Linux Ubuntu Studio
Linux Ubuntu Studio

Système d'exploitation

Avis Utilisateurs : 4.59

Tous les avis sur Linux Ubuntu Studio

Note moyenne : 4.5 ( 4.5/5 sur 9 avis )
  6 avis 67 %
  2 avis 22 %
  1 avis 11 %
Cible : Débutants
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
aldjuan 10/11/2011

L'avis de aldjuan "Ubuntu studio vs tango studio"

Moins facile qu'avec tango studio dans les versions que j'ai essayer il y a un ans.
la config générale est assez complète mais la aussi je préfère tango studio
pour ce qui est de la reconnaissance matériel, peu de problème en ce qui me concerne et quand on en a un, on trouve toujours une solution.

pc de base
carte mère asrock
dual core
3 giga de mo
carte son hoontech reconnu d'office sous linux toutes distribs confondues

très stable

Je n'utilise plus ubuntu studio mais je suppose que cela a du bien évoluer vu l'impression que j'en ai gardé.

je navigue entre tango studio et OpenArtist en dual boot
protein 02/11/2011

L'avis de protein "complet et facile"

A partir d'un CD c'est tres facile de l'installer. Il est possible d'avoir un dual boot avec windows.
La configuration dépend de la carte son. Certaines cartes ne sont pas reconnues par linux. Avec une m-audio audiophile 24/96 pas de probleme. Il n'y a pas de manuel mais il existe de nombreux sites internet qui peuvent dépanner en cas de problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise ubuntu sur un PC acheté il y a 1 an. Il fonctionne tres bien avec une faible latence.

Ca doit faire 2 ans que j'utilise ubuntu. Avant j'etais sous Suse. J'ai voulu changé parce que beaucoup de gens utilisent ce système, bien que Suse fonctionnait tres bien.
Les particularités que j'aime le plus : c'est gratuit et tres complet. Les synthétiseurs, boite à rythmes, DAW ... sont tres complets. Il y a plein de possibilités. Tous les softs sont compatibles entre eux via JACK; Il n'y a plus qu'à connecter d'une part le son audio et d'autre part le MIDI. En plus il y a des améliorations régulières.
catsh 19/10/2011

L'avis de catsh "Linux, c'est magique!"

Pour moi qui ne suis pas trop doué en informatique, c'est plutôt facile d'installation. Comme tous les Ubuntus d'ailleurs.
Si vous avez un geek dans l'entourage, vous pouvez lui demander si ça vous rassure mais franchement, il y a assez de ressources sur le net pour faire soi-même son install sans gros soucis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai eu pas mal de soucis avec certains softs mais après avoir mis les mains dans le cambouis, (presque) tout a été réglé.
Du point de vue de la compatibilité avec le matos pour le studio (cartes son, tables en firewire, etc.), il vaut mieux se renseigner à l'avance : http://www.linuxmao.org/

En fait, Ubuntu studio n'est rien de plus qu'un Ubuntu avec tout un tas de logiciels libres et des paquets déjà installés.
Il me parait important d'ajouter que s'engager dans la direction du libre pour faire du son demande un investissement personnel conséquent, tant pour la compréhension du fonctionnement des softs que dans la connaissance à minima de l'OS.
A noter donc, on peut (presque) tout faire avec Ubuntu Studio mais il faut parfois y passer du temps.
patachew 17/10/2011

L'avis de patachew "Au moins c'est gratuit..."

Installation plutot facile quand on a l'habitude de linux, peut être un peu moins évident pour un néophyte. La configuration générale peut se révéler fastidieuse pour une personne ne sachant pas utiliser ce systeme d'exploitation. J'ai trouvé Tango Studio mieux foutu Out of the Box qu'Ubuntu Studio, en effet ma carte son firewire n'était pas reconnu par defaut ( malgré le module firewire bien installé) alors que sur Tango Studio elle était tout de suite opérationnelle...Pas d'incompatibilité spécifique sur le matos grand public, mais comme souvent en MAO, cartes sons, périphériques midi ne sont pas forcement reconnus directement. En configurant, on arrive à quelque chose, mais on se sent un peu dépourvu quand on possède des interfaces très pointues, mal reconnues.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon ordinateur est un PC avec Core i5, 8 Go de ram et plusieurs tera de DD. La distrib a été installée sur un unique disque de 500 Go ( largement suffisant). Ubuntu est très agréable à utiliser en multimédia surf etc.. mais en MAO, on se retrouve face à une usine à gaz pour des résultats souvent très décevants. On vot qu'on est encore loin de ce que pourrait nous offrir une workstation sous Windows ou Mac avec des séquenceurs commerciaux. Les solutions proposées sont souvent très peu user friendly, l'ergonomie discutable, et le résultat quelconque. J'ai largement préféré Tango Studio ( une distib ubuntu MAO également) à Ubuntu studio car celui ci etait quasi opérationnel out of the box. Les VST habituels manquent affreusement, les alternatives sont peu intéressantes (on a l'impression de voir des freeware VST vieux de 10 ans). On a l'impression qu'il y une multitude de petits programmes, et qu'il manque réellement un cohérence entre eux. La meilleure solution MAO ( non libre) sous linux reste encore de faire tourner Reaper sous Wine (compatibilité presque complète)

Je l'ai installé à but de test, je ne l'ai pas conservé au delà de quelques semaines. J'ai beaucoup d'expérience sous systèmes windows et Apple, et on est à mille lieux d'avoir un OS efficace à l'heure actuelle pour de la production MAO. Au pire pour du mix, du multipiste, pourquoi pas, mais une solution globale de production, non. Quoiqu'il en soit Ubuntu en lui même est une interface plutot conviviale et qui mériterait de voir du développement sérieux aussi bien au niveau des éditeurs et des conctructeurs de matériel. A l'heure actuelle la seule application commerciale de MAO ayant franchi le pas est Guitar Pro (qui marche ma foi plutot bien).

Néanmoins pour des besoins limités en MAO, ou alors très spécifiques, Ubuntu Studio peut faire l'affaire. Mais pour devenir ma station principale... Il faudrait encore d'énormes progrès. J'utilise néammoins Ubuntu ( version 10.10, avant les version Unity) pour du surf et autres et avec plaisir...
lovenunu 09/10/2011

L'avis de lovenunu "A adopter"

Pour l'installation ... je ne peux pas en parler, car je l'ai monté maison: j'avais déjà un ubuntu 10.04 originel, donc installation d'un kernel RT, jackd, compilation de ffado pour ma fa-66, adour2 etc ...
Mais pour me faire une idée, je suis en train de télécharger la 11.04 ( pour les 4 jours qui restent avant la sortie de 11.10 :p ), mais c'est de l'alternate, quand on est habitué ça passe bien, par contre pour les débutants ... Outch !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'ai toujours utilisé avec un vieux P4 2.8Ghz, 2Go DDR, 2Go swap, Fa-66 avec 3DD IDE: 1 160Go, 1 80Go et 1 40Go

J'ai juste eux quelques problemes de lags pendant un mastering avec Jamin ... mais on peut rejeter la faute à compiz-fusion qui devait bouffer beaucoup :-p
C'est du ubuntu, donc on y retrouver quand même pas la vraie puissance de linux qu'on peut avoir sur une debian sans GUI :)

Je l'utilise depuis un an à peu près, en parallèle avec Cubase ( VST oblige, et manque de puissance pour faire tourner amplitube et Addictive drums avec wineasio ).
J'ai pu me faire quelques distros studio sur du debian, opensuse, fedora, mandriva et gentoo.
Même si je suis un fervent défenseur du libre, je sais reconnaitre ses faiblesse, et un manque cruel d'effets spécialisés et complets est clair de nos jours ( simulation d'amplis guitare, drums, piano ), que l'on peut trouver dans le monde propriétaire. Il existe bien des softs tel que guitarix, rakkarack, ou hydrogren, mais le rendu est bien moins beau qu'un amplitube, guitar rig ou un TH2, addictive drums ou ez drummer.
Mais bon, je ne me fais pas soucis sur ce point, et je sais que ça va évoluer, et que dans quelques années, on aura nous aussi nos effets instruments de haute qualité !
Le rapport qualité/prix est inexistant, il tend vers +infini ! :)
Pour refaire ce choix, il faudrait que puisse me faire une idée sur le monde de la pomme dans la production musicale, mais je pense que même avec un mac, je continuerais à l'utiliser :)
chapolin800 15/08/2009

L'avis de chapolin800

L'installation se fait facilement pour qui sait installer un système comme windows.
Il y a une option d'installation pour les  débutants,

Pour la reconnaissance des cartes son, visitez le site <a title="linuxmao.org" href="http://linuxmao.org" target="_blank">linuxmao.org</a> mais un certain nombre de cartes comme la rme multiface II sont reconnues automatiquement.
Ici vous trouverez toutes les cartes son compatibles linux: lien ( http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main ).

Attention à télécharger la version stable (8.04 au sam 15 aout 2009) et non la derniere qui est expérimentale mais c'est précisé sur le site à côté des liens.

Une fois l'installation effectuée vous découvrez que tous les logiciels importants pour faire de la musique sont déjà là.
Comme tout logiciel, il faut apprendre a s'en servir mais les habitués de cubase et autre devraient s'y retrouver assez rapidement.
Là encore vous trouverez toutes les infos sur le site linuxmao.org ( http://linuxmao.org ).
Le truc nouveau, avant d'utiliser les logiciels de musique, est d'activer le serveur jack qui permet les interconnections entre les logiciels et la carte son, c'est carrément génial.

Equivalant protools:  ardour
Pour cubase: rosegarden
Pour samplitude: Rezound

Pour installer des nouveaux logiciels ---&gt; menu ---&gt; système ----&gt; administration ----&gt; synaptic       vous tappez dans l'outil de recherche le nom du logiciel désiré et çà le trouve pour vous parmis des centaines de logiciels tous gratuits, il n'y plus qu'à cocher pour l'installer ou le désinstaller si il est déjà installé, tout çà de façon automatique avec internet.

Ma config:
- mémoire ram de 4 Go
- Cpu dual core 3Ghz
- Carte son rme multiface 2
- DD 320 Go sata

Après 1 mois d'utilisation aucun soucis.
Par exemple ce soir 50 pistes monos sur 7 minutes avec 32 plugins d'effets actifs (compresseurs, reverb etc) et environ 20% d'utilisation des ressources de l'ordi en 96 000 Hz. La température des cpu voisine entre 45 et 52 °c.
C'est parfaitement stable et sans surprise. Ardour 2 est vraiment bien,

Anciennement config portable:
- Ram 512 Mo
- Cpu pentium 4 à 2Ghz
- carte usb tascam us122,

Avec ce viel ordi portable agé de 6 ans j'ai produis et mixé mon premier album que vous pouvez ecouter ici lien ( http://www.jamendo.com/fr/album/20711 ).
J'ai utilisé une version linux Slackware que j'avais musicalisé et la version d'ardour 1.

J'utilise linux pour la musique depuis 3 ans et ubuntu studio depuis 3 mois.

Avant çà j'ai bien connu la production musicale sous windows et sous système Atari.

Ubuntu studio est super stable et s'éfface pour vous laisser libre de faire de la musique.

C'est gratuit et si vous voulez, vous pouvez faire des dons à ceux qui développent certains logiciels. Le rapport qualité/prix est donc idéal.

Avec l'expérience je referais ce choix.
ScahR 10/08/2009

L'avis de ScahR

L'installation se fait-elle sans problème ?

Avec la 8.04 LTS, l'installation est très simple, se déroule vite (en 20mn c'est fait), tout le matériel est reconnu immédiatement, y compris ma carte son Delta 66, tout fonctionne du premier coup, serveur Jack, logiciels (Ardour etc...) ...

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

J'ai rencontré des problèmes (carte son M-Audio non détectée) avec la version 9.04, c'est pourquoi je vous conseille vivement d'utiliser une version LTS (la dernière en date est la 8.04).
La configuration générale est-elle facile ?

C'est assez facile, on se repère vite même quand on n'est pas du tout habitué au monde de Linux.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

Carte mère Gigabyte GA-EG31MF-S2 (rev. 2) (chipset son intégré désactivé avant installation)
Processeur Celeron Dual-Core 1.6ghz
RAM 2x1Go (2Go)
HDD 160Go SATA
Carte son M-Audio Delta 66

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?

Performances très correctes, tout fonctionne nickel.

Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)

Ubuntu démarre en 30 secondes, les logiciels sont très réactifs, temps de réponse très bas (- de 3ms dans Jack) grâce au noyau RT d'Ubuntu Studio.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ? *

Je n'ai encore eu aucun bug ou plantage.
Configuration matérielle et logicielle amplement suffisante et très stable.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis 1 semaine.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'aime le plus, sa simplicité d'installation et d'utilisation, sa rapidité, sa stabilité, son prix.
Ce que j'aime le moins, la franchement je ne sais pas, je le trouve parfait.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai quitté Windows pour Ubuntu Studio, et c'est le jour et la nuit, jamais le moindre plantage avec ce dernier, tandis qu'avec Windows c'était vraiment prise de tête avec les messages d'erreurs et les plantages de d'application telle que Cubase en plein enregistrement...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour un système totalement gratuit, aussi bien niveau OS que logiciel, et ce pour du matériel très professionnel, le rapport qualité/prix ne peut être qu'excellent.
Pourquoi investir dans des licences Windows et logiciels tel que Cubase alors que l'on a mieux et gratuit ?

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *

Oh oui je referais ce choix sans hésiter, et je le conseillerai même à tout les débutants voulant se lancer dans la MAO, ainsi qu'aux professionnels  habitués à des logiciels comme Cubase, car je trouve que Ardour 2 est bien équivalent à ce dernier logiciel, tout en étant entièrement gratuit.
ttoine 08/05/2009

L'avis de ttoine

Mise à jour pour la version 9.04

L'installation peut se faire de 2 manières :
- La première, en utilisant le CD d'installation d'Ubuntu Studio en mode "Alternatif", qui est très rapide et fonctionnel, mais qui nécessite une première expérience avec Ubuntu pour vraiment l'utiliser sereinement. Ne serait-ce que pour savoir bien créer ses partitions, etc...
- La deuxième, que je recommanderais aux vrais débutants avec Linux, à savoir l'installation d'Ubuntu par le Live CD normal, puis, via le gestionnaire de paquet Synaptic (l'application magique qui télécharge et installe automatiquement les logiciels sous Ubuntu), on recherche les paquets commençant par "ubuntustudio", et on installe ceux qu'on veut : video, audio, audio-plugins, graphic, theme, etc... Et Synaptic configurera tout pour vous.

Donc, côté installation, c'est plutôt simple, je dirais même extrêmement plus simple et rapide que d'installer Windows: vous insérrez le CD ou le DVD, et en 20 minutes, tout est installé : logiciels audio, vidéo, plugins, etc. et pas uniquement le système.

Seul bémol, comme il s'agit d'une distribution libre, il n'est pas possible de faire un cd d'installation avec tous les codecs (mp3, divx, etc...) Il vous faudra donc installer tout ça après, mais c'est très facile : commencez par chercher et installer le paquet "ubuntu-restricted-extras", et vous aurez à peu prêt tout ce qu'il vous faut.

La configuration de certains matériels comme les cartes graphiques nVidia, ATI, ou de certains chipset Wifi est désormais simplifiée. Reste que certaines cartes son pro comme celles de RME nécessitent un peu plus de configuration: il faut aller voir le site http://meditubuntu.org , configurer leur dépôt dans Synaptic (toujours lui) et installer le paquet "alsa-firmware". Pas la mort non plus, mais un peu compliqué au premier abord pour un débutant avec Ubuntu. Medibuntu permet aussi d'installer le paquet "libdvdcss", pour regarder les DVD.

Il vous faudra aussi apprendre à configurer Qjackctl pour votre carte son. En effet, sous Linux en général, vous pouvez écouter de la musique, regarder des films, mixer en live avec votre interface midi préférée, etc... Mais si vous voulez utiliser des logiciels comme Ardour2 (équivalent de Pro-Tools ou Logic), de ZynAddSubFX (synthétiseur modulaire extrèment puissant), Horgand (instrument virtuel), il vous faudra apprendre à utiliser le serveur Jack, qui est à Linux ce que l'Asio est à Windows ou CoreAudio à Macos. Pas si compliqué que ça, il permet même de relier tous les logiciels et la carte son comme on veut, à la manière du Rewire de Propellerhead.

Enfin, le manuel... Il est à la fois complet et inexistant, puique comme d'habitude avec le monde Linux, vos meilleurs amis sont Google, les forums, les wikiset et irc, qui vous permettront de trouver une énorme ressource communautaire, dans toutes les langues (mais principalement en anglais, j'avoue). Vous pouvez trouver de l'aide en fonction de votre niveau de départ avec Ubuntu, de très débutant à ultra geek.

A noter, aussi, un bug avec le noyau temps réel (permettant de drastiquement diminuer la latence, genre en dessous de 1ms si votre carte le permet) qui fait qu'on ne peut pas utiliser de carte réseau en même temps qu'on fait de la musique (internet, etc...). Mais le noyau générique est déjà tellement performant et léger que l'on peut travailler sans problème autour de 5ms en faisant tout ce qu'on veut autour (réseau, internet, etc... sont donc possibles).

Sachant que cette nouvelle version 9.04 est vraiment bien aboutie et intégrée (menus bien rangés, etc...), démarre en 20 secondes, je vais mettre 8, surtout pour sa grande facilité d'installation face à certains systèmes concurrents. Et je ne met pas plus, parce pour le moment, il est moins facile pour un débutant en audio (au sens large) de démarrer avec Ubuntu Studio qu'avec un système concurrent, surtout MacOs.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise plusieurs ordinateurs et cartes son avec succès, de l'ultra portable Sony Vaio TX à la station de travail sur mesure avec 3 disques dur Maxtor 10 000 tr/min. Sur les portables, j'utilise toujours un disque dur externe firewire pour les enregistrements, mais ce n'est pas spécifique à Linux, je fais pareil avec les autres systèmes.

Pour ceux qui en doute, je le confirme, c'est stable, pas de souci là dessus. Je dirais pour vous rassurer que les consoles Harrison, prestigieuses pour le montage audio de films et le broadcast, etc..., ont un système sur la même base qu'Ubuntu Studio (à savoir 64 Studio basée sur Debian Gnu/Linux). Je rappelle aussi que Linux fait tourner la majeure partie des serveurs internet, sur des machines qui ne sont parfois redémarrées qu'une fois par an, voire encore moins souvent. On est loin de notre ami "Fenêtres". C'est stable, je le redis.

Les cartes son que j'utilise régulièrement, outre les chipsets intégrés aux cartes mères (hda intel ou realtek, notamment), sont les suivantes:
- Echo Indigo I/O (pcmcia)
- Presonus FireBox (Firewire)
- RME HDSP Multiface II (via les adaptateurs pci et pcmcia)

Toutes fonctionnent très bien, on peut les descendre sans problème à 2ms ou 2,67ms suivant la configuration, sans perte de synchronisation, X-Runs, clips, etc... Ubuntu Studio, via son noyau spécial "Temps réel" (Reat Time en anglais) permet de travailler au "taquet" des cartes sons professionnelles et amateures. Cependant, il ne faut pas rêver, avec une carte son intégrée, par de miracle même si on fait mieux qu'avec les autres systèmes d'exploitation.

J'ai aussi un clavier midi Axiom 25 de M-Audio, qui fonctionne tout seul dès que je le branche en usb, et il apparait directement dans les gestionnaires de conection midi.

L'essentiel du temps, avec la plupart des matériels, il n'y a pas besoin d'installer de pilote: ça fonctionne "out of the box", ou bien ça ne fonctionne pas. Il faut donc avant d'acheter du matériel onéreux prendre le temps de vérifier. C'est encore le point difficile de Linux en général : les constructeurs rechignent à créer les pilotes pour leur matériel, voire l'interdisent. Ce sont très souvent des développement communautaires qui permettent d'avoir les pilotes de certains matériels de pointe, notamment en Firewire. Et Ubuntu n'échappe donc pas à cette règle, comme toute distribution Linux.

Grosso modo, on peut dire que les performances sont là. Peut-être un peu plus lourd que 64 Studio, autre distribution majeure du multimédia sous Linux. Mais tellement plus conviviale et facile à prendre en main. Enfin, un point super important: apprêtez vous à redécouvrir le son de votre carte son. Le moteur audio Jack est impressionnant. Développé notamment par les gens qui ont créé Ardour2, il y a une qualité de synchro digitale, de sommation, et surtout, un respect de la dynamique sensationnel. Vous aller donc améliorer votre monitoring et vos rendus digitaux, à configuration équivalente.

Pour l'audio pure, c'est sensationnel (direct to disk, etc...) Pour ceux qui aiment les vsti et le midi, Fruity Loops, etc... c'est pas encore ça. Mais ça arrive : certains logiciels valent carrément le détour et n'ont pas d'équivalent. Je donnerais l'exemple d'un amis qui créé ses sons sous Ubuntu Studio avec ZynAddSubFX, les sample avec Ardour, puis retourne sous Fruity Loops pour les utiliser. Comme je le disais, un peu de patience, tout arrive, même des équivalents à FL (LMMS commence à être particulièrement intéressant comme alternative)

Je met 7 Pour le manque de pilotes pour certains matériels, et du fait que certains logiciels ne sont pas encore aussi fonctionnels que leur équivalent payant sur d'autres systèmes. En dehors de ça, c'est que du bon. Et certaines choses vraiment uniques permettent de compenser.

Pour ma part, j'utilise Ubuntu tous les jours depuis prêt de 4 ans, pour travailler, chatter, etc... et depuis un peu plus de deux an pour la musique. Auparavant, je revenais ponctuellement sous Windows ou Mac.

Le petit truc sympa, c'est le logiciel Patchage, qui permet d'exploiter pleinement la capacité de Jack de patcher les logiciels et la carte son comme on veut, aussi bien l'audio que le midi, la manière de Rewire, fonction native sous Linux.

Pour ma part, j'ai l'occasion d'aller 2 à 3 fois par an en studio, j'ai des amis musiciens et techniciens du son. J'ai donc une bonne idée des capacités des systèmes très onéreux que sont les Pro-Tools HD, etc... Mais je n'en ai pas besoin à titre personnel, et je sais où les trouver quand j'en ai besoin. Je préfère acheter du bon matériel (carte son, pré-amp, vrais instruments, etc.) plutôt que de passer trop d'argent en licences de logiciels. C'est ce qui m'a attiré dans un premier temps. j'ai appris aussi à composer avec les limites des logiciels disponibles, mais aussi avec leurs capacités uniques. Je dirais qu'à condition de ne pas se bloquer sur ses habitudes, on peut vraiment faire ce qu'on veut avec Ubuntu Studio et les logiciels disponibles, surtout en audio, en encore avec certaines limites en midi. C'est donc avec l'expérience que j'ai arrêté de revenir à d'autres systèmes et logiciels, et je n'y reviendrais plus pour mes besoins.

Le rapport qualité prix est sans équivalent: c'est libre et gratuit. Seul truc, vous pouvez avoir à changer un peu de matos si ce n'est pas tout compatible, mais c'est de plus en plus rare. Profitez en pour acheter du bon matériel.

En conclusion, prenez le temps d'essayer un peu, ça vaut le coup. Et je serai ravis de répondre à vos questions en tant qu'ex développeur Ubuntu Studio, et toujours testeur, documentaliste et rapporteur de bugs.

Note finale, 8, puisque c'est perfectible.
Tourti 15/05/2007

L'avis de Tourti

Mise en oeuvre très facile !! Pas de soucis particulier !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Performance ? vous rigolez !!!

LINUX = PERFORMANCE

Vraiment le meilleur en ce moment !!
Vous voulez utilisé des outils multimédia professionnels sans sortir un euro de votre poche ?
Donc c'est pour vous !!!