Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond M3 année 1955
Photos
1/27
Hammond M3 année 1955

Orgue de la marque Hammond

Sujet À propos du Hammond M3

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 963 vues
  • 2 followers
1 À propos du Hammond M3
De tout les Spinet, le Hammond M3 est sans aucun doute le meilleur. Ce n'est pas pour rien que l'on l'appel le "Baby-B3".

En effet le Hammond M3 est le Favori des Spinet car il est celui qui est le plus près des orgues consoles Hammond (A/B/C) et est d'une qualité supérieur aux Spinet plus rescent(M100's L100's et autres).

En effet, Comme tout bon Hammond, le M3 Dispose du légendaire Générateur à Roue phonique, d'une percussion harmonique et d'un technologie entièrement à tube. Là où le M3 surpasse tout les autres spinet, c'est pas sa fabrication de qualité supérieur (Cabineterie Tout bois exempt de plastique bon-marché), d'un Véritable "Vibrato Scanner", de Vrai Drawbar en metal de qualité et d'un Toucher WaterFall (Dont il est le seul spinet à disposer). La qualité générale de tout les matériaux est suppérieur, les Transformateur entre-autre (Pour ceux d'avant 1962 disposant de transformateur Argenté)

Le M3 ne dispose cependant pas d'une Reverb, celle-ci se trouvant généralement dans les enceintes d'amplification à l'époque (Hammond HR-40, PR-40 et autre)Comme tout les Spinet, il ne dispose pas non plus du "Foldback" que l'on retrouve chez les orgues de type console. Il ne dispose d'aucun preset et n'a pas toutes le clavier du bas ne dispose pas non-plus d'un set de tirette complet mais partiel.

De par sa qualité indéniable, le M3 surpasse tout les autres spinet et est un exellent instrument, et probablement la meilleur alternative à un Hammond de type console. Cependant, comme tout spinet, le M3 n'a pas les basses d'un orgue console ce qui le rend parfaitement adapter en groupe, disposant d'un bassiste. Le M3 accompagnée d'un Leslie fait un sérieux orgue de Rock!

Pour ceux qui n'en sont toujours pas informer, Green Onion de "Booker T. & the M.G.s" à été enregistrer sur un Hammond M3!

Repassons donc les spécifications :

Hammond M3
Fabrication entre 1955 et 1964
2 claviers de 44 notes a polyphonie complète
Pédale de basse d'un octave
Pédal de volume (Swell) tout comme les consoles (Capacitor variable)
Amplificateur intégré de 11Watt à lampe fournissant un haut-parleur Jensen Field Coil F12N
Percussion Harmonique (2nd/3rd)
Véritable Vibrato Scanner assignable au clavier du bas comme du haut. Deux intensité pour chaque fonction (Chorus/Vibrato)
Set de tirette complet pour le clavier du haut
Set partiel de tirette pour le clavier du bas (La sous fondammentale et sous 3rd étant absente en plus d'une tirette de 10e/12e harmonique supplémentaire)

Contrôles:
-Volume : Soft/Normal
-Pedal Attack : Slow/Normal
-Pedal Decay : Fast/Normal
-Vibrato Lower Manual : Off/On
-Vibrato Solo Manual : Off/On
-Vibrato Chorus/Normal Vibrato
-Amount of Vibrato : Small/Normal

-Percussion : ON/OFF
-Percussion Volume : Soft/Normal
-Percussion Decay : Fast/Slow
-Percussion Harmonic Selector : Third/Second

Largeur de 45-5/8", Hauteur de 42" et profondeur de 25-3/8" pour un poid de 250lbs.

Le Hammond M2 est identique au M3 sans Percussions Harmonique et le Hammond M est identique au Hammond M2 mais sans Vibrato.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

2
Merci pour ce descriptif et cet avis d'expert(e)sur le M3.
Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant votre avis sur la série M100.
J'ai eu plusieurs SPINET HAMMOND et CABINES LESLIE, j'ai essayé B3 et A100.
J'ai acheté un M101 chez un collectionneur HAMMOND (qui posséde plusieurs B3)
Après avoir effectué les FOLDBALCK ça sonne très proche du B3 (avec effet Leslie NEO VENTILATOR)
La série M100 possède également PERCUS et VIBRATO SCANNER comme sur le M3.
(seul le clavier fait la petite différence)
Pour moi le vrai BABY B3 c'est le M100. Il a été utilisé par beaucoup de GROUPES des 60'
Je n'ai jamais vu un M3 dans un groupe de cette époque alors que PINK FLOYD, PROCOL HARUM ,
LED ZEPPLIN etc. Et je ne parle pas en Europe du modèle M100 blanc coupé en deux qui était utilisé
par la majorité des groupes...
Avant qu'ils ne passent au B3 ou A100 ou au C3 lorsqu'ils sont devenus plus riches.
Mais ça reste un SPINET...
Cordialement
3
Bonjour et merci de ton exellent commentaire et de ton exellente expertise!

Je dois avouer que je n'ai jamais possèder un orgue de série M100 (Mais en ai déjà essayé/cotoyer).

Ce que tu dit est absolument vrai et tu l'appui avec d'exellents arguments. Les M100 possèdent tout ce que le M3 possède et même d'avantage (Reverb, HP suplémentaires).

Cependant, pour moi (Et remarque que tu a autant raison que moi de penser le contraire car il s'agit d'une question de goût et de perception bien personnel) le M3 est d'avantage le "Baby B3" que les M100.

Et ce pour les (Quelques) raison suivantes :
-Le Clavier de type Waterfall qui, quoi qu'on en dise, apporte vraiment une dimensions différente à la technique de jeux.
-La finition et la qualité de construction de la cabineterie est largement supérieur et plus noble chez le M3.(Le M100 est fabriqué de bois pressé, possède des "Cheakblock" en plastique, qualité des switchs etc.)

Maintenant, tu a bien raison lorsque tu affirme que plus de claviéristes/groupes célèbres ont utilisé les M100 que le M3.

Sur cette question je dirai ceci : je pense personnelement que ces groupes, ont acheté/se sont procurer ce qui était disponible "à leur époque". Le M3 est un modèle des année 50'/début 60' et a cesser sa production en 64. Les M100 ont par la suite "Remplacé" le M3. ils s'en voyait être "l'évolution". Les groupes que tu a citer ont pour la plupart fait aquisition de leur orgue durant la dernière moitié des années 60'. Il est absolument normale qu'ils se soit, pour la majorité tourné vers le dernier modèle disponible (Ne cherche-on pas toujours à acheter ce qui est le plus à jours?)

En bref, je ne crois pas que ce soit pour ses qualités que plus de gens ont utilisé le M100 mais que c'est peut-être plus un concours de circonstance dans la mojorité des cas. Notons cependant que ce ne sont que des supositions et que ça ne s'applique certainement pas à tout les cas.

Quoi qu'il en soit, ce sont tout deux des orgues merveilleux qui raviront tout amateur de Hammond. L'important reste la satisfaction que le musicien retire de son instrument.

Mais plus que tout, si pour toi, le M100 EST le "Baby B3", tu a tout aussi raison que moi qui pense qu'il s'agit plutôt du M3 et l'important et que tu sois satisfait de ton instruments. Comme je l'ai dit, c'est une question d'appréciation et de perception personnel.

Merci de ton intérêt, c'est toujours très agréable de discuter avec d'autres passionné de l'orgue Hammond! Je ne suis pas un expert, simplement un passionné, tout comme toi!
Cordialement

PS : Simplement pour parler de mon expérience, j'ai possèder un L-100P 1970(Canadien), Un Porta-B 1972, Un M3 1956, une PR-40, Une Leslie 145, une Leslie 815, Une Leslie 251. Mon atiraille actuel se compose de mon fidèle Hammond C2 1952 (Modification Trek 2 TP2B pour la percussion et Trek 2 RV-1D pour la Réverb) brancher dans une Leslie 147 1969 et un Tone Cabinet Hammond PR40 1955. Oh! et j'oubliais mon sympathique "Chord Organ" Hammond S6 1956 et mes deux Horloges Hammond des années 30's (Une National Time et une Gregory Skyscraper)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

4
Merci pour ta réponse.
Vive l'orgue et le vrai son HAMMOND.
J'utilise dans mon groupe HONKY TONK un VST (émulateur HAMMOND)qui se nomme VB3
et qui est intégré dans le CRUMAR MOJO (c'est extraordinaire de réalisme)
(vas voir les liens dans mon profil)
Bonne musique.
5
Pour les amateurs HAMMOND, avec le premier Spinet clavier WATERFALL et vibrato SCANNER de 1955.
(le 1er Baby B3)
Cabine LESLIE oblige...
Remis à l'honneur en 2012 par ce groupe des Pays Bas.