Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Tango Studio
Photos
1/2
Linux Tango Studio

Sujet Qu'est-ce que ça vaut ?

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 8 797 vues
  • 13 followers
1 Qu'est-ce que ça vaut ?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous macOS/logic express, mais j'envisage de changer de config informatique.

Quelles sont les performances de Tango studio pour la MAO. J'ai pu tester récemment le système linux, qui m'a convaincu, mais que vaut une config Ardour + Rosegarden pour faire de la prod de mon groupe et de la musique de films ?
Afficher le premier post
21
Citation :
Linux m'ennuie...


Tu sais y a des mecs qui te sortent des truc entièrement sous linux et tout en gratuit
ardour n'est pas juste un sequenceur tu edite les piste cd (red book)
simplement c'est différent

je dirais que la différence entre linux et windows c'est comme une mpc et un pc (pour le midi) c'est juste la méthode qui diffère

Est ce que je vais virrer ma mpc sous pretexte que les plugs sont limité en nombre ou pas accessible à la souris? reponse: non d'autant que u le tarif de la machine en neuf (bonjour)
sinon niveau plug y'en a plein sous linux a porté de souris mais il ne sont pas très intuitif mais ça marche (même très bien) et y'en a une bonne tripotée

le dual boot ou deux tour serait un bon palliatif
après tout on prend un instrument pour sa sonnorité et son coté physique,
même chose pour tel ou tel appareil qui servira pour telle ou telle application
je pense que c'est comme ça qu'il faut voir la chose

(je me souvient un proche me disait:
"tu devrais quand me te faire une machine sur laquelle tu passerai du temps de façon occasionnelle pour en comprendre tranquillement le fonctionnement. Tu te rendras compte que ça correspond à ta philosophie et ton état d'esprit."

Donc non pas d'en faire un débat là n'est pas le but mais quand à sortir de certaines contraintes
(licences virus latence souplesse) y'a pas photo:bravo:





22
La dernière version d'ubuntu Studio est la 12.04 LTS
La bonne nouvelle fini Unity et Gnome3, c'est XFCE par défaut.
Un seul noyau est installé, le "lowlatency"
Alsa mixer étant installé par défaut, on peut donc utiliser, ou pas, à sa convenance, Pulse Audio, sans rien désinstaller.
Beaucoup d'améliorations à mon goût / 11.10
( A lire:
https://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=jack_alsa_io,
https://doc.ubuntu-fr.org/son_cartes_son
https://le-guitariste-libre.blogspot.fr/
https://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=36299&topics_offset=7&topics_sort_mode=lastPost_desc&forumId=38)
23
Petite précision,
Pour tester en parallèles 2 Systèmes, préférez VirtualBox au Dual Boot)
Virtual box est un logiciel permettant de virtualiser 1 ou plusieurs OS.
La dernière version est assez simple d'installation et d'utilisation (les anciennes, c'était pas le cas...)
Un gros avantage, vous ne partagez pas d'une manière définitive votre PC en 2, et ne divisez pas ses performance.
A chaque utilisation de l'OS virtualisé, vous choisissez la part de mémoire vive à utiliser.
Vous pouvez aussi partager l'utilisation du même disque dur avec les 2 OS.
Une fois virtual box éteint, vous retrouvez votre PC initial.
NB: Virtual Box est dans la logitèque pour l'installer sous linux, mais si vous êtes encore sur Windows, il existe également une version pour Win, vous permettant de tester Ubuntu, Ubuntu Studio, Tango, Mac,... sans désinstaller votre sacrosaint windows....
24
Le soucis avec VirtualBox, tout comme tous les autes soft de virtualisation, il est impossible d'utiliser en direct la carte son (je parle surtout pour le cas des personnes qui ont une carte son pro).
Donc, VBox pour survoler l'OS c'est parfait, mais pour utiliser l'OS en conditions de studio, il n'y a pas d'autres choix que de l'utiliser en dual boot.
25
J'utilise Tangostudio depuis deux ans et je suis très content. Avant, j'ai jamais reussi a faire tourner correctement Ubuntu-Studio et du coup, j'ai bossé avec Ubuntu generic. L'avantage de TS est le choix des applis preinstallé et pas installé (comme pulseaudio, qui fout de la zone), sa legereté (chez moi (d'accord,j'ai un i7 avec 16GB et SSD) il boot en 14 sec et il s'eteint en moins de 5 sec).
Je fait tourner deux cartes son RME (une HDSP et une DIGI9652) en synchro WC pour alimenter trois Focusrite Saffire Pro26, ce qui me donne (avec les SPDIF) une totale de 28 Canaux Entrée/Sortie a 96khz avec une latence (A->D->A) de 5,3ms. Je viens de finir les prises d'un album a 96khz avec a peu pres un a deux x-runs par jour. Un projet MIXBUS (Ardour + Console Harrison) avec ~50 pistes et un tas de plugs s'ouvre en quelque secondes, toute la connectique Jack est memorisé, bref, que du bonheur.
Il y a des inconvenients qui sont propre a Linux, mais ca...............
Le jour ou les fabricants de materiel pensent a developper des pilotes pour Linux, ca ira mieux.
Pour finir, TS est une distrib plus que serieux et un vrai "no-brainer" a installer.

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 10:34:25 ]

26
Sur tango depuis 2 ans, mon bilan:

Super stable
Mise à jour régulière et sans galère
Hyper dynamique ( boot, exucution des soft...)
Reconnaissance materiel sans galère majeur.
Collection de soft pré-installés très bien choisis même si on affine toujours selon ses besoins personnels.

un lien vidéo pour voir à quoi ça ressemble, plus rapide plus éfficace




il éxiste le dual boot pour les trouillards dont j'ai fait partie je dois bien l'avoué...

27

Parmi les quelques OS installés sur mes ordis, tangostudio est quand même celle qui nécessite le moins de bidouille, qui a le moins de zone et qui jamais ne m'a trahi.

Elle est orientée musique dès le début, plutôt que multimedia, les logiciels nécessaires y sont dès l'install, ceux qui font merdoyer n'y sont pas ( icon_furieux.gifPulseaudio) et même wineasio y est quasiment dès le départ (chhuut) dans mon souvenir, ce qui m'a permis de me servir de Reaper.

Le principe un fonction=une appli est chiant selon certains, mais simple pour d'autres, surtout quand on n'a pas besoin de tout.

Par rapport à Ubuntustudio : ça ressemble avec qq différences. Noyau latence réduite dans les deux cas.

Par rapport à fedoraCCRMA : plus robuste à mon avis, fedora a quand même planté une paire de fois dans mon cas (mais je lui faisais faire des choses pas prévues peut-être) et TS est d'un abord plus simple vers la musique.

Par rapport à Winchose : ben la gestion de la latence est quand même prévue dès le départ dans Jackd, c'est la grosse différence, l'avantage étant complété par l'absence de tous ses trucs qui bouffent de la ressource, et en plus Tangostudio, comme GNU/Linux, c'est gratuit avec tous les logiciels dedans. Et noyau latence réduite d'origine dans Tango.

Pour tester, il y a le live-CD, qui permet de se faire une idée sans rien installer. A condition que Windows 8 et l'UEFI sécurisé le permettent !

Be bop a loulou !

28
Bonjour,


je suis en phase de test de tango studio 2 en live cd (il a tourné en live cd au boulot: 0 plantes et super réactif: gain de temps avec les enfants). Succès! tout reconnu sur mes deux pc, ma présonus studio mobile, ma xenyx x1832, mon prokeys sono.......et pas de soucis avec les formats propriétaires en wave, en mpeg etc......

Je tourne sous reaper donc pas de pb de ce côté. Je vais tester cakewalk, so2 avec wine. Seul bémol: la clé ilok qui ne fonctionne pas!

Pour en revenir au sujet: essayé en live cd, il tourne plus vite que win xp sur le disque physique, reconnait toute la ram, (xp ne reconnait que1.86g de ram sur 3.7) est super stable........bref à première vue que du bonheur. Mes prochaines compositions seront je pense sous tango studio. Pour moi le constat était simple, soir passer sous win 7 (avec un vieux portable amd turion mobile tl 60 et 4 g de ram: impossible de faire de la mao), mettre 800 euros dans un nouveau ou installer ts. Ce sera le dernière solution. Côté finances c'est un avantage! La fin de win xp, c'était pour moi une très mauvaise nouvelle, le cauchemar quoi! ça va très certainement se régler grâce à ts, enfin j'espère. Je précise que j'ai déjà testé linux plusieurs fois donc je sais connecter jack, wine, etc.....ce que je considère comme un avantage.

Si vous voulez en savoir plus, dites moi je vous tiendrait au courant.

https://soundcloud.com/monsieurlabulle

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 14:14:11 ]