4.5/5
Test de la rédaction
À tout berzingue

Test de la pédale d’overdrive Fulltone Full-Drive 2 Mosfet

Si l’OCD accapare toute l’attention parmi les overdrives proposées par Fulltone, d’autres pédales du constructeur n’en tirent pas moins leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de la Full-Drive 2 Mosfet, une machine dotée de nombreux paramètres et d’un boost. Lire la suite…
  • chessouchessou

Il manque le petit truc...

Fulltone Full-Drive 2 MosfetPublié le 08/04/18 à 22:51
    Je suis bien embêté avec cette pédale. Pourtant elle a tout pour plaire:
    - une qualité de construction bluffante, je n'hésite pas à dire que c'est la pédale la mieux que construite que j'ai eu à ce jour même s'il y a du PCB. Les potards sont un poil dur à tourner ça inspire énormément confiance, la pédale est en béton armé, même les petits sélecteurs (qui souvent sont bof bof) sont super solides, true bypass, 9/18V, silencieuse, le boîtier c'est de l'enclume Gauloise, pfffff à ce niveau c'est 21/20.
    - bien fournie en réglages, un switch de boost

Je suis bien embêté avec cette pédale. Pourtant elle a tout pour plaire:
    - bien fournie en réglages, un switch de boost

Et pourtant, malgré ce côté aguicheur qui sent bon la tuerie, bah je trouve le son assez quelconque. ça manque de personnalité, une bonne overdrive mais sans plus, même un poil plus agressive dans le grain que la EHX East River Drive que je lui préfère! :8O:
    J'ai tourné les potards dans tout les sens mais rien n'y a fait, je n'aime pas trop le grain, ça manque de dynamique, ça manque d'un EQ 3 bandes pour réhausser les basses qui sont amorphes, ça manque de coffre, même en 18V. Je m'en suis séparé rapidement, je n'ai pas eu le coup de coeur, le "Wahouuu" qu'on attend quand on active ce type de pédale.

Du coup je ne savais pas trop quoi mettre comme note, les goûts et les couleurs je me dit qu'assurément elle pourrait plaire à d'autres, mais elle me laisse un goût amère, l'impression vous voyez de monter dans une Porsche GT3000 équipée d'un moteur de Peugeot 308. Quand on s'en approche on fait des sauts de cabris mais une fois dedans on reste sur sa faim.

Je recommande chaudement l'essai avant achat sur cette pédale, je suis plus "Klonien" que "Screamerien" peut être est-ce cela qui biaise mon impression...à vous de juger.

;)
  • RocknwebRocknweb

Véritable Overdrive Vintage

Fulltone Full-Drive 2 MosfetPublié le 22/09/16 à 17:13
    Pour qui cherche un overdrive de qualité, efficace, nombreux réglages avec rendus différents, 9v ou 18v, grain soft vintage 70 à l'ancienne ou plus dynamique avec le mofset, le boost n'est pas indépendant c'est le point noir de cette pédale vu sa taille respectable, on peut booster clean néanmoins mais cela oblige à avoir une disto externe / canal. Voir si cela colle avec votre équipement je joue sur Fender Vibrolux en 2x10 pour moi c'est propre pas de bruit de fond trop marqué comme sur d'autre pédale pas cher, la qualité des composants est bien la pour 100 euros d'occaz très bon rapport qualité/prix. Pour la disto j'utilise une Texas Bones de chez radial que l'on trouve parfois d'occaz et que je conseil également.
  • nefasnefas

Excellente en boost

Fulltone Full-Drive 2 MosfetPublié le 02/10/11 à 22:17
    Voir avis précédents.

Je me suis fais prêter cette pédale par un pote, je l'ai essayé qu'en boost, donc légère disto sur un son d'ampli déjà saturé.
    C'est une pédale OD avec un Clean Boost en plus.
    Je joue que du métal accordé bas (Drop G), j'ai essayé cette pédale sans trop y croire, je savais qu'elle avait été conçue sur la base d'une Tube Screamer, je m'attendais pas à tomber sous son charme.

Voir avis précédents.

C'est une pédale OD avec un Clean Boost en plus.

Comme expliqué plus haut, je joue essentiellement du métal, ma gratte est une LTD Viper Baritone équipée d'un Seymour AHB-2, mon ampli est un ENGL Savage 120 que je positionne sur le canal Lead, je me sers de la FD2 juste en boost, c'est à dire une très légère disto de la part de la pédale et l'ampli pas mal saturé derrière. Contrairement à ce qu'on pourrai penser le fait de travailler comme ça rends le son plus sec, plus fluide, les palm mutes plus gros.
    De toutes les OD/Disto que j'ai pu essayer et j'en ai essayé un paquet, c'est la seule qu'a été la plus transparente, équilibrée, en gardant une bonne dynamique.
    J'avais essayé l'OCD, même qualité sonore mais beaucoup de basses qui faisait baver les son, peut être en accordage standard mais en Low Tuning c'est pas terrible, la FD2 est plus transparente et plus de possibilité de réglages.
    Excellent pédale de boost pour le métal.

Beaucoup de gros groupe de métal utilisent une TS-9/TS 808 pour avoir un gros son, ben ils on pas essayé la FullDrive 2 Mosfet, vous l'aurez compris elle peut être très bien pour le Blues ou le Rock, d'ailleurs le pote qui me la prêté c'est ce qu'il joue mais pour le métal, pour booster un ampli qui sature déjà elle est superbe, comme quoi il faut toujours ranger ses préjugés quand on teste du matos ;)
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

L'overdrive qui fait redécouvrir les guitares

Fulltone Full-Drive 2 MosfetPublié le 12/06/11 à 09:48
    Il faut bien prendre le temps de voir les différents réglages qui ne sont pas tous indépendants les uns des autres. Bien comprendre que le soi-disant "canal Boost" ne fait que remplacer le réglage "overdrive" par le réglage "boost" donc que ce dernier est un réglage de gain beaucoup plus marqué que l'overdrive.
    Si vous cherchez le son des solos d'Angus Young, c'est sur ce canal qu'il faut aller (pour plus de gain, cette pédale n'est plus dans son domaine).

A part ça entre les 3 modes "Comp Cut/Fat Mids et Vintage" et le switch "Mosfet/Standard", on a une très belle palette de clean boost à gros crunch.

Edition facile, potards très réactifs pour trouver le bon son ad…

Edition facile, potards très réactifs pour trouver le bon son adapté : à la guitare, aux différents micros, aux différents styles. La page de manuel n'a pas grand intérêt. Mieux vaut regarder les vidéos de démos que l'on trouve sur Youtube pour comprendre les effets des réglages et essayer de retrouver leur utilisation sur différentes guitares.

Essayé avec deux guitares qui n'ont rien à voir :

- Duesenberg Starplayer TV+ : Mode Vintage (FM) pour micros manche (espèce de P90), pas trop de drive, le son est magnifique pour des rythmiques rock/pop bien pêchu. Le canal Boost, avec son potard presque à fond (on va dire à 5h), j'ai un son lead classique sur le micro Bridge (humbucker) qui est à la fois gras et très détaillé (caractéristique de la Duesenberg). J'aime bien le mode standard (classique pour un overdrive) mais le son est bien plein en mode "Mosfet". Une régal. Le problème c'est qu'entre le premier son "manche" et le deuxième "bridge", j'aime bien réajuster le TONE. Pas évident de trouver le réglage qui va bien pour les deux pour la scène.

- Danelectro 59 reissue : alors là j'ai presque redécouvert cette guitare. Je m'en sers désormais dans les situations ou je choisirais une Telecaster si j'en avais une. Elle a son grain à elle et la position "deux micros en série" reste celle qui produit le son le plus beau. En mode "Overdrive"/ Standard, en jouant sur le potard TONE je suis arrivé à un mordant intéressant, même avec le micro manche seul qui d'habitude sonne un poil trop gentil pour des licks nerveux.
    Cette guitare (qui est mon spare) je ne l'utilise d'habitude qu'en micro bridge aigu pour les sons crunch à saturé et en position "middle" pour les sons clairs. Et cela posait un problème de différence de niveau (fatalement : micro seul versus micro en série) Là j'ai des magnifiques Crunch/Lead sur la position à deux micros. Et quel son. Je pense que quand le concepteur conseille sur son site d'essayer le mode Flat Mids avec le micro manche d'une strat, il sait de quoi il parle.
    Sinon en son "clair", le mode CompCut (qui se veut un clean boost) donne également une patate appréciable. Mais bon il faut choisir : utiliser cette pédale en clean boost, en overdrive ou en acheter deux.
    Avec cette Fulldrive 2, on voit bien ce qui fait que le grain de cette Danelectro un peu cheap (la guitare pas le grain) attire beaucoup de gens (et pas seulement le fait que Jimmy Page jouait dessus).

Donc pour des styles classic rock, vieux hard 70's, brit-pop, early punk voire stoner, cette pédale est une merveille. En fait, tout sauf le gros métal. Mettez un tout lampe (un Vox AC15C1 pour moi), mais faites aussi le test avec un ampli qui sonne en carton : Pod XT, ampli transistor comme le Vox PathFinder ou pire un Marshall MG (réglés en son clair, les crunch sont toujours horribles sur ces amplis) et tout d'un coup vous allez avoir l'impression que votre ampli sonne mieux.

EDIT après 2 mois. Le premier canal me sert de boost (oui celui qui s'appelle overdrive) comme on utiliserait une tube screamer : il est réglé à Overdrive à presque zéro, switch Fat Mids et Mosfet et le Tone selon le son que je recherche et les micros utilisés sur mes guitares. Pour le live, je passe dans le canal Top Boost de mon AC15C1 avec un gain autour de midi (à 11h j'ai un léger crunch bien Voxéen mais avecl e P90 de ma gratte ça donne un clean un peu crade de toute beauté pour des rythmiques pop, à 13h j'ai assez de patate pour jouer saturé).
    Le second canal me sert pour avoir une bon overdrive classique sauf que le Mosfet fait toute la différence (et qu'il s'appelle Boost, faut suivre) et me sert essentiellement en lead avec le humbucker très gibsonien de ma guitare. Il fait merveille avec un octaver (Micro Pog EHX pour moi). Et sinon, j'ai un ami qui m'a prété une vieille Big Muff des 70's, et avec juste le premier canal en boost, ça déchire sa mémé.
    En enregistrement, souvent tard le soir donc impossible de mettre un micro devant le Vox, j'utilise le plugin GTR de Waves ou même l'Amp Designer de Logic réglés en clean sur un son "imitation Vox" (et un EQ pour peaufiner), et ça donne pas mal du tout. La Fulldrive fait là encore toute la différence. J'étais devenu allergique aux modélisations (mais c'est quand même pratique dans certaines situations), et là le boost ajoute une dynamique sympa et crédible.

Le plus : la polyvalence (même si ça reste de l'overdrive dans un esprit Tube Screamer, pas une grosse disto ni encore moins une fuzz. pas contre ça doit dépoter en boost d'une disto en mode CompCut) et l'adaptabilité à mes différente guitares. Le mode "Mosfet" superbe au point de dire "pourquoi les overdrive ne sonne pas tous comme ça ?".

Les moins : dur de choisir dans la palette de sons possibles. Surtout pour ne pas avoir à y toucher sur scène entre deux utilisations ou deux guitares différentes. On peut pas avoir des presets numériques partout non plus. Il en faudrait au moins deux :-)
    Bien sur c'est cher mais si vous avez dépensé déjà des fortunes en TS, OD, Disto en tout genre et que vous cherchez du côté de Fulltone, c'est que l'argument du prix n'est pas si dérangeant que ça.

Et un moins non négligeable si, comme moi, vous n'avez plus beaucoup de place sur votre pedalboard : elle prend beaucoup de place (et elle est lourde pour un overdrive).

Au départ, je cherchais quelque chose qui me permettent d'avoir dans la même pédale un léger crunch genre TS en rythmique et un boost en solo ou dans une autre utilisation un simple Clean Boost. Cette pédale est parfaite pour tout cela. C'est parce que je n'ai pas envie de m'embarasser de deux pédales pour ça que je n'ai pas choisi l'OCD qui m'aurait obligé à avoir une pédale boost en plus. Mais j'avoue que je comprends ce qui ont à la fois la Fulldrive et l'OCD. Même si ça reste un luxe quand on n'a pas besoin de tant de sons différents que ça pilotable aux pieds.

EDIT : Je disais ça mais là j'ai commandé un clone de Big Muff Civil War chez Stomp Under Foot. si je relisais tous mes avis sur AF, je pense que ce genre de contradiction doit être légion dans mes avis, étant passé par toutes les périodes au niveau choix de matos guitare. Ceci dit, si je ne cherchais qu'un bon son classic rock à la AC/DC, la fulldrive suffit amplement.

EDIT : Aujourd'hui j'ai refait tout mon pedalboard et au final pour "saturer" mon son j'ai : le switch rectifier de mon compresseur Celmo, la fulldrive 2 Mosfet, une Civil War et le drive de la Tech 21 Leeds. Ca fait un peu beaucoup et même si j'adore la palette de son que tout cela me procure, et parce que j'ai plus de place sur mon pedalboard, je vais revendre cette Fulldrive (au risque de la regretter plus tard) et plus m'orienter vers un boost germanium plus petit en taille.

Re-EDIT : Ben non en fait, au moment de la vendre, je l'ai rééssayé sur ma nouvelle Duesenberg Double Cat (plus rock, moins bluesy que la Starplayer. Excellent alternative à ceux qui cherchent un mordant à la telecaster sans l'effet décollage de papier peint du micro aigu) ...bref, je l'ai essayé avec cette guitare et sur un ampli transistor de surcroit (Vox Pathfinder, mon AC15 lampes étant en révision) ... et je ne peux me résoudre à vendre cet overdrive qui est juste parfait pour passer d'un crunch de bon aloi à un bon gros boost de saturation en lead. Pour la peine, je remonte la note.
  • Jp6l6Jp6l6

Fulltone Full-Drive 2 MosfetPublié le 22/12/08 à 05:21
    3 modes d'overdrive + 2 modes de boost, ce dernier étant un boost de l'overdrive, qui ne fonctionne pas indépendemment de celui-ci.
    C'est de l'analogique, true bypass, très haut de gamme.
    Je ne donne que 9 parce que le boost ne fonctionne pas sans l'overdrive.

La configuration est très simple, quoi qu'on fasse, on obtient toujours de bons sons.
    Le manuel est très succint.

Les distos sont d'un réalisme incroyable : j'ai toute une collection d'OD, disto... C'est de loin la meilleure. Les grains accessibles sont comparables à ceux que l'on obtient avec des amplis haut de gamme.
    Je l'utilise essentiellement avec une Les Paul et une Tele, sur un ampli…
    C'est de l'analogique, true bypass, très haut de gamme.
    Je ne donne que 9 parce que le boost ne fonctionne pas sans l'overdrive.

Le manuel est très succint.

Je l'utilise essentiellement avec une Les Paul et une Tele, sur un ampli Rivera ou Laney et c'est toujours de la balle.
    MAGNIFIQUE DE CHEZ MAGNIFIQUE

Je suis comblé depuis quelques semaines et je referais ce choix.
    J'en ajouterai peut-être encore l'une ou l'autre à ma collection, à condition d'avoir un grain pariculier et qu'elle soit de qualité équivalente à la FULL-DRIVE 2.
  • ebrianebrian

Excellente mais...

Fulltone Full-Drive 2 MosfetPublié le 16/11/08 à 19:34
    Pédale overdrive analogique à transistors dont MOSFET=Metal Oxide Field Effect Transistor.
    2 canaux: normal(LED verte) et boost( LED rouge).
    1 volume, 1 tone, 1 overdrive, 1 volume boost.
    1 interrupteur compcut/FM (Flat Mids)/vintage.
    2ème interrupteur: MOSFET/normal.
    Construction solide en métal, faite à la main en Californie.
    True by-pass
    Alimentation secteur par transfo 9 à 18 volts ou pile 9 volts ( dévisser les 4 écrous du dessous).L'alimentation pile dure plus longtemps que la moyenne.
    Cette pédale fait partie du top-50 des effets spéciaux du rock d'après Guitar Player Magazine et pour certains c'est le meilleur overdrive

Manuel en anglais mais tout le…
    2 canaux: normal(LED verte) et boost( LED rouge).
    1 volume, 1 tone, 1 overdrive, 1 volume boost.
    1 interrupteur compcut/FM (Flat Mids)/vintage.
    2ème interrupteur: MOSFET/normal.
    Construction solide en métal, faite à la main en Californie.
    True by-pass

Manuel en anglais mais tout le monde n'est pas censé comprendre cette langue...
    Finalement on a à peu près 3 pédales en une vus les réglages en plus avec les interrupteurs.
    En trifouillant un peu on arrive vite à ce qu'on veut et le boost est utile: solo, sons plus gras, plus fort etc.De plus on peut booster, éclaircir les aigus

Cette pédale est faite pour le rock avant tout mais pas pour du métal. Elle respecte les nuances du jeu, ses sonorités sont de qualités,rondes, chaudes, biens définies, c'est vraiment du top.Dans un bon ampli à lampes c'est le bonheur! Ca passe avec du simple, moins avec du double.Perso je préfère avec du single coil bridge.En plus on est pas cantonné seulement à du vintage.On va du soft à la furie modérée.
    Essayez la avec un bon ampli et une bonne guitare, c'est là que vous verrez les possibilités et la richesse de cette Fulldrive.En revanche l'égalisation est à revoir, elle est limitée, difficile de sculpter le son qu'on veut vraiment.

Franchement une très bonne pédale à la hauteur de sa réputation. La meilleure que j'ai eu dans cette catégorie(et j'en ai eu d'autres...). Evidemment le prix s'en ressent, je l'ai eu d'occase. Neuve elle coûte de 188,00 € à 220,00 €, c'est quand même cher.

Les +

Construction/fiabilité