Tous les avis sur Roland VR-760

4.4/5
  • blackmoreblackmore

tres bon clone hammond

Roland VR-760Publié le 27/10/21 à 14:01
    je joue dans un groupe blues/rock et ayant déjà un vr09 il me fallait quelques notes de plus sur le clavier. Ne trouvant pas de vr730 d'occasion, je me suis interessé à ce VR 760 un peu ancien mais qui fait bien mon affaire en fait. Il faut comprendre que c'est avant tout à la base un orgue qui peut aussi faire des sons de pianos, bass, cuivres etc .... Il a en fait 3 sections ou moteurs differents (orgue, piano et synthé) que l'on peut cumuler /splitter sur un patch. Le nombre de sons dispo est assez faible en regard de ce que l'on fait aujourd'hui, mais son principal interet c'est qu'il y a 2 ports d'extension pour cartes SRX. Les sons d'orgue sont excellent et la fabrication roland est beaucoup plus fiable que les hammond (j'ai eu un xk2 ....) Les pianos (3 preset) ep (4 preset) et clavi (2 preset) sont moyens (ce clavier date des années 2000). La section synthé est passable et dépanne. C'est dans cette section que l'on peut selectionner les sons SRX.
    La grande qualité de ce clavier ce sont les boutons d'acces direct à tous les reglages, c'est top !
    Bref un excellent clavier à mon gout !!
  • BLIGNY MUSICBLIGNY MUSIC

Sons Excellents et très pratique !

Roland VR-760Publié le 30/12/16 à 18:16
    Bonjour, Outil idéal pour jouer en groupe car le clavier présente trois familles de sons :

- Orgues de type Hammond avec tirettes d'harmonique et effet Leslie
    - Pianos (acoustiques, fender etc…)
    - Synthés (synthés, brass, bass…)

Surtout la possibilité de superposer des sons entre eux, très simplement

Le bémol : L'accès à la fonction Transpose qui n'est pas aussi rapide que le reste !

• saxaksaxak

Le clavier de scène par excellence

Roland VR-760Publié le 16/08/11 à 18:10
    Voir la fiche technique pour les détails. Pour l'essentiel, voici ce qu'il faut retenir du V-Combo (nom pour les intimes).

Tout d'abord, l'aspect général : il a un look d'enfer ! En trois mots : vintage à souhait ! Tout y est : sobriété (fuselage anthracite en aluminium brossé), élégance (boiseries couleur wengé sur les côtés), charisme (large tableau de bord à deux niveaux avec tirettes harmoniques et potards style vieux synthétiseur analogique), esthétique (touches de clavier couleur ivoire). Non, ce n'est pas un avion de chasse, mais bel et bien un des plus beaux claviers qu'il m'ait été donné de voir.

Puis, le fameux toucher "waterfall" : tout simplement majestueux ! Toujours en trois mots : un pur régal ! Outre l'aspect esthétique, on peut retenir sa souplesse et son incroyable sensibilité. Il est à la fois moelleux, dynamique, rapide et incroyablement précis. Moi qui suis pianiste, malgré tous les claviers numériques à toucher lourd que j'ai pu essayer, aucun ne permet de retrouver le toucher et la sensibilité d'un vrai piano. Or, bien que le V-Combo n'ait pas cette prétention (puisqu'il dispose d'un toucher léger et non lourd), il est bien plus sensible que la plupart des autres claviers numériques sur lesquels j'ai joué. Attention, son toucher "waterfall" est dangereusement jouissif et addictif. Une fois que vous aurez posé les mains dessus, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Enfin, et de loin le plus important, le son : tout bonnement grandiose ! Encore et toujours en trois mots : une vraie tuerie ! Comment décrire ses sons d'une incroyable pureté ? D'aucuns diront qu'il n'y en a pas assez, mais Roland a privilégié la qualité à la quantité. Et ça s'entend ! Tout ce que recherche un claviériste se trouve à l'intérieur. Des sons de piano acoustique aux sons d'orgue à roues phoniques, en passant par les sons de piano électrique (Rhodes, Wurlitzer, clavinet) et autres sons divers et variés, tout y est ! Même une section rythmique d'accompagnement. Et si vous n'en avez pas assez, ce n'est pas un problème : deux slots d'extension pour cartes SRX vous permettront d'accéder à tous les sons possibles et inimaginables.

Bref, un vrai régal pour les yeux, les doigts et les oreilles. Sans parler de ses nombreuses options (égaliseur intégré, édition complète des sons, mémoires de registre, interface midi et vidéo...) qui font de lui un clavier maître idéal.

Quant à son utilisation, un seul mot s'impose : intuitive !

En effet, avec le V-Combo, pas besoin de chercher pendant des heures dans des menus et sous-menus pour changer ou éditer un son. Tout est facile d'accès et hyper intuitif, pour la simple et bonne raison que tout se trouve en façade.

Ainsi, grâce à ses nombreux potards, il est possible de moduler le son, rajouter, enlever et modifier des effets, jouer avec l'égalisation, assembler plusieurs sons entre eux ou passer d'un son à un autre comme bon vous semble, d'un simple claquement de doigt. Et ce, en temps réel ! Très pratique en concert.

Comme dit plus haut, c'est une vraie tuerie ! Un véritable concentré de sons purs, "vintage" et parfaitement authentiques.

Certes, d'origine, il ne dispose que d'un certain nombre de sons assez limités : un orgue, trois pianos acoustiques, six pianos électriques et 18 autres sons, allant de la basse au synthé lead, en passant par les cuivres, les violons ou les nappes de synthé. Soit un total de 28 sons. Ceci dit, il ne faut pas voir cela comme un défaut, mais bel et bien comme la volonté de Roland de proposer ici ce qui se fait de mieux en matière de simulateur d'orgue à roues phoniques et de modélisation de sons parmi ceux les plus demandés par un claviériste.

Pour ma part, en tant que pianiste, cela m'importe peu d'avoir 36 sons de piano. Je préfère en avoir un seul, mais qu'il soit parfait. Voilà l'esprit du V-Combo.

Ainsi, vous trouverez trois sonorités de piano exceptionnelles (du plus rond au plus brillant), six sonorités de pianos électriques incontournables (dont deux Rhodes, un Wurlitzer et un clavinet), quelques sons vraiment sympas (notamment les basses, les nappes et les synthés lead ; les violons laissent à désirer et les cuivres sont à chier), et enfin, le meilleur pour la fin, un son d'orgue à vous couper le souffle digne d'un véritable orgue Hammond B3. Profitant du même simulateur que le célèbre VK88, il s'agit sans nul doute d'un des meilleurs, sinon LE meilleur son d'orgue numérique qui existe, toutes marques confondues.

Ajouter à cela les tirettes harmoniques, le simulateur de cabine Leslie, toutes les variations de son propres au B3 (vibrato, chorus, ampli, disto, percussion), et vous obtenez... un véritable orgue Hammond B3, l'encombrement en moins. Sans oublier également les simulateurs d'ampli des pianos électriques et toutes les options de modulation de son propres aux synthés, paramétrables comme bon vous semble et modifiables en temps réel.

Par conséquent, malgré ses 28 sons, vous n'avez pas fini de vous amuser. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, vous pouvez toujours ajouter jusqu'à deux des nombreuses cartes d'extension SRX existantes, qui contiennent chacune plusieurs centaines de sons en tout genre. Une fois installés, les cartes feront partie intégrante de la machine et les sons qu'elles contiennent pourront eux aussi être modifiés et paramétrés au même titre que les sons d'origine. Autant dire que les possibilités du V-Combo sont infinies (ou presque).

Voilà plus de quatre ans que je m'en sers régulièrement et je ne m'en séparerais pour rien au monde. A la maison, en répète ou en concert, c'est un vrai bonheur.

D'une rare élégance, le V-Combo est un instrument évolutif et hyper polyvalent. Comme dirait Michlef, c'est un véritable couteau suisse.

Disposant de quelques uns des meilleurs sons Roland existants (notamment ses divers pianos acoustiques et électriques, et surtout, son fameux simulateur d'orgue à roues phoniques d'une pureté indiscutable), capable de s'adapter à n'importe quel style musicale grâce à l'apport de deux cartes d'extension, doté d'un toucher exceptionnel et d'une interface midi et vidéo, sans oublier son utilisation hyper intuitive, cela fait de lui LE piano de scène par excellence !
  • MichlefMichlef

VR-760: Le couteau suisse pour la scène

Roland VR-760Publié le 09/07/11 à 20:28
    2 photos
    Des détails ?
    Bon, un peu hard à répondre car je suis un intuitif pas technicien, propriétaire d'un Hammond roues phoniques A 102 de 1965 avec 2 leslies.

De toutes façons, voir le descriptif Roland VR-760 (Merci Fanzine, merci Google) qui en sait bien plus que moi.

Le 760, il y a une grosse mémoire interne plus un slot pour cartes compact-flash (celles de mon appareil photo: génial !) plus un pour les additifs Roland SRX... Le nouveau 700 ne les a plus !

Le clavier ??? GENIAL ! Même toucher que le vieux Hamm' et 76 touches ce qui est rare !

Installation / Mise en oeuvre / Utilisation :
    Avec le manuel j'y arrive et pourtant je suis "plug-and-play" gui…
    Des détails ?

Installation / Mise en oeuvre / Utilisation :
    Avec le manuel j'y arrive et pourtant je suis "plug-and-play" guitare et claviers.

Le manuel est très complet même si vous êtes ingénieur (pas mon cas), surtout pour le MIDI et les nombreuses possibilités de connexion.

N'utilisant que du matériel vintage, ce clavier est une exception qui me permet d'avoir les sons du B3 sans le poids. Pour un Hammondiste, on trouve tout à sa place et même mieux: c'est plus réglable que sur le vieux Hammond !

Il paraît qu'on peut éditer avec un lecteur compact-flash sur le PC mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Ce clavier n'a pas pris une ride, il a même bénéficié d'une mise à jour de Firmware (téléchargeable sur le site)

LE SON ? Ooups ! Cette question est un crime de lèse majesté.
    C'est un des meilleurs clones Hammond jamais fait, et de loin le moins cher.
    Quand au feeling ... il suffit d'essayer les deux !
    De par ses presets il a l'avantage de n'être PAS seulement orienté vers un style particulier, exemple: strings + Hammond ... on s'amuse et vous voulez un brin de Rhodes Mme Norah Jones ? ah non, c'est le wurlitzer pour vous.

Le SON, il dépend aussi de l'amplification: avec deux keyboard-amps Roland (pas chers) c'est déjà génial 2 x CM-30x à la maison, 2 x KC 150 sur scène ou plus, il y en a d'autres, mais j'ai essayé avec ceux-ci.
    Ensuite, j'ai une leslie Elka 100 vitesse réglable (le pied) enfin mes deux vraies Leslies US (147 et 145) même pas la peine d'en parler...
    Mais bon, le but est d'avoir le son sur scène à moindre poids, et là il assure.

Le reste: il serait injuste (pour un couteau suisse) de ne pas parler de ses autres lames : de bons pianos et pour le Jazz des Rhodes I et II ! de bonnes cordes, des voix humaines époustouflantes (essayez l'Halleluja de Haendel ! ), un synthé marrant et simple, de bons rythmes. J'allais oublier: l'égaliseur 3 bandes est très efficace, mediums ajustables.

Bien que le piano ne vaille pas 10 (mais 8) je mets 10 pour la POLYVALENCE

Avis global
    Avant lui j'avais un Bx3 Korg 2 claviers, look B3 avec pieds. Très bon, trop lourd, moins polyvalent, car juste un "clone" et la Leslie simulée : zéro !

Roland VR-760 pour un possesseur de Hammond, je le redis c'est le couteau suisse ! On gère mieux la saturation, la leslie et les "bruits" que sur le vrai !
    Les tirettes harmo sont réalistes, les percu aussi. Je n'ai pas trouvé l'astuce pour annuler les percu sur la main gauche quand on splitte le clavier et qu'on voudrait les garder à droite, si quelqu'un sait ?

Deux autres points faibles : le poids (pour mes 65 ans) et la largeur mais bon ... c'est du sérieux, et on ne fait pas du sérieux avec du plastoque.
    Le VR-700 nouveau et bien moins cher n'a qu'un seul point fort sur celui-ci: 2 mémorisations de tirettes harmoniques au lieu d'une, sympa si l'on rajoute un clavier inférieur, mais bon ... autant prendre le VK-88 plus typé et moins lourd surtout que le VR-700 (comme les Clavia Nord etc ...) n'a PAS les commandes du Hammond et fait "cheap" !

Rapport qualité-prix du VR-760: TOP niveau

Si je le conseille ? Ben ... OUI ! Bien que mal placé en ce moment car c'est celui que je viens de vendre ! J'arrête les sorties et mon Hammond console 1965 avec Leslies m'a couté très cher.(10 fois plus)

Le VR-760 vaut bien (pour un 2008-09) le prix du VR-700 neuf, soit 1500-1700 euros. Vu le poids, la case à roulettes est vivement conseillée mais ca fait 200 eur.de plus.

Bon, en toute honnêteté, même vendu, je le conseillerai toujours aussi vivement, et vous pourrez laisser l'évaluation, sans honte de l'avoir trahi pour un vrai Hamm' ! C'est du super matos !
  • lionel Llionel L

Roland VR-760Publié le 05/06/06 à 14:00
    Excellent touché du clavier

Je l'ai essayé en magasin

Les sons d'orgues superbes

Juste essayé en magasin

• NrenierNrenier

Roland VR-760Publié le 27/12/05 à 03:23
    Pour les caractéristiques, voir l'avis de Frog, c'est très complet.
    En fait, j'avais beaucoup hésité entre le roland VR-760 et le NordElectro, l'équivalent de chez clavia. C'est un peu sur ce thème que je construis cet avis :

Caractéristiques : les tirettes harmoniques, modélisation cosm d'amplis, grandes touches jaunies type "orgue", 4 synthés indépendants (orgue, piano, synthé, boite à rythme) en un. Ce sont les atouts par rapport au clavia.

Pour les caractéristiques, voir l'avis de Frog, c'est très complet.

Le poids, le prix et la taille sont de réels problèmes à ne pas prendre à la légère. On ne peut pas déplacer ce monstre seul sur de grandes distances. Il faut donc une voiture pour aller en répétitions, et une grande voiture. Au contraire, le clavia est plus petit, et plus léger.

L'utilisation est très simple : si vous savez comment fonctionne un orgue à roues phoniques, pas besoin d'ouvrir le manuel! Tous les paramètres importants sont accessibles immédiatement sur le tableau de bord. Seuls quelques réglages fins (vitesse du leslie, volume du "clic", volume du "leakage") doivent passer par le menu.

Pour l'utilisation, Roland et Clavia sont identiques, avec une préférence pour Roland grace aux vraies tirettes harmoniques.

Les sons d'orgues sont sensationnels. Ceux de Clavia sont bons aussi, mais le plus du Roland, c'est la modélisation d'ampli. Si vous faites du rock, c'est indispensable : les saturations sont chaudes, on peut avoir des sons très agressifs...

Je trouve les pianos très bons, les rhodes aussi. En fait, je les trouve bien mieux que ceux de Clavia. Mais c'est vrai que, bizarrement, ils sortent mal lorsque l'on joue avec un groupe sur un ampli. Il faut essayer de jouer sur l'équaliseur et sur les réglage de la modélisation de micro cosm pour sortir un son clair et pas trop pâteux. Alors qu'au casque, ça passe très bien...

La partie synthé est très décevante. Les strings sont potables, mais c'est tout. Il y a un lead marrant (vintage lead). On peut ajouter des cartes d'extension, mais c'est très cher et sur cette machine, je vois mal l'intéret vu l'impossibilité de combiner des timbres et de faire des modifications poussées.
    Les presets d'usine ne sont pas terribles, mais c'est pas grave, avec autant de boutons, on peut faire tous les réglages quasi-instantanément. Je ne me sers donc jamais de la partie "mémoire"

Je l'utilise beaucoup depuis deux ans. La partie orgue ne m'a jamais déçu. Les pianos sont chouettes, le clavier excellent. Je ne regrette donc pas mon choix.

Parfois, quand il faut le déplacer, je me pose des questions : n'aurais-je pas dû prendre le VK-8 (l'équivalent avec que l'orgue)? Ou même le clavia, plus léger?

Cependant, je pense réellement que c'est ce qui se fait de mieux. Si vous faites du jazz ou de l'électro, prenez plutôt le clavia, plus léger, moins cher. Le VR-760 est cependant plus polyvalent, avec des sons de meilleure qualité et un très bon clavier.

Je referais mon choix, s'il le fallait. On peut hésiter toutefois avec d'autres orgues de chez Roland moins lourds : le VK-8 ou même la version rackable, quitte à acheter un expandeur à côté pour les sons de synthé, et un clavier de contrôle. Cependant, vous voyez que finalement, du point de vue prix/encombrement, ça revient au même!
  • Anonyme

Roland VR-760Publié le 01/04/05 à 04:31
    Je ne reviendrais pas sur ce point .
    Mais bon seulement 64 sons , c'est qd meme limite pour un clavier de ce prix.Mzid le touché est assez agréable.

Simple , tres simple d'utilisation . la seule chose : J'ai rajouté une carte SRX 07 : faut faire défilé les sons un par un a chaque fois...

Alors la , j'ai été extremement décu. C'est vrai que toute la section orgues avec les tirettes : excellent .
    Pour imiter John Lord (Deep purple) ca c'est genial.
    PAr contre , tout le reste , les sons de piano, je les ai trouve etouffés. Les sons synthé sont pas mal.

Je ne reviendrais pas sur ce point .

Pour imiter John Lord (Deep purple) ca c'est genial.

Ca fait longtemps que je le voulais : Je l'ai echangé le jour meme. Je suis super decu . Je pense que c'est un excellent 2eme clavier pour la scene mais uniquement pour la partie orgue ou solo synthé. Je l'avais pourtant essayé mais bon , finalement , j"en reviens a une bonne workstation
  • ziczic

Roland VR-760Publié le 12/06/03 à 16:32
    Roland VR-760
    Voir les caractéristiques notées par mes précédents petits camarades (!)

Bonne configuration, esthétisme parfait, utilisation intuitive
    Manuel utilisateur relativement complet malgré l'aspet "photocopie" sur une mauvaise machine !

Effectivement, 100 % d'accord sur la qualité des sons d'orgue
    Par contre, comme la personne précédente, les pianos sont moins bien que prévus , voire meme mauvais pour ce type de haut de gamme.

Dommage également pour la pauvreté des synthés où l'on aurait bien apprécié au moins un "cuivre" sympa.

Roland VR-760
    Voir les caractéristiques notées par mes précédents petits camarades (!)

Bonne configuration, esthétisme parfait, utilisation intuitive

Effectivement, 100 % d'accord sur la qualité des sons d'orgue

Acheté depuis deux mois et utilisé presque tous les jours (on est passionné ou pas !) et chaque semaine en studio (avec un groupe), j'en suis satisfait ne serait-ce que pour la partie orgue.

Encore un dernier détail : Losqu'en groupe (ou bien seul) vous avez besoin de spliter le clavier, sachez que l'on ne peut pas mettre deux sons d'orgue différents et, de plus, vous ne pouvez pas ajouter de basse sur une des deux parties (la gauche en général) si un son est déjà sélectionné.

Cela-dit, pour avoir longuement cherché et comparé, c'est un des seuls clavier de scène aussi complet disponible sur le marché. Un peu cher peut-^^etre...
  • Docteur FrogDocteur Frog

Roland VR-760Publié le 13/02/03 à 07:01
    NOUVEAUTE 2003 ! Le VR-760 est le parfait instrument pour les musiciens qui souhaitent enfin le véritable Tout en Un. Concurrent du Nord Electro II Clavia, Il possède tout ce l'on espérait enfin voir apparaitre sur une nouvelle version du VK-7 / VK-8. Orgues Vintages, gestion des 3 canaux MIDI pour l'utilisation d'un clavier maitre en registre et Pédalier midi en Basse, Un puissant module de sons internes ( Fender Rhodes, Clavinet, etc..) et surtout les sonorités PIANO ( nouvel échantillon) intégrées au FP-5, S'il vous plait, le tout livré en 76 notes, Respect !

Caractéristiques techniques:
    Clavier : 76 touches waterfall (avec vélocité et after-touch)
    Générateur de son :
    Orgue : Roues phon…

Caractéristiques techniques:
    Clavier : 76 touches waterfall (avec vélocité et after-touch)
    Générateur de son :
    Orgue : Roues phoniques virtuelles
    Piano / Synth / Rhythm : PCM
    Parts : Organ, Piano, Synth, Rhythm
    Polyphonie maximum :
    Orgue : polyphonie intégrale
    Piano, Synth, Rhythm : 128 voix
    Mémoire de formes d’ondes : 96 Mo (équivalent 16 bits linéaire)
    Section orgue :
    Ampli : TYPE 1, TYPE 2, TYPE 3, TYPE 4, OVERDRIVE
    Rotary : SLOW/FAST, BRAKE
    Section piano :
    Tones : 9 (3 variations pour chaque catégorie A.PIANO, E.PIANO, OTHERS),
    Mic/Amp : TYPE 1, TYPE 2, DISTANCE/EQ, Piano MFX : CHORUS, TREMOLO, WAH, PHASER, DEPTH, RATE
    Section synthé :
    Tones : 18 (3 variations pour chaque catégorie STRINGS, CHOIR/SCAT, BRASS, SYNTH LEAD, SYNTH PAD, BASS), SRX EXPANSION,
    Modification des tones : ATTACK, RELEASE, CUTOFF, RESO
    Master : EQ LOW, MIDDLE (FREQ, LEVEL), HIGH
    Baie d’extension : Cartes séries SRX : 2 connecteurs
    Mémoire externe : Compact Flash
    Autres fonctions : V-LINK, ONE TOUCH, SPLIT, H-BAR MANUAL
    Écran : 2 lignes de 16 caractères (LCD rétroéclairé), + 2 caractères à LED 7 segments
    Connecteurs : Sorties jack (L/MONO, R), Sorties XLR, Prise casque, Connecteur pédale d’expression, Connecteur pédale de maintien, Connecteur pédale de contrôle, Prises MIDI (IN, OUT, THRU), Connecteur d’alimentation
    Alimentation : 117 V, 230 V, 240 V alternatif
    Consommation : 20 W
    Dimensions : 1291 (L) x 400 (P) x 121 (H) mm
    Poids : 17 kg
    Accessoires : Porte partitions, Mode d’emploi, Câble d’alimentation .

Le VR-760 est un instrument destiné à couvrir tous vos besoins en matière de sons de claviers — incluant les sons d’orgue à roues phoniques virtuelles des séries VK, ceux des nouveaux pianos numériques des séries FP et RD à modélisation COSM et même ceux des synthétiseurs Roland grâce à ses baies d’extension SRX. Son clavier 76 touches de type orgue «waterfall » est accompagné d’un grand nombre de fonctionnalités additionnelles : D Beam, Active Expression et V-LINK pour la synchronisation vidéo.

Premier instrument de ce type associant des sons d’orgue haut de gamme, des sons de piano et des sons de synthés à un clavier léger de type orgue «waterfall»
    Sons d’orgue en polyphonie intégrale ; sons de piano et de synthés polyphoniques 128 voix
    Section d’orgue reprenant la technologie de roue phonique virtuelle des séries VK avec modélisation d’amplis et d’enceintes COSM
    Section de piano dotée des étonnants nouveaux sons de pianos électriques à modélisation COSM
    Cette même section reprend les légendaires échantillons stéréo de piano acoustiques des séries FP et RD avec modélisation de micro COSM
    Section synthé comprenant 6 catégories de Tones avec 3 variations chacun et une série de boutons rotatifs destinés à une édition intuitive
    Extension possible par l’intermédiaire de deux baies d’extension pour cartes de la série SRX
    Contrôle D Beam avec témoin à LED multicolore pour un contrôle expressif en temps réel
    Fonction «Active Expression» pour des articulations très modulées à partir d’une pédale optionnelle EV-7
    Fonction V-LINK permettant la synchronisation de clips vidéo en spectacle temps réel

Sonorités issus de la génération sonore XV, les pianos sont issus des banque de sons du FP-5 Roland ( nouveauté 2003)

Vraiment, mais vraiment, un excellent instrument.

Docteur Frog (Practicien High-Tech)