Linux LibraZik 2

Tous les avis sur Linux LibraZik 2 notés 5/5

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • lan13lan13

La référence en studio audio libre

Linux LibraZik 2Publié le 11/11/19 à 15:51
    Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel?
    ThinkPad T430, I5, 8go de ram, 240go SSD

Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
    Rien à redire là dessus ;)

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    Librazik est la seule distribution MAO à avoir une documentation aussi complète ET en français!!

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
    Bien plus que ça ! Cette distribution est incroyable que ce soit niveau logiciels (plusieurs centaines), qu'en stabilité/éthique (basée sur Debian 9).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins…
    Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel?
    ThinkPad T430, I5, 8go de ram, 240go SSD

Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
    Rien à redire là dessus ;)

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Pas vraiment de moins mais plutôt du plus. J'en découvre de jour en jour !
    Je peux créer/enregistrer/mixer/masteriser/expérimenter/...

On ne peut que saluer le travail pour nous offrir un studio tout en logiciels libres d'une telle qualité!
    Selon moi, bien mieux qu'Ubuntu Studio, de part le choix de Debian + projet FR = <3

J'ai abandonné mon macbook + Logic Pro X pour Librazik2
  • juju83_1juju83_1

La solution libre pour mes besoin Musique Assistée par Ordinateur.

Linux LibraZik 2Publié le 18/09/18 à 22:53
    J'utilise LibraZiK2 depuis environ 1 an. Je commence donc à en avoir fait le tour ...
    Je dis commence car la liste de logiciels disponibles est tout bonnement hallucinante, le nombre de plugins juste impressionnant et les performances même sur une configuration informatique vieillissante inégalées.

On est donc en présence d'une distribution Linux basée sur Debian Stretch. ça c'est un gage de stabilité et une base de logiciels même hors MAO très très fournie. Comme je le disais plus haut, à partir du moment ou votre matériel est géré par le noyau Linux, et que votre matériel est correctement configuré par Debian, vous êtes tranquile et vous allez vivre une bonne expérience utilisateur.

Simple à prendre en main, il faut se familiariser avec le système de mise à jour et ensuite, tout roule sans connaissance informatique poussées. De plus, le système et les logiciels sont francisés par une équipe de développeurs français (ou francophones ...). Une documentation exhaustive en permanente évolution est disponible sur le site officiel de la distrbution.

Essayez le en live sur une clé usb sans installer puis ... laisser vous porter ... peut etre que vous deciderez de l'installer et ne vous servir plus que de lui !
  • sub26nicosub26nico

OS Linux optimisé pour la MAO

Linux LibraZik 2Publié le 26/03/18 à 12:05
    LibraZiK2 est la version à jour de LibraZiK (1), étant basée sur Debian,
    elle suit le cycle de développement de ce dernier et cette nouvelle version
    est donc basée sur Debian 9 Stretch.

Cette distribution fournit toutes les optimisations du système nécessaires
    pour le traitement en temps-réel, ou basse-latence, de l'Audio et du Midi
    (noyaux 32 et 64 bits, basse-latence ou temps-réel, gestion des priorités, etc..).
    Le développement suit un rythme aussi plus élevé avec des mises à jour et nouveautés
    toutes les semaines.

Côté logiciel, la distribution propose tous les outils pour faire de la musique :

- Des Stans (Ardour, Qtractor, Rosegarden, la NON-suite , LMMS, plusie…
    LibraZiK2 est la version à jour de LibraZiK (1), étant basée sur Debian,
    elle suit le cycle de développement de ce dernier et cette nouvelle version
    est donc basée sur Debian 9 Stretch.

Cette distribution fournit toutes les optimisations du système nécessaires
    pour le traitement en temps-réel, ou basse-latence, de l'Audio et du Midi
    toutes les semaines.

- Des Stans (Ardour, Qtractor, Rosegarden, la NON-suite , LMMS, plusieurs Trackers)
    - Des plugins (Calf, Zam, X42, Zita, DISTRHO, ArtyFx, JAMin etc...)
    - Des synthétiseurs (ZynAddSubFx, Yoshimi, Helm, OB-xD, etc...)
    - Des batteries virtuels/boîtes à rythmes (Hydrogen, DrumGizmo)
    - Des loopers (Giada, Luppp, SooperLooper)
    - Simulation d'amplis et effets guitare (Guitarix)
    - Des échantillonneurs/lecteurs de banques de son (Qsynth, Polyphone)
    - Des éditeurs de partitions (Musescore, TuxGuitar, etc...)
    - Des logiciels d'apprentissage (GNU Solfège, Nootka, Piano Booster, etc...)
    - Des logiciels pour DJs : Mixxx, Digital Scratch)
    - Des éditeurs Audio (Audacity, Rezound)

JACK, le serveur son est présent avec plusieurs logiciels de contrôles
    et de réglages (QjackCtl, Cadence).

On rajoute des outils de régie lumières, MIDI, de contrôle du matériel,
    d'édition vidéo (Kdenlive, SSR) et on a là un système complet
    pour la production musicale.

Les interfaces des logiciels sont majoritairement traduites en français,
    et le site contient une documentation (en français) pour chaque logiciel
    ainsi qu'un nombre croissant de tutoriels.

De plus, il est possible d'installer très facilement les autres logiciels
    fournis par Debian ou des développeurs tiers.

On a la possibilité de tester ou d'utiliser le système à partir d'une clé USB-Live,
    sans installation sur l'ordinateur.

J'utilise LibraZik2 au quotidien, pour la musique comme pour du multimédia,
    et il manque rien pour mon usage. Je l'utilise également en école de musique.

La stabilité de la distribution est exemplaire (merci Debian), les logiciels présents
    sont souvent disponibles dans leurs dernières versions (stables) et en cas de soucis,
    le développeur est facilement joignable sur IRC ou sur les forums de LinuxMao.org.
    Et tout cela vous est offert gratuitement et librement...
    mais vous pouvez toujours faire un don au développeur si votre conscience vous hante ;)
  • hhub17hhub17

système MAO francophone complet dédié ! Complet, efficace, gratuit !

Linux LibraZik 2Publié le 07/02/18 à 12:23
    Installé en dur sur un ordi portable de base (Medion, 3GO RAM...), en multiboot avec windows 10 et Ubuntustudio, dans mon cas.
    On peut aisément l'installer sur un ordi récent, y compris avec UEFI, si on souhaite le dédier uniquement à Librazik, mais c'est plus compliqué si on veut conserver Windows et avoir un choix au démarrage.
    TOUT est documenté, c'est le principe de base du créateur : tout logiciel installé de base doit avoir une doc minimale en Français sur le site de la distribution.
    En termes d'efficience, c'est pas mal, pour le moment je me suis amusé uniquement avec le portable et la carte son intégrée, mais Jack tourne dessus et il y a des noyaux basse latence voire temps réel optimisés, donc possibilité de basse latence, sans xruns, avec l'ordi de base.
    Il y a tout ce qu'on peut vouloir sous Linux en termes de musique : pilotage de Jack, instruments, effets, STAN (ardour, Qtractor, Traverso, MusE...) et j'ai pu installer sans difficulté linuxReaper qui tourne.
    Pas de défaut apparent, j'apprécie tout : gratuit, complet, efficace, sans souci qui ne se résolve d'un coup d'oeil au forum ou sur Linuxmao.
    Je ne peux que conseiller de le tester avec un liveDVD, sans risque pour son ordi, avant de choisir ou non de l'installer.
    EDIT : au début, je ne l'utilisais que pour la musique, mais il y a la suite libreoffice en standard, et moyennant quelques acrobaties ou infidélités au principe du libre, j'ai installé les compléments nécessaires à mon boulot alimentaire (java, O.A.R.M.) et cela fonctionne impecc' aussi.