Electro-Harmonix Germanium OD

4.3/5
Test de la rédaction
Objet sonore non identifié

Test de la pédale d’overdrive Electro-Harmonix Germanium OD

Si Electro-Harmonix s’est rendu célèbre pour ses pédales de fuzz et notamment la Big Muff qui a fait les beaux jours du rock et du métal, le constructeur américain n’en propose pas moins plusieurs overdrives intéressantes, dont cette Germanium OD qui jouit d’une personnalité hors du commun. Lire la suite…
  • bigVincebigVince

Un ovni extra-terrestre ? Une merveille extra-ordinaire oui...

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 22/01/21 à 01:03
    Il y a déjà un paquet d'avis très différents je vais faire court. Je l'ai achetée il y a 15 jours et j'en suis déjà complètement dingue. Je la joue sur guitares (Strat, Tele, Jaguar, SG), une multitude d'autres pédales et un Fender Blues Deluxe Blonde 1995.

Je suis en train de remanier mon pedalboard pour essayer de l'insérer définitivement, via le sacrifice d'une pédale (épreuve insoutenable). Contrairement à beaucoup d'autres avis, je l'utilise seule mais aussi et surtout pour teinter d'autres distos/fuzz (Moog MiniFooger Boost et Drive, Green Russian, Vertex Steel Stringer, Vertex Ultra Phonix, Soul Food...). Les effets de modulation et temporels se nourrissent des aspérités qu'elle procure à votre son. Ce qui décuple leur efficacité.

Si vous cherchez à reproduire le son de votre guitariste fétiche, oubliez tout de suite. Il y a des centaines de dites dédiés à tel ou tel son. Cette pédale vous permettra par contre de forger votre propre identité sonore. C'est un peu le même esprit que la Zwex Fuzz Factory Vexter si déroutante pour certains.

D'ailleurs le couplage Fuzz Factory > OD Germanium vous donnera accès à un véritable laboratoire de guitar sound design. Extraordinaire !

Je vais en acheté une seconde pour la stéréo, mais surtout pour être certain de jamais galérer le jour où l'une d'elles me lâcherait... A 40/50 € d'occasion, ce serait vraiment idiot de prendre le moindre risque... :)

Avis aux amateurs :).
  • alboualbou

Overdrive muffesque !

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 03/01/19 à 17:09
    La Germanium OD est une pédale que je rêvai d'avoir depuis des années, et enfin elle est à moi !! Je l'utilise avec une guitare corps creux avec 2 humbuckers et une tête Orange micro terror.
    Il s'agit d'une overdrive très atypique produite par du germanium avec des réglages assez particuliers : gain (bon d'accord pas lui^^), bias et volt et c'est là que ça change. Lorsque tous les réglages sont au max, on obtient une overdrive couleur "fuzzy" bien moins douce qu'une Tube Screamer ou une Boss OD par exemple. Jusque là rien d'extraordinaire mais ce sont les potards bias et volt qui changent tout. Le bias est un réglage qu'on peine souvent à expliquer : ça ressemble à l'effet d'un tone de manière bien plus subtile, quasiment imperceptible car en réalité c'est sur le potard de volt qu'il agit vraiment. Comme son nom l'indique, volt règle le voltage du niveau d'entrée et donne un son très spécial : lorsqu'on baisse ça commence à crépiter et donne une couleur de fuzz low-gain avec un sustain très court. De plus, bias et volt sont en quelque sorte interactifs : plus on baisse le bias, plus ce son fuzzy arrive tôt dans la course du volt et à la fin on a ce son de batterie morte, et à la fin, plus rien ... donc aucun intérêt^^ Enfin, le gain permet d'aller d'un boost qui colore (encore) le crunch arrive à environ 4/10, à partir de 7/10 c'est le drive sauvage. Le boost vient du fait que le volume sonore augmente lorsqu'elle est activée. C'est assez difficile à expliquer et le mieux est encore de trouver des démos (qui ne manquent pas) sur youtube.

Les + :
    - LE son unique. Si vous cherchez un son transparent, passez votre chemin. Moi j'adore !! (je vous conseille d'écouter Fell in love with a girl des White Stripes qui ressemble pas mal à ce qu'elle peut faire!)
    - Boitier très solide, comme tous les XO (les modèles "pedalboard-friendly" de EHX)
    - Très peu de souffle avec une pile
    - Réglages qui changent de toutes les drives habituelles
    - La polyvalence du gain : boost jusqu'à overdrive à donf!
    - Avec une saturation d'ampli (à lampes de préférence) on peut régler le problème de sustain court tout en gardant ce grain "crépitant"
    - Le volt peut être réglé également par le potard volume de la guitare ! Eh oui, on baisse le niveau d'entrée, ce qui est le rôle d'origine du potard de volt.
    - Malgré le titre de mon avis et à l'inverse de la Big Muff, on entend les tierces, les 7èmes et autres même avec le gain à fond !

Les - :
    - Il manque un potard de volume. Comme d'autres l'ont dit, le volume sonore augmente d'environ 10-20% lorsqu'elle est activée. Pour garder le même niveau, mettre le volume des micros à 8-9.
    - Un potard de tone aurait pu servir même si le son est déjà parfaitement équilibrée.
    - La saturation assez tardive : comme je l'ai dit, avant 5/10 on n'a qu'un boost qui rajoute un peu de basses.
    - Avec le son très coloré, elle change forcément le son des pédales placées autour. Cela dit, si on l'aime, c'est à ranger dans les + ^^

Bref, encore un bon gros pavé pour une pédale unique avec un son qu'on ne retrouve nul par ailleurs, parfaite ! Cependant, il est indispensable d'au moins écouter ce qu'elle sait faire sur internet, et dans l'idéal de l'essayer avec son matos !
    Merci encore Mike Matthews !! :bravo:
  • alex.d.alex.d.

Overdrive chaleureux sur synthés

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 07/07/15 à 10:11
    À la différence de nombreux utilisateurs, j'ai acheté cette pédale d'overdrive non pas pour l'utiliser sur des guitares mais sur des synthés. Je l'utilise essentiellement sur le Nordlead 2, un peu sur le Blofeld, et sur le TX81Z.

Sur les guitares, cette pédale est connotée "vintage", avec un son typé rock des '50s, voire un peu Rockabilly, mais sur des synthés l'effet obtenu est un grain analogique pas du tout démodé. Par exemple le Blofeld, froid et numérique, devient un analogique tout-à-fait crédible lorsqu'on ajoute un léger overdrive avec cette pédale. Ou encore une basse sur le Nordlead, déjà assez efficace naturellement, prend encore une toute autre ampleur avec cet overdrive. Sur une basse TX81Z comme la célèbre Lately Bass, ça apporte de la vie.

L'usage peut aller d'assez subtil -- ajouter un grain analogique, un peu de chaleur à un son froid, etc. -- jusqu'à un peu plus marqué. Cependant, même avec le gain à fond, c'est un overdrive léger, pas une disto tranchante, il faut en avoir conscience. Mais on peut quand même déjà la faire chanter pas mal en jouant avec le gain de l'overdrive et la résonance du filtre sur le synthé.

Par rapport à un overdrive transistor classique non-germanium, je trouve le grain beaucoup plus plaisant, plus chaleureux, un peu à la façon des lampes, mais je préfère (c'est subjectif !) même carrément cet OD germanium à d'autres overdrives à lampe.

Le problème principal, qui coûte une étoile à la note, est que le volume de sortie n'est pas compensé du tout quand on fait varier le gain. Il va de très faible à très fort, ce qui rend la pédale un peu pénible à insérer dans une boucle complète. Par exemple, si je la chaîne avec un phaser Bad Stone derrière, si je dépasse les 3/4 de gain, la Bad Stone sature elle-même -- et là, c'est beaucoup moins plaisant à l'oreille. Idem en envoyant la sortie dans l'entrée hi-Z (guitare, donc) de la Saffire, même volume de capture au mini, on arrive à une saturation numérique avec le gain à fond sur la pédale.
  • peterfuzzpeterfuzz

Vintage mais inédit

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 03/06/14 à 18:29
    pédale EHX classique
    tout est précisé déjà

il faudrait presque trois mains, tant les boutons VOlt et Bias interagissent - on peut toujours sampler une phrase de guitare et avoir les mains libres
    Une fois le bon reglage trouvé, y a pas lieu d'en changer - ça changera en fonction de la guitare utilisée, des niveaux de sortie en particulier

utilisé avec une jazzmaster ou une telecaster + Vox 15
    la coloration du son ne permet pas de distinguer clairement la nature de la guitare ou du micro
    Si on parle de qualité de son, c'est forcément subjectif : c'est crade, gras, chaud, ça grésille
    mais j'adore
    - on dirait qu'on est coincé dans le son rock…
    pédale EHX classique
    tout est précisé déjà

utilisé avec une jazzmaster ou une telecaster + Vox 15
    mais j'adore
    - on dirait qu'on est coincé dans le son rock british entre 1964 et 1970... Kinks Zeppelin, quoi ...
    pour qui cherche à balancer du riff nerveux, ça répond beaucoup à l'attaque, et l'effet n'a pas beaucoup de sustain - cela dit les cordes "non affectées" continuent de résonner de manière transparente. Il n'y a pas de compression du signal global, mais ce qui passe dans le crunch est bien "fat" ...je conseille de mettre très peu de gain sur l'ampli, mais enclencher le canal drive pour le faire réagir au moindre soubresaut ; l'idée, en tout cas la mienne ici : c'est le médiator qui pilote l'effet

utilisé depuis quelques jours, les premiers pas sont bizarres : on branche ça sonne garage direct : grosse couleur ; puis en triturant on se rend compte que y a plein de positions qui semblent inutiles, voire un léger boost un peu chaleureux, un peu comme des lampes
    les reglages contrairement à ce que j'ai lu sur cette page ne changent pas le timbre : ils permettent de trouver à quel niveau l'effet se déclenche : il y a plein de positions ou il ne se passe rien, voire le son est coupé. Je conseille de mettre un max de volume en sortie de guitare, la pédale réagit au niveau : ça tient beaucoup à la dynamique de jeu et ça c'est cool. Avec un circuit d'ampli drive enclenché derrière c'est extremment réactif, et ça reste en devant de la reverb (si l'ampli en a une of course) , très présent / comme ça peut devenir transparent si on caresse les cordes. je conseille aussi de placer pédales de delay ou reverb avant, contrairement au bon sens : ce ne seront que les cretes de niveau qui enclencheront le crunch. j'aime sa non polyvalence !
  • -Livingroom--Livingroom-

Un effet original à utiliser tout seul!

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 03/03/14 à 17:32
    C'est un overdrive dont on peut contrôler la dose de courant qui fait fonctionner les transistors au germanium qui la composent, un peu comme sur les vieilles fuzz utilisées avec des piles usées, ça change le timbre drastiquement. C'est du electro harmonix conçu dans un esprit vintage-moderne, ce qui a ses qualités et ses défauts comme nous le verrons plus bas. La caque est en metal brossé et paraît solide (contrairement au big muff qui ont tendance à se briser au niveau du switch, après, à voir comment ça tient dans le temps!).

Alimenté en 9v de base, un jack in, un jack out, et roulez jeunesse!

Trois potards, ça peut paraitre simple, mais ici c'est relativement com…

Alimenté en 9v de base, un jack in, un jack out, et roulez jeunesse!

Trois potards, ça peut paraitre simple, mais ici c'est relativement complexe. Le gain monte le gain, rien de trop dur ici. Les potards Bias et Volts sont les deux qui donnent à l'effet toute son originalité, à défaut de lui donner de la polyvalence! Bias pourrait remplacer le bouton tone d'un OD normal, bien qu'il n'agisse pas sur les mêmes paramètres sonores (il n'assombrit pas le son mais abaisse plutôt les harmoniques), et volts change le timbre de la disto.

A noter que seule elle marche bien (un peu de souffle quand même, mais chez EHX c'est courant), mais que couplée à d'autres effets c'est un peu plus le caca, je sais pas si ça vient de mon alimentation (avec les transistors au germanium faut se méfier), ou du placement de l'effet dans ma chaîne, mais ça chie dans la colle. On regrette un volume à cette pédale, et éventuellement de pouvoir pousser aussi les volts au lieu de seulement les amoindrir (j'ai un souvenir d'une OCD Fulltone qui changeait vraiment de timbre selon qu'on l'alimentait en 9, 12 ou 18v!)

Alors pour ceux qui cherchent un overdrive de base, passez votre chemin, d'autres pédales le feront bien mieux qu'elle, ce n'est pas son intérêt. Elle est intéressante en studio, ou pour les noiseux en tous genres! Elle permet de faire de la bouillie sonore, de tuer les attaques et le sustain, il faut tâtonner entre les boutons bias et volts, et trouver le son qu'il faut. C'est une pedale de bidouilleurs, après il me semble compliqué de l'avoir en live, déjà parce qu'un transistor au germanium craint les écarts de température (le son change aussi suivant le temps), puis parce que ce n'est pas un effet "de base", au contraire il est très typé, et ne se chaîne pas bien, donc dur pour le live.

Son énorme avantage est de proposer des sons dignes de pédales boutique à un tarif beaucoup plus attractif.

J'ai pas testé avec une base ou un clavier, mais il est possible que ça fonctionne aussi, pourquoi pas?

Je l'ai gardée quelques mois, elle ne convenait pas à mon univers sonore, cependant ça reste une bonne pédale que je regrette, maintenant que je m'enregistre régulièrement en studio. EHX nous surprend encore et toujours, et ça fait du bien au coeur (moins au portefeuille si on veut avoir tout le catalogue!!)
  • Captain SavonCaptain Savon

Très bien en amont d'une pédale de disto [EDIT] Problème de bruit

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 08/04/12 à 12:22
    Overdrive/fuzz, typée vintage. Purement analogique / solid state avec du transistor germanium qui tâche. Elle n'est pas vraiment conçue pour être utilisée seule, mais plutôt en amont d'une pédale de disto "classique", pour salir le son.

C'est une pédale analogique pour pedalboard tout ce qu'il y a de plus classique, In / Out en jack mono, alim 9V +ring, boîtier EHX standard 120x90x34 (genre http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/boites-en-aluminium-non-peintes/3642225/ pour ceux que ça peut intéresser). True bypass, robuste.

Switch On/Off en true bypass, contrôles de "gain", "bias" et "volts". Une LED d'activation.

Très straightforward si l'on a bien intégr…

Très straightforward si l'on a bien intégré le concept de cette pédale.

L'absence de contrôle de volume et de tonalité peut être préjudiciable en fonction de ce que l'on utilise comme setup. On ne corrige pas la sonorité d'une gratte et d'un ampli avec ça, il faut que ça sonne un minimum correct d'entrée de jeu. Dans l'optique de l'utiliser en amont d'une pédale de disto classique, la correction du volume et de la tonalité se fera sur la pédale de disto.

Cette pédale ne fonctionne pas comme les distos classiques avec gain/volume/tone. Sur les modèles classiques, on contrôle le taux de saturation, le volume, et le plus souvent le tone est un simple passe-bas. Ici pas de tonalité et pas de volume général. A la place, on contrôle la polarisation et la tension d'alimentation des transistors.

L'intérêt est de pouvoir facilement "simuler" une batterie déchargée, et de pouvoir créer des distortions assymétriques bien sales. Pour les sons crades à la Jack White, c'est idéal.

Le bias "assymétrise" la disto, et la rend plus ou moins aggressive, et joue un peu sur la tonalité, également. Le volts écrase le son de façon très efficace, à tel point qu'il n'est vraiment exploitable que sur les 2/3 de la course du potar. En-dessous, le son est inaudible.

Le volume général est bien réglé, ce qui fait que l'absence de bouton de volume ne se fait pas ressentir. La tonalité est très neutre également, pas de boost désagréable des aigus, et léger boost des mediums / graves (logique, c'est du fuzz), donc le bouton de tonalité ne manque pas trop. Et on peut vaguement jouer sur les aigus avec le contrôle de bias, mais ce n'est pas très efficace, ce qui n'est pas vraiment un problème en soi.

Cette pédale n'a pas beaucoup de gain, il est donc préférable de la coupler avec une "vraie" pédale de disto, ce qui donne des avalanches de fuzz guargantuesques. Il ne faut pas vouloir faire de la dentelle avec cette pédale. l'objectif de "cradifier" un son en la mettant en amont (ou en aval, rien n'est interdit) d'une autre pédale de disto est parfaitement rempli. Ça fuzze, ça "gritte", c'est aggressif, pas de souci à ce niveau.

Je l'ai essayé avec ma Jag' CIJ et une DS-1, big Muff ou Jackhammer, sur ampli à lampe et à transitor. Cette pédale fait son boulot. Pas eu l'occasion d'essayer avec des micros doubles.

Je l'ai depuis deux ans. Je l'utilise peu car je n'en ai pas l'occasion. Et je ne suis plus trop dans le trip White Stripes. Je l'avais achetée pour pouvoir ajouter un peu de contrôle en plus sur mes sons de disto, et je n'ai pas été déçu. Juste, dans le contexte de mon groupe (funk/rock avec deux guitares) ce n'est pas très adapté, et mon pedalboard est tellement blindé que je n'ai pas la place pour une pédale aussi grosse en plus. Mais il faudrait que je trouve une solution pour la réintégrer. Elle a un cachet particulier ...

C'est un peu cher pour juste une overdrive "complémentaire", on paye cher les transistors germanium (un comble !), mais comparé à d'autres pédales "handmade" hors de prix, c'est du hard-discount ! Je ne regrette pas de l'avoir achetée. Je m'en resservirai sûrement dans un autre contexte que mon groupe actuel.

Et pour rappel, j'insiste là-dessus : cette pédale n'est pas conçue pour être utilisée seule ! Il faut une autre disto avec. Toute seule elle a peu de patate et n'est pas très exploitable. Donc ça peut faire cher l'"extension" pour une pédale existante.

[edit]
    Mise à jour.
    J'ai réintégré cet effet sur mon pedalboard, que j'ai upgradé pour avoir plus de pédales - j'en suis à 13 c'est un peu exagéré. Là ça fait quatre ans que je joue avec ce setup, et je complète mon avis.

Pendant trois ans j'ai joué avec une Telecaster US Deluxe en micro N-3 (noiseless, humbuckers stackés dans un format single). J'ai mis cette pédale dans une boucle dédié, avec en amont une Octave Multiplexer. La boucle en question est mise entre le compresseur et la disto. L'idée est de bénéficier du "gate" de la Germanium OD, ajouté à l'octave, nourrir la disto avec ça pour avoir un son très épais et incisif. Et j'avaias trouvé un sweet spot qui marche bien, j'obtenais un son très massif, proche du son de clavier de John Lord sur le made In Japan de Deep Purple. Et c'était cool.

Par contre, depuis un an je suis passé sur une guitare fabriquée par l'autre guitariste de mon groupe (big up !) en micros doubles Lollar Imperial. J'ai changé mon compresseur (Sardine Can out, Hypergravity in), la disto (MXR Double SHot out, OCD in) et j'ai mis un noise gate (Boss NS-2 avec le son de guitare non compressé dans la détection) sur toute la boucle octave - OD - disto. Et maintenant j'ai un bruit de fond monstrueux quand j'active le tout. J'avais déjà un bruit de fond léger avant, mais là en répet dès que je le lance pour faire un solo ça fait un souffle monstrueux, peu audible sans disto, au même niveau que le son normal avec l'OCD. Le noise gate atténue un peu le problème, mais ça reste gênant.
    Je me demande si je ne suis pas tout simplement en train de subir le problème classique de dérive des germanium en température ? Ou tout simplement que mon setup a tellement changé que la pédale devient inefficace.
    Go silicium ! Je suis en train de travailler sur un circuit qui me permettrait d'obtenir le gate et le grit dont j'ai besoin, mais avec des transistors silicium classiques. parce que le germanium ça va cinq minutes.

En conclusion, cette pédale est très fortement dépendante du setup, interagit beaucoup avec les effets qui sont autour, donc pas du tout polyvalente. Je m'en doutais mais là c'est vraiment trop flagrant. Une étoile en moins ...

[/edit]
  • PiedrotPiedrot

Peu polyvalent, mais unique en son genre. A essayer !

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 19/12/11 à 00:04
    Il s'agit d'une overdrive analogique au germanium, donc vieille école.

Maintenant, le germanium, pour la plupart d'entre nous, c'est un peu comme le bifidus actif des yaourts, c'est surtout un argument marketing, personne ne sait vraiment ce que c'est et ce que ça fait... mais c'est vintage ! Alors c'est cool.

A noter que j'ai ouï dire qu'il ne fallait alimenter une pédale au germanium qu'avec une pile ou une sortie transfo isolée (pas d'insertion dans un "chaînage" d'alim entre différentes pédales donc)

L'utilisation est fort simple, il y a trois potards : un gain, un bias et un volt.
    ...et ça c'est pas commun !
    ...ce qui fait que l'u…
    Il s'agit d'une overdrive analogique au germanium, donc vieille école.

...et ça c'est pas commun !
    ...ce qui fait que l'utilisation, quoique simple, est assez hors norme pour un overdrive. Il ne fait pas ce que la plupart des overdrives font, mais ce qu'il fait, aucun autre OD ne le fait, et c'est là qu'il est très intéressant et très original.

Le gain sert à augmenter le taux de saturation, rien de bien extraordinaire donc, tout le monde a compris. Si ce n'est qu'il ne faut pas s'attendre à une "grosse" saturation, même à fond (vous pouvez le pousser franchement dans le dernier quart). Si c'est ce que vous cherchez, ce n'est pas pour vous.
    Le bias et le potard des volts sont très interactifs et il faut tripatouiller pour trouver ce qu'on cherche. Je m'en sers grosso modo de deux façons :

1) Avec le bouton volt à fond. Le bias change alors la couleur du son, je dis la couleur par ce que ça fonctionne un peu différemment d'un "tone". Plus on pousse plus le son est tranchant et riche en harmonique, mais en même temps ça modifie aussi le timbre. Cela dit, c'est assez subtil, et l'étendue des variations est bien réelle mais assez restreinte par rapport à une OD classique.

2) En baissant progressivement le bouton volt et en montant progressivement le bouton bias, on obtient un effet "pile usée" (un peu comme le "velcro" de certaines fuzz mais en moins tranché et moins agressif) avec le son qui se défait, grésille et se dénature peu à peu. Et là, du coup, c'est très progressif et la plage de possibilités est assez étendue entre un son tout rikiki qui coupe juste après l'attaque du médiator et juste ce qu'il faut de grésillement. C'est là pour le coup qu'il faut tâtonner un moment pour trouver ce que l'on veut utiliser. Très intéressant.

Ces jours-ci, je m'en sers avec l'option 1, un peu comme un boost, sur le canal déjà saturé d'un ampli (Marshall JCM 800). En solo, ça donne un petit gain de volume et un son extraordinairement épais et riche en harmonique. C'est de tous les overdrives que j'ai essayé celui qui fonctionne le mieux dans cette utilisation avec le JCM800 (et j'en ai essayé un paquet !), bien qu'il ne soit pas fait pour ça à l'origine. Dans cette utilisation, prévoir un noise gate juste derrière, sinon c'est une vraie usine à gaz.

Il souffre d'un seul défaut : contrairement à tous les autres overdrives ou distortions que je connais, il n'y a pas de bouton de volume général ou de sortie post gain pour compenser la hausse de volume proportionnelle au gain, ce qui fait que lorsqu'on l'enclenche ça décorne brusquement les boeufs, même si c'est pas une usine à gain, et tout le monde vous déteste. Une seule solution : le laisser toujours branché, adapter son volume général en conséquence et lui coller un boost juste derrière pour les solos ou autre passage où l'on a besoin d'être "devant". Et dans ce cas-là, il fait partie intégrante de votre son, de manière très convaincante et pour quatre fois moins cher que les pédales boutique dont "on-ne-peut-plus-se-passer-une-fois-qu'elles-sont-enclenchées"

J'adore sa couleur sonore et le timbre très caractéristique qu'il apporte, sans pour autant dénaturer le son de votre matos (comme peut le faire une fuzz par exemple).

Il est idéal pour un son sixties peu saturé mais puissant et charnu, et si vous aimez ce genre de son garage (un peu Sonics-Kinks-Beatles énervés) ou que vous recherchez des sons un peu originaux, voire expérimentaux, aux antipodes du son lisse et doré sur tranche de Satriani (qui a aussi ses qualités, mais chacun ses goûts), ça vaut vraiment le coup de l'essayer. En tâtonnant un peu, on devient assez vite créatif.

On peut passer d'un OD léger qui colore très subtilement le son à des sons délibérément "imparfait" (genre "pile usée"), mais il faut en avoir l'utilité.

C'est mon cas.

A déconseiller à ceux qui cherche un OD polyvalent et passe partout en général et à ceux qui cherche une saturation bien velue en particulier.

Par contre, si vous avez envie de sortir des sentiers battus, de sonner un peu sixties (mais pas que...) ou d'expérimenter des sons sales un peu curieux et d'en faire une partie intégrante de votre son, il n'y a pas meilleur qualité prix.

A noter aussi qu'il s'adapte à tous type de guitare (J'ai essayé avec Tele, Les Paul, Strato, etc...) et qu'il se marie très bien avec les amplis à lampes (je n'utilise pas d'ampli à transistors, donc je ne peux en parler).
  • moosehermanmooseherman

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 27/01/10 à 22:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a unique gain/distortion pedal, in the fact that it is designed to mimic the sound of a distortion pedal with a low or dying battery. In fact, it is so broad with its sounds that it can be used in a variety of contexts. It is a purely analog distortion pedal, one that uniquely adjusts the voltage and the signal bias to create a unique effect. This pedal is not capable being hooked up to a computer in anyway, nor is it rackable. There is simply the 1/4 inch connection.

UTILIZATION

There are only three knobs on this guy. One is for gain, which is normal. The other two are different than most pedals, they are named Bias and Volt. The manipulation of these sounds is usually only possible by opening the circuit board of the pedal. The Bias knob changes the signal flow up and down, which affects the sound in a way that is difficult to describe, but is very cool. The volt knob, as you probably can guess, adjusts the voltage which gives the sound a really gritty, really decayed sound. If these are the sounds you're looking for, you'll have no trouble using this guy.

SOUND QUALITY

The sound quality of this pedal is great, but only for people with a real interest in these very particular sounds. I've managed to get some really grainy, decayed sounds that really rock but are totally murky and thick. A good example of a song that features similar tones would be "Everyone Choose Sides" by The Wrens, for anyone who may be familiar with them. Other sounds on the complete opposite end of the spectrum include a great 60's style light fuzz that can be achieved by increasing the voltage and lowering the bias. This tone is great for adding a little grit to an otherwise clean sound, a little bit dirtier than what can usually be done with a Fender Twin when you crank the pre-amp. Overall, the sounds possible with this pedal are very particular, but can be used effectively in the right context. Also, I've used it nicely with my Strat/Twin setup, but I've seen it used with Les Pauls and it arguably sounds even better, especially with a good tube amp.

OVERALL OPINION

I like the uniqueness of this pedal, it definitely will help add a rough lo-fi sound to whatever you're playing. For this reason, I would have to recommend it for studio use over playing live. It might not be powerful enough to rock a venue (at least it wasn't enough for me), but it's properties will give your records a raw, gritty feeling that is hard to find in some of the more popular pedals. I have tried many distortion pedals but none really compare to this, except for those that have been doctored for the same effect. I'd recommend it to creative and experimental guitar players who care more about overall texture than purity of tone.
  • jeremix88jeremix88

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 06/02/09 à 09:13
    Pedale d'overdrive aux transistors en germanium (en bref, le metal des anciens transistors).
    L'alimentation est en 9v et non fournie (bonjour le prix a l'achat si vous ne desirez pas mettre des piles).
    Une connectique jack en entree et une en sortie.
    Un true-bypass.
    Dans un coffre en alu (me semble-t-il), ca a l'air tres resistant. Les potards sont egalement de tres bonne qualite.

- Configuration : au debut c'est dur de s'y faire. Il faut tatonner.
    Une connectique jack en entree et une en sortie.
    Un true-bypass.

- Configuration : au debut c'est dur de s'y faire. Il faut tatonner.
    J'explique un potard drive (est-il utile de vous expliquer son role ;) ). Un potard bias et un potard volt. Le potard volt permet de varier la puissance d'entree electrique dans la pedale entre 3 et 9 volts , il faut ensuite regler le bias par rapport au voltage. Si le reglage est mal fait c'est bien simple on n'obtient aucun son, il y a moyen egalement d'avoir un son de batterie usee un reve, un petit effet sympa. La pedale est super versatile, je n'ai pas encore je pense entendu toute sa palette sonore, combinee a une autre pedale ou encore avec quelques reglages sur l'ampli, on obtient une tres grande palette. A vous de trouver VOTRE son.
    -Le manuel (en Anglais) n'explique pas grand chose, il faudra tatonner.

Si vous voulez une belle etendue des sons je vous renvoie à ces videos ;)
    Le son de batterie usee

Plusieurs reglages interessant (dont le son clapton ;) )

Bienvenue dans le rock 60's-70's, on retrouve Clapton, Hendrix, Chuck Berry,... comme dit plus haut, il y a beaucoup beaucoup de reglages possibles.
    J'utilise ma pedale a travers un spiderII 15w (et oui il me manquait un bon crunch vintage sur cet ampli. Le canal crunch est pourris, enfin je peux faire du rock vintage).
    La gratte une corte X6 (etant donne qu'elle possede un switch micro-simple ou micro-double on peut avoir une bonne palette sonore avec la pedale).
    J'adore tout simplement les sons de cette pedale, j'ai essaye beaucoup de pedale OD et celle-ci est celle qui me convient le mieux.
    Je l'ai teste dans un Tiny Terror egalement et la elle envoie.
    Par contre amis metalleux s'abstenir, restez sur la MT-2 ou encore Metal muff ou autre.
    La germanium OD est pour le son vintage.
    Dans son domaine elle est geniale :D

Je l'avais déjà essayée plusieurs fois en magasin, et hier je me suis decide à sortir ma carte bancaire ;). Si vous cherchez un son vintage essayez la, elle vaut le detour.
    J'ai aime ces sons, j'ai eu du mal avec les reglages mais je vous rassure apres quelques heures on trouve facilement ces sons mais je sens pourtant que la bete ne m'a pas encore tout revele.
    J'ai essaye plusieurs modeles et celle-ci est pour moi la meilleure dans son style , et elle a de plus un petit quelque chose qui lui est propre.
    Le rapport qualite/prix est excellent, apparement les E&H sont des pedales resistantes.
    Toutefois, soit vous devez utiliser des piles soit vous acheter un transformateur 9v :s ce qui est peu courant (perso j'ai achete un transfo de chez BoSS).
  • cockedhatcockedhat

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 27/03/08 à 22:48
    Overdrive avec composants au germanium
    potard de Volts bien pensé (en gros vous envoyez de 3 à 9 Volts à la pédale, 3 correspondant au son d'une game boy en fin de vie; c'est bien simple, la première fois que je l'ai essayé, j'ai eu l'impression que les piles étaient nazes..)
    Le potard Bias servant à rendre ce fameux 3 volts audible

3 potards (gain, bias, volts)
    apparemment très simple mais plutôt compliqué lorsqu'il s'agit de trouver LE son qui gère;
    mode d'emploi léger (1 feuillet) et pas très clair (on comprend mieux en bidouillant)
    Le plus délicat étant de régler simultanément (l'un ne va pas sans l'autre) les potards BIAS et VOLTS

Le son cra…
    Overdrive avec composants au germanium
    Le potard Bias servant à rendre ce fameux 3 volts audible

3 potards (gain, bias, volts)

Le son crade du germanium, ça plait ou ça plait pas
    perso, c'est du tout bon pour ce que je joue (Rock noisy bancal)
    je l'utilise avec un Fender Blues Junior et une Squier 51 (mon grand amour; )
    j'ai noté une baisse considérable dans les aigus (ceux-ci disparaissent complètement selon le réglage de Volts choisi).

Avis assez mitigé
    D'un côté, la Germanium OD a un grain unique (entre la fuzz et la game-boy)
    de l'autre ce grain particulier est vraiment à utiliser à faible dose (lors d'un solo rigolo// effet Lo-Fi garanti!)
    M'enfin en règle générale, c'est une bonne pédale de disto, bien singulière
    et j'ai pas encore fini mon exploration dl'engin
  • BoukovBoukov

Electro-Harmonix Germanium ODPublié le 18/02/08 à 10:57
    C'est une pédale d'overdrive assez classique. Aucun son révolutionnaire, c'est un son vintage, tout ce qu'il y a de plus vintage. Mais ce son a la classe.

Configuration très simple. Un potard "Gain", un potard"Bias" et un potard "volts". L'utilisation des potards peut déconcerter, mais avec un peu de pratique, ça roule. Il faut savoir qu'avec "volts" à moins d'un tiers de la course, on n'entend rien.
    Le manuel n'est pas très clair, il faut se débrouiller, et prendre le temps de la découvrir, mais c'est un plaisir.

L'overdrive est vraiment convaincant. Du très léger au franchement sale.
    Une Telecaster et un marshall 8040.
    Sur le canal Drive, ça tu…

L'overdrive est vraiment convaincant. Du très léger au franchement sale.
    Une Telecaster et un marshall 8040.
    Sur le canal Drive, ça tue. En son clair, on a une belle palette, mais sur le Drive, pour un solo, c'est meurtrier.

Je l'ai depuis quinze jours.
    J'aime les sons, vraiment rétro, vraiment beaux, qui apportent un vrai plus, une véritable couleur.
    Point négatif, l'alimentation. Il vous faut une alimentation 9 volts en 200 mA. Sinon, ça ronfle et vous cramez les composants.
    J'ai essayé pas mal de pédales avant, j'en ai entendu de plus pêchues, de plus agressives, mais rarement d'aussi élégantes.
    Le rapport qualité/prix est très bon, même si le prix reste un peu élevé.
    Je referais ce choix sans problème..