4.2/5
  • ns_choukas_567ns_choukas_567

Un classique de chez Boss !

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 12/05/17 à 20:56
    Pédale d'overdrive format Boss donc un char d'assaut , 3 potards : drive ,tone et level donc simple à régler .
    Alimentation par adaptateur secteur ou pile , cette dernière est facile d'accès.

Le manuel est simple comme la pédale est simple et propose quelques réglages qui permettent de juger des capacités de la bête : ça va de clean booster à un overdrive généreux et dynamique ! Attention le potard Tone scultera le son de l'effet de façon significative !

Je l'utilise avec une Ltd mh-400nt,une fulltone OCD et un kustom kg 100 hfx . Je mets le drive a 1 , le Tone est à 11 heure et le level à fond . Cela me permet de rajouter du mordant pour les solos et les breaks binaires...

Si vou…

Si vous cherchez une pédale permettant ce type d'utilisation , n'hésitez pas elle est parfaite !
  • Zebulon3852Zebulon3852

Bonne pédale pour petit budget / débutant

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 21/04/17 à 18:02
    J'utilise cette pédale avec une Épiphone Les Paul coréenne année 1999 et un ampli Hy-x-amp GX30. Je l'utilise pour du rock genre AC/DC, Nirvana ou encore Les Red hot chili peppers.

Les piles sont simples à changer, la pédale est stable et solide, elle a une consomation normale.

Les réglages sont simples et efficaces (volume, drive, tone), on peut obtenir toutes sortes de sons saturés (bien sûr, pas de métal où il faudra se tourner vers de la distorsion).

-) Je ne vois pas vraiment d'incovénients.

+) Rapport qualité / prix : pour 60€ elle fait le boulot

-) Je ne vois pas vraiment d'incovénients.

+) Rapport qualité / prix : pour 60€ elle fait le boulot
  • maichafredmaichafred

Essentielle.

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 21/02/17 à 17:28
    Au niveau objectif:
    Pas chère, super solide. Rien d'exceptionnel, des réglages simples et une plage sonore assez étroite.
    A l'usage:
    C'est la pédale vers laquelle je finis toujours par revenir. Le son n'est pas très fin ou délicat, la réserve de gain est plutôt limitée, mais ce qui correspond le plus à l'idée que je me fait d'un son saturé.
  • Frederic93Frederic93

Deçu

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 04/07/16 à 00:13
    Je l'utilise avec la Les Paul ou Tele. Je suis peu convaincu par les qualités sonore de cette pédale. Je la trouve mal étagée. les potards sont peu précis, beaucoup d'interférence, ca siffle facilement si on monte trop le gain et/ou volume.
    le tone ne sert à rien. en grave c'est sourd et en aiguë ca bousille les tympans et c'est très désagréable. Je pense la faire modifier chez MSN.
    Pour le gain, jusqu'au quart ca va, l'overdrive reste à peu près correct mais ensuite, ca se gâte, vraiment pas terrible.
    Sinon, fabrication robuste, tout en métal. Bonne adhérence.
    Sinon, fabrication robuste, tout en métal. Bonne adhérence.
    Difficile de donner un rapport qualité/prix car je n'ai pas essayé d'autre produit de même type et prix. Boss est une bonne marque et reste une valeur sur, Je ne referais surement pas le même choix, mais de ce que j'ai pu voir et écouter sur le site MSN, pour quelque euros de plus, on peu obtenir quelque chose de vraiment top et la, ça change tout. Donc, à voir.
    Désolé mais du coup mon avis peu sembler inutile pour celui qui veut s'offrir une sd1. Je conclurais par, comme un avis générale sur Audiofanzine, essayez avant d'acheter.
  • RoditoRodito

Bon overdrive, mais pas transparent

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 03/04/16 à 17:53
    Je me suis procuré un overdrive pour deux raisons.
    La première, c'est que possédant un ampli high gain avec deux canal (clean et lead), je souhaitais quelque chose me permettant de compléter ma palette de sons, justement comme un overdrive.
    Je me suis procuré un overdrive pour deux raisons.
    Les réglages sont très simples. Elle a un son particulièrement aigu, et le drive a une bonne réserve. Avec très peu de gain, sur une guitare orientée métal avec des mics à bon niveau de sortie, on a déjà un son rock très hargneux. On aime ou on aime pas, c'est le style de la pédale. Comme clean boost, elle permet d'obtenir une coloration sympa, très brillante, quoique un tantinet un peu crade. En revanche, de façon générale, je pense qu'elle ne convient pas à toutes les configurations. J'utilise un ampli ENGL metalmaster et avec ma Gibson avec mics actifs EMG, elle est très bien, que ce soit en overdrive ou en clean boost. En revanche, avec ma Schecter Omen Extreme qui a un son de base très brillant et très médium/aigu, ça le fait moins.
    Les -: elle souffle pas mal quand même une fois enclenchée, même avec le gain au minimum, donc noise gate et/ou bonne alim s'impose.
    En gros, le son peut-être très sympa, mais tout dépend avec quoi vous la mettez. Mais pas très propre comme clean boost; mieux vaut utiliser la blues driver pour cela.
  • darkenlightdarkenlight

Parmi les standards!

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 21/01/16 à 20:11
    Ça le fait avec avec toutes mes guitares:
    - Ibanez RG 550 montée avec des micros Seymour Duncan: TB-6, SSL-5, SH-1.
    - Lag Rockline Avenue montée avec des micros Seymour Duncan: TB11, SSL-5, SH-1.
    - Lag Imperator 200 montée avec 2 micros Seymour Duncan: SH-6.

le tout avec un préamp jmp-1 Marshall et puissance 8008, enceintes 1922 de la même marque.

Ma musique axée metal, mais aussi rock.

Un overdrive "avec un grain très fin" mais répondant direct au jeu.
    Je l'utilise plutot pour réchauffer les cleans, pour les crunchs ....aussi comme une pédale de boost.

Le son Boss! Un classique!
    On aime ou on aime pas Boss!
    Ça le fait avec avec toutes mes guitares:
    - Ibanez RG 550 montée avec des micros Seymour Duncan: TB-6, SSL-5, SH-1.
    - Lag Rockline Avenue montée avec des micros Seymour Duncan: TB11, SSL-5, SH-1.
    - Lag Imperator 200 montée avec 2 micros Seymour Duncan: SH-6.

Ma musique axée metal, mais aussi rock.

Un overdrive "avec un grain très fin" mais répondant direct au jeu.

Le son Boss! Un classique!
    On aime ou on aime pas Boss!
  • docteur bluesdocteur blues

Et la SD1 devient une "boutique" pour moins de 100 euros !

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 15/01/16 à 14:35
    1 photo1 fichier audio
    Avec quelle guitare:
    2 strat électronique active EMG; 1 kit DG20 et 1 kit SL20
    quel ampli :
    Un fender dual showman red knobs (cf avis et media)
    un Line 6 DT25
    voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
    La guitare rentre dans le sardine can de chez Celmo (qui reste toujours enclanché)puis arrive sur la SD1 mod puis un chorus CH5 BOSS puis l'ampli.
    Pour quels styles de musique?
    Blues, blues-rock

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
    non
    La pile est-elle simple à changer?
    très simple c'est du Boss mais je l'alimente avec un transfo stabilisé sur le pedalboard.

La pédale est-elle stable et solide?
    Du Boss et la mod me semble avoir été correctement faite (un des guit…
    Avec quelle guitare:
    2 strat électronique active EMG; 1 kit DG20 et 1 kit SL20
    quel ampli :
    Un fender dual showman red knobs (cf avis et media)
    un Line 6 DT25
    voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
    Pour quels styles de musique?
    Blues, blues-rock

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
    non
    La pile est-elle simple à changer?

La pédale est-elle stable et solide?
    Du Boss et la mod me semble avoir été correctement faite (un des guitartech europe de Lukather (http://www.jimzepol.com/Jimzepol/Home.html)

Les réglages sont-ils efficaces?
    Il s'agit à la base d'une SD1. Pour moi (et beaucoup d'autres) c'est la meilleur TS de Boss. Là dessus Monte Allums a fait un certain nombre de mods.
    Ajout d’un transistor 2N3440 et d’un mid boost discret qui fait sortir du mix de façon redoutable. Alliée au Sardine can en amont c’est une tuerie. Le problème des TS et OD en général c’est le manque d’aigus. Ou si on les pousse ça devient criard et peu précis. Du coup la majorité des TS donnent de bon résultats en sons médium. Il faut ré-équaliser en sortie. Avec cette SD1 GT les aigus sont précis et ronds (très rare selon mon expérience) mais restent enveloppés et pas agressifs. Je considère la Xotic AC booster comme une référence en matière de TS. Avec la GT j’obtient avec un gain à 9 :00 le même résultat que la AC à 12 :00. Même timbre et même grain avec une réserve de drive beaucoup plus imposante et des aigus plus séduisants moins sourds. C’est supérieur à mon avis et d’usage plus étendu (du crunch à l’overdrive). Le spectre des aigus est aussi bien meilleur. Le switch de gauche permet de commuter entre un clipping asymétrique de type boss et un clip symetric Ibanez (la différence est très réelle). Je préfère la position Boss. Le swith de droite ajoute de la pésence et 3 db de gain (effet très sensible lorsque gain est à partir de 12 :00).

Quels types de sons obtenez-vous?
    Mes réglages sont :
    Vol : légèrement plus élevé (pour booster)
    Gain : 8:00 à 9:00
    Tone : 10::00 11:00.
    Sur canal clair je l'utilise pour cruncher
    Sur canal saturé, c'est un booster de rêve.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?

La SD1 est un bon TS. Cette mod en fait une bête de course professionnelle à moins de 100 euros. Achat d'une SD1 d'occase à 50 euros + 30 euros de composants et 3 heures de boulot maxi. J'envisage de m'en faire une deuxième. Couplées par deux ça doit être terrible. Ecoutez les démos que j'ai posé sur l'espace "media".

Le moins :
    yenapa
  • tieriftierif

super est le bon terme

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 25/12/15 à 11:41
    en effet, c'est bien un OD mais le "super" devant définit bien ce à quoi on doit s'attendre. je possède la magnifique OD3 qui est vraiment une bombe et vraiment un OD comme je l'entends. la SD1 est moins "couillue" et elle fleurte avec la disto, elle a un grain vraiment très particulier que ce soit sur un lampes ou un transistor. un son précis et fin que je mettrais entre l'OD3 et la DS1 (pour rester chez Boss)
    comme ses soeurs c'est un char d’assaut indestructible.
    pas de souffle pour moi comme je l'ai lu... même sans noise gate.
    comme ses soeurs c'est un char d’assaut indestructible.
    pas de souffle pour moi comme je l'ai lu... même sans noise gate.
    je ne comprends pas trop qu'on veuille absolument la comparer à la ts9, pour moi elle a vraiment une personnalité très particulière que je préfère pour ma part et elle fait le job pour un prix défiant toutes concurrences.
  • vikosvikos

Une référence de l'overdrive

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 02/06/15 à 19:39
    Une de mes premières pédales. Je l'avais acheté en 2002 après l'avoir vu dans plein de pedalboard de guitaristes que j'adorais.
    Qualité boss, solide, 3 potards on ne peut plus simple d'utilisation.
    Pour jouer avec une squier stratocaster customisé et surtout une telecaster deluxe, avec un fender hot rod deluxe dont je supporte mal l'overdrive et la disto.
    Il s'agit, comme précisé plusieurs fois ci-dessous, en aucun cas d'une distorsion mais bien d'un overdrive.
    Elle fait parfaitement ce qu'on lui demande, et en prime avec un grain sublime, et contrairement aux habitudes de boss qui fait des effets assez "neutre", ici je trouve le son assez typé et spécifique.
    Bon pour une fois je par…
    Qualité boss, solide, 3 potards on ne peut plus simple d'utilisation.
    Bon pour une fois je pardonne l'absence de true bypass, je met 5 étoiles.
  • Bald ManBald Man

La première pédale du guitariste ...

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 23/05/15 à 11:08
    C'était ma toute première pédale quand j'étais moufflet. Je l'ai gardée toutes ces années parce que .... ca sonne !
    Je l'ai utilisée avec un nombre de guitares dépassant la cinquantaine, il est donc hors de question que je liste, et idem pour les amplis!!
    Sachez juste UNE chose, je déteste cette marque qui fournit souvent des circuits montés en composants bas de gamme et pourtant, je la garde parce que le grain est inimitable. Du blues au rock n' roll, ca fait le taf sans broncher et c'est bien ça qu'on lui demande !! On peut même l'utiliser en boost light sur un son déjà crunché, ça sonne aussi!
    En gros, pour 50 balles, c'est un excellent achat.
    En gros, pour 50 balles, c'est un excellent achat.
  • VosraiderVosraider

L'une des meilleures pedales boss

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 13/02/15 à 00:12
    Cette pédale s’inspire des circuits de la célèbre TS9 d'Ibanez, pour plus de 100 euros de moins on retrouve à peu près le même grain avec un peu plus de gain... bon après cette pedale à un défaut comparé à la TS9, elle produit beaucoup de souffle, si vous la couplez à un autre drive sans noisegate, les gens penseront que vous êtes encore en train de jouer alors que vous avez arrêté.
    L'autre défaut de cette pédale est qu'elle a tendance à bouffez les basses, bien pour les solos mais pour les rythmiques...
    Néanmoins meme si elle a des défauts la SD-1 est très utile, pour donner plus de patate à la disto d'un ampli par exemple ou également comme boost lors d'un solo.
    En définitive je dirais…
    En définitive je dirais que c'est un très bon rapport qualité prix, même si on trouve des modèles qui la surpasse allègrement, mais bon, c'est un autre tarif.
  • FilthyFrankFilthyFrank

Une icône du RockNRoll

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 16/01/15 à 22:50
    Pédale Boss Super Overdrive SD-1 : un grand classique.
    Solide (boîtier Boss habituel), simple (trois potards, on appuie franchement dessus et il y a pas de raté), et surtout elle fait bien le job.

Pédale Boss Super Overdrive SD-1 : un grand classique.

Je l'utilise sur un Kustom Defender 5H, avec toutes mes grattes, Ibanez ARZ400T, LTD Eclipse EC-1000FM ASB (Seymour Duncan SH1'59-SH4 JB), et Charvel Desolation Star DST-1 ST (EMG 85-81), et elle marche du tonnerre. Je l'utilise beaucoup parce que mon ampli n'a qu'un seul canal, elle fait donc office de 2ème.** Les potards sont efficaces, les Level et Tone sont à ne pas ignorer. Le spectre de l'overdrive est bien couvert, notez que je dis overdrive et pas saturation en général :

Gratteux, il faut bien comprendre que, comme son nom l'indique, c'est une overdrive, et non une distortion - voir la nuance. Pour obtenir des saturations encore plus grasses et lourdes, il faut se tourner vers une distortion (mais qui sonnera moins naturel), voir un ensemble d'effets, comprenant boost, fuzz... Et c'est donc un autre sujet.

**Mise à jour du 23fév2015 : je confirme le souffle dont parle Vosraider ci-dessus et que j'avais oublié - et ce même désactivée, c'est agaçant, surtout en clair, je lui enlève une étoile, même si elle reste super pour le job
  • johnny  carteljohnny cartel

Carrement decue

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 29/12/14 à 13:51
    utilisée avec Fender Telecaster, Marshall 8040, pour rock
    le probleme est qu elle est pas assez puissante la petite !! je dis pas que c est une mauvais pedale, elle fait le boulot de l overdrive, mais si j avais eu le choix (Kdo de noel surprise ..... mais pourquoi ils m ont pas demandé avant !!!!!!!!!!!!!!) j aurais choisi une fuzzfacz ou carrrement une BigMuff (bon d accord c ets pas le meme prix)

La saturation naturelle de mon Marshall 8040 avec le gain & contour est carrement plus chaud, plus pointu a mon avis.
  • KintKint

Super Overdrive !

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 19/01/13 à 12:37
    Comme son nom l'indique, il s'agit d'un overdrive (et plus si affinités).
    Le boitier est solide comme pour toutes les pédales Boss. La couleur jaune donne vie aux pedalboards parfois un peu ternes.
    Il s'agit donc d'un effet analogique on ne peut plus simple avec trois potards
    Level
    Drive
    Tone

Pédale très simple donc !

Comme dit précédemment, la configuration est on ne peut plus simple. Il n'y a pas d'indications dans le manuel mais le besoin ne se fait pas ressentir. On tourne les potards 30 secondes pour voir ce que ça donne, on comprend vite qu'il ne faut pas pousser trop haut le volume, le drive s'ajuste selon ce que vous recherchez:
    du léger crunch aux lim…
    Comme son nom l'indique, il s'agit d'un overdrive (et plus si affinités).
    Il s'agit donc d'un effet analogique on ne peut plus simple avec trois potards
    Level
    Drive
    Tone

Pédale très simple donc !

du léger crunch aux limites de la disto (sans jamais l'atteindre pour autant.

L'overdrive est très bon car il propose une très large palette de sonorités, du léger overdrive aux limites de la disto. Le son est chaud et assez rond, chose que j'apprécie beaucoup. Je trouve par contre le volume peut-être un peut trop sensible...
    Contrairement à certaines pédales de sa catégorie pour ce même budget, il y a très peu de souffle et de parasites. Et ce malgré les années (6 ans déjà que je l'ai et que je m'en sert).

Depuis maintenant 6 ans, cette pédale complète mon jeu quelque soit l'ampli que j'utilise (du petit 5W aux gros stacks 100W...).
    J'apprécie beaucoup le fait d'avoir une pédale simple, peu coûteuse et qui ne soit pas une usine à gaz !
    Les réglages sont simplissimes, les sonorités très bonnes, la rigidité du boitier Boss n'est plus à refaire...

Avec l'expérience, je referais sans hésiter ce choix. Mais je l'achèterais d'occaz !! 2x moins cher !! Vu la solidité de l'effet, ça vaut le coup!
  • BluesebBlueseb

Solide et efficace et très simple à utiliser.

Boss SD-1 SUPER OverDrivePublié le 22/11/12 à 16:48
    Overdrive/Boost dans une petite boite en métal jaune très solide signée BOSS.
    Son analogique, trois potard : Level/Drive/Tone.
    Une entrée guitare, une sortie.
    Alimentation 9V par pile ou transfo (non fourni).

Question configuration, c'est ultra simple. Le manuel ne donnant aucun exemple de réglage, il faut se fier à ses petites cages à miel. Les possibilités sont très variées.

Overdrive/Boost dans une petite boite en métal jaune très solide signée BOSS.
    Son analogique, trois potard : Level/Drive/Tone.
    Une entrée guitare, une sortie.
    Alimentation 9V par pile ou transfo (non fourni).

Pour ma part je l'utilise plus en overdrive avec un Drive à8/10 (environ ...) et le Tone à 6/10. Le level à 4 maxi et et roule ma poule. En solo j'arrive à atteindre un sustain sur ma gratte quasi infini parfois sans autre effet rajouté et en rythmique Rock, c'est agressif, mais ce n'est pas une distorsion.

Je traine la mienne depuis plus de vingt ans et elle est toujours là. Quand on vous dis qu'elle est solide, c'est pas pour rigoler. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs et malgré ça elle fait toujours parti de mon pédalboard.
    Ce n'est pas mon effet principal, mais je n'ai aucune envie de m'en séparer car elle est très utile en complément de mes grosses distos bien lourdes.

Edit du 01/05/2023 : Actuellement je m'en sers plus comme un complément à mon crunch Blackstar ce qui fait office de boost quand je les active ensemble. J'adore le son que ça produit car les harmoniques sont mis plus en évidence et je ressort encore mieux dans le mix ... un régal ! Bref, cette pédale à tellement de possibilité que je ne suis pas prêt de m'en séparer même après plus de 30 ans d'utilisation.