Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour éviter le tone sucking!

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 563 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide pour éviter le tone sucking!

Salut tout le monde,

 

Voilà, je suis en train de monter un petit pedalboard pour un projet particulier, Surtout axé sur différents Overdrives et jouer sur des combinaisons pour avoir des couleurs assez différentes et polyvalentes au niveau OD/disto.

Le pedalboard comptera 7/8/ou9 pédales, dont la majorité en true-bypass (mais je vais essayer d'en coller qques bufferisées pour rebooster le signal),

soit, j'ai besoin de votre avis sur les choix de combinaisons (ajout d'un looper, d'un buffer etc...) afin de ne pas perdre trop de pêche en bout de chaine.

 

Voilà le topo :

 

Fat fuzz factory -> Moer pure octave -> Huge way Pork Loin -> Catalinbread RAH -> Delay (choix true bypass analogique type memory boy ou numérique bufferisé type echo park, voire digital boss dd2) -> reverb Nano holy grail -> Cool cat tremolo + cool cat vibe (ces 2 là sans doute dans la boucle d'effets de l'ampli)...

Eventuellement rajouter une Wah vox (100% tonesucker) après la fuzz via une boite de loop.

Tout ça dans un Fender The Twin (evil twin, 100w).

Bon voilà on est déjà à 8/9 pédales.

 

Je compte sur le buffer de la nano grail en façade pour rebooster un peu le son, voire opter plutôt pour l'echo park plutôt que la memory boy pour les mêmes raisons (buffer), par contre niveau qualité des buffers je trouve pas grand chose comme infos sur ces deux pédales (est-ce que ça peut m'éviter l'achat d'un buffer??)

 

Mes cablages et patches sont de qualité ++.

Tout cela sera alimenté par deux boitiers et isolé pour chaque pédale.

 

Je n'ai pas encore monté le pedalboard, je me permets juste de demander quelques avis avant le montage histoire de ne pas faire des bêtes erreurs et devoir le remonter 15x... Je n'utilise jamais autant d'effets en général (je me limite toujours à 3 ou 4 max), mais je me souviens que j'ai dû jouer quelques fois sur des pedalboards plus élaborés pour certains projets, et que ça a souvent posé problème (à mes oreilles en tout cas).

 

Avez-vous des conseils de montage pour éviter les pertes d'aigus et de pêche en bout de chaine etc?

Est-ce que l'achat d'un buffer est inévitable pour éviter les soucis et les prises de tête? Où le placer? etc.

 

... Merci pour vos conseils, ils sont les bienvenus.

 

 

 

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 10:04:56 ]

2
Salut,

Oui un buffer assez tôt dans la chaîne peut être un bon moyen de garder la pêche à ton signal. Mais avant d'investir, tu peux d'abord t'assurer que ton son ne subit pas ou peu de perte.

Si vraiment tu penses avoir une perte d'aigus, tu as des petits buffers sympa pas chers, style celui de Visual Sound, que l'on peut planquer sous le pedalboard (ou tu peux même te le fabriquer, il existe des kits DIY faciles à monter et qui ne coûtent presque rien).

Par contre pour l'ordre de branchement, tu vas devoir procéder par essais / écoutes pour t'assurer que le buffer ne perturbe pas le rendu de tes pédales. C'est sûr, la fuzz factory doit être avant le buffer, elle n'aime personne d'autre que la guitare ;).

Chez moi c'est une EHX Soul Food en 4ème position dans la chaîne qui fait office de buffer. Une pierre deux coups, j'ai récupéré un peu de brillance (surtout que je suis à 15 pédales maintenant :oops2:) et elle fait merveille en combinaison avec mes overdrives.
3

Merci pour tes conseils Props!

J'ai un peu testé cet après midi sans la wah, j'ai quand même déjà une petite perte de pêche et de brillance... C'est pas catastrophique mais bon.

Bizarrement, après j'ai testé avec une reverb danelectro corned beef super bon marché au lieu de l'Holy grail nano et j'ai l'impression de gagner un peu de patate et de clarté. Pourtant c'est pas sensé être une pédale très transparente, va comprendre (moi par exemple, je comprends plus rien).

Le problème avec ces chainages c'est que c'est vraiment galère pour situer les problèmes.

 

 

Bref, je pense aussi que je vais investir dans un petit buffer visual sound, histoire de pas me prendre le chou à chercher ce qui bouffe le son ou mettre 3 loops sur mon pedalboard (c'est déjà assez le bord*l de cablage comme ça ;) )

Si quelqu'un en possède un buffer visual sound qu'il n'héstite pas à me donner son avis (coloration du son, efficacité, impact sur d'autres pédales etc.)

 

Sinon on conseille effectivement de placer le buffer tôt dans la chaine  j'avais entendu dire qu'en fin de chainage c'était parfois mieux (?)... Je n'en ai jamais utilisé, donc les conseils sur ses éventuels emplacement par rapport à mon ordre de pédales sont les bienvenus aussi (j'imagine que le mieux c'est de tester mais j'ai un peu peur d'acheter ça pour rien ou empirer le résultat)!

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 19:21:43 ]

4
Salut,

le mieux, il me semble, c'est de mettre un buffer avant et après ton pedalboard, comme le fait le Buffer+ de chez Empress Effect (qui est assez cher malheureusement).

J'utilise un buffer DIY qui marche bien et dont le circuit est très similaire au buffer de Visual Sound ;). Cela dit, j'ai 2x moins d'effets que toi donc moins de problème :-p
5
Acheter un buffer avant de savoir si tu en auras réellement besoin n'a aucun sens, donc attend d'avoir installé tout ton pedalboard, joué avec et avise à ce moment là.
6
+1, ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Ensuite, si il y a un truc qu'on peut construire soi-même à partir du moment où on sait de quel côté on tient un fer à souder, c'est bien un buffer à base d'ampli op.

PS : au passage, la Mooer Pure Octave est-elle bien polyphonique comme un (Micro)POG ? C'est ce qu'ils prétendent sur le site, mais je n'ai jamais trouvé de démo convaincante sur ce point.
7
x
Hors sujet :
Oui, elle est polyphonique.
8

Bin là j'ai essayé avec le chainage complet, le son ne me satisfait pas du tout. En plus, aucun rapport, mais le delay (memory boy) et le Vibe danelectro augmentent considérablement le volume une fois enclenchés.

 

En fait j'entends tout et n'importe quoi au sujet des buffers (au niveau du placement dans la chaine), soit au début, soit à la fin, soit deux, soit que ça sert pas à grand chose dans certains cas... Du coup c'est un poil décourageant et je pense que soit je vais en acheter un histoire d'essayer et d'en avoir le coeur net (au pire je le renvois ou j'en aurai l'utilité dans d'autres cas de figure), soit simplifier encore le pédalboard au minimum en éliminant les effets les moins utilisés. Tous ces dilemmes m'ennuient un peu avec le temps hahah.

 

P.s.: Sinon le Moer pure octave est polyphonique, ce n'est pas le meilleur octaver au niveau précision mais je n'en ai pas une utilité chirurgicale, je l'utilise parfois juste pour gonfler légèrement la fuzz en basses avec un peu d'octave down... Ou parfois j'émule un semblant d'octafuzz avec un peu d'octave up. Elle fait très bien le boulot que j'attendais d'elle (avant j'utilisais la whammy juste pour ça, et niveau place et transparence y'a pas photo, dans mon cas en tout cas, la Moer est largement plus pratique).

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 14:04:59 ]

9
Pour résumer/vulgariser l'utilité d'un buffer, il faut repartir des caractéristiques du signal d'une guitare : c'est un signal issu de micros passifs, donc d'amplitude très faible, et de haute impédance. Ca veut dire que la tension est faible, et le courant aussi. Outre la sensibilité aux parasites, un courant faible ca veut dire qu'il faudra beaucoup de temps pour charger un condensateur. Or des condensateurs indésirables, on en trouve dans les câbles (d'autant plus qu'ils sont longs) et dans les entrées des effets mal bypassés. Plus on met de temps à charger un condensateur avec le signal, plus les aigus y disparaissent ("Tone sucking" en angliche).

C'est de là que vient l'adoption de pédales True Bypass : on déconnecte aussi l'entrée de l'effet, et donc le condensateur. Mais une longue chaîne de pédales True Bypass, c'est comme un long câble en plus de ceux qui vont de la guitare au pedalboard, et du pedalboard à l'ampli. Evidemment, dès qu'un effet est enclenché, il fournit un signal suffisamment costaud en sortie, on ne parle que des cas où toute la chaîne de pédales est en bypass.

Un buffer, c'est un amplificateur qui n'amplifie que le courant, l'amplitude en tension reste la même. C'est équivalent à dire qu'on a abaissé l'impédance, puisque U = Z×I. Plus de courant permet de charger les condensateurs parasites plus vite, et on ne perd plus les aigus.

Beaucoup de pédales, plutôt que d'utiliser un True Bypass, ont une commutation électrique qui nécessite un buffer, toujours actif, en entrée de la pédale. C'est notamment le cas des Boss, Dod, Digitech ... tout ce qui coupe le signal quand on enlève la pile.
Un buffer n'est pas censé modifier le son, et donc je ne vois absolument pas l'intérêt d'un buffer "boutique" à 200 brouzoufs. N'importe quelle copie de Boss d'occaze peut remplir ce job. Évidemment, si ca peut être une pédale qui sert à quelque chose, c'est encore mieux.

Où placer un buffer ? En amont de là où le signal peut subir une dégradation, notamment avant des longs câbles. Idéalement, dans la guitare. Mais certaines pédales (Fuzz) sont connues pour avoir une basse impédance d'entrée, et c'est ce qui rend leur fonctionnement intéressant. Donc au plus tôt dans la chaîne, après la fuzz.

x
Hors sujet :
Je m'intéresse à la Mooer Pure Octave pour faire des effets "façon orgue" pour moins cher qu'un POG, et puis pour emmerder mon bassiste. :diable:
10
faudrait écrire un article, livré avec chaque matos guitare acheté : "le buffer pour les nuls" :-D

rumorofsmoke.github.io/