Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix orgue vintage pas cher

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 586 vues
  • 1 follower
1 Aide pour choix orgue vintage pas cher
Salut à tous!

Je viens sur ce forum (ma première fois sur Audiofanzine :oops: ) pour vous demander votre avis sur deux modèles d'orgue, d'une marque réputée assez cheapos : Farfisa.

Je joue du piano, clavier et autres synthétiseurs depuis fort longtemps, et l'idée d'acquérir un bon vieux petit orgue vintage analogique me trotte dans la tête depuis quelques mois.

J'ai pu tester (par hasard) le Farfisa Compact Duo grâce au sympathique VST d'Arturia (le bundle Arturia V Collection), et j'ai été pas mal surpris par les possibilités que semblait offrir ce petit orgue italien, vu son prix moyen, par rapport à d'autres marques plus réputées (je n'y connais pas grand chose, mais disons, Hammond, Vox, ce genre de choses).

J'ai donc commencé à fouiller leboncoin pour voir si il y avait des choses, et, incroyable : dans ma ville, il y a 2 Farfisa qui me semblent assez intéressant (je vous épargne la liste de gros machins en bois bien moches et encombrants à 30€) :

- Un Farfisa Compact Fast 5 à 500 €
- Un Farfisa VIP 205R à 200 €

Le Fast 5 semble être le plus connu et apprécié, et je trouve peu de choses sur le 205R.
Est-ce que quelqu'un s'y connait un peu ? Quelles sont vos préférences ?

Et surtout, est-ce que à ce prix, ça vaut le coup, ou c'est un peu cher et je vais voir le même sur un vide-grenier à 40€ dans 3 mois et avoir envie de me tirer une bastos ?

Merci pour vos conseils !

Adrien

[ Dernière édition du message le 16/12/2016 à 11:16:05 ]

2
Bonsoir
quel type de sonorités cherchez-vous, typée Hammond ?
avec ou sans pédalier, 1 ou 2 claviers ?
quel budget ?

En attendant : http://www.combo-organ.com/Farfisa/VIP/

j'ai possédé ou possède des orgues Farfisa, technics et Hammond
bien à vous
3
Bonjour!

Merci pour la réponse!

J'ai finalement acheté le VIP, 150€, qui marche nickel.
Le Fast était beaucoup plus cher et je n'ai pas pu aller l'essayer.

Pour le son, je ne cherchais rien de particulier.
Juste de quoi m'amuser avec quelque chose qui change un peu du piano, avec des sons vintages et de préférence pas trop froids/synthétiques, dans l'idée d'en mettre un petit peu dans mes compos.

J'aurais bien aimé pouvoir faire des sortes de nappes/pads, comme on peut un peu en faire avec un compact duo, mais apparemment le VIP est plutôt fait pour des leads à la Animals et Doors, ça fait un peu Vox Continental en plus cheap, c'est sympa. L'effet de vibrato est assez réussi!
Un Fast permettrait-il d'obtenir des sons plus typés Hammond, ou bien de faire des belles nappes bien douces ?

Pour l'instant, je suis très satisfait de ce petit VIP 205, même si il est vrai que la variété de sons que l'on peut produire est assez réduite et que les sons qu'il produit semblent le destiner très principalement au Rock.

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 10:02:49 ]