< Tous les avis Linux ubuntu
Linux ubuntu
Linux ubuntu
ScahR ScahR
Publié le 10/08/09 à 12:51
L'installation d'Ubuntu est on-ne-peut plus simple, surtout si l'on passe via le Live CD.
Grâce aux modes automatisés, même les débutants peuvent se lancer eux même dans l'installation de ce système.
Cependant, l'installation via le CD alternate peut s'avérer moins simple et moins clair, en particulier pour la configuration des partitions du disque dur.

Tout le matériel de votre PC est détecté immédiatement sans même que vous ayez à installer le moindre pilote.

Ainsi, après environ 15 a 20 minutes d'installation, votre PC est déjà prêt à l'utilisation, le matériel étant reconnu et les logiciels nécessaires (navigateur internet Firefox, lecteurs multimédias, logiciel de gravure, etc....) étant déjà installés.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

Je dispose d'une configuration avec Core2Duo E6300, 4Go de RAM, 2 HDD de 160Go en RAID0 et une carte graphique Geforce 8600GT

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?

Je tourne acutellement sous Ubuntu Jaunty (9.04) 64 bits, tout fonctionne impeccable.

Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)

Les performances sont excellentes, largement aussi bonne que Windows XP (si ce n'est meilleures), et carrément plus stable et plus rapide que Windows Vista ou Seven. Sans parler de la stabilité qui est au rendez-vous.

A titre d'exemple, au démarrage, sous Vista il me fallait environ 1mn30 pour avoir un bureau prêt à l'utilisation. Sous Ubuntu, mon PC est démarré en à peine 20 secondes.

Je tourne sous interface graphique KDE 4.3 maintenant (Kubuntu) afin de profiter de plus d'effets graphiques et d'un plus bel estétique, et les performances sont toujours excellentes.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis bientôt 3 ans (j'ai découvert Ubuntu avec la version 7.04, j'en suis actuellement à la dernière, 9.04).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'aime le plus, sa gratuitée, sa rapidité, sa stabilité, et sa simplicité d'utilisation. Car contrairement à ce que l'on pense, Linux est aujourd'hui beaucoup plus simple pour les tâches bureautiques basiques (comme installer un logiciel ou l'utiliser), les menus étant beaucoup plus intuitifs que ceux de Windows.
Ce que j'aime le moins, le fait que l'on soit un peu plus limitté que sous windows, en particulier au niveau des jeux, ce qui oblige les gamers à garder une partition Windows XP.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Un peu tous les Windows, en particulier Vista, qui m'a grandement déçu, d'où mon passage à Ubuntu.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent, l'OS et ses logiciels étant entièrement gratuits.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *

Sans hésiter, et je le conseille fortement à mon entourage qui ont besoin d'un ordinateur stable et simple d'utilisation pour les tâches bureautiques diverses (navigation internet, traitement de texte, messagerie, multimédia...)