< Tous les avis Ibanez TS9 Tube Screamer
jozegarage jozegarage
Publié le 14/02/06 à 18:15
Bê il faut lever un malentendu, certains croient qu'ils s'agit ici du modèle "Vintage" mais celui-ci n'étant plus en vente puisqu'il est "Vintage", il s'agit la d'une reissue de la TS9 d'Ibanez, présentée sur le marché autour de 1980. Ceci lève donc un second malentendu, celui du prix, car un modèle vintage se négocie, à peu près, au double du prix neuf indiqué ici.

Ceci étant dit, ce qui suit concerne le modèle Vintage, désolé mais y'a pas de rubrique ad'hoc.

TubeScreamer, elle porte bien son nom, sur un ampli à transistor, ça sonne presque lampe, sur un Vox AC30, ça devient encore plus intéressant. Un vrai overdrive d'une finesse rare.
Analogique, électronique bien conçue, donc silencieuse. prise alim secteur, jack IN / jack OUT.

Le manuel tu le jettes, d'ailleurs, sur une "originale" il y a longtemps qu'il est perdu, sauf musiciens maniaques. Tu branches et tu joues.

Utilisée avec Une Wha CryBaby originale, un phaser Guyatone PS-OO7 introuvable aujourd'hui, un Korg AX1500, un VOX AC30 année 74. Instrument : une LesPaul Custom blackBeauty 68 ou une Stat Plus Lace Sensor Gold 89.

Que ce soit avec la LP ou la Stat, on trouve très vite son bonheur. Certains jugeront peut-être la config ci-dessus un peu snob, j'y peux rien, avec 30 ans de guitare, j'ai accumulé et je n'ai gardé que le meilleur.
Ceci dit, si la TS9 indiffère les métalleux, avec l'adjonction du Korg en série, certains pourraient changer d'avis.

J'en possède deux, la plus ancienne depuis qu'elle est sortie, autour de 80, je ne sais plus exactement. Etrangement, celle-ci avait, à l'origine, un circuit intégré de type JRC2043DD (les 200 000 premières ont été équipées de ce circuit). Certains ne jurent que par le JRC4558D, pourtant, le son de cette version est tout aussi intéressant. Pour faire bonne mesure, j'ai dessoudé le 2043, je l'ai remplacé par un support de circuit intégré, j'ai acheté un JRC4558D et j'ai soudé un support, ça permet de comparer le résultat avec chaque circuit. La seconde est d'origine avec le 4558D, il n'y a aucune différence entre les deux pédales équipées du même circuit.

J'ai essayé des tas de pédales avant celle-ci sans jamais vraiment trouver ce que je cherchais, dès que je l'ai branchée, ça a été le coup de foudre.

Une utilisation particulière, c'est partir en voyage avec le TS9 + un Super Chorus Boss CH1, une petite enceinte sony amplifée et la Strat. Pas encombrant et super son.

vendue entre 200 et 250€ en moyenne, ce n'est pas un hasard. Il est bien sûr possible de modifier une reissue mais il faut remplacer plusieurs composants condos, résistances, et savoir manier le fer à souder. Pour autant, les puristes prétendent qu'on ne s'approche qu'à 90 et quelques % d'un modèle d'origine. On se croirait dans un banc de tests pour HIFI haut de gamme !

J'ai essayé récemment une reissue sur le matériel cité plus haut, c'est très différent, ça sonne plus "synthétique" j'ai pas aimé, par contre j'ai pu essayer une reissue modifiée, le circuit d'origine, 4 condensateurs et une ou deux résistances ont été remplacés : elle sonne assez comme mes originales. Cette modif est très en vogue aux States.