< Tous les avis Remo Falams
Carl Co Carl Co

« Très typé et increvable »

Publié le 06/06/16 à 10:50
J'ai récupéré cette peau sur une vieille timbalès mais j'ai décidé de la mettre sur une caisse claire Tama Imperialstar en acier (vieux modèle excellent, haut de gamme, très lourde, tout le contraire de son modèle homonyme actuelle) de 14 X 6.5 pouces
Je cherchais un son assez mat et gras, que je pouvais accorder très bas, genre tambour.
Habituellement je n'aime pas les peaux épaisses mais là c'était vraiment pour une expérience.
Je pensais que la peau serait plus avare en harmoniques vue son épaisseur mais non, à vrai dire elle en a presque autant qu'une Ambassador mais celles ci sont plus medium-bas, là où une ambassador a plutôt des medium-aigus.
Le toucher est bien sûr plus "gluant" qu'une peau simple et fine, mais rien de choquant.
Sans timbre enclenché, elle a un son très rond, un peu à la manière d'un conga. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça très pertinent et le son m'a paru trop sourd.
Avec le timbre (en l'occurrence un timbre Puresound en cuivre très large) c'est beaucoup plus intéressant mais pour obtenir ce son vraiment gras et mat, j'ai du lui ajouter une petite sourdine externe, sans quoi les harmoniques n'étaient pas géniales.
Quelques prises de son plus tard, et en ayant retendu un peu la peau de timbre pour avoir tout de même un peu d'attaque, je trouve ça très bon, bien sûr très typé (du fait de la peau et de mes réglages) mais se rapprochant pas mal de ce que je cherchais.
Réglée bas comme ça, il faut un peu appuyer la frappe pour obtenir un impact mais ça me convient.
Je ne la conseillerais pas comme peau pour un débutant car son manque de rebond ne va pas aider de jeunes poignets mais pour sortir un peu des sentiers battus, ça vaut le coup, d'autant que son maillage hyper dense et épais la rende à mon avis quasi indestructible.
Sur le papier c'est une peau qui irait plutôt pour des cogneurs de rock épais, mais dans la pratique, on peut lui trouver d'autres applications très pertinentes.
A essayer!

MAJ : je n'avais pas remarqué mais ma peau est une "K series" (mk1) ce qui veut dire que, en plus du matériau de base de peaux, Remo a mis aussi du Kevlar, ce qui la rend plus résistante. A priori, ces peaux sont destinées au caisses claires et tambours de marching band, donc hyper hyper tendues (façon tambours écossais, de vraies mitraillettes!) mais perso, bien détendue sur ma Tama Imperialstar (vintage) de 6.5 en acier, ça déchire (enfin le terme est mal choisi...)