< Tous les avis Linux KXStudio
Linux KXStudio
Linux KXStudio
hhub17 hhub17

« gratuit, efficace, complet... »

Publié le 23/04/11 à 13:04
L'installation se fait sans problème : téléchargement et gravure du DVD, insertion et démarrage, puis tout est guidé...en Anglais toutefois.
Pas de bug sur mon Sony Vaio, ni sur mon vieux Toshiba portable, ni sur le HP de bureau, ni sur le Toshiba Tecra.
J'ai pu l'installer en "dual"boot, en fait 6 systèmes différents peuvent démarrer sur certains de mes ordis.
La configuration générale est préparée, aucun souci.
Pas d'incompatibilité à ce jour avec matériels et logiciels, sauf (et encore) mon Toneport Line6, dont les drivers sont "propriétaires à mort" et Windows only.
Il n'y a pas de manuel à proprement parler, il faut donc avoir déjà installé un ou des OS sur des ordinateurs pour s'y retrouver vraiment, mais sous cette réserve tout est clair.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'ai installé sur différents ordis : 3 portables et un fixe. Cela va du pentium III au bi-processeur 64 AMD.
avec les cartes sons embarquées, cela tourne correctement, mais encore mieux avec l'Alesis Multimix 4 USB, qui est la mieux reconnue. Les disques durs ne posent pas souci, cela va du 80GO au 500GO, aux vitesses habituelles.
Ce système dérivé d'Ubuntu tourne parfaitement en temps presque réel (noyau préempt et non "temps réel") sur toutes les machines, la configuration est stable, les nombreux logiciels audio installés par défaut sont dans le menu : en particulier, Jacqk sous Qjackctrl et tout ce qui peut plus ou moins aller avec, des séquenceurs (Rosegarden, Ardour, hydrogen) aux effets (guitarix, support VST) et synthés (Zyn... Bristol) et divers accessoires plus ou moins indispensables tels vu-mètres, accordeurs, horloges.
On peut faire tourner des gros mix dessus sans problème, même avec une machine réduite.

Je l'ai testé voici plusieurs mois, je ne l'ai pas désinstallé.
J'aime tout, je le trouve mieux à jour qu'Ubuntustudio, 64 studio ou Musix, plus complet que Fedora, et suffisamment stable pour travailler dessus sérieusement, sachant que je suis plutôt bricolo que professionnel du son.
Un dièse pour : le driver wineasio déjà installé (permet de faire tuorner Reaper dessus avec Jack en temps réel) ; la version d'Audacity compatible avec jack aussi ! !
Un bémol pour une sorte de ronronnement ou sifflement avec ma console, mais qui disparaît à l'écoute des pistes.
Rapport qualité-prix infiniment bon : il ne coûte rien ! !
Avec l'expérience, je referais ce choix, tout en gardant les autres OS utilisables en parallèle.