Linux Tango Studio

• michy4435michy4435

Tango Studio

Linux Tango StudioPublié le 18/10/16 à 11:45
    Bonjour,

Il y a déjà un bon moment que le projet Tango Studio est fermé.

Pour les amateur de MAO libre et gratuite, sur linux, il vous reste entre autres Ubuntu Studio.

Pour compléter vos connaissance sur le sujet, vous pouvez aller sur un des sites les plus complets au monde, de surcroît en français: https://linuxmao.org/Accueil

Musicalement

Michaël
  • Pépit0Pépit0

La Mao pour tous

Linux Tango StudioPublié le 07/03/15 à 10:47

Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?

Avant sur P4 3Ghz - 2G de ram c'était performant bien plus que sur des OS onereux.
    Maintenant sur I7 4770k - 8G de ram - disque dur SSD attention ça decoiffe.
    Pour une utilisation de Musique Assisté par Ordinateur (MAO) un peu d'internet multimedia.
    Stabilité assuré pour peu que l'on prenne le temps de tout configurer, et performance comme dit plus haut

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    Facile intuitif bien documenté, une forum actif avec des réponse adéquate au problème posé, une assistance sur IRC

Maintenant sur I7 4770k - 8G de ram - disque dur SSD attention ça decoiffe.

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
    Plus est au-delà

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    J'aime l'esprit libre et le moins rien
  • hhub17hhub17

complet, facile, sans bugs

Linux Tango StudioPublié le 30/11/14 à 13:15
    Pas d manuel, c'est une distribution Linux qu'on trouve en ligne. On télécharge un CD/DVD, on démarre dessus et soit on teste, soit on installe. Disponible en 32 et 64 bits, pour anciens et nouveaux ordis.
    Pour moi l'installation n'a pas été difficile, j'avais déjà installé plusieurs Ubuntu (studio) et autres sur un disque avec plusieurs partitions exprès, où j'avais gardé mon Windows XP, et un autre où j'avais 7, avec un utilitaire de multidémarrage.
    Pas d'incompatibilités avec le matériel : ordis portables ou non, 32 et 64 avec leurs cartes son d'origine, cartes son/mixetteUSB Multimix USB2, Fireface UCX (RME) en mode CC USB fonctionnent bien, mes Toneport Line6 aussi mais bien sûr les simulations logicielles et effets ne sont pas dispo.
    Configuration générale facile, tout est quasiment fait au départ.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mes ordis : un vieux portable Toshiba avec 2GO de RAM, un Sony VAIO avec 4 GO de RAM 2 processeurs, un HP multimedia avec 4 GO 2 processeurs, performances très variables.
    Tout fonctionne bien.
    Un Samsung de 2014 avec 4GO prévu pour Windows 8 et tous les blocages possibles afin d'éviter d'autres systèmes d'exploitation : je n'ai pas forcé l'installation car je voulais conserver mon Windows (sert pour le boulot), du coup avec toutes leurs sécurités/verrous anti-linux, je n'ai pas pu installer. Mais il y a des tutoriels sur le net pour contourner un peu tout cela. il faut prendre son temps et y aller avec méthode.
    Pour les autres ordis, configuration très stable, aucun plantage, tournent pendant des jours sans rechigner, je laisse trois jours tourner sans y toucher, et quand je reprends cela fonctionne tout de suite.
    Je mets parfait parce que c'est quand même pas leur faute si Grosoft n'aime pas la concurrence et plante des pièges dans les ordis avec la complicité des fabricants, et de toute façon tout tourne nickel dans ce système, sauf parfois le synthé Bristol qui a du mal mais je crois que c'est connu.

Cela 3 ans maintenant que je l'utilise, j'ai essayé d'autres systèmes aussi : ubuntustudio, KXstudio, 64studio, FEDORA CCRMA.
    J'aime bien la possibilité de tester en liveDVD, le parti pris d'un système entièrement dédié musique avec notamment le noyau temps réel dès le départ, l'intégration de tous les logiciels sans avoir à chercher dans la liste des dépôts tout ce qui est utile comme synthés, et sauf erreur, la présence de winasio qui permet d'utiliser REAPER directement avec à peine un petit paramétrage à faire. Voir linuxmao.fr pour tout cela. J'aime aussi d'avoir le même système exactement sur divers matériels de générations différentes, je pourrais même connecter en réseau avec Qjackctrl les applications de musique et faire transiter le son en réseau, si j'avais 8 bras et le besoin. J'essaierai peut-être avec des copains.
    Ce j'aime le moins : RIEN !
    Rapport qualité/prix : coût 0€, donc super.
    Avec l'expérience, je garderais le multidémarrage et je continuerais à avoir plusieurs linuxes et autres, car j'aime cela et cela ne perturbe rien, la cohabitation est transparente. Mais il faut bien voir que linux a progressé et que certains fabricants font du "class compliant" pour des smartphones (merci RME !), mais que cela permet d'utiliser les matériels sous Linux en ordi, donc on y gagne.
  • domdufdomduf

Vers l'infini et au delà...

Linux Tango StudioPublié le 19/01/14 à 12:03
    1 photo
    Installation très facile.
    J'ai installé tango Studio sur une install de Win XP pro.
    On peut se renseigner sur le site dédié (en frenchais..)
    Là où c'est un peu délicat, c'est au partitionnement:
    -choisir le partitionnement manuel
    -réduire la taille de la partition d'origine (ntfs dans mon cas) pour créér un nouvelle partition pour Linux (tango studio)
    -installer TS ssur cette nouvelle partition.
    Dans mon cas, j'ai réduit les 80 Go de Windows en 40 Go.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Vieil ordi AMD64 avec 4Go de Ram.
    No soucis, tout se passe bien
    Carte son
    Je vais tenter la config de ma carte Firestudio, à suivre.

Installation très facile.
    J'ai installé tango Studio sur une install de Win XP pro.
    On peut se renseigner sur le site dédié (en frenchais..)
    Là où c'est un peu délicat, c'est au partitionnement:
    -choisir le partitionnement manuel
    -installer TS ssur cette nouvelle partition.
    Dans mon cas, j'ai réduit les 80 Go de Windows en 40 Go.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Vieil ordi AMD64 avec 4Go de Ram.
    No soucis, tout se passe bien
    Carte son
    Je vais tenter la config de ma carte Firestudio, à suivre.

Bon, je m'y mets juste.
    J'avais essayé d'autres distributions, mais celle-ci semble la bonne pour des musiciens qui veulent innover.
    J'ai eu la chance d'être initié par un des formateurs d'AMMD, à l'ITEMM
    Super !
  • Art&ProdArt&Prod

Un système alternatif et efficace

Linux Tango StudioPublié le 08/10/12 à 14:30
    #L'installation se fait-elle sans problème ?

Une image iso à graver sur dvd ou clé usb , on boot sur le lecteur ou la clé, on choisi la mtéhode d'installation, on suit à la lettre les recommandations puis on fait les mise à jour avec synapsis: nikel pour le néophyte

#Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Oui les cartes son ne sont pas toutes prise en charge
    (mais depuis la version debian des choses ont changé de ce coté)
    et on troue assez vite les renseignements sur le net.

#La configuration générale est-elle facile ?
    Oui et non c'est une autre façon de faire le tout c'est de capter les subtilités
    #Le…
    #L'installation se fait-elle sans problème ?

#Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Oui les cartes son ne sont pas toutes prise en charge
    (mais depuis la version debian des choses ont changé de ce coté)
    et on troue assez vite les renseignements sur le net.

#La configuration générale est-elle facile ?
    #Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Il y a la communauté ubuntu
    le site dédié de tangostudio et bien sur linuxMAO

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
    Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?

Heu je vais parler d'une vieille machine

Un hp avec une carte mère PS5 asustek un puntium D dual core 2ghz

Un HD hitachi 320GB partionné pour du dual boot xp une partion pour le travail audio
    et autre hd pour les sauvegardes

Un graveur dd classique et un graveur dvd-ram

Et récement une HDSP 9652 de chez rme
    une MOTU 2408 qui désormais me sert de convertisseur N/A

#Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    #Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)

C'est là que c'est intéressant
    la même machine sous xp présente des bug dans l'audio et certaine contraintes propre à micromachine payant

les possibilité sont illimitées c'est ultra flexible ici pas de défragmentation ou de pc qui rame . Sous xp le réseaux fait sauté l'audio c'est pas cas ici.

Par contre on attend que les VSTI se démocratisent un peu plus !

Donc ici c'est surtout pour le mixage et l'édition audio.
    Je m'en sert avec un D2424 LV je peux peux donc entrer et sortir comme je le veux grasse à la carte HDSP et l'adat

Bon il arrive que ça décroche quand on en demande trop.

Le système de base est très conçu, pensé et axé pour les musiciens et plus particulièrement pour l'audio . POur tout ce qui est image vidéo il faut chercher ailleurs ...
    Des plugin audio sont dedans tous les soft gratuit pour l'audio sont dedans du midi au séquenceur en passant par des effets ...

#Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    ça oui rien à voir avec les payants.

le système est complet multimédia et on accède à toute sorte de soft (sauf pour tout ce qu'est vidéo) via le gestionnaire de source logiciels y'a du bon la dedans.

Ça fait deux ans que je planche dessus et je ne suis pas déçut
    le moins:
    C'est pas de leur faute mais le fait de ne pas pouvoir monter nos softs habituels ça peut être rebutant, d'ou le dualboot .
    Et la partie midi c'est un peu de l'hermétisme. Néanmoins la toile regorge d'infos en tout genre.

Sinon fasse à xp ou vista y'a pas photo, c'est peu déroutant au début mais on s'y fait il faut juste être patient comme à nos débuts sous xp quoi .

Le prix ??? Donner un peu aux gars qui travaillent dessus ainsi que faire des retours sur les bons/mauvais fonctionnements est une bonne chose pour la suite ;) .

Pour l'usage que j'en ai j'en suis vraiment très satisfait.

(Edition du 2/1/2014 pour compléments d'informations)

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Absolument j'ai plusieurs machines et TangoStudio a supplanté XP (sans regret)
  • ScahRScahR

Excellente distrib !

Linux Tango StudioPublié le 19/11/11 à 18:16
    Installation très simple, même pour les débutants en informatique. La configuration est très simple, car tous les logiciels nécessaires sont déjà pré-installés, et pas besoin d'installer le moindre pilote, du moins pour ma M-Audio Delta 66 (Ceci dit, une petite modification d'un fichier de configuration est tout de même nécessaire pour faire fonctionner une Delta 66 "Révision E").

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma Machine est désormais équipée d'un Core i5 2500k 4 cores, 8Go de RAM, d'une carte son M-Audio Delta 66, et d'un disque Raptor 10.000tr/mn (La performance du disque est importante, je compte d'ailleurs passer sur un SSD pour exploiter au maximum les performances de ma machine). Je tourne sous la version 64bits de Tango Studio.

Performances excellente, latence très basse avec le kernel 3.0 Low Latency (de l'ordre de 5ms en 44,1kHz stable pour ma part).

OS terriblement stable, et très professionnel. Il est installé depuis + de 6 mois sur ma machine, et jamais aucun soucis ! Il démarre en moins de 10 secondes, et je n'ai jamais le moindre plantage, même en utilisant pas mal de softs en même temps, principalement Ardour lié à Jackd, console Envy24, etc...).

Je l'utilise depuis 6 mois, j'ai fait plusieurs enregistrements avec Ardour, dont une maquette de mon groupe, enregistrée, mixée et masterisée avec les outils de cette distribution.

Avant, j'ai essayé Ubuntu Studio, et Studio64 ; Je préfère de loin Tango Studio !

Je referais ce choix sans hésiter, et dès que la prochaine version de cet OS, basé sur Ubuntu 12.04 LTS sortira, je me l'installerai sans hésiter !

• aldjuanaldjuan

Tango Studio le home studio complet gratuit

Linux Tango StudioPublié le 09/11/11 à 08:55
    Mis en oeuvre très simple à travers un CD live permettant de tester la distrubution sans installation.
    Après installation on à plus qu'a composer enregistrer en live ou compléter son home à travers une logithèque internet intégré qui propose d'autres logiciels.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Un ordi dual core, avec 3go de mémoires, une carte asrock de base, carte son moyenne hoontech.

Rapide, éfficace hyper stable.

8 mois d'utilisation en dual boot avec OpenArtist une autre distribution linux pré-configurée.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Rapide, éfficace hyper stable.

Un système gratuit que l'on peut aborder sans installation ou en dual boot avec des soft audios de bon niveau, voir plus gratuit, il faut avoir un problème pour ne pas l'essayer.

Vraiment! cela ne peut être qu'un plus pour celui qui compose, ou enregistre en live.