Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'orgue Hammond XK-5 chez Star's Music

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 4 335 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : L'orgue Hammond XK-5 chez Star's Music
Les trois magasins Star’s Music de Paris, Lille et Lyon vont exposer jusqu’au début du mois de juillet le dernier orgue XK-5 de Hammond.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
les prix deviennent effarants, + de 3000 boules pour un mono clavier + la Leslie (3300 par exemple) à 3000 boules (dont les prix ne décotent pas), au tout début des premiers émulateurs (xb1 xk1 etc..) les prix étaient abordables pour ceux qui ne pouvaient pas se payer un vrai Hammond mais maintenant c'est le contraire, le vrai orgue coute moins cher. Et je ne parle pas des câbles et des accessoires qui sont hors de prix ! :oo:
3
Il parait qu'Hammond va fournir des agents de sécurité avec les modèles d'exposition ...
4
Il parait même que les vrais Hammonds sont déjà sur le marché, que les nouveaux c'est de la merde.:bravo::8)

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

http://www.forum-actualite.com

5
Citation de fonck :
Il parait même que les vrais Hammonds sont déjà sur le marché, que les nouveaux c'est de la merde.:bravo::8)
Je le prend un peu pour moi, non je dis pas ça, j'ai moi même passé le cap du vieux vintage (a100) vers un nord c2 + leslie 3300, les nouveaux hammond (suzuki) sonnent, c'est juste les prix qui m'échappent icon_facepalm.gif, ca coute un bras quoi
6
Là c'est le premier modèle avec quasi tout (le nouveau clavier notamment) et qui n'est pas dans les prix à 4 zéros (le New B3), donc en réalité c'est très net en progrès côté tarif, même si c'est pas donné en effet.

Sans revenir sur la technique, quand on voit ne serait-ce que la qualité de fabrication, les pièces de bois parfaitement travaillées, c'est pas non plus un clavier Fatar en plastique rouge, ou à téton clignotant, ou etc., à 4000+ euros...

Cette présence du XK-5 dans les magasins parisiens est une bonne chose à mon avis, tous ceux qui passeront par là avec cette curiosité en tête pourront se faire une idée sur pièce.
7
Hé les gens : la qualité a un PRIX.

Faudrait un jour arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. icon_facepalm.gif

C'est pas moi avec mon Smic 30 heures qui pourrait me payer cet orgue, pas avant un long bail, mais je n'ai pas oublié la valeur des choses pour autant. Et je salue l'effort d'Hammond qui est descendu d'un zéro entre son New B3 et ce nouveau XK 5 comme le rappelle à juste titre Shilo.

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 01:03:06 ]

8
Le prix du new B3 j'en rigole encore quand je voix les heureux possesseurs essayer de les vendre ... qui joue encore avec ça ?
Citation :
Là c'est le premier modèle avec quasi tout
en attendant le prochain qui aura bien plus encore.
En tout cas c'est bien d'avoir des instruments en vrai dans les boutiques, ça change des photos et autres sur internet.
9
Entre le XK-3C et le XK-5 il s'est passé quoi? Dix ans?

La question c'est de savoir si Hammond va intégrer son multi-contact en renouvelant la série SK (si on suit le calendrier précédent c'est d'ici 4 ans..) Le clavier du XK-5 dispose de plusieurs nouveautés : d'une part le système multi-contact, d'autre part le poids, la forme et le rebond (ressort) des touches est repris selon les specs des vintages (c'est donc un nouveau clavier made in Suzuki-Hammond.) Il se peut que Hammond réserve l'une ou l'autre (ou les deux) de ces innovations réelles à ses modèles du haut du panier. On le saura dans 3-5 ans donc...

La différence entre le New B3 si j'ai bien compris c'est que celui-ci dispose d'un vrai clavier à bus bar, c'est à dire sous chaque touche il y a 9 contacteurs électriques physiques, avec tout le câblage énorme qui supporte cette fonction électro-mécanique. Le XK-5 se base sur 3 capteurs électroniques qui chacun hébergent 3 lignes de retardement logicielles (entièrement ajustable sur chaque touche) pour simuler donc 3x3=9 contacts physiques. Pour faire mieux à l'avenir, il faudrait passer au système du New B3, dont le prix je suppose est justifié par cette fabrication électro-mécanique très minutieuse et très complexe : je ne vois pas demain ou dans 10 ans comment un tel coût de fabrication, à la main, d'un clavier si complexe, pourrait rentrer dans les prix d'un XK-5, c'est juste impossible.

Ce que Hammond pourrait améliorer, c'est la simulation de la Leslie, mais au pire, le Neovent coute 350 euros et le problème est réglé, ou plus simple un plugin comme celui d'Acousticsamples, ou bien mieux encore, une vraie Leslie.
A ce propos si la 3300 est trop chère, il y a la 2101 qui a la même amplification (ou peu s'en faut) et qui tient dans un budget réaliste et un espace très compact. Hammond affiche aussi à son catalogue général une Leslie Studio 12 (cf. sur le site US), compacte et disposant de 2 rotors, très simple, sans DSP, elle n'est pas distribuée en Europe, mais peut-être qu'en leur demandant ils accepteraient de revoir leur distribution?
A la décharge de Hammond EU, les autorisations administratives diffèrent en l'EU et les US pour la distribution d'un même produit donné, et il faut dire aussi que le business des Leslie est très lourd en terme de logistique, et que le produit lui-même est très fragile puisque essentiellement composé de parties mécaniques mouvantes, et donc c'est sans doute un risky business...

Autre piste, si le marché fleurit d'une nouvelle génération de joueur de clone de Hammond, la question d'une Leslie simple et efficace et abordable va naturellement se poser pour plus d'un fabricant. Les modèles à DSP ou compacts de Hammond sont sortis il y a quelques temps déjà, il se pourrait que les années à venir voient arriver de nouveaux modèles, ou que d'autres fabricants s'y mettent. Je dirais que c'est un marché très largement monopolistique et que c'est la source du problème : le premier qui s'en emparerait raflerait sans doute la mise, avec certainement en Europe des centaines de home-studistes/hammondistes en clone prêts tout de suite à dépenser 1000 à 1500 euros pour une cabine simple à échelle domestique avec un interrupteur On/Off, un EQ 3 bandes disons, et une connectique moderne avec divers adaptateurs simples.

(perso j'aimerais bien que ce soit Hammond avec la Studio 12 ou un modèle de ce genre, parce que cela correspondrait le mieux à mon usage, mais si c'était Crumar ou Viscount, ou Dexibell, etc., j'en serais ravi aussi. A cette heure, je trouve la 3300 trop bruyante avec son DSP à ventilo, beaucoup trop puissante avec ses 300 Watts, et la 2101 a les mêmes caractéristiques mais sans l'authenticité des deux rotors, de sorte que même si j'ai les finances, il n'y a pas vraiment d'offre viable en face, c'est triste à dire.
Autre problème, Hammond ne distribue pas non plus en Europe les kits d'adaptation pour brancher une Leslie ancienne sur une orgue moderne, donc impossible de se tourner à la place vers le marché des 122, 147 vintages, que l'on trouve pourtant d'occasion assez facilement.
Peut-être que ni Hammond ni aucun autre fabricant n'a encore pris conscience ou trouvé le temps de réagir à l'arrivée d'une troisième génération de joueurs de clone de Hammond (si la demande n'était pas réelle, il n'y aurait pas une demie-douzaine de nouveautés de poids chez plusieurs fabricants ces derniers mois), et que cette inadéquation de l'offre ne soit due qu'à un effet retard de la mise en route d'une conception/fabrication/distribution de cette offre? C'est mon espoir en tout cas.)

En attendant, Leslie ou pas, le XK-5 all the way les amis!

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 10:41:10 ]

10
Citation :
En attendant, Leslie ou pas, le XK-5 all the way les amis!


Oui le XK-5 est un superbe instrument, rien à dire là dessus.. Mais pour un son similaire de Hammond B3 , et à moitié prix , il y' a le Mojo de Crumar qui est une option à considérer sérieusement. Je le possède et il est juste hallucinant.. Le son est complètement là, enfin je veux dire c' est LE son du Hammond B3 . Avec un toucher de grande qualité. Fabrication idem, et il est stylé en plus! Après c' est sur qu' il y' a moins de bois par contre
Dernièrement je le joue avec le vst Rotary d' UVI pour la simulation Leslie. Bah j' ai rarement entendu un son d' orgue aussi beau, aussi bluffant.

En tous cas pas besoin non plus de dépenser une fortune si on veut le son Hammond B3, le toucher et la qualité de fabrication .

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 15:55:24 ]