Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre PAR 56 à leds et PAR 56 à ampoules incandesantes (ou 64)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 11 009 vues
  • 3 followers
1 Différence entre PAR 56 à leds et PAR 56 à ampoules incandesantes (ou 64)
:?:
Bonjour à tous.

Voila quelques temps que je me pose la question:

En fait tout est dans le titre...

Les PAR56 de 300W d'il y a quelques années, que valent-ils par rapport à ceux à led de maintenant?

et les PAR64 (1000W)? a-t-on autant de lumière avec les LED ou non?

Merci de vos infos
2
Bonjour,

Ta question est fort vague et fort large. De plus elle tente de comparer des choses incomparable. Je m'explique puis j'essaie de te donner quelques éléments pour t'aider.

Il y a beaucoup de PAR 56 à Led sur le marché. Des 5mm, des 10mm, des 1w, des 3W, des 3W RGB, ... Donc il faut déjà savoir du quel on parle. Idem pour les PAR 56 classiques, y'a plein de lampes différentes selon l'effet souhaité (large, faisceau serré, ...). Et comme toujours, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, de la qualité recherchée et du prix que tu veux mettre. Tu trouveras un chouette comparatif de PAR LED ici :https://fr.audiofanzine.com/changeur-de-couleurs/forums/t.278995,tests-comparatifs-des-par-led-5mm-10mm-et-1w,p.5.html.

Il y a beaucoup de paramètres à comparer : la luminosité, la netteté du faisceau, la largeur du faisceau, l'esthétique de la source (effet pizza ou pas ?).

Pour t'aider un peu, je suis passé du PAR 56 300W au PAR 56 LED 18x1W il y a 6 mois. J'ai tout remplacé, j'ai juste gardé un jeu de 8 300W au cas où. Niveau luminosité, je considère que 18x1W LED est plus puissant que 1x300W traditionnel. Ca se voit à chaque presta. Par contre les faisceaux sont moins bien tracés et l'effet pizza est bien là. Il ne me dérange pas et la présence de plusieurs LED RGB ne me plairait pas plus. Ca sera chouette, je trouve, quand on aura une seule source LED par PAR (RGB). Les autres gros avantages évidents : l'accès à toutes les couleurs que tu veux, le strobo, ...

Par contre, je trouve que ça doit plus s'utiliser comme une wash qu'un projecteur à faisceau. Je pense que c'est ça la grosse différence en résumé.

Si tu nous en dis plus sur ton utilisation, les modèles qui te tentent et ton budget, on pourra t'aider davantage !!
3
Ce qui est sur c'est que le PAR traditionnel n'est pas prêt de disparaître et il à encore de beaux jours devant lui.

Il ne faut pas oublier que le nom de "PAR Led" est usurpé et inadapté à ce type de projecteur: "PAR" signifie "Parabolic Aluminized Reflector" ce qui ne correspond pas du tout aux ParLed !! C'est leur forme, reprenant celle des vrai PAR, qui à est l'origine de cette appellation. La lumière de ces sources est complètement différente et incomparable. Chacun à son utilisation et il appartient à l'éclairagiste de choisir l'une ou l'autre en fonction de l'effet recherché.