< Tous les avis Fulltone PlimSoul
Fulltone PlimSoul
Fulltone PlimSoul
ThibDesLabs ThibDesLabs

« Un overdrive hyper polyvalent à la fois vintage et moderne »

Publié le 28/04/17 à 19:40
Ce jour de week-end prolongé de mai 2016 où mes potes sont partis jouer au golf... Paumé dans la cambrousse (pas tant que ça : vers Toulon), j'ai pris la voiture pour tester les magasins de musique de la région. Après 2 ou 3 visites assez banales, je rentre dans un magasin très bien achalandé, y compris en pédales d'effet.
On discute, et on convient qu'il faut que j'essaye plein d'overdrives.
Je cherchais en effet un drive qui augmente les possibilités sonore de ma Strat branchée sur un Classic 30.

J'ai essayé au moins 10 overdrive ce jour-là

Marques standard, premium, boutique, j'ai tout essayé ce jour-là, pour finir par un duel au sommet entre un clone de la Centaur (J Rockett Archer Ikon Gold) et la fameuse Fulltone Plimsoul.
Ca m'a pris une bonne heure, et si pour une Les Paul je préfère une Centaur-like, ce jour-là, cherchant du son différent pour la Strat, c'est la Plimsoul qui a gagné.

3+1 potards
Volume (Level), Gain (Sustain), Tone (Hi-cut = treble-cut en réalité), les réglages de base sont très simples. Mais ne sous-estimez pas le 4è potard "Stage 2", un mini bouton qui en fait presque autant que celui de gain.

Je n'ai pas trop compris les explications techniques du vendeur ou de la notice Fulltone, mais disons que je sens le truc comme ça :
- gain = overdrive
- stage 2 = encore plus !

Stage 2 à 0
On commence par le bouton Stage 2 à 0, c'est à dire inactif (ou presque). On a un drive classique, avec un clean boost déjà un peu crunch (gain à 0), et des coloris de drive de plus en plus présents, très beaux et propres, quand on ajoute du drive.
On peut corriger l'excès d'aigu avec le bouton tone, un vrai treble-cut, mais c'est encore optionnel à ce stade.
Comment décrire les sonorités ? On a l'impression de sublimer la Strat, de lui ajouter un peu de corps, de volume bien entendu, et de lui parler comme elle aime, avec un crunch ou une saturation plus appuyée très sensible et au grain très blues-rock. Le son reste parfaitement Strat, mais le drive est d'une qualité presque inégalée, c'est une pédale boutique et ça se sent.

Stage 2 qui monte
Pour bien comprendre l'action du Stage 2, je suggère de repasser le gain à mi-course, et d'enclencher le Stage 2 par quart de course. On a l'impression de rajouter une disto très légère (et de plus en plus appuyée), mais jamais excessive (selon moi cette pédale reste un overdrive, pas une disto - mais pas loin). En fin de course on se retrouve avec un quasi-fuzz plein d'harmoniques.
Et comme on peut toujours jouer du gain et du tone, on peut choisir de monter ou baisser le côté overdrive classique, pour former une bosse dans les médiums, ajouter beaucoup de drive, etc.

Quelle que soit la position de Stage 2, la subtilité du jeu sur le potard de volume de votre guitare passera parfaitement : les composants sont de qualité et n'ont pas besoin d'être alimentés fortement par la guitare pour chanter comme il se doit.

Complexe ?
Ca paraît compliqué et ça l'est ! En fonction du volume de votre ampli, du passage ou non par le canal saturé, du volume de votre guitare, et de votre humeur du moment, vous n'utiliserez jamais les mêmes réglages. Impossible, comme je faisais quand j'utilisais un overdrive-distorsion de chez Boss (OS2*), de reproduire les mêmes réglages d'un gig à l'autre !
Mais ne vous effrayez pas, c'est un bonheur de souplesse, et vous trouverez toujours le son qui vous va bien, avec une bonne réserve de puissance si besoin.
(*) à croire que j'étais destiné à aimer les drive hybrides

Yet another overdrive pedal
Voilà, c'est un de plus, mais tellement hybride et polyvalent, qu'on aurait tort de ne pas y aller, surtout si vous avez une jolie Fender avec des simples bobinages qui ne demandent qu'à chanter dans votre ampli. Télé et Strat bienvenues !

_ _ _ _ _

Je profite de l'ajout d'une photo pour parler d'un petit détail qui a son importance : impossible de visser cette pédale (avec l'astuce des maillons de chaîne de vélo, je vous laisser regarder sur Google), car les vis ne sont pas dessous. J'ai opté pour un inélégant élastique... dommage.

Photos liées à cet avis

• photo