Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les influences des gélatines sur les PAR64

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 190 vues
  • 5 followers
1 Les influences des gélatines sur les PAR64
Bonjour,

Je pose la question car je débute quelques peu dans l'éclairage et je ne suis pas sur de mon coup.

J'ai utilisé une série de PAR 64 pour un événement. Sur certains PAR, j'ai mis 2 voire 4 gélatines par PAR. L'un d'eux (qui possédait 2 gélatines) a eu l'ampoule qui a explosé. Je précise qu'il était couplé à un second PAR sur un gradateur pouvant supporter 3Kw.

Ma question est : Est ce que le fait d'avoir plusieurs gélatines sur un porte filtre peut avoir fait augmenter la température à l'intérieur de mon PAR ou alors, est ce dû à autre chose ? En gros, est ce que le nombre de gélatine peut influencer la température du PAR ? Je vous cacherais pas qu'on m'a dit que c'était déjà arrivé que l'ampoule d'un PAR explose, sans toutefois me donner plus de précision. Bref, je ne tiens pas à refaire l'erreur, si vous pouviez éclairer ma lanterne, d'avance merci.
2

À ma connaissance, ça se fait pas trop de mettre plusieurs couches de gélat', au plus une couleur et un diffuseur. Pourquoi voudrais-tu mettre 4 couches  eek ?

 

Alors oui, ça retient énormément de chaleur, après ce n'est pas la seule cause possible à l'explosion de ton ampoule, un dépôt gras sur le verre peut aussi être le coupable, mais généralement les ampoules de PAR sont moins sensibles à ce problème... 

3
Pour les 4 couches, j'ai voulu doubler un mélange de 2 gélatines. Je n'avais pas connaissance du fait que ça puisse influencer la chaleur de l'ampoule.

Grosse erreur donc de ma part, au moins, je sais que ce ne sera plus à refaire, c'est en faisant des conneries qu'on apprend ^^'

En tout cas, merci pour ta réponse.
4

Mais, tu cherchais à faire quel effet ?? Bicolor ? J'ai toujours pas compris l'intérêt des quatre couches  mrgreen

5
A mon avis la lampe était morte et elle a claqué et c'est tout!!
Je ne vois pas pourquoi le nombre de gels aurait changé quelquechose.
6
Bonjour à tous,
Je doublais voir de triplais les CTO ou CTB et cela ne m'a jamais posé aucun soucis.
Je rejoins l'avis de Kerborel, c'est une simple coïncidence je pense.

Bonne journée,
Pierre

7

Oui, Doubler des CTO/CTB ça peut se faire même si c'est pas l'idéal... mais des 2-3 CTO feront moins chauffer que 3-4 couleurs...

 

Dans tous les cas, coïncidence ou pas, je pense que doubler/tripler les gélat' c'est une habitude à ne pas prendre, àmha.

8
Ca pourrait peut être avoir un impact si les couleurs sont soutenues ou chargées en bleu, mais avant que la lampe n'explose les gélatines auraient déjà fondues... Donc je pense également à une simple coïncidence.

C'est très courant de doubler des gélatines, genre un CTO avec un diffuseur sur une découpe qui tape sur un fond de scène blanc lors d'une convention!

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 12:16:07 ]

9

Oui, comme j'ai dit couleur + diff ok, mais de là à 4 couches... 

10
Pour ce qui est du PAR dont l'ampoule a explosé, elle contenait deux gélatines 181.

Pour celui qui avait 4 couleurs, c'était du 241 + 102 et ce, 2 fois. Le premier doublage ne m'avais pas convaincu et je l'ai donc doublé vu que je n'avais pas la gélatine d'origine avec cette couleur. Je n'ai pas rencontré de problème avec ceux qui possédaient 4 gélatines mais je ne les ai peut être pas fait fonctionné assez longtemps pour qu'il rencontre un problème. Voilà, c'était surement risqué mais comme je le dis plus haut, je ne pensais pas que cela influencerait la température à l'intérieur du PAR, ça me servira de leçon on va dire.

Merci en tout cas pour vos réponses.