Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux LibraZik
Photos
1/2
Linux LibraZik

Sujet Commentaires sur la news : LiBraZik 1.3

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 3 844 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : LiBraZik 1.3
LiBraZik, la distribution Linux MAO en français passe en version 1.3.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bon je suis passé de Linux à Windows pour faire de la MAO, mais je vais quand même jeter un oeil à cette distribution via la version live.
3

Avec les ordis récents et verrouillés par Windows10icon_fache.gificon_furieux.gif, c'est plus dur de tester une distribution, (et de changer de système), mais Librazik icon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gif est vraiment au niveau des meilleures icon_bravo.gifTangostudio icon_bravo.gifKX studio ou FEDORA CCRMAicon_bravo.gif, avec une cohérence absolue entre tous les logiciels installés, plantage zéro, tout orienté MAO et TOUT EN FRANCAIS ! !

Et en plus, une doc (en cours d'évolution et minimale pour certains, mais cela évolue, et chacun peut contribuer) en Français sur tous les logiciels inclus.

Et grâce aux Androids et autres IOS, paradoxalement, alors que les ordis se ferment, les interfaces audionumériques s'ouvrent en norme USB2 voire 3  "class compliant" ce qui les rend compatibles sans avoir à demander des drivers Linux aux fabricants, ou les spécifications pour en faire.

C'est bien le moment de tester Librazik les amis (et je n'ai pas d'actions dans la boutique, c'est du libre !).

 

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 11:57:14 ]

4
Donc,
Intégration de LMMS...
Donc possibilité d'y adjoindre des VST.

Une chance d'y installer et de faire tourner un KONTAKT ou un UVI Workstation?

Sans vouloir lancer un débat éternel... il y a des pianos virtuels qu'on ne retrouve que dans ces samplers là. La possibilité de les faire tourner serait vraiment un plus...

PS: Librazik est ultrastable, et avec l'installation d'un noyau realtime ça descend très très bas en latence

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 16:09:40 ]

5

La MAO ou le montage vidéo sur linux me replonde dans les années 90.
Sur Windows ou sur mac, nous avons des applications très professionnelles qui sont irremplaçables par les joujous de linux à mon avis. 
Quant à l'incompabilité de certains matériels audio, il vaut mieux se renseigner avant d'aquérir du nouveau matos. 
Bref, si j'utilise linux pour aller sur internet ou faire un courrier, je laisse ça aux bidouilleurs dans l'âme quand il s'agit de faire du montage vidéo ou de l'audio pro.

 

 

 

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 18:31:46 ]

6
Citation de Cpierredon :

Sur Windows ou sur mac, nous avons des applications très professionnelles qui sont irremplaçables par les joujous de linux à mon avis. 
 


C'est clair, mais il y a tout de même un domaine où Linux est intéressant, c'est dans la recherche d'une très basse latence (par exemple pour le piano).
Je n'ai rien vu d'aussi fluide que les noyaux real time de Tango studio ou Librazik.

On peut certainement arriver aux même performance avec du Windows ou du mac, mais à quelle prix.

Quant à Jack... c'est une autre façon de faire les choses. Pour avoir un peu touché aux 2 mondes (Linux et Windows), je dirais (ce n'est que mon avis) qu'il n'y a pas d'avantage particulier à être sur Linux pour qui recherche quelque chose de simple.
7
Linux a beaucoup d'avantages sur Windows pour tous les usages d'internet (serveurs, email, web, téléchargement...) et est très difficile à faire planter. Mais je rejoins l'avis de Cpierredon pour l'utilisation professionnelle c'est pas super. Dans un autre domaine, les logiciels copiant Office par exemple sont inutilisables tellement ils sont mauvais. Il est possible d'utiliser des passerelles pour faire tourner les versions Windows en bidouillant un peu, mais pour utiliser les macros il faut bidouiller beaucoup.
Pour en revenir au sujet, c'est important que les choses soient simples et de bon niveau pour un usage MAO/Video... (pro ou pas). Presque tous les plug-in sont en VST. L’intérêt d'une basse latence c'est aussi pour pouvoir les empiler. A terme peut être qu'Android permettra une meilleure disponibilité des applications qui nous intéressent sous linux j'espère.

8

Je viens de faire le tour des applis Android (qui est un Linux) d'enregistrement multipistes parce qu'un téléphone ou une tablette sans ventilateur, c'est silencieux.

Le gros problème, c'est qu'android n'a pas été conçu pour éviter la latence. Donc inutilisable dans la plupart des cas et très limite dans les autres.

"Les logiciels copiant Office" : il y a quelques (25) années, Office était inutilisable, tout simplement parce que Windows venait du monde des ordis de gestion à écran vert et lignes de commande, et qu'il n'y avait pas de lien entre l'écran et l'imprimante. Pas de WYSIWYG, toutes les lettres et tableaux à imprimer 3 fois en changeant les réglages pour avoir la mise en page (à peu près) qu'on avait à l'écran. Et c'était pompé sur le Mac, qui lui était graphique depuis le début. Mais ça, c'était avant. Depuis, de nombreuses grosses boîtes ont installé des logiciels de bureautique divers, en les paramétrant "maison" pour une utilisation contrôlée. Et d'autres ont économisé quelques milliers d'€ ou de $ voire de £ en prenant du libreOffice ou OpenOffice.

La notion de "professionnel", pour moi cela veut surtout dire que c'est un truc qu'on paie, si possible cher pour que le pékin du coin ne puisse pas avoir la même chose, qu'on amortit comptablement parce qu'on travaille avec et que si possible on rentabilise. Donc ça doit effectivement tourner comme une horloge parce que sinon, on ne rentabilise pas, et aboutir à une certaine qualité parce que les clients, souvent, il y a des ch...rs dedans.

Bref, une distribution Linux n'est pas forcément destinée aux professionnels, même si par hasard certains s'y retrouvent.

Une distribution Linux, c'est un truc où tout est bidouillable mais quasi gratuit (rares exceptions), ce qui permet à la majorité des amateurs de l'utiliser sans avoir à perdre un bras (bien utile pour tenir la guitare) et de faire exactement ce qu'ils veulent.

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 17/07/2016 à 10:48:27 ]

9

Pour mon boulot, j'utilise quotidiennement Libreoffice avec des macros, paramétrages etc. de mon administration Windowsienne... Mais sous trisquel ! Et tout marche.

Be bop a loulou !

10
Citation de Cpierredon :
La MAO ou le montage vidéo sur linux me replonde dans les années 90.
Sur Windows ou sur mac, nous avons des applications très professionnelles qui sont irremplaçables par les joujous de linux à mon avis. 
Quant à l'incompabilité de certains matériels audio, il vaut mieux se renseigner avant d'aquérir du nouveau matos. 
Bref, si j'utilise linux pour aller sur internet ou faire un courrier, je laisse ça aux bidouilleurs dans l'âme quand il s'agit de faire du montage vidéo ou de l'audio pro.
 
 
 

Les joujous sont parfois aussi efficaces que les applications pros(!) propriétaires,
même si l'interface parfois vieillotte laisse penser le contraire.
Concernant la MAO, hormis les samplers (Kontakt) et les banques de sons qui vont avec et
des outils comme Melodyne qui sont assez singuliers puisque sans réels concurrents,
je ne vois rien qui manque à GNU/Linux, les greffons existants étant aussi efficaces
que leurs semblables propriétaires, en tout cas pour mon utilisation.
Mais la question est 'est ce que l'on peut bosser efficacement la musique avec un
système GNU/Linux' comme LiBraZik, la réponse est oui.
Après cela ne conviendra pas à tout le monde. Dire que c'est pas efficace ou moins bien
que Win/Mac, cela peut être vrai mais pas absolu, faut il encore argumenter et le
démontrer. Les outils ont beaucoup évolués sur systèmes libres ces dernières années,
on est plus au début des années 80 ou 90, même si l'apparence peut y faire penser.

Pour bosser avec 2 systèmes (OSX & LibraZik), les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients,
mais plus le temps passe, plus je bosse sur LibraZik, seuls Reaper (en cours de portage
sur GNU/Linux) et Kontakt me manquent sur cette distribution.

[ Dernière édition du message le 17/07/2016 à 19:19:31 ]