ]

10
Powellhaat> Il manque un ventirad pour le processeur, celui d'Intel d'origine c'est poubelle direct.
Ce n'est pas le choix qui manque ...
A part ça niveau carte mère c'est cohérent tu peux étendre dans l'avenir à 16Go en conservant tes barrettes d'origine, après le reste ça ne te servira pas vu que tu ne veux pas mettre des cartes Pro Tools HDX dedans je suppose, ni équiper un studio pro.
Juste au niveau disque dur perso je prendrais peut être un 2To plutôt qu'un 1To avec une mémoire cache de 64 Mo au lieux de 32, l'avantage c'est qu'il y a deux plateaux au lieux d'un, d'ou en général des débits séquentiels un peu plus élevés et de la place à revendre ...
Après tout dépend de tes besoins et volume de stockage à avoir.
Oui il manque un câble SATA, pour le lecteur DVD du SATAII 1er prix suffit largement.

Tchandra78> Un SSD ça ne chauffe quasiment pas vu que ça consomme 2-3 watts, moi je les colle au double face ou ça m'arrange :D: