Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall BB-2 Bluesbreaker II
Photos
1/217
Marshall BB-2 Bluesbreaker II

Overdrive guitare de la marque Marshall appartenant à la série Effects

Prix public : 58 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Casseur de son

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 3 227 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur le test : Casseur de son
Casseur de son
En concevant la pédale d’overdrive Bluesbreaker, Marshall entendait reproduire le son des amplis Bluesbreaker, les mythiques premiers combos créés par la marque et notamment utilisés par Eric Clapton. C’est d’ailleurs à l’artiste et au groupe John Mayall & the Bluesbreakers que ces amplis doivent leur nom. Si la pédale d’effet Bluesbreaker n’est plus produite aujourd’hui, elle a été remplacée par la BB-2 au catalogue de Marshall. Nous nous sommes donc penchés sur son cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je profite d'avoir lu ce test (comme les autres) pour vous féliciter pour cette initiative de tester les OD !
:bravo:

J'imagine que des tests de Disto plus "lourde", ainsi que de fuzz suivront :oops2:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
Dans votre test : "La différence de volume entre les deux modes est inexplicable.".

Alors je ne connais pas l'anatomie de cette pédale particulièrement, mais il y a fort à parier que les deux modes soient deux modes de clipping different. Donc le mode "Blues" incorporant plus de clipping (sans doutes plus de diodes) et donc plus de compression et moins de volume.
C'est le cas sur 90% des pédales du marché comportant ce genre d'option (KOT, POT, Firesound, Kingbee, Rockett Flex Drive etc...). C'est même tout à fait normal.

Alors c'est coul de le noter dans votre test pour en informer le plus grand nombre. Mais ce n'est clairement pas inexplicable. C'est même sans doute extrêmement logique.
S'étonner de ça serait comme s'étonner qu'un delay sonne crade devant un ampli super saturé sans boucle d'effet...
Donc si c'est un critère négatif vous n'avez pas fini de le mettre celui-là :-/.

Désolé si mon message parait pédant ou agressif. Mais ça me semblait important de le relever. C'est important de ne pas négliger les bases de conceptions techniques quand on écrit un test "Pro".
Du coup la différence de volume est logique. Mais qu'elle soit hautement supérieure aux autres pédales proposant le même type d'option, là okay.

Love :).
4
C'est parfaitement explicable que l'étage d'overdrive ait un niveau de sortie qui varie fortement en fonction de la technologie et en fonction du gain. Tout le monde est d'accord. Sauf que les pédales d'overdrive bien élevées ont ont un réglage de volume en sortie qui compense les variations de volume dues au changement de gain. Cet étage de réglage de volume en sortie pourrait aussi compenser les variations de volume dues au changement de mode de clipping (techniquement, c'est facile à faire) ; ce qui est inexplicable, c'est qu'ils n'aient pas fait cette compensation.
5
Bonjour,

Ta remarque n'est pas du tout pédante ou agressive WiR ! Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. Alex.d. résume d'ailleurs parfaitement ma pensée !

La variation de volume est vraiment grande. C'est choquant, et ça nuit à l'expérience. Beaucoup d'autres pédales proposent différents modes sans ce défaut, et je trouve donc cela inexplicable dans le cas de la BB-2. Ce n'est pas une pédale innovante avec une techno inédite. Marshall aurait certainement pu faire mieux à ce niveau.

M'enfin, cette critique ne doit pas pour autant occulter les qualités de la pédale que je soulève dans le test :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 11:38:48 ]

6
Pour avoir posséder quelques pédales boutiques(bon 2 de mémoire, une signa super drive et une autre dont le nom m'échappe) qui avaient des options de clippage, aucunes ne compensaient les changements de volume.
Difficile de le reprocher à une pédale bon marché quand les grandes ne font pas mieux (enfin de celles que j'ai possédées).
7
Okay Locomotive coul alors, parce que ce n'était pas mon but :).

Je suis d'accord avec Dudeseb (j'ai toujours ma Jetter :)). Il y a plein de pédales boutiques très chères qui ne compensent pas la différence de volume entre les différents mode de clipping. C'est tout simplement pour des raisons de coûts. C'est bien moins coûteux de juste faire un switch pour changer le clipping que de rajouter des éléments au circuit de clipping différent pour compenser la différence de volume.
D'autant plus que c'est quelque chose que, pour les guitaristes qui aiment les OD, on attend d'une pédale avec différents modes. On attend pas la différence de volume mais on attend que le mode "clean boost" soit méga clean, avec pas mal d'headroom et avec un respect du signal sonore. Et pour ça bah il y a forcément une augmentation du volume. Car parfois aucune diode ne vient compresser le signal et le ratatiner; La Rockett Flex Drive par exemple a son mode clean boost faisant passer le signal directement dans l'ampli op, sans diode, ça équivaut à une énorme montée de volume, ce qui est logique en soit. Ce qui n'est pas le cas de la King Of Tone par exemple qui elle, même en mode clean boost, a des diodes venant compresser le signal et facilitant l'overdrive (et donc une différence de volume entre les différents modes, mais moindre). Donc je me répète, mais il faut connaître un minimum l'anatomie de la pédale avant d'avancer certaines choses quand on fait un test "Pro".

Donc je continues à dire qu'on ne peut pas dire que la différence de volume entre les modes soit une défaut. C'est normal. En revanche on peut, pour fournir un peu plus le test, dire que la différence de volume entre les modes est bien plus grande que sur d'autres pédales du marché proposant le même type de clipping et de modes. Tout en relativisant que la BB ne coûte rien comme vous l'aviez bien relevé :).

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 13:58:47 ]

8
Je lis partout des remarques sur le clipping.
C'est quoi le clipping ? Si quelqu'un à un lien explicatif, je suis preneur

Vincent :bave:
9
clipping = forme de distorsion du signal.

C'est dés que ton signal (imagine un courbe sinusoïdale) se met à clipper (donc le bout de la courbe sinusoïdale atteint et son maximum et devient de plus en plus carré et non rond si tu veux) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clipping_(audio)#/media/File:Clipping_1KHz_10V_DIV_clip_A_5ohms-1-.jpg
Ya différents types de clipping : Soft clipping, hard clipping etc...

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 17:25:46 ]

10
Citation de harmopatator :
Je lis partout des remarques sur le clipping.
C'est quoi le clipping ? Si quelqu'un à un lien explicatif, je suis preneur

Le clipping, c'est le mot anglais pour l'écrêtage.