Boss SD-1 SUPER OverDrive

Overdrive guitare

Avis Utilisateurs : 4.121 Prix moyen : 55 €
Argus : 38 € Avertissement important

Tous les avis sur Boss SD-1 SUPER OverDrive

Note moyenne : 4.1 ( 4.1/5 sur 21 avis )
  7 avis 33 %
  9 avis 43 %
  3 avis 14 %
  1 avis 5 %
Frederic93 04/07/2016

L'avis de Frederic93 "Deçu"

Je l'utilise avec la Les Paul ou Tele. Je suis peu convaincu par les qualités sonore de cette pédale. Je la trouve mal étagée. les potards sont peu précis, beaucoup d'interférence, ca siffle facilement si on monte trop le gain et/ou volume.
le tone ne sert à rien. en grave c'est sourd et en aiguë ca bousille les tympans et c'est très désagréable. Je pense la faire modifier chez MSN.
Pour le gain, jusqu'au quart ca va, l'overdrive reste à peu près correct mais ensuite, ca se gâte, vraiment pas terrible.
Sinon, fabrication robuste, tout en métal. Bonne adhérence.
Difficile de donner un rapport qualité/prix car je n'ai pas essayé d'autre produit de même type et prix. Boss est une bonne marque et reste une valeur sur, Je ne referais surement pas le même choix, mais de ce que j'ai pu voir et écouter sur le site MSN, pour quelque euros de plus, on peu obtenir quelque chose de vraiment top et la, ça change tout. Donc, à voir.
Désolé mais du coup mon avis peu sembler inutile pour celui qui veut s'offrir une sd1. Je conclurais par, comme un avis générale sur Audiofanzine, essayez avant d'acheter.
Rodito 03/04/2016

L'avis de Rodito "Bon overdrive, mais pas transparent"

Je me suis procuré un overdrive pour deux raisons.
La première, c'est que possédant un ampli high gain avec deux canal (clean et lead), je souhaitais quelque chose me permettant de compléter ma palette de sons, justement comme un overdrive.
Les réglages sont très simples. Elle a un son particulièrement aigu, et le drive a une bonne réserve. Avec très peu de gain, sur une guitare orientée métal avec des mics à bon niveau de sortie, on a déjà un son rock très hargneux. On aime ou on aime pas, c'est le style de la pédale. Comme clean boost, elle permet d'obtenir une coloration sympa, très brillante, quoique un tantinet un peu crade. En revanche, de façon générale, je pense qu'elle ne convient pas à toutes les configurations. J'utilise un ampli ENGL metalmaster et avec ma Gibson avec mics actifs EMG, elle est très bien, que ce soit en overdrive ou en clean boost. En revanche, avec ma Schecter Omen Extreme qui a un son de base très brillant et très médium/aigu, ça le fait moins.
Les -: elle souffle pas mal quand même une fois enclenchée, même avec le gain au minimum, donc noise gate et/ou bonne alim s'impose.
En gros, le son peut-être très sympa, mais tout dépend avec quoi vous la mettez.
darkenlight 21/01/2016

L'avis de darkenlight "Parmi les standards!"

Ça le fait avec avec toutes mes guitares:
- Ibanez RG 550 montée avec des micros Seymour Duncan: TB-6, SSL-5, SH-1.
- Lag Rockline Avenue montée avec des micros Seymour Duncan: TB11, SSL-5, SH-1.
- Lag Imperator 200 montée avec 2 micros Seymour Duncan: SH-6.

le tout avec un préamp jmp-1 Marshall et puissance 8008, enceintes 1922 de la même marque.

Ma musique axée metal, mais aussi rock.

Un overdrive "avec un grain très fin" mais répondant direct au jeu.
Je l'utilise plutot pour réchauffer les cleans, pour les crunchs ....aussi comme une pédale de boost.

Le son Boss! Un classique!
On aime ou on aime pas Boss!
docteur blues 15/01/2016

L'avis de docteur blues "Et la SD1 devient une "boutique" pour moins de 100 euros !"

Avec quelle guitare:
2 strat électronique active EMG; 1 kit DG20 et 1 kit SL20
quel ampli :
Un fender dual showman red knobs (cf avis et media)
un Line 6 DT25
voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
La guitare rentre dans le sardine can de chez Celmo (qui reste toujours enclanché)puis arrive sur la SD1 mod puis un chorus CH5 BOSS puis l'ampli.
Pour quels styles de musique?
Blues, blues-rock

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
non
La pile est-elle simple à changer?
très simple c'est du Boss mais je l'alimente avec un transfo stabilisé sur le pedalboard.

La pédale est-elle stable et solide?
Du Boss et la mod me semble avoir été correctement faite (un des guitartech europe de Lukather (http://www.jimzepol.com/Jimzepol/Home.html)

Les réglages sont-ils efficaces?
Il s'agit à la base d'une SD1. Pour moi (et beaucoup d'autres) c'est la meilleur TS de Boss. Là dessus Monte Allums a fait un certain nombre de mods.
Ajout d’un transistor 2N3440 et d’un mid boost discret qui fait sortir du mix de façon redoutable. Alliée au Sardine can en amont c’est une tuerie. Le problème des TS et OD en général c’est le manque d’aigus. Ou si on les pousse ça devient criard et peu précis. Du coup la majorité des TS donnent de bon résultats en sons médium. Il faut ré-équaliser en sortie. Avec cette SD1 GT les aigus sont précis et ronds (très rare selon mon expérience) mais restent enveloppés et pas agressifs. Je considère la Xotic AC booster comme une référence en matière de TS. Avec la GT j’obtient avec un gain à 9 :00 le même résultat que la AC à 12 :00. Même timbre et même grain avec une réserve de drive beaucoup plus imposante et des aigus plus séduisants moins sourds. C’est supérieur à mon avis et d’usage plus étendu (du crunch à l’overdrive). Le spectre des aigus est aussi bien meilleur. Le switch de gauche permet de commuter entre un clipping asymétrique de type boss et un clip symetric Ibanez (la différence est très réelle). Je préfère la position Boss. Le swith de droite ajoute de la pésence et 3 db de gain (effet très sensible lorsque gain est à partir de 12 :00).

Quels types de sons obtenez-vous?
Mes réglages sont :
Vol : légèrement plus élevé (pour booster)
Gain : 8:00 à 9:00
Tone : 10::00 11:00.
Sur canal clair je l'utilise pour cruncher
Sur canal saturé, c'est un booster de rêve.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?

La SD1 est un bon TS. Cette mod en fait une bête de course professionnelle à moins de 100 euros. Achat d'une SD1 d'occase à 50 euros + 30 euros de composants et 3 heures de boulot maxi. J'envisage de m'en faire une deuxième. Couplées par deux ça doit être terrible. Ecoutez les démos que j'ai posé sur l'espace "media".

Le moins :
yenapa
tierif 25/12/2015

L'avis de tierif "super est le bon terme"

en effet, c'est bien un OD mais le "super" devant définit bien ce à quoi on doit s'attendre. je possède la magnifique OD3 qui est vraiment une bombe et vraiment un OD comme je l'entends. la SD1 est moins "couillue" et elle fleurte avec la disto, elle a un grain vraiment très particulier que ce soit sur un lampes ou un transistor. un son précis et fin que je mettrais entre l'OD3 et la DS1 (pour rester chez Boss)
comme ses soeurs c'est un char d’assaut indestructible.
pas de souffle pour moi comme je l'ai lu... même sans noise gate.
je ne comprends pas trop qu'on veuille absolument la comparer à la ts9, pour moi elle a vraiment une personnalité très particulière que je préfère pour ma part et elle fait le job pour un prix défiant toutes concurrences.
vikos 02/06/2015

L'avis de vikos "Une référence de l'overdrive"

Une de mes premières pédales. Je l'avais acheté en 2002 après l'avoir vu dans plein de pedalboard de guitaristes que j'adorais.
Qualité boss, solide, 3 potards on ne peut plus simple d'utilisation.
Pour jouer avec une squier stratocaster customisé et surtout une telecaster deluxe, avec un fender hot rod deluxe dont je supporte mal l'overdrive et la disto.
Il s'agit, comme précisé plusieurs fois ci-dessous, en aucun cas d'une distorsion mais bien d'un overdrive.
Elle fait parfaitement ce qu'on lui demande, et en prime avec un grain sublime, et contrairement aux habitudes de boss qui fait des effets assez "neutre", ici je trouve le son assez typé et spécifique.
Bon pour une fois je pardonne l'absence de true bypass, je met 5 étoiles.
Bald Man 23/05/2015

L'avis de Bald Man "La première pédale du guitariste ..."

C'était ma toute première pédale quand j'étais moufflet. Je l'ai gardée toutes ces années parce que .... ca sonne !
Je l'ai utilisée avec un nombre de guitares dépassant la cinquantaine, il est donc hors de question que je liste, et idem pour les amplis!!
Sachez juste UNE chose, je déteste cette marque qui fournit souvent des circuits montés en composants bas de gamme et pourtant, je la garde parce que le grain est inimitable. Du blues au rock n' roll, ca fait le taf sans broncher et c'est bien ça qu'on lui demande !! On peut même l'utiliser en boost light sur un son déjà crunché, ça sonne aussi!
En gros, pour 50 balles, c'est un excellent achat.
Vosraider 13/02/2015

L'avis de Vosraider "L'une des meilleures pedales boss "

Cette pédale s’inspire des circuits de la célèbre TS9 d'Ibanez, pour plus de 100 euros de moins on retrouve à peu près le même grain avec un peu plus de gain... bon après cette pedale à un défaut comparé à la TS9, elle produit beaucoup de souffle, si vous la couplez à un autre drive sans noisegate, les gens penseront que vous êtes encore en train de jouer alors que vous avez arrêté.
L'autre défaut de cette pédale est qu'elle a tendance à bouffez les basses, bien pour les solos mais pour les rythmiques...
Néanmoins meme si elle a des défauts la SD-1 est très utile, pour donner plus de patate à la disto d'un ampli par exemple ou également comme boost lors d'un solo.
En définitive je dirais que c'est un très bon rapport qualité prix, même si on trouve des modèles qui la surpasse allègrement, mais bon, c'est un autre tarif.
FilthyFrank 16/01/2015

L'avis de FilthyFrank "Une icône du RockNRoll"

Pédale Boss Super Overdrive SD-1 : un grand classique.
Solide (boîtier Boss habituel), simple (trois potards, on appuie franchement dessus et il y a pas de raté), et surtout elle fait bien le job.

Je l'utilise sur un Kustom Defender 5H, avec toutes mes grattes, Ibanez ARZ400T, LTD Eclipse EC-1000FM ASB (Seymour Duncan SH1'59-SH4 JB), et Charvel Desolation Star DST-1 ST (EMG 85-81), et elle marche du tonnerre. Je l'utilise beaucoup parce que mon ampli n'a qu'un seul canal, elle fait donc office de 2ème.** Les potards sont efficaces, les Level et Tone sont à ne pas ignorer. Le spectre de l'overdrive est bien couvert, notez que je dis overdrive et pas saturation en général :

Gratteux, il faut bien comprendre que, comme son nom l'indique, c'est une overdrive, et non une distortion - voir la nuance. Pour obtenir des saturations encore plus grasses et lourdes, il faut se tourner vers une distortion (mais qui sonnera moins naturel), voir un ensemble d'effets, comprenant boost, fuzz... Et c'est donc un autre sujet.

**Mise à jour du 23fév2015 : je confirme le souffle dont parle Vosraider ci-dessus et que j'avais oublié - et ce même désactivée, c'est agaçant, surtout en clair, je lui enlève une étoile, même si elle reste super pour le job
johnny  cartel 29/12/2014

L'avis de johnny cartel "Carrement decue"

utilisée avec Fender Telecaster, Marshall 8040, pour rock
le probleme est qu elle est pas assez puissante la petite !! je dis pas que c est une mauvais pedale, elle fait le boulot de l overdrive, mais si j avais eu le choix (Kdo de noel surprise ..... mais pourquoi ils m ont pas demandé avant !!!!!!!!!!!!!!) j aurais choisi une fuzzfacz ou carrrement une BigMuff (bon d accord c ets pas le meme prix)

La saturation naturelle de mon Marshall 8040 avec le gain & contour est carrement plus chaud, plus pointu a mon avis.