Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet config nomade sur ubuntu studio 15.04

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 869 vues
  • 5 followers
1 config nomade sur ubuntu studio 15.04
Voilà ,
J'avais un ordi portable qui restait planté dans un panier car on l'avait abandonné , sous win 7 32 bits il se trainait lamentablement et a été remplacé par un plus récent qui tourne.
Du coup l'idée m'est venu de le recycler en ordi exclusivement musique nomade pour les vacances, comme windows ne semblait pas convenir , j'ai décidé d'installer linux Uuntu studio et de me lancer dans l'aventure.
J'ai donc installé la ubuntu studio 15.04 , et puis hop.
Ardour se lance sans pb, l'ordi est plus réactif sous linux.
la carte son est une simple alesis IO2 donc je me suis dit pas de soucis pour linux et en effet elle est très bien reconnu par jack et les drivers ALSA.
Avec la petite appli Ctljack j'ai mis l'après-midi avant de pouvoir utiliser mon petit akai mpk mini, ça a fionit par marcher , mais j'ai dû installer le package wine pour l'éditeur de l'akai qui n'a pas de version sous linux. Par contre il est bien reconnu par ALSA midi et dans ardour maintenant je peux jouer un instrument virtuel.

Demain prochaine étape , savoir un peu si on peut avoir des VST et VSTi , en lisant rapidement je me suis fixé sur FST dans un premier temps on verra sinon ce sera encore wine ...

Voilà voilà ... ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2
Félicitations ^^

Pour les vst et vsti je te conseille "festige" :fete:
3
ok I'll try it :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

4
mais vestige c'est ce qu'il y a avec FST, j'arrive pas à configurer en lançant le make de FST j'ai des erreurs ...
Par contre j'ai LMMS dans la distrib déjà installé et il gère les VST.
J'ai cru voir aussi que Ardour v4 les prend en charge mais c'est la 3.5 que j'ai avec la studio 15.

Bref je n'ai pas encore de VST sur ma petite DAW linux ... ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

5
Pour moi festige fût le plus simple à installer et pareil pour fst j'ai galéré avec les make ... ;)
Je l'ai installé en faisant une manip qui consiste à ajouter les paquets de kxstudio, je me souviens plus comment mais en cherchant comment installer les paquet kxstudio dans ubuntu dans google tu devrais arriver à trouver rapidement ;)
6
tu peux aussi installer KX studio en dual boot, tout est installé et fonctionnel (après paraméttrage de Jack)
Festige est installé et plus qu'à mettre tes vst windows ( wine qui est aussi installé).
7
Avec les dépôts KXStudio y'a Carla qui permet de gérer les VST Windows, non seulement en standalone et mais aussi en plugin dans une STAN.

En gros installer les paquets wine-rt carla-git carla-bridge-win32 carla-bridge-wine32 carla-bridge-win64 carla-bridge-wine64 wineasio une fois les dépôts KXStudio ajoutés.

1916187.jpg

[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 15:10:47 ]

8
Ok j'ai du taff alors , merci les gars :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

9
mzais kxstudio c'est une autre distrib ? il n'y a pas moyen de faire juste install des package manquant ? ceux que tu cites par exemple ? j'ai installé wine et gtk ainsi que wine-dev car j'avais vu que quelqu'un avait eut besoin de wine-dev aussi.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

10
KXStudio c'est des dépôts que tu peux ajouter à une Ubuntu ou Debian (en fait n'importe quelle distrib dérivée de Debian pourvu qu'elle soit assez récente). C'est donc possible de les ajuter à une Ubuntustudio.

Ces dépôts ont l'avantage que le dev qui s'en occupe bosse tous les jours dessus, du coup les paquets sont très à jour, si y'a un problème c'est vite réglé. Il y a aussi des outils spécifiques (comme Carla déjà cité, mais aussi Cadence, Catia et d'autres). Et des optimisations pour rendre le système plus performant pour de la MAO (paquet kxstudio-default-settings) et pas mal de plugins qui ne sont pas dans les autres distributions (voir son site).

Le désavantage c'est que du coup il prend peu de temps pour mettre à jour la doc, elle est rarement "up-to-date".

Par contre il n'y a pas de noyau RT ou low-latency, il faut installer celui d'Ubuntu (je crois qu'il y en a un dans les dépôts). Sur ma Debian j'utilise un noyau Liquorix.

[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 20:21:53 ]