Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Philips Philicorda AG 7500
Photos
1/40
Philips Philicorda AG 7500

Orgue de la marque Philips

Sujet Orgue Philicorda 22 GM760 / 29 T (27 pédales) : problème de son au pédalier

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 455 vues
  • 5 followers
1 Orgue Philicorda 22 GM760 / 29 T (27 pédales) : problème de son au pédalier
Bonjour, après un déménagement, mon vieux (1973, je crois) Philicorda ne donne plus rien au pédalier. Je ne vois aucun fil endommagé, les lampes ont l'air intactes et en place. Précédemment, j'avais très peu de volume aux pédales, mais là : plus rien.
Je ne trouve personne aux alentours qui puisse m'aider. Et sur cette liste ?
Merci par avance.
2
Bonjour,
les contacts du pédalier semblent se faire via une bague en caoutchouc imprégnée de carbone; cette bague qui se trouve sur la lame du centrale du commutateur perd de sa conductivité et pour finir devient résistante, empêchant la note de sortir.
(pourquoi cette bague ? c'est probablement pour éviter des crachements (parasites), le caoutchouc conducteur établissant un contact progressif)
En première approximation, nettoyer les contacts du pédalier.
Pour cela, coucher l'orgue sur le dos, il y a 3 écrous qui tiennent le pédalier, c'est facile à faire.
Je suis justement en train de gérer ce type de problème sur un Philicorda GM760 (quelle coïncidence!)
On se tient au courant ?
La documentation complète de cet orgue existe sur internet (gratis)

Michel
3
Je reprends contact pour plus de précisions.
Quand vous dites que vous n'avez plus rien au pédalier, c'est vraiment plus rien du tout ou bien l'une ou l'autre note donne encore un peu de son ?
Si c'est vraiment plus rien du tout, il faut trouver la coupure. En fait, des contacts pédalier sont mis en série quand les pédales sont au repos, ce qui veut dire dans notre cas que si un contact ne s'établit pas, par exemple le sol, toutes les notes au delà du sol ne sortiront plus.
Si tous les contacts sont bons, alors, le signal de la note sur laquelle on appuyé arrive sur un transistor préamplificateur (repéré TS801), celui-ci envoie le signal vers l'amplificateur via un filtre de mise en forme, il envoie aussi le signal vers une "bascule" à deux transistors qui divise la fréquence par 2 pour faire l'octave inférieure (son plus grave donc) que vous activez en pressant la touche PEDAL 16'.
Je vous invite à télécharger le "service manuel" sur: www.freeservicemanuals.info .
A partir de là, ce sera plus facile pour discuter.
A+
Bonpap (Michel)
4
Très bonne analyse et très utile.
Je confirme que cela fonctionne ainsi, pour être sur le même problème de maintenance.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

5
Bonjour,
Je viens de terminer sur un philicorda 22 gm760/05b la "réparation" du pédalier...
Il n'y avait qu'une note, la première,qui fonctionnait à peu près. Quand j'ai découvert le fonctionnement des contacts avec cette bague en caoutchouc conducteur, je me suis demandé comment faire pour restaurer ces contacts...après avoir nettoyé les lames haut et bas avec une spatule pour contact, ça n'avait rien amélioré..alors j'ai tout simplement fait glisser les 27 bagues en caoutchouc, je les ai déplacées de 1 à 2mm vers l'extérieur et, oh miracle, toutes les notes fonctionnent à nouveau!
Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais j'ai bon espoir et si ça peut servir à quelqu'un d'autre, tant mieux...
6
Bonsoir,
Je rebondis sur ce topic car je suis en train de restaurer un 760 (à lampes).
J'ai pu tout restaurer, du circuit à lampes jusqu'au pédalier ne fonctionnant plus, mais j'ai une interrogation concernant la pédale de volume qui est manquante (il reste juste les 2 fils blindés coupés).
Sur le schéma, ce serait la R450 (potentiomètre 220k), mais les possesseurs pourraient-ils vérifier si il y a seulement le potard à l'intérieur de la pédale ?

D'avance un grand merci.