Yamaha Electone B55

Tous les avis sur Yamaha Electone B55

Orgue de la marque Yamaha appartenant à la série Electone

4.0/5
  • -W- aka ian wallace-W- aka ian wallace

Yamaha Electone B55Publié le 11/09/06 à 16:50
    C'est un orgue dans le pur esprit analogique, appartenant à la serie "Electone" et qui date de 1981.
    il dispose de deux claviers decalés plus les pedales de basses.
    Prevu pour fonctionner comme ceci: pedales: la basse; clavier du bas (main gauche): accompagnement; clavier du haut (main droite): mélodie
    le tableau de bord est assez clair, pas de sous menus (héhé), uniquement des tirettes qui sont des potards qui permettent de doser tel ou tel instru.
    sinon pour certains autres (les "special presets" ce sont des boutons poussoirs)
    des effets dosable à souhait! =>reverb à ressort, tremolo/vibrato et delay (grosse reverb)
    a noter: une pedale de volume, et des sorties casques et line
    il y a ega…
    il dispose de deux claviers decalés plus les pedales de basses.
    a noter: une pedale de volume, et des sorties casques et line
    il y a egalement une section boite à rythme comportant je crois 12 presets (waltz,march, jazz rock, samba...)

le tout est très massif et assez lourd, en bois... type placage pas très beau, les boutons sont en plastique de couleur et il y a egalement un couvercle roulant pour proteger tout le clavier

voici un petit tableau qui rappelle les fonctions des modèles de la serie

Y'a pas plus simple à mettre en oeuvre
    ça se corse un peu pour comprendre les combinaisons de boutons qui fonctionnent par codes couleurs associé à une serigraphie et offrent ainsi deux fonctions par boutons... pas très clair au depart mais on prend vite le coup de ce mode "shift" de l'époque
    l'edition des sons est enfantine: on dose chaque instru, on dose sa reverb et son tremolo et en avant Guingamp
    evidemment apres faut avoir l'habitude de remuer les pieds et les deux mains... c'est pas mon cas

Les sons sont assez vieillots à n'en point douter, les cuivres sont assez mauvais, la guitare le banjo, je n'en parle meme pas... neanmoins il est possible d'obtenir un son d'orgue correct, pas bon mais correct. Le vibraphone est assez bon lui.
    on peut obtenir des sons assez droles parfois, notamment avec le "wah brass"
    pour la section rythmique, rien de très actuel, mais le tempo est variable par potards, on peut choisir le mode d'accompagnement et doser les instrus d'accompagnement
    ça sonne très analo, c'est assez sympa

Je l'utilise depuis une semaine, enfin je pianote vite fait pour rigoler quoi
    ce que j'aime le plus... c'est un bel objet, massif, intuitif, où il faut chercher un peu son son, j'aime bien jouer avec un son d'orgue et reprendre des standards musette ou les tubes d'andré Rieu avec un pote pour rigoler...

mais bon, c'est le coup de coeur qui m'a fait l'acheter, au depart c'était pas celui que je voulais, y'en avais deux dans un depot vente: chacun à 60 euros! (l'autre etait un Fe60!)
    quand je suis revenu il restait que celui là
    bonne affaire malgré tout