< Tous les avis Agnula Distribution DeMuDi/RehMuDi
Agnula Distribution DeMuDi/RehMuDi
audiogarf audiogarf
Publié le 08/11/05 à 12:44
Sur un AMD 1,6 GHz, 512Mo de Ram:
L'install se passe sans problémes, peut étre moins de questions que sous windows.
A la mode Debian: Installation du systéme de base, reboot sur ce systéme, installation et configuration des paquetages (automatique), la derniére étape prend plus ou moins de temps suivant le nombre de packetages que vous avez choisi.
Premiére surprise par rapport à une distrib' traditionelle:
Lors du choix des paquets, on a juste le choix entre Synthés, Djing, Solfége, Enregistrement, Midi, Players, Notation, etc... On sent déja qu'on va pouvoir s' amuser !

Pour l' install je vous recommande l' option "ordinateur de bureau", ce qui crée une partition / pour le système, et une partition /home pour vos données personnelles. L' avantage? Aprés avoir mis le bazar dans le systéme, j'ai decidé de le réinstaller, sans reformater /home. Du coup, je reboote sur un système tout neuf, avec mes paramétres d' avant (fond d'écran, fichiers sur le bureau, favoris internet, etc...)

Pour la prise en main, il faut bien comprendre la maniére dont est traité le son:
Alsa est en quelque sorte un gestionaire de drivers audio, donc l' interface logicielle principale de la carte son. L' avantage de DeMuDc'est que Alsa est intégré au coeur du systéme assurant une latence minimale.
Jack est un serveur de son qui s'allume au démarage sous la forme d'un rack. Dans le tableau des connections, les entrées et sorties sons de tous le hardware disponible, et de tous les logiciels audio "allumés".
Faire sortir du son du synthé Hydrogen? Patcher (si ça n'est pas fait automatiquement) la sortie audio d' Hydrogen à Alsa.
Commander Hydrogen en Midi? Patcher la sortie midi de Muse à l'entrée Midi d' Hydrogen.
Enregistrer le son que vous entendez et qui sort de 3 soft en même temps?
Patcher Jack time Machine en sortie audio finale et appuyer sur record...

Bref, une utilisation un peu déroutante pour les habitués de Wx ou Mac, mais trés familiére pour les habitués du hardware: C'est un véritable studio virtuel extrémement souple.

Pour info, une M audio audiophile 24/96 à été reconnue et installée automatiquement.

Si pas de son vérifier "alsamixergui" et vérifier les niveaux de la table de mixage.

Pas vraiment de manuel général, mais les docs des softs sont là, et sans devenir un expert de linux on peut vraiment trés vite faire du son.

L' offre logicielle audio si on installe la totale donne tout ce qu'il faut pour ne rien avoir à installer pendant quelques années.
Ha oui! apparament pas de serial number à rentrer à l'install ;) ...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Msi K7T Turbo 2 / Amd Athlon 1800 / 512 Mo de RAM / 180 Go / M Audio Audiophile 24/96

Tout est reconnu et fonctionne au démarage.

Niveau puissance, quand on découvre petit à petit on est trés vite hébahi:
On peut parrallélement à une session graphique (bureau) ouvrir plusieur session console (mode texte).
On fait Ctrl+F1 et on ouvre la 1ere session texte.
Du coup on peut ripper un CD en tapant
cdparanoia [no de track] /chemin/et/nom/du/fichier[
et le rippage est parti.
Ha oui! j'oubliai! pendant ce temps là dans ma session graphique j'était en train d' écouter
quelques morceaux Wave et le son n'a pas bougé d'un iota!
Celui qui me fait la même sous Windaube...

Le systéme est super stable, Gnome bloque de temps en temps mais si vraiment on veux rebooter, ouvrir une session console et taper reboot.

Le bureau Fluxbox déchire grave! super fonctionnel, minimum de RAM consomée.

0 Euros.
Plus d'une 100aine de softs audio.
Stable.
Ergonomique.
Pas encore mon outil de production principal (ça fait 2 mois),

Mais à essayer de toute urgence!