Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes panneaux de traitement acoustique à l'alpharock

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 17 097 vues
  • 11 followers
1 Mes panneaux de traitement acoustique à l'alpharock
Bonjour bonjour! :P:
Je me suis mis en tête de construire mes propres paneaux acoustique.
En gros, ce que je voulais faire: :clin:
Prendres de plaques de contre plaqué de la dimension souhaitée. Mettre ma laine alpharock acheté ches leroymerlin dessus et tendre un tissu d'une couleur magnifique par dessus pour tasser le tout et lui donner un aspect "coussin de mon canapé que j'ai agraphé sur mes murs"

J'ai déja vu que l'alpharock était bon pour ce genre de procéder.

Quand est-il de la plaque de contre plaqué sur l'arrière du panneaux?

Est-il judicieux de laisser un ou deux cm entre l'arrière du panneaux et le mur?

Quel genre de tissu puis-je mettre par dessus la laine pour ne pas qu'elle s'échappe et ne pas compromettre le traitement acoustique ET que sa fasse jolie? Un tissu épais pour rideaux ferait-il l'affaire?

Puis je utiliser ces panneaux en tant que Basstrap dans les angles (pour peu que j'augment l'épaisseur de la laine)?

AVez vous des liens vers des sites qui détails ce genre de construction?
Des suggestions? :clin:

Merci d'avance pour toutes vos réponses. :bravo:
2
Ben alors, y a personne qui s 'est fait des panneaux acoustiques en alpharock? :??:
3
Boa allez les mecs.....
vous allez pas me laisser dans la mouise quand même??? :(((
4
Slt
jsuis pa un pro de l'acoustique mai je commence a avoir quelque notions on va dire...
l'alpharock est en effet un choix judicieux au vu de sa forte densitè.

tous ce que j'ai lu sur le sujet prèconise plutot de construire un cadre en tasseau dans lequel tu enferme ta laine de roche entre deux couche de toile de jute ou toute autre tissus a maille pa trop serrer.

le faite de dècoller le paneau du mure confère une plus grande efficacitè au système par rèsonance des ondes sur ton mure. akustar propose des mousses a positioner entre ton mure et le paneau (tout dèpend de la correction a apporter). http://www.akustar.com/tech/027_m_spacer.htm

je te conseil vivement de faire le toure de ce site qui apporte pa mal de dèbut de rèponse et qui pose les bases de l'acoustique (rubrique technique & astuce et la FAQ bien sure).

tu pe ègalement choisir le système D pour ma part je pense utiliser des joints pour bennes a vendange que tu pe trouver dans tout les magasins de machinisme agricole (surtout en ce moment).

un autre site très bien fait que j'ai dèvorer d'une traite...
https://www.alphasabine.info/spip/?debut_articles=20#pagination_articles

sur ceux bonne l'ecture :bravo: :???:
5

Citation de : chavernac

...

Est-il judicieux de laisser un ou deux cm entre l'arrière du panneaux et le mur?

Quel genre de tissu puis-je mettre par dessus la laine pour ne pas qu'elle s'échappe et ne pas compromettre le traitement acoustique ET que sa fasse jolie? Un tissu épais pour rideaux ferait-il l'affaire?

Puis je utiliser ces panneaux en tant que Basstrap dans les angles (pour peu que j'augment l'épaisseur de la laine)?

 oui il faut laisser un espace (idealement de l'ordre de 150mm) entre le panneau et le mur.

le tissu de verre est ideal.on en trouve en grande surface bricolage car utilisé pour les plafond fissurés, mais il est pas tres epais, ou mieux pour la reparation de bateaux.

L'utilisation en angle est ideale en hifi car c'est la que se concentre l'energie...

Le forum Homecinema.fr (HCFR) parle de ca dans un topix nommé "premice d'une correction accoustique"

 

6
7

L'idéal pour les panneaux acoustiques, ce que je suis en train de faire après pas mal de recherche technique:

- traiter tous les angles murs/murs de haut en bas, avec un panneau de largeur 60cm mini, et l épaisseur 10cm voire même 15cm. Avec Alfarock 4cm c'est plus simple de faire 12cm ou 16cm. Ca fait donc 8 panneaux (2 l'un sur l'autre dans chaque angle). Il est bon aussi de mettre de tels panneaux dans l'angle mur-plafond derrière les moniteurs (donc 2 de plus) mais ça peut se faire dans un 2ème temps.

- traiter les points de 1ère reflexion entre moniteur et position d'écoute avec des panneaux 5cm à 10cm, donc avec Alfarock 8cm voire 12cm, sur les murs de chaque coté, derrière les moniteurs, au plafond, et en arrière du point d'écoute si à moins de 3m de celui-ci. La position exacte de chaque panneau est celle d'un miroir qui vu du point d'écoute reflete l'image du moniteur. Ca fait donc  8 panneaux

On peut toujours ajouter d'autres panneaux dans les angles mur/sol et mur/plafond par la suite.

Bien veiller à ce que les panneaux en angle touchent les deux murs.

Pour les panneaux au mur ou au plafond, le mieux est de laisser un espace entre panneau et mur/plafond egal à l'épaisseur du panneau (fixer des cales sur le cadre arrière). Ca ameliore l'absorption, et la raison de l'espace egal à épaisseur est de rendre le coef de résonance Q (cf les filtres) optimal pour absorber la bande la plus large possible.

Pour fabriquer chaquer panneau, ne pas faire de cadre AUTOUR de l'alfarock ça diminue l'absorption, mais un qui se place derrière les panneaux. Ne pas non plus utiliser de fond ou de face en bois (ca peut se faire mais c'est pour faire des panneaux accordés et c'est plus complexe à faire correctement, et ne se justifie qu'en cas de besoin constaté par mesures)

- faire un cadre en tasseau en gros 20x40mm (21x38 ou 20x47 selon ce qu'on trouve) de dimension 135 x 60 cm (la taille des alfarock). Coller/Visser les angles et ajouter des ferrures en L dans les angles pour bien rigidifier le panneau (ou coller un petit triangle en bois).

- agrafer le tissu arrière sur ce cadre

- poser le tissu avant sur le sol, poser les panneaux alfarock dessus, puis le cadre (tissu contre alfarock)

- replier le tissu avant autour des panneaux et l'agrafer sur le cadre

Pour moi chaque panneau revient en moyenne à 28 euros (cout total / 18 panneaux)

Bon courage.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 08:18:24 ]

8

Pour les tissus avant et arrière, il faut un tissu au travers duquel on puisse respirer sans trop d'effort mais avec un maillage assez serré pour contenir les fibres alfarock, ça exclue le tissu velours pour rideaux par exemple. J'utilise du tissu à environ 5e le mètre en largeur 160cm chez un marchand de tissu pas trop luxueux.

Idéalement, faudrait traiter le tissu avec un produit retardateur incendie. Je n'ai pas encore creusé ça.

9

Où peut-on la trouver "facilement" cette alpharock ?

10

UP!

 

Si quelqu'un a un tuyau pour trouver de l'Alpharock en 60mm, c'est galère...

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"