Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : SKnote sur Kickstarter pour développer l'AAX

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 869 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : SKnote sur Kickstarter pour développer l'AAX
SKnote vient de lancer une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour aider le développement des plug-ins au format AAX-DSP.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je ne suis pas systématiquement contre le foulancement (j'aime bien ce mot :D: ).
Seulement, acheter un produit 10 ou 18 mois avant que AF ne le teste, heu... :|

Et surtout, là où c'est intéressant pour des projets originaux (où effectivement les créateurs, grosse boîte ou pas) ne savent pas où ils vont, ou pour des tout petits sans un sou qui ont une super idée, il y a maintenant de plus en plus de projets qui pourraient se monter sans KS.
Là, une boîte installée propose de payer avant de développer un projet sans surprise (le plug existe déjà). Ils pourraient le faire sur leur site, tout bêtement, ou faire une étude de marché avant de se lancer.
Il y a de plus en plus de projets qui n'ont pas leur place sur les sites de foulancement (en jeu de société par exemple il y a des séquelles de jeux ayant cartonné dans leur première version) et à mon avis ça bouffe pas mal d'énergie et de sous au détriment de trucs originaux ou réellement impossibles à financer autrement.

Sur CE cas en particulier, je ne comprends pas comment on peut faire du hardware (=industrie) et ne pas savoir comment financer une version d'un plug.
12
Citation de Rickton :
Citation de madamereve :

Le mec a pas les moyens de ces sociétés pour vendre ses produits.
Je pense que cette approche, dans ce cas, est une manière de voir s'il y a un public protoolsien intéressé par les plugs SKnote.

1)Par rapport au développement de ses machines hardware, faire de l'AAX ça doit être négligeable en terme d'investissement.
2)Les études de marché ça existe depuis looonnngggttemps. Pas besoin de faire payer à l'avance...


Sans vouloir être tatillon, je ne connais pas les chiffres de vente de cette entreprise dans le domaine du hardware.
C'est un européen. Vendre du matos hardware à l'étranger demande un gros investissement marketing donc financier. Etant donné la domination des anglo-saxons dans ce domaine, c'est pas gagné.
Et le rapport vente/ratio plugins SKnote/hardware Sknote, je ne le connais pas non plus. Je ne cherche pas à défendre cette boîte. Mais on ne peut empêcher un entrepreneur d'avoir des ambitions.
On sait que protools/Avid représente un marché de très gros professionnels dans des domaines où l'argent coule à flot.
Donc, Sknote essaie sûrement de suivre une voie qui le mènera au pactole via certains plugs ?
Après quand on voit la gueule du site et la façon très artisanale/humaine dont il livre ses plugs (j'en ai acheté plusieurs), on peut se demander, en effet, si ce ne sont pas des gens externes à SKnote qui gèrent ce projet...
Wait and see...
13
Citation de Rickton :
J
Sur CE cas en particulier, je ne comprends pas comment on peut faire du hardware (=industrie) et ne pas savoir comment financer une version d'un plug.


Industrie : le mot est un peu fort quand même. ça reste à échelle très humaine. Suffit de faire un tour sur le site pour s'en rendre compte. Mêmes les vidéos de promo du gars sont à pleurer d'amateurisme.
On n'est pas chez Beringher ou Fender...
Je dois avouer que je suis étonné aussi. Quelque chose semble clocher dans cette histoire...
14
Citation de Rickton :
Je ne suis pas systématiquement contre le foulancement (j'aime bien ce mot :D: ).
Seulement, acheter un produit 10 ou 18 mois avant que AF ne le teste, heu... :|

je ne comprends pas comment on peut faire du hardware (=industrie) et ne pas savoir comment financer une version d'un plug.



bah avant t'allais voir une banque, tu contractais un crédit et avec cette somme tu pouvais lancer la production afin de rembourser le crédit tout en faisant du gras au fruit de la vente des objets produits.

maintenant tu te fais bouler par la banque qui se contrefout de l'économie réelle mais qui s'enrichit grandement avec les plus pauvres et les agios qui vont avec, donc si tu as envie de produire quelque chose tu t'adresses directement à tes potentiels clients via le crowfunding, et ce faisant tu bypasses les boutiques.



15
Citation de afone1977 :

bah avant t'allais voir une banque, tu contractais un crédit et avec cette somme tu pouvais lancer la production afin de rembourser le crédit tout en faisant du gras au fruit de la vente des objets produits.

maintenant tu te fais bouler par la banque qui se contrefout de l'économie réelle mais qui s'enrichit grandement avec les plus pauvres et les agios qui vont avec, donc si tu as envie de produire quelque chose tu t'adresses directement à tes potentiels clients via le crowfunding, et ce faisant tu bypasses les boutiques.

Ah oui sûrement.
Mais sur KS il y a de plus en plus de projets dont les initiateurs ont largement les moyens de faire des trucs sans crédit.
16
Citation de Rickton :

Mais sur KS il y a de plus en plus de projets dont les initiateurs ont largement les moyens de faire des trucs sans crédit.


faut pas oublier non plus les coûts de préproduction (de plus en plus important pour attirer le chalant et assurer la réussite du projet en crowfounding).

a titre d'exemple je connais quelques projets qui demandaient au minimum 50 000 à 100 000 € pour être concrétisés mais qui avaient déjà couté entre 150 000 et 200 000 en préprod (avec bien sur l'espoir de récolter 5 à 10 fois la mise au final)

Donc même avec des grosses boites il ne faut pas négliger ces coûts initiaux qui constituent la véritable prise de risque de l'initiateur de ces projets.

En gros KS se professionnalise et demande, pour se distinguer dans la marée des projets qui se succèdent, des budgets de préprod / marketing de plus en plus conséquents qui serviront à convaincre le "backer".

Et tout ceci ne me surprend absolument pas car, cela s'inscrit à la fois dans une adaptation au marché et aux comportements des acteurs mais aussi dans la logique d'efficience mise en avant (et au détriment de tout le reste) par la philosophie libérale.

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 18:08:49 ]

17
Sans vouloir être rabat-joie, ce serait qu'il termine déjà les projets en cours avant de se lancer d'en d'autres.
Stripbus v3, entre autre, est en beta depuis bientôt un an et on est loin de voir le produit final...

Dernière composition "Jean-Jacques"

18
We decided to go on anyway and now the first AAX-DSP product is being released, while porting more and adding new ones :D
AAX-DSP is a fantastic system and I'm extremely proud of saying we did it!