Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son indispensable ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 708 vues
  • 3 followers
1 Carte son indispensable ?
Bonjour à tous !

Alors voilà, je m'adresse à vous (je sais qu'il y a de sacrés bons experts ici) pour avoir un peu de précision sur un sujet qui me turlupine et dont les tenants et aboutissants sont flous dans mon cas :

Voilà, je fait de la compo (j'essaye) ou des repros avec comme base un PC assez puissant (i5 à 3.5 ghz, 8GO de ram) et cubase.
J'utilise principalement (et même presque qu'exclusivement des VSTI (instruments virtuels) puis mix le tout. Principalement de la musique de style élèctronique (genre vangelis, JMJ, jan Hammer etc).
En fait avant le mixage j'extrait chaque piste en brut (sans effets, pan, etc..) en audio puis ne mix en fin de compte qu'avec les pistes audio brut dans un autre projet. Si je suis dans le vrai cela évite de trop surcharger la machine avec les instruments virtuels en fond de tâche.
Enfin ça c'est ma technique.
Seulement voilà après m'être bien renseigné sur ce forum (et avoir compris qu'on ne réalise pas un bon mix avec des enceintes à 20 euros de chez carrefour ou avec des écouteurs... j'ai pigé qu'il fallait un minima investir dans des écoutes. Dans mon budget il me semble que les JBL LSR305 sont pas mal et on plutôt bonne réputation.

Seulement voilà : La carte son ?????
Sachant que je ne ferait pas ou extrêmement peu d'enregistrement de synthés ou de voix et n'utiliserait que du soft .... est-il important quand même d'investir dans une carte son et si oui à quel prix (pour budget raisonnable) ?????
Une carte son externe me permettrait-elle de réduire un peu ma latence (20 à 25 ms actuellement) lorsque je joue un instrument virtuel ?? :???:
Et pour finir une telle carte aurait-elle une incidence sur la qualité du son en sortie de chaine ???:???:

Je ne pige pas trop et compte sur vous et votre expérience.

Merci à tous !!

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 16:16:02 ]

2
l'option economique c'est un casque de monitoring correct,
https://www.thomann.de/fr/casques_studio.html avec lequel tu travailleras aussi bien qu'avec de bonnes enceintes,
et pour reduire la latence le driver asio4all, tout ça passe tant que tu te limites
aux vsti.

Si par contre tu prends les Jbl Lsr305 (très bon choix), tu ne vas pas les brancher
direct sur ton ordi, logiquement, la carte son s'impose, meme si tu n'enregistres
pas d'instruments, pour la qualité de ton ecoute et une latence encore meilleure.

Je te conseille la Steinberg UR22, ça ne vaut pas le coup de prendre une carte moins chere.
3
Merci beaucoup pour ta réponse !
En effet, je n'avait pas pensé aux connecteurs pour relier aux enceintes.
Cette carte son correspond pile poil à mon budget :bravo:

Je joue.... donc je suis !

4
Par contre quand tu me dis qu'une telle carte permet de réduire la latence, Est-ce valable lorsque je joue un VSTI car même avec les asio4all j'ai environ 20 ms, c'est jouable mais limite....
Merci ;)

Je joue.... donc je suis !

5
steinberg c'est zéro latence
6
Salut west !
Tu peux devellopper un peu ? Donc quand je joue depuis mon clavier maitre un vsti la latence sera donc meilleur que mon chip intégré ??

Je joue.... donc je suis !

7
Hello les amis ;)

N'ayant pas eut de réponse depuis un petit moment je réitère ma question :

Un carte son USB tel que proposée plus haut m'aiderait-elle à diminuer la latence lorsque je joue d'un instrument virtuel (vsti) ?

Je joue.... donc je suis !

8
Absolument.
9
Je te remercie de ta réponse et je pense donc m'orienter vers la carte que tu m'as conseillé un peu plus haut.
Merci beaucoup !

Je joue.... donc je suis !