Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un parc lumière pour la scène

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 7 311 vues
  • 10 followers
1 Créer un parc lumière pour la scène
Bonjour à tous,

Maintenant que le matériel de sonorisation est adapté à l'utilisation de notre association.
On commence à réfléchir à la création d'un parc lumière où l'on pourra ajouter de nouveaux éléments en fonction des possibilités (budget, occasions...).
L'utilisation principale voir exclusive de ce matériel sera l'éclairage de Scène pour des Concerts de Rock, Jazz et Funk.

On pensait partir sur un premier pack de base :
- Table DMX pour contrôler en régie
- Bloc électrique de puissance
- 2 pieds avec barre
- 6 Par (LED ou Lampe)
- Câbles divers

Est-ce que c'est un bon choix ?

Avez-vous des conseils à me donner pour construire un pack de base ?

Merci pour vos réponses
Afficher le premier post
21
OK pour la Face :
- 4 PC ou 6 PAR 64 traditionnel sans filtre pour éclairer les musiciens en donnant du relief.
- Projecteur à LED à proscrire.

En Contre, est-ce que les PAR à LED ont un bon rendu ?
La possibilité de changer facilement de couleur m'intéresse bien !!
22
bonjour, pour les par à led,
 ca va dépendre de leur qualité, donc du prix et de la distance pa rapport à tes musiciens.
 pour ma par j'ai acheté des 36X1w  (100€ chez music store) que je place en contre au sol de chaque musicien, la disntance étant courte la puissance est suffisante. si c'est pour les mettre sur un pont à 4 m de haut il te faut encore du meilleur matériel.

christophe

23
pour ta face les seules gélatines interressantes sont les filtres CT (201  205  etc) ils permettent d'obtenir une alternance de lumière chaude et froide (relief)
"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
24

Hello, je m'en mele, moi aussi je fais le parc pour notre groupe....

Et là on m'explique pour la premiere fois qu'il ne faut pas mettre de gelatine couleur en face ! (donc eclairage des zicos)
J'attire aussi l'attention de nos amis eclairagistes, que pour un groupe qui tourne il y'a dejà bcp de matos a trimbaler et installer, et surtout, y'a pas 10 prises de dispos...generalement t'as 2 ou 3 prises, qui sont certainement branchés sur la meme boite et un fusible de 16A....

En bref, moi en face (jusqu'a ce jour) 8 par 56,  300 watts chacuns (halogenes) et avec 4 couleurs de gelatines (bleu, jaune rouge vert )+ un strobo a venir 1500watts dmx en face.. ....

En contre un backdrop sur structure (2 pieds et un pont de 3 metres, au milieu 1 triled (amercina dj) et depuis aujourd'hui 2 scan dynamo 250.

j'acheterai encore certainement 4 scans....

Brefs, les commentaires sont supers, y'a juste que pour les zicos, le jargon "luminaires" n'est pas simple...

J'attends donc des explications sur les gelatines a employer pour le "face".

Mais si pour le face y'a pas de couleur, inutile de mettre en dmx et faire des changements ???

bref je suis là bien curieux ! !

Merci pour vos "éclairages" parfois lumineux....

 

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 19:01:39 ]

25

ben en face il ne faut pas mettre de couleur, sinon tu risque d'avoir un batteur au teint vert maladif, un gratteux qui a la jaunisse etc... mrgreen donc les seules gélatines utilisées couramment en face, ce sont des CT( les numéros sont dans le post précédent ) afin d'avoir un face "chaude" ou "froide" ou d'alterner chaud et froid, néammois le dmx est interressant car tu peux ainsi passer d'une face chaude a froide, dimmer  + ou- la face etc...

 

ps : en contre vire le triled, et met du trad ( pars) et pour la globalité du kit, les pars 64 sont + passe partout , (si tu veut continuer avec des pars 56 prends les longs et noirs!!)

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
26

merci Alexmi, ok pas de couleur en face je vais essayer de comprendre les CT chauds et froids (dans quels cas du froid , du chaud ???
Mais alors, combien de watts necessaires a une petite scene, probablement pas besoin de 8 pars ?

Pour le triled je vais quand meme le garder (ca en jette !!!, ca fait laser ...!!!!) et, tu sais à 50 % du temps on se trouve dans un bar avec 50 personne 100 m2, et une scene réduite à 3X5 metres....

Bref on apporte dans les bars un spectacle "son et lumieres" , donc j'ai meme l'impression que si c'est pour ne pas apporter de lumiere face de couleur, peut etre 4 par de 300 pourraient suffir....

du coup il en reste 4 pour mettre en "contre", en plus des 2 scans et du famous triled....

27

pour les correcteurs il y a un topic sur les gélats ou c'est très bien expliqué après chaud , froid , alternance cela dépand du rendu voulu il faut créer pour renforcer ce que vous voulez faire passer par votre musique ( exemple si tu joue un morceau avec un thème sombre triste inquiétant tu mettre peut être une face froide, sur un morceau festif plus une face chaude, après il est interressant de mélanger chaud et froid pour obtenir du relief) pour le nombre de watt....ca dépend de l'utilisation que tu fait de lon parc, de son agencement etc, y a pas de valeur référence. le mieux étnt si tu le peut de prendre 1 séance de répet pour tester plusieurs dispos et regarder le rendu

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
28

T'emmerdes pas avec des gélats froide et chaude car tu seras obliger dans ce cas de doubler tes sources (2 PAR 56 par zicos car 1 en froid et 1 en chaud). De plus, le PAR 56 étant lampé en 300 watts, tu perdras de la luminosité. Etant donné leur faible puissance, ils seront de toute façon toujours allumés à 100%.

Petit conseil : si tu n'as pas encore de gradateurs pour tes PAR 56, je partirais sur des barres de puissance DMX plutôt que des blocs !

Tu n'aurais pas dû acheter les scans que tu sites car pour différentes caractéristiques techniques, leur usage est plus destiné à la discomobile (ampoule merdique donc couleur merdique, gobos merdiques donc effet merdique, possibilités restraintes). Je t'aurais plutôt orienté vers tout simplement des changeurs de couleurs (4 minimum) MARTIN PRO 400 d'occase à 250€ TTC pièce !

 

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 20:59:03 ]

29


Les scans je les ai , je les gardes........

Je rappel juste que quand je sors nos lights, ce sont de petites scene , voir meme pas de scene mais un coin dans un bar....Generalement personne n'apporte de light dans un bar, si ce n'est un pied avec 4 couleurqui clignotent aléatoirement....

Je suis surpris d'entendre qu'avec un filtre par "exemple cto 205" qui,  si j'ai bien compris est tres clair, il me faudrai un par 56 de 300 watts par zicos, ca represente 1500 watts de face tres clair, sur une surface de 10/15m2...il va faire jour ???

Mes 8 pars 56 sont en DMX( modele exact: gx 16 d par 56 300 watts, gy9.5), grace a bloc de puissance "4 channel", c'est décidé ils serviront au contre avec mes 2 scans et mon triled...

Pour la face il me faut acheter, merci de me conseiller, sans oublier que les scenes ne sont pas grandes du tout.....

Merci pour votre compréhension.

30

Bon alors si c'est des petits bars (donc bas de plafond sans doute) alors oui une face générale suffit donc oui essayes de voir du 202 et du 205.

Du coup pour les PRO 400, le jeu n'en vaut pas la chandelle. En revanche je maintiens ma position sur tes scans sur le fait que c'est une érreur. Surtout que je suppsoe que tu les laisses en mode automatique ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur