Starway Multipar

Tous les avis sur Starway Multipar notés 5/5

4.5/5
  • à Chaudà Chaud

Starway MultiparPublié le 27/01/07 à 18:23
    Projecteurs MultiPar diffusés par beaucoup de marques.

J'ai acheté les 2 miens chez MH Diffusion, marque JB Systems.

Projecteurs très efficaces à cause du système "Source Four" inventé par ETC:

1. La lampe HPL575 brevetée est conçue pour donner, avec son réflecteur adapté, un max de lumière sans mourir prématurément.

2. Le réflecteur spécial très enveloppant (comme une corolle) renvoit beaucoup de lumière dans la direction désirée et nettement moins hors faisceau.

Le faisceau brut (sans lentilles pour l'élargir) a une répartition "cosinusoïdale", qui permet de raccorder facilement plusieurs faisceaux pour faire une face homogène.

4 lentilles interchangeables donnent 4 largeurs différe…
    Projecteurs MultiPar diffusés par beaucoup de marques.

J'ai acheté les 2 miens chez MH Diffusion, marque JB Systems.

Projecteurs très efficaces à cause du système "Source Four" inventé par ETC:

4 lentilles interchangeables donnent 4 largeurs différentes de faisceaux, du spot fin au flood très large.

Comparaison avec les projecteurs PAR64 1000W:

Puissance lumineuse:
    Ces projecteurs MultiPar donnent véritablement au moins autant de lumière que les PAR64 avec lampes 1000W.
    La comparaison est même flatteuse à cause de la lumière plus blanche du MultiPar, le PAR64 paraissant jaune à côté.

2 avantages:
    1. La lumière contient davantage de bleu et on peut soit obtenir davantage le lumière avec une gélatine bleue, soit y mettre des gélatines bleues plus foncées.
    Je les utilise surtout pour cet usage.

2. Trés intéressants dans les lieux où on dispose d'une puissance électrique réduite.

Forme des faisceaux
    Il est difficile de comparer les faisceaux obtenus avec ceux des PAR64:

1. La répartition de la lumière dans le faisceau est diférente.

2. Les lentilles donnent des largeurs différentes de celle obtenues avec les lampes CP60, CP61, CP62 ou CP65.

3. Le MultiPar étant un projecteur court, davantage de lumière sort hors faisceau que pour un PAR64 long et noir.
    Mais il en sort un peu moins hors faisceau qu'avec un PAR64 long chromé, et beaucoup moins qu'avec un PAR64 court.

ETC vend plusieurs accessoires (volets, grille ou tube additionnel) efficaces pour réduire la lumière hors faiscaux, mais c'est très chers.

Prix d'achat
    Les MultiPars semblent plus chers à l'achat que les PAR64. C'est faux !

Avec les 4 lentilles fournies, il faudrait comparer le prix d'achat avec celui d'une gamelle PAR64 + 4 lampes PAR64 1000W (CP60 + CP61 + CP62 + CP65).

A l'achat le MultiPar est finalement plus économique.

Prix de revient
    Coût des lampes:
    Les lampes HPL575 ont une durée de vie plus courte que celle de plusieurs lampes PAR64 1000W. Donc léger avantage à la longue au PAR64.
    Coût du courant:
    Le MultiPar est largement gagnant.

La casse des lentilles lors de l'échange
    Pour changer la largeur du faisceau, il suffit de changer la lentille en choisissant parmi les 4 livrées avec le projecteur.

Le projecteur chauffe beaucoup et son corps en alu se dilate. La lentille peut même tomber toute seule si le ressort qui la tient est un peu relâché.

C'est ainsi que j'ai cassé ma première lentille.
    Pour ma deuxième lentille, c'était une maladresse en haut de l'échelle, le projecteur restant sur le pont.

Donc nécessite la dépose du projecteur.
    Maintenant je fais très attention: échange de lentilles sur une table et non plus sur le pont ...

J'ai aussi acheté 2 jeux de lentilles d'avance en rechange.

Comparaison Volume-Poids transporté
    Volume plus réduit pour le MultiPar légèrement plus gros mais 2 fois plus court.
    Différence encore plus marquée si l'on doit transporter les lentilles additionnelles du MultiPar, par rapport à la nécessité de transporter plusieurs lampes PAR64 de largeurs différentes par projecteur.

Poids plus élevé car le corps en alu moulé est beaucoup plus épais. C'est du costaud !
    Sauf dans le cas où l'on serait obligé de transporter plusieurs lampes PAR64.
    Conclusion:

Projecteur intéressant dans 2 cas:

-Quand on dispose de peu de courant secteur,

-Quand on recherche des ton bleus plus soutenus que ce que l'on peut obtenir avec les PAR64.