Rodgers ROD-577

Orgue de la marque Rodgers

5.0/5
  • JmlesqJmlesq

Rodgers ROD-577Publié le 24/07/06 à 13:23
    Orgue numérique liturgique classique Réf. Rodgers Insignia 577 Version Fr.
    2 claviers 61 notes midi - Pédalier 32 notes droit concave
    Claviers : 61 notes x 2
    Polyphonie : 128 notes
    Registres à tirant : 28 dont Tremulant sur le Récit et Grand-Orgue
    Transposition, Accord, 8 Tempéraments
    Echantillonnage : note par note
    Système de modélisation d’ambiance RSS intégré
    Couplé avec expander MX-200 Rodgers

Orgue numérique liturgique classique Réf. Rodgers Insignia 577 Version Fr.
    2 claviers 61 notes midi - Pédalier 32 notes droit concave
    Claviers : 61 notes x 2
    Polyphonie : 128 notes
    Registres à tirant : 28 dont Tremulant sur le Récit et Grand-Orgue
    Transposition, Accord, 8 Tempéraments
    Echantillonnage : note par note
    Système de modélisation d’ambiance RSS intégré
    Couplé avec expander MX-200 Rodgers

La console est particulièrement conviviale et ergonomique. Tout tombe sous les doigts. Les nombreux réglages permettent de personnaliser l'instrument en fonction de la pièce où il est situé. Le manuel d'utilisation est correctement documenté. Seule la partie traitant de l'harmonisation n'est pas livrée d'origine mais aimablement communiquée par mon revendeur. Petites astuces (4 pieds vissables réglables achetés chez un grand du bricolage) permet d'avoir un banc réglable à faible coût ainsi qu'une rampe halogène destinée à l'origine à l'éclairage de tableaux vient se greffer au-dessus du pupitre en plexiglas.

Les échantillons sont d'excellente qualité et se mélangent de façon homogène sans altérer la qualité sonore. Les nombreux effets mis à disposition sont largement suffisants. Seul bémol, pas de possibilité d'inverser les claviers mais l'ajout de l'expander MX-200 compense cet aspect permettant de registrer tout le répertoire sans défauts majeurs.

Acheté il y a maintenant un peu plus d'un an après un comparatif pointu des instruments proposés par les contructeurs sur ce marché étroit, je ne regrette nullement mon achat.
    Pour une console de ce type à tirants et aux nombreuses possibilités de réglages, le rapport qualité-prix est remarquable.
    Certes, l'instrument livré d'usine n'était pas harmonisé selon mes goûts personnels mais, également informaticien de métier, l'interface propriétaire qui permet de ré-harmoniser l'instrument jeu par jeu et note à note, laissait entrevoir d'intéressantes possibilités. Et, à l'appui de 6 mois de travail d'harmonisation personnelle, l'instrument est transfiguré.
    De plus l'utilisation quasi systématique d'un casque Hifi haut de gamme allié à la réverbération RSS d'origine rajoute encore une touche de réalisme.
    J'ai couplé un expander Mx-200 sur lequel j'ai pu recréé mes propres jeux d'orgue (128 au total au lieu des 76 d'origine)permettant d'interpréter toute la littérature d'orgue des origines à ce jour tout en utilisant les tempéraments musicaux d'époque. Que du bonheur...