< Tous les avis Linux Ubuntu Studio
Linux Ubuntu Studio
Linux Ubuntu Studio

« L'Alternative à Mac Os X »

Publié le 31/01/17 à 11:40
Linux est un OS souvent délaissé, car souffrant encore d'un délit de sale gueule/ pénibilité. :-D

Or avec le "boot" de Ubuntu il y a déja plus de 10 ans, installer un linux est devenu plus rapide et plus simple qu'installer un windows ou un mac os. Disposant des 3 OS je compare uniquement.

Fonctionne sur une quantité astronomique de machines, Linux est sur base UNIX comme son cousin Mac os X mais n'exige pas comme ce dernier l'achat de machines à 1700 euros prix de départ icon_facepalm.gif

Autre intérêt de linux: il n'est pas besoin d'installer linux pour le tester. Le mieux est de le placer sur une clé USB et de le lancer en mode LIVE USB.(avec unetbootin ou live my linux) Aucune install ni formatage. Ca tourne tres bien et apres le reboot on retrouve sous Windows ou son Mac os X.

Enfin il est aisé de retrouver ses plugins sous linux grace à WINEASIO (ainsi que nombre de softs vendus en version Windows)

Par ailleurs on peut avoir un dual boot win10/linux sur un 1er DD et partager le 2e disque de data entre windows et linux sans aucun soucis (Sous ubuntu on a un utilitaire avec GUI NTFS-CONFIG qui monte les DD tout seul)

Mon choix :

Ubuntu studio Long time support 16.04.1
plus les dépots KXStudio (avec wine asio carla etc)
et quelques utilitaires comme ntfs config, grub customizer, cpufreq applet , codeweaver, wine, redshiftgui... aucune compilation d'ailleurs je ne sais pas.

LES DEUX GRANDES QUESTIONS DE LA MAO SOUS LINUX maintenant:

1° Les interfaces audio: outre une longue liste permettant de constater qu'il y a tout de meme de quoi faire et même de quoi taper dans l'occasion de qualité (comme les anciennes mais remarquables Echo) il faut savoir que les interfaces et table de mix class compliant tournent sous linux sans driver ni compilation. On branche l'usb tout est reconnu ouf of the box.

2° Les softs de MAO:

A moins de collectionner les softs, il y a quand meme de quoi faire !
pour les principaux:

Harrison Mixbus / Harrison Mixbus 32C
Reaper
Bitwig Studio
Tracktion
Ardour

Et en video/animation c'est carrément le festival, les softs les plus professionnels SONT sous Linux:

Resolve Studio
BlackMagic Fusion
Lightworks
Blender
Baselight
Pixar Renderman

Alors que le manque t'il a linux pour etre parfait ?
Une alternative à VSL vienna etc, à Kontakt. Mais si apple continue à délaisser ses macs il est fort à parier que l'industrie va redistribuer les cartes en misant sous win10(disposant désormais aussi de code linux) et linux
C'est déja le cas dans le monde de l'image.

Notons que sous Linux j'ai via wineasio reaper5 qui tourne non stop sans le moindre souci avec TOUTES ses options (skins traduction Fr, mais aussi les SWS, les plugins) :bravo: A se demander si on ne pourrait pas avoir Kontakt sous Linux via Wineasio !

réponse : OUI :bravo:

tirée du forum off Native Instruments https://www.native-instruments.com/forum/threads/anybody-else-using-kontakt-in-linux.81994/

I have been using Kontakt on Receptor for many months (Receptor is Linux based), and that lead me to start experimenting with Ubuntu Studio and Wine. It works very well...make sure you get the real-time distro of Ubuntu Studio, and use Wine Doors to install DirectX 9.

I have Kontakt 1.5, Kontakt 3, Reaktor 4, and Reaktor 5 all working rather nicely. My biggest headache has been hardware compatibility. You will have to do your research on that to find out if your hardware is compatible.