Caline CP-18 Orange Burst

4.8/5
  • Matt-IvarssonMatt-Ivarsson

Bluffant

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 12/03/21 à 22:36
    Acheté sur Amazon sur un coup de tête et après m’être renseigné sur le clone du Xotic BB preamp, je suis consterné sur sa transparence dans le son. En passant du clean au léger drive, je suis juste abasourdi de ce que l’on peut en tirer de cette pédale. Mais bon, pour une trentaine d’euros, il y’a un petit défaut est que le potard volume me paraît un peu trop puissant donc je le laisse à 9h. Concernant le reste, cette pédale cloné reste néanmoins le meilleur pour ce prix.
  • Sonic.FurySonic.Fury

ça dépanne

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 28/12/20 à 18:25
    J'ai obtenu cette pédale par hasard, en échange d'une disto d'entrée de gamme Palmer.
    J'utilise pas mal de pédales (environ une dizaine sont branchées sur le pedalboard hors utilitaires type noise gate et line selector).

Cette pédale est un clone du BB Preamp d'Xotic. En fait je trouve qu'elle fait plutôt bien le boulot, mais comparé à l'original, elle dégrade quand même un peu le son. Même en gain très léger, on sent que ce n'est pas aussi quali. En high gain, ça écrase un peu trop. Personnellement je la reste régulièrement parce que j'adore ce type de son, mais il y a toujours quelque chose qui me gène avec cette pédale.

Le rapport qualité prix est excellent, mais ça reste une péda…

Le rapport qualité prix est excellent, mais ça reste une pédale pas chère.
    Comme je le dis ça dépanne mais au delà du son, les potards sont très (trop) mobiles, le switch claque, on sent que ce n'est pas de la grande qualité.

Le boitier en métal est tout de même plus solide qu'une pédale Behringer mais bon... rien d'exceptionnel.

Pour résumer, c'est une bonne pédale (surtout pour son prix), mais si vous voulez le son de l'originale, achetez l'originale.
  • Guillaume LPGuillaume LP

rendu analogique pour tout et n'importe quoi

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 24/09/20 à 16:00
    je l'utilise avec des synthés analo (waldorf rocket, divers vieux orgues italiens en fins de vie) et numérique ( roland DS 61 , yamaha pss A50 ) pour du rock garage

Excellente qualité de fabrication, mieux que des electro harmonix récentes par exemple.

réglages simples, finitions impeccables (boutons sans jeu, course offre juste ce qu'il faut de resistance, matériaux à la qualité perçue élevée) et avec mes mots de novices, il y a comme une pré-amplification très appréciables pour des sorties faibles (yamaha pss A50 idem yamaha reface, certains patchs du roland)

Je désespérai du son froid de mes claviers modernes, pourtant mieux adaptés au jeu en groupe pour un débutant, mais sans éclat sur un ampli à transistor encore plus insipide, cette pédale donne une chaleur et une profondeur au son, idéal pour le style joué.
    Je l'ai prêtée à divers musiciens, retour identiques et unanimes, ça vaut des marques X fois plus chères, souvent d'une qualité objectivement plus basse.

Mon setup actuel: roland DS 61, waldorf 2-pole, caline CP18, whammy DT et waldorf rocket/arturia keystep, nux tape delay (à venir)

• Arkham75Arkham75

Rapport qualité prix bluffant

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 31/05/19 à 14:13
    Je cherchais une pédale d'OD un poil plus progressive en terme de gain que ma TS.
    Je m'étais d'abord intéressé à la Xotic BB Preamp... et je suis tombé sur la petite Caline CP-18.
    Au regard du prix je n'ai pas hésité.
    Et je ne regrette vraiment en rien: branchée sur un petit combo lampes, couplé à une Strat, elle colore le son de manière chaleureuse et "croustillante" à souhait.
    Le gain à zéro elle agit comme un boost, bien compressé, les potards bass et treble permettant d'éviter le côté criard.
    Avec la TS enclenché juste derrière ce côté compressé demeure et fait ressortir le caractère de l'OD verte.

Au regard du prix je n'ai pas hésité.

Le gain à 9 h et ça commence gentiment à cruncher en fonction de l'attaque. Sur cette position et en poussant le volume à fond on obtient un effet très bluesy vintage, craquant, un vrai régal.

En poussant encore on tombe sur un aspect plus "crade", limite fuzzy, avec toujours cette coloration bien chaude.

............Et là on pense au prix et on se met à sourire !

Il n'y a qu'une seule chose à dire: chapeau amis Chinois !!!!!
  • Elias de KelewichElias de Kelewich

Ha ben me... alors !

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 25/10/18 à 18:58
    Nan mais sérieusement ?!
    Je ne vais pas répéter ce que la communauté à déjà évoqué.
    Simplement, au regard du prix (29 €...) c'est probablement l'un des meilleurs achats que j'ai pu faire ses dernières années... voire en 20 ans de gratte....

Couplé à un combo lampes ça sonne.
    Couplé à un preamp lampes + cab ça sonne.

Bref ça sonne.
  • loran3loran3

On ne peut pas mettre 6 étoiles?

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 09/10/17 à 06:11
    Achetée par curiosité pour voir ce que valaient ces "chinoiseries clone de" sur Amazon.
    Je n'ai jamais eu de pédale "boutique" ou "haut de gamme" mais quand même pas mal de modèles "courants" (Ibanez TS9, TS 10, Maxon OD9, Marshall Guv'Nor, Marshall Bluesbeaker, Big Muff, SansAmp Tech 21..), j'avoue là avoir pris une claque en pensant aux seuls quelques euros dépensés pour l'achat de cette Orange Burst.
    Je n'ai jamais eu la BB Preamp qu'elle est sensée cloner mais je me suis décidé après avoir vu pas ma de comparatifs vidéos sur le net.
    C'est un plaisir chaque fois que mon pied appuie sur le switch, mes oreilles se régalent.
    Actuellement je l'utilise drive à fond avec une Strat Fender b…
    Actuellement je l'utilise drive à fond avec une Strat Fender branchée dans un vieux Pro Junior Fender, je règle les variations au volume de la guitare et j'ai un boost TC Electronic si besoin de plus de gain pour un solo par exemple. Un vrai son rock n' roll, rauque et vivant à souhait. Voilà, c'est le terme "vivant", on dirait vraiment que c'est le son de l'ampli, pas celui d'une pédale branchée. Elle peut être bluesy crade, elle peut être hard rockeuse (attention pas du heavy metal), en tout cas elle donne toujours le sourire.

Seul défaut, les potards qui tournent vraiment trop facilement. Je l'ai scotchée sur un pedal board Electro Harmonix et je dois après chaque transport refaire les réglages car les potentiomètres ont tourné en fermant la housse. Pas très grave au final, surtout lorsque l'on pense au prix.

• Barrago SylvainBarrago Sylvain

Un clone très convaincant.

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 18/08/17 à 19:31
    J'ai pris cette pédale car mon budget était assez limité. Je l'avais prise dans le but de la remplacer par une MXR mais il faut avouer que maintenant j'aurais du mal à la remplacer. Elle m'a conquise par la qualité du traitement du signal et ses 4 potards de réglage.
    Les perfectionnistes seront, à coup sur, déçu par la précision de la course des potards et le relatif bruit du switch. Pour avoir un certain nombre de clones, c'est le premier reproche que l'on peut leur faire.
    Par conséquent, vous pouvez la prendre sans que vous soyez déçu sauf si vous cherchez le haut de gamme et alors passez votre chemin.
  • El_BeckoEl_Becko

Aaahlalalaaaa ces chinois ^^^ :)

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 08/06/17 à 14:33
    [edit 2] : et ce qui devait arriver arriva : la pédale m'a lâché en plein concert après une petite vingtaine de dates...plus de son....je ne sais pas encore pourquoi mais à 25 euros la pédale je ne vais pas chercher plus loin. Caline fait des pédales qui sonnent super mais pour moi le risque de panne est trop grand. Si certaines pédales , comme ma Fulltone par exemple, valent plusieurs centaines d'euros ça n'est paut-être pas qu'elles sonnent 300 fois mieux mais au moins elles sont solides :)

L'objectif est clair : proposer un Xotic BB préamp pour le prix d'un verre de whisky (j'aime le très bon whisky).

Objectif rempli ?

MOn Dieu oui audiof…

Objectif rempli ?

MOn Dieu oui icon_facepalm.gif

Je ne peux que vous dire une seule chose : testez la si vous le pouvez à côté d'une Xotic.....et foncez en commander 10 parcequ'à mon humble avis ça va pas rester longtemps à ce prix là !!!:8O:

Pour enfoncer le clou notez que la qualité de fabrication est plus que correcte même si on a pas affaire ici à des soûdoures d'artiste.... 25 / 27 roros les amis :bravo:

EDIT : après plusieurs semaines d'utilisation il est bon de revenir préciser un avis....et bien je persiste, confirme et signe : cette pédale vendue à un prix dérisoire est sans aucun doute la meilleure affaire du moment !!!! Je précise qu'elle côtoie sur le pédalboard des références au prix sans comparaison pour le coup.
  • crowysterikcrowysterik

Bluffant tout simplement

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 02/12/16 à 11:01
    Je confirme les avis précédents et même mieux !

Pour les caractéristiques techniques, je vous laisse regarder pour les curieux, c'est un clone de la Xotic BB préamp. Je n'ai jamais utilisé cette pédale donc difficile de dire si le clone reprend ou non l'original.

Par contre, je peux vous dire que cette pédale est vraiment exceptionnelle pour le prix. Je l'utilise principalement avec des guitares en micro double. C'est parfait le son est très aéré, ne se compresse pas de trop malgré le gain à toc. C'est vraiment appréciable, beaucoup de volume en stock. On peut s'en servir en tant qu'overdrive léger ou pour booster une disto par exemple, ça marche super !

ça colore joliement le son …
    Je confirme les avis précédents et même mieux !

ça colore joliement le son sans être dans l'extrême ! Perso j'adore, le rapport Q/P est vraiment bon et la pédale a l'air solide, ça fait plus de deux ans que je l'ai et aucun problème à signaler. les réglages sont très efficaces, un petit bémol, le volume a tendance à être vraiment fort donc il faut être très pointilleux avec ce potard sinon vous explosez les oreilles de tout le monde :)

Avec Caline on peut se faire un petit PB à pas cher et de bonne qualité. En utilisation groupe, j'ai vraiment trouvé plein de sons de qualité !
  • Sylvain BarragoSylvain Barrago

Overdrive bluffant

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 29/05/16 à 21:53
    Dans le monde des pédales il faut comparer ce qui est comparable mais là, les qualité de cet overdrive n'ont pas a rougir aux meilleurs overdrive. simple intuitif et précis.
    Un overdrive de qualité pour pas très cher. A voir dans la durée la résistance des potards qui sont en plastiques.
  • doobie78doobie78

Clone de l'Xotic BB preamp

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 23/02/16 à 10:17
    L'équivalent de la pedale BB preamp de chez Xotic pour un prix tout doux. Un peu moins bien finie (made in China) mais le son est le même. Chaleur et grain respecté que ce soit en single coil ou en humbuckers. Se trouve un peu partout aux alentours de 40€. Foncez!
  • 0rigami0rigami

Exemplaire !

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 18/07/15 à 01:46
    Bonjour à tous,

Je souhaitais ajouter un avis (positif) à tout ceux déjà existants, pour la simple et bonne raison que j'adore et utilise régulièrement cette pédale depuis maintenant suffisamment de temps pour rester objectif, à savoir plus d'une année.

L'argument de clone d'un BB Preamp ne m'a jamais incité dans mon choix. N'ayant jamais essayé son illustre modèle, je ne parlerais ici que du ressenti que j'ai par rapport à cet effet pour ce qu'il est, et non en comparaison à un autre.

Tout d'abord, parlons des points négatifs, ou plutôt du seul point négatif que je lui trouve :

Bonjour à tous,

Le switch d'activation de la pédale est très dur. Mieux vaut avoir une bonne semelle pour enclencher ce dernier, qui est à mille lieux de ce qu'on retrouve à titre de comparaison sur une pédale MXR comme la Carbon Copy. Ceci étant, il ne m'a jamais fait défaut, et fonctionne parfaitement. A voir dans le temps s'il est plus fragile qu'un autre, mais cela se change facilement dans le pire des cas.

Pour les points positifs en revanches, je lui en trouve plusieurs :

- Les réglages. Le gros plus de cette pédale à mes yeux, est la présence de deux bandes séparées pour gérer les graves et les aigus, plutôt qu'un vulgaire "Tone" comme on en trouve partout. L'énorme avantage que j'en tire est de pouvoir booster le caractère sombre et gras de l'overdrive sans faire l'impasse sur les aigus. On peut ainsi obtenir n'importe quelle type d'overdrive, et l'adaptée aux sonorités propre de son instrument.

Je peux ainsi rendre ma Les Paul beaucoup plus tranchantes en gonflant les aigus, et à l'inverse rendre ma Strat beaucoup plus baveuse en grossissant les basses, pour un son Blues à se taper les fesses par terre. Ajouter à cela que le potard de gain à une course vraiment bien dosée et exploitable partout, et vous avez la recette miracle d'une pédale qui fait le boulot en toute circonstance.

- Le son ! Non seulement la pédale est étonnement silencieuse même avec un réglage de gain élevé, mais quand on l'entend sonner, on se demande bien ce qu'il peut y avoir de chinois dedans. Sans rire, cette pédale est aérée comme j'ai rarement eu l'occasion d'en entendre. On sent que le son de la guitare respire et n'est pas compressé à outrance, c'est difficile à décrire, mais avec le recul c'est vraiment ce qui me fait aimer cette pédale à d'autres overdrives classiques du marché. A noté également une très bonne transparence, je suis bien incapable de dire quand cette pédale est branchée ou non dans la chaîne, un vrai bon True-bypass (j'ai d'autres pédales bufferisées pour assurer le maintien de mon signal, donc ça m'arrange).

Avec un réglage de gain très léger, on peut s'en servir de clean boost, tout en boostant les fréquences que l'on souhaite entre basse et aigus.
    Avec un réglage de gain vers la moitié, je retrouve le crunch musclé mais terriblement musical de mon Marshall à loupiotes poussé à bloc, qui se clean joliment au potard de volume (preuve du dynamisme et de la réactivité de cette pédale).
    Avec un réglage plus outrancier, les humbuckers se réveillent et crachent un son tranchant, avec comme dit précédemment cette étonnante conservation du grain initial, comme si le signal Dry restait encore en partie dans le son... Vraiment musical et plaisant !

Plus le temps passe et moins je mets de gain d'ailleurs, cette overdrive est vraiment vivante, et Dieu sait que je ne m'attendais pas à un pareil résultat pour la moitié du prix d'une pédale Boss toute basique.

En conclusion, cette pédale est vraiment excellente. Il y a mieux, je n'en doute pas un seul instant. Mais à chaque fois que je l'allume, j'esquisse un sourire en me souvenant que j'ai payé ce truc le prix de trois paquets de chewing-gum. Cette pédale me plait aussi sans doute parce que j'ai trouvé le son que je cherchais depuis un moment. J'ai un ami guitariste qui s'en était débarrassé parce qu'il ne l'aimait pas du tout, trop sombre sur son ampli (un Blackstar HT-20 pour information). Aucun matériel ne fera l'unanimité.

Reste que si vous chercher une bonne overdrive pour un prix ridicule, c'est vraiment un produit à conseiller. J'émets une réserve sur la solidité du bazar, aux niveaux électronique j'entends, car le châssis est en métal et à l'air de largement faire son office. En effet, n'oublions pas qu'on est sur une production chinoise à bas prix, il faut forcément que cela se ressente quelque part. Vu comment elle sonne, l'impasse s'est sans doute faite ailleurs. Je reviendrai dans 10 ans vous dire si elle fonctionne toujours !

En tout cas chapeau "Caline". A défaut d'inventer quelque chose, cette pédale donne quelque chose de tout à fait sérieux, qui devrait plaire au plus grand nombre.

Ma pédale de prédilection ! Qui l'aurait cru, à ce prix... ;-)
  • benoi31benoi31

Incroyable pour le prix !

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 10/08/14 à 16:37
    Une overdrive classique, clone chinois de BB preamp.

On dispose de 4 réglages possible: gain / volume / bass / treble.
    Les potentiomètres sont très réactifs, on entends très bien les différences lorsqu'on les bouge.

On a là une overdrive très transparente, respectant bien le caractère de l'ampli et de la guitare.

Mention spéciale à l'équalisation qui est super efficace, bien plus que celle de mon ampli !
    On peut vraiment sculpter son son, ce qui peut être très pratique par exemple pour virer des basses en groupe, ou à l'inverse en rajouter pour un son peu moins claquant lorsqu'on joue en single coils.

La plage de gain est assez large, …
    Une overdrive classique, clone chinois de BB preamp.

On dispose de 4 réglages possible: gain / volume / bass / treble.

La plage de gain est assez large, ça peut aller relativement loin (plus loin que je m'y attendais en tout cas)

On peut s'en servir comme clean boost en baissant le gain et montant le volume, qui offre un boost conséquent. Perso j'ai une soul food qui joue déjà ce rôle sur mon pedal board, donc je m'en sers plutôt comme overdrive.

La qualité sonore est vraiment surprenante pour une pédale de ce prix ! C'est vraiment très bon, très transparent, le gain peut aller assez loin. Ca drive en respectant le caractère de la guitare et de l'ampli, qu'on peut ensuite "corriger" via l'égalisation qui est super efficace. (par exemple, j'aime bien rajouter un peu d'aigu avec les humbuckers, inverse avec des simples)

EDIT : après pas mal d'utilisation, je dirai que je suis quand même un peu déçu du son. Ca sonne finalement très "transistor" comme saturation, on manque de dynamique dans le gain passé midi. Finalement, je m'en sers plus que comme un boost / drive léger, où là pour le coup elle excelle. Donc gain bien à faible dose, passé midi, ça devient mou et très "transistor-like" (en même temps, ce sont des transistors + AOP donc...)

Je l'ai depuis 2 semaines, à voir si cela va marcher sur la durée, mais pour une trentaine d'euros, je suis trèèès loin de regretter mon choix.

Pour résumer, je dirai:

Points positifs:
    - le prix, tout bonnement incroyable pour une pédale de cette qualité
    - le son ! C'est vraiment un très bon effet, polyvalent grâce à:
    - l'EQ très efficace qui permet vraiment d'adapter l'overdrive à son setup (je pense notamment aux amplis fender qui peuvent être super claquants dans les aigus, que l'on peut du coup tempérer en baissant les aigus sur la pédale)

Points négatifs:
    - la LED est vraiment extrêmement brillante, ça flash vraiment fort.
    - un petit delai avant de la recevoir, il faut compter une bonne quinzaine de jours
    - les potentiomètres opposent peu de résistance, pas très grave me direz vous, mais personnellement je préfère pour des réglages fins
    - la pédale est moche, mais bon c'est pas comme si la BB preamp était jolie non plus !
    - l'aspect éthique qui est quand même moyen, puisqu'on achète une copie d'une pédale américaine, produite en chine à moindre cout par des ouvriers dont on est loin de connaitre les conditions de travail...

Globalement c'est une très bonne affaire pour le prix auquel elle est proposée. Cependant n'oubliez de pas de valoriser le travail des gens qui conçoivent et développent ces pédales en achetant les originales !
  • WiRWiR

Ca vaut le coup !

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 23/07/14 à 16:13
    Une overdrive en 9v, tout analogique.

True Bypass.

Potard : Volume, Gain, Treble (aiguë) et bass.

Super simple, de taille normal.

Comme toutes les pédales de ce types, le switch est sans doute un peu fragile.

Niveau son c'est super !

Le gain peut aller très loin (peut servir d'overdrive indépendant en solo rock), et la palette sonore est super large grâce au deux potards de bass et treble.

J'ai tendance à baisser les aiguës et remonter un peu les basses. J'obtiens un son très chaleureux avec une bonne réserve de gain (comme le montre cette vidéo :

Elle a plus de gain que la Xotic BB …
    Une overdrive en 9v, tout analogique.

True Bypass.

Potard : Volume, Gain, Treble (aiguë) et bass.

Super simple, de taille normal.

Comme toutes les pédales de ce types, le switch est sans doute un peu fragile.

Niveau son c'est super !

Elle a plus de gain que la Xotic BB Preamp (elle serait son clone), en revanche, pour avoir testé la Xotic BB Preamp (qui ne m'a pas satisfaite au vu du prix), cette Caline n'a pas le grain de la BB Preamp. Elle a sa couleur tonale a elle, elle se rapproche du concept de la BB Preamp, mais n'en a pas son grain.

Le grain de la Xotic est vraiment superbe, et elle n'a pas le même. Son grain est plus "low cost". Mais bon, au vu de la différence de prix, j'ai acheté la Caline donc bon ;-).

Niveau transparence elle est très efficace. J'ai testé sa transparence. Elle fait perdre un peu de basse (que l'on peut remonter avec le potard), un peu d'épaisseur (bas médiums je présume) et le grain à lampe de votre ampli.

En gros elle est très transparente puisque les petits défauts que je viens de citer sont inérents à 95 % des pédales d'overdrive à transistors (toute tranche de prix confondus). Bah oui on passe par un transistor pour obtenir une saturation donc c'est logique que le grain "à lampes" se perdent un peu en chemin.

Bah oui ce n'est pas la saturation des lampes....

C'est un très bon produit, rapport qualité/prix imbattable.

Il faut y aller doucement sur le switch je pense et encore, je ne fais que spéculer, peut être qu'ils sont costauds.

Néanmoins c'est une super pédale. Si j'ai besoin d'une bonne overdrive polyvalente, assez transparente (car elle l'est) et assez couillu, je la prend sans hésiter.

Une bonne overdrive a avoir sous la main pour tout types d'utilisation (en jam session c'est niquel !)
  • voxy33voxy33

UNE BB PREAMP !

Caline CP-18 Orange BurstPublié le 11/09/13 à 20:42
    overdrive léger, clean boost, ou overdrive musclé ....

Config ultra simple, de toute façon elle sonne quoi qu'on fasse.

Elle convient exactement pour faire ce qu'elle est censée faire ... une overdrive ou un boost.
    je joue avec une musicman petrucci et une custom 77 locket love, sur un preamp AMT SS20, ça marche avec tout.
    Pour sortir un super crunch ou pour booster une disto c'est parfait.

overdrive léger, clean boost, ou overdrive musclé ....

Config ultra simple, de toute façon elle sonne quoi qu'on fasse.

Pour sortir un super crunch ou pour booster une disto c'est parfait.

Elle est super. J'ai eu une BB preamp et je l'avais revendu, je retrouve exactement le même son avec celle ci. DONC C'EST PARFAIT ! je note en fonction du prix et de son usage. Autant je trouve la BB preamp trop chère, autant à ce prix là c'est indispensable dans un rig guitare.