Tous les avis sur Boss SD-1 SUPER OverDrive

Test de la rédaction
  • 06/12/16Test de la pédale d’overdrive Boss SD-1

L’idole des jaunes - Test de la pédale d’overdrive Boss SD-1

Apparue au début des années 80, la SD-1 est parfois comparée à la TS808 d’Ibanez. Il faut dire que c’est, elle aussi, l’une des pédales d’overdrive les plus populaires de la planète. En tant que classique parmi les classiques, nous nous devions de la tester. Alors, How does it sound ?

The Rod11/07/2017

L'avis de The Rod"Je la garde :)"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
on entend tout sur la SD-1, Le Boss bashing est à la mode en ce moment, c'est le lot des produit trop "populaires"... j'ai cette pédale depuis des années, un cadeau d'un pote qui passait à la basse. on l'a vu sur bon nombre de pedalboard... mais certain en parle mieux que moi:

Donc pour ma part je l'utilise en début de chaîne, pour:
- envoyer un peu de drive dans la wha
- donner un coup de boost à mon "JCM800 like" et passer d'un léger crunch à une bonne disto
- devant le JVM pour certain crunch et les solos en mode clean ou crunch.

c'est un bon overdrive, simple a régler et avec un son organique une pédale vraiment attachante. A essayer si vous cherchez un son plus râpeux que la tube screamer. Je la conseil si vous cherchez un son Rock avec du punch. moi je ne la lâcherai pas :)
ns_choukas_56712/05/2017

L'avis de ns_choukas_567"Un classique de chez Boss !"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
Pédale d'overdrive format Boss donc un char d'assaut , 3 potards : drive ,tone et level donc simple à régler .
Alimentation par adaptateur secteur ou pile , cette dernière est facile d'accès.

Le manuel est simple comme la pédale est simple et propose quelques réglages qui permettent de juger des capacités de la bête : ça va de clean booster à un overdrive généreux et dynamique ! Attention le potard Tone scultera le son de l'effet de façon significative !

Je l'utilise avec une Ltd mh-400nt,une fulltone OCD et un kustom kg 100 hfx . Je mets le drive a 1 , le Tone est à 11 heure et le level à fond . Cela me permet de rajouter du mordant pour les solos et les breaks binaires...

Si vous cherchez une pédale permettant ce type d'utilisation , n'hésitez pas elle est parfaite !
Zebulon385221/04/2017

L'avis de Zebulon3852"Bonne pédale pour petit budget / débutant"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
J'utilise cette pédale avec une Épiphone Les Paul coréenne année 1999 et un ampli Hy-x-amp GX30. Je l'utilise pour du rock genre AC/DC, Nirvana ou encore Les Red hot chili peppers.

Les piles sont simples à changer, la pédale est stable et solide, elle a une consomation normale.

Les réglages sont simples et efficaces (volume, drive, tone), on peut obtenir toutes sortes de sons saturés (bien sûr, pas de métal où il faudra se tourner vers de la distorsion).

-) Je ne vois pas vraiment d'incovénients.

+) Rapport qualité / prix : pour 60€ elle fait le boulot
maichafred21/02/2017

L'avis de maichafred"Essentielle."

Au niveau objectif:
Pas chère, super solide. Rien d'exceptionnel, des réglages simples et une plage sonore assez étroite.
A l'usage:
C'est la pédale vers laquelle je finis toujours par revenir. Le son n'est pas très fin ou délicat, la réserve de gain est plutôt limitée, mais ce qui correspond le plus à l'idée que je me fait d'un son saturé.
franckfender07/01/2017

L'avis de franckfender"over... drive"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
achetée pour ma Stratocaster Deluxe Roadhouse sur le Marshall MG15cfx sur lequel j'avais du mal à régler le son entre canaux OD-1 et OD-2) ensuite sur le VOX,j'ai rapidement abandonné pour une Screamin' Blues de DIGITECH (d'occase.) puis carrément une TECHNIGUITARE British Governor' La SD-1 est assez bruyante (souvent chez BOSS !) pire lorsqu'elle est avec plusieurs autres pédales même si elle est la seule enclenchée ! le pire c'est la SD-1 on et le GEB-7 on également alors là le souffle est très (trop) présent !
Aujourd'hui j'ai remplacé toutes ces pédales (mises au placard !) qui étaient sur le "top boost" du VOX par une "boutique" qui me convient mieux !!! et je l'ai branchée sur le canal normal avec moins de gain le souffle résiduel est "supportable"
3 boutons : volume, drive, tone, mes réglages...
drive à fond, volume à volonté (entre 11 et 15h) tone entre 9h (tonalité à peu près équilibrée !) et 13h (très aigu)
si je pousse le tone à fond le son devient vite criard surtout avec le DIMARZIO chevalet (Area 61)
Frederic9304/07/2016

L'avis de Frederic93"Deçu"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
Je l'utilise avec la Les Paul ou Tele. Je suis peu convaincu par les qualités sonore de cette pédale. Je la trouve mal étagée. les potards sont peu précis, beaucoup d'interférence, ca siffle facilement si on monte trop le gain et/ou volume.
le tone ne sert à rien. en grave c'est sourd et en aiguë ca bousille les tympans et c'est très désagréable. Je pense la faire modifier chez MSN.
Pour le gain, jusqu'au quart ca va, l'overdrive reste à peu près correct mais ensuite, ca se gâte, vraiment pas terrible.
Sinon, fabrication robuste, tout en métal. Bonne adhérence.
Difficile de donner un rapport qualité/prix car je n'ai pas essayé d'autre produit de même type et prix. Boss est une bonne marque et reste une valeur sur, Je ne referais surement pas le même choix, mais de ce que j'ai pu voir et écouter sur le site MSN, pour quelque euros de plus, on peu obtenir quelque chose de vraiment top et la, ça change tout. Donc, à voir.
Désolé mais du coup mon avis peu sembler inutile pour celui qui veut s'offrir une sd1. Je conclurais par, comme un avis générale sur Audiofanzine, essayez avant d'acheter.
Rodito03/04/2016

L'avis de Rodito"Bon overdrive, mais pas transparent"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
Je me suis procuré un overdrive pour deux raisons.
La première, c'est que possédant un ampli high gain avec deux canal (clean et lead), je souhaitais quelque chose me permettant de compléter ma palette de sons, justement comme un overdrive.
Les réglages sont très simples. Elle a un son particulièrement aigu, et le drive a une bonne réserve. Avec très peu de gain, sur une guitare orientée métal avec des mics à bon niveau de sortie, on a déjà un son rock très hargneux. On aime ou on aime pas, c'est le style de la pédale. Comme clean boost, elle permet d'obtenir une coloration sympa, très brillante, quoique un tantinet un peu crade. En revanche, de façon générale, je pense qu'elle ne convient pas à toutes les configurations. J'utilise un ampli ENGL metalmaster et avec ma Gibson avec mics actifs EMG, elle est très bien, que ce soit en overdrive ou en clean boost. En revanche, avec ma Schecter Omen Extreme qui a un son de base très brillant et très médium/aigu, ça le fait moins.
Les -: elle souffle pas mal quand même une fois enclenchée, même avec le gain au minimum, donc noise gate et/ou bonne alim s'impose.
En gros, le son peut-être très sympa, mais tout dépend avec quoi vous la mettez.
darkenlight21/01/2016

L'avis de darkenlight"Parmi les standards!"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
Ça le fait avec avec toutes mes guitares:
- Ibanez RG 550 montée avec des micros Seymour Duncan: TB-6, SSL-5, SH-1.
- Lag Rockline Avenue montée avec des micros Seymour Duncan: TB11, SSL-5, SH-1.
- Lag Imperator 200 montée avec 2 micros Seymour Duncan: SH-6.

le tout avec un préamp jmp-1 Marshall et puissance 8008, enceintes 1922 de la même marque.

Ma musique axée metal, mais aussi rock.

Un overdrive "avec un grain très fin" mais répondant direct au jeu.
Je l'utilise plutot pour réchauffer les cleans, pour les crunchs ....aussi comme une pédale de boost.

Le son Boss! Un classique!
On aime ou on aime pas Boss!
docteur blues15/01/2016

L'avis de docteur blues"Et la SD1 devient une "boutique" pour moins de 100 euros !"

Avec quelle guitare:
2 strat électronique active EMG; 1 kit DG20 et 1 kit SL20
quel ampli :
Un fender dual showman red knobs (cf avis et media)
un Line 6 DT25
voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
La guitare rentre dans le sardine can de chez Celmo (qui reste toujours enclanché)puis arrive sur la SD1 mod puis un chorus CH5 BOSS puis l'ampli.
Pour quels styles de musique?
Blues, blues-rock

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
non
La pile est-elle simple à changer?
très simple c'est du Boss mais je l'alimente avec un transfo stabilisé sur le pedalboard.

La pédale est-elle stable et solide?
Du Boss et la mod me semble avoir été correctement faite (un des guitartech europe de Lukather (http://www.jimzepol.com/Jimzepol/Home.html)

Les réglages sont-ils efficaces?
Il s'agit à la base d'une SD1. Pour moi (et beaucoup d'autres) c'est la meilleur TS de Boss. Là dessus Monte Allums a fait un certain nombre de mods.
Ajout d’un transistor 2N3440 et d’un mid boost discret qui fait sortir du mix de façon redoutable. Alliée au Sardine can en amont c’est une tuerie. Le problème des TS et OD en général c’est le manque d’aigus. Ou si on les pousse ça devient criard et peu précis. Du coup la majorité des TS donnent de bon résultats en sons médium. Il faut ré-équaliser en sortie. Avec cette SD1 GT les aigus sont précis et ronds (très rare selon mon expérience) mais restent enveloppés et pas agressifs. Je considère la Xotic AC booster comme une référence en matière de TS. Avec la GT j’obtient avec un gain à 9 :00 le même résultat que la AC à 12 :00. Même timbre et même grain avec une réserve de drive beaucoup plus imposante et des aigus plus séduisants moins sourds. C’est supérieur à mon avis et d’usage plus étendu (du crunch à l’overdrive). Le spectre des aigus est aussi bien meilleur. Le switch de gauche permet de commuter entre un clipping asymétrique de type boss et un clip symetric Ibanez (la différence est très réelle). Je préfère la position Boss. Le swith de droite ajoute de la pésence et 3 db de gain (effet très sensible lorsque gain est à partir de 12 :00).

Quels types de sons obtenez-vous?
Mes réglages sont :
Vol : légèrement plus élevé (pour booster)
Gain : 8:00 à 9:00
Tone : 10::00 11:00.
Sur canal clair je l'utilise pour cruncher
Sur canal saturé, c'est un booster de rêve.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?

La SD1 est un bon TS. Cette mod en fait une bête de course professionnelle à moins de 100 euros. Achat d'une SD1 d'occase à 50 euros + 30 euros de composants et 3 heures de boulot maxi. J'envisage de m'en faire une deuxième. Couplées par deux ça doit être terrible. Ecoutez les démos que j'ai posé sur l'espace "media".

Le moins :
yenapa
tierif25/12/2015

L'avis de tierif"super est le bon terme"

Boss SD-1 SUPER OverDrive
en effet, c'est bien un OD mais le "super" devant définit bien ce à quoi on doit s'attendre. je possède la magnifique OD3 qui est vraiment une bombe et vraiment un OD comme je l'entends. la SD1 est moins "couillue" et elle fleurte avec la disto, elle a un grain vraiment très particulier que ce soit sur un lampes ou un transistor. un son précis et fin que je mettrais entre l'OD3 et la DS1 (pour rester chez Boss)
comme ses soeurs c'est un char d’assaut indestructible.
pas de souffle pour moi comme je l'ai lu... même sans noise gate.
je ne comprends pas trop qu'on veuille absolument la comparer à la ts9, pour moi elle a vraiment une personnalité très particulière que je préfère pour ma part et elle fait le job pour un prix défiant toutes concurrences.